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L’article examine les rapports de domination au sein du féminisme majoritaire francophone bruxellois que dénoncent des féministes minoritaires. Une première partie décrit le processus de construction politique du groupe des femmes minoritaires établi sur la base de la confession (réelle ou supposée) et de la couleur de la peau. La deuxième partie présente le paysage complexe du féminisme francophone et son approche des femmes minoritaires et de leurs préoccupations, tandis que la troisième met en relief les résistances des féministes minoritaires à la domination et leur influence sur la reconfiguration des organisations féministes. La dernière partie s’appuie sur des témoignages de féministes minoritaires pour illustrer les tensions et les controverses. En conclusion, l’article propose des pistes pour tenter de dépasser les antagonismes qui divisent et paralysent le mouvement féministe bruxellois.
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Conférence d'ouverture du colloque « Les femmes dans les sciences humaines : étudier, enseigner, travailler, militer » Date de l’événement : 20 mars 2014 Hélène Charron, chercheure au Conseil du statut de la femme, chercheure associée à la Chaire Claire-Bonenfant de l’Université Laval, et chargée de cours en études féministes et en sociologie.
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De la cuisine au studio explore les parcours de douze artistes issues de trois générations différentes : femmes signataires du manifeste Refus global en 1948, premières cinéastes qui ont œuvré à l’ONF dans les années 1970 et artistes médiatiques impliquées au Studio XX. À partir d’entrevues avec les artistes, Anna Lupien pose un regard sociologique sur l’expérience de créatrices qui ont investi l’art en tant qu’espace d’expression dans la sphère publique. De quelle façon ont-elles élaboré des stratégies créatives et par le fait même donné corps à des transformations sociales engendrées par le mouvement féministe, notamment en ce qui a trait à la conciliation travail-famille ? Comment ont-elles intégré des milieux artistiques qui ne leur étaient pas ouverts d’emblée ? Comment se sont-elles engagées pour le bien commun à travers leur parcours artistique ? Les histoires de ces artistes – Madeleine Arbour, Christine Brault, Mireille Dansereau, Dorothy Todd Hénaut, Stéphanie Lagueux, Bérengère Marin-Dubuard, Helena Martin Franco, Terre Nash, Anne-Claire Poirier, Françoise Riopelle, Bonnie Sherr Klein et Françoise Sullivan – témoignent des luttes inachevées du mouvement féministe et des brèches qu’elles ont pratiquées dans l’ordre des choses, suscitant des rencontres originales entre l’art et le politiqu
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La résistance est un sujet sociologique qui prend de plus en plus d’importance. Dans un monde patriarcal où la restructuration capitaliste néolibérale a un pouvoir ubiquitaire sur nos vies, la résistance devient un point d’entrée pour mieux comprendre comment s’exerce le pouvoir. Ce texte explore la résistance créative comme point de convergence entre l’art et l’activisme, laquelle donne une portée politique aux revendications des personnes autrement exclues des discours politiques. La résistance créative offre un terrain fertile pour la reprise en charge de l’espace public, les revendications citoyennes et la mise en jeu de l’autoreprésentation. Cet article s’attarde à une des formes les plus prévalentes de la résistance créative, soit la performance et le théâtre politique. En explorant l’intersection entre la résistance créative, les pratiques féministes et l’engagement citoyen, ce texte démontre comment la réappropriation culturelle permet aux femmes d’effectuer une prise en charge individuelle et collective de leur citoyenneté. La résistance créative présente une ouverture à l’engagement citoyen pour les personnes autrement exclues de la politique et du pouvoir. Par l’entremise des actions de résistance créative collective, les femmes peuvent accéder à une démocratie participative basée sur l’action décentralisée. À travers une réappropriation culturelle collective, les femmes se définissent comme citoyennes, font entendre leurs revendications et effectuent une prise en charge de leurs droits, de leur voix et de leur citoyenneté