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L'histoire de l'IREF, racontée par les professeures de l'UQAM, Francine Descarries, Louise Cossette et Julie Lavigne.
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Ce mémoire explore l'univers des blogueuses de Je suis féministe afin de mieux comprendre le contexte numérique actuel et la place qu'y tiennent les féministes de la génération Y. Un des objectifs de l'étude est de connaître l'histoire, le fonctionnement et l'équipe derrière le blogue québécois Je suis féministe. Un autre objectif est également de comprendre pourquoi ces jeunes femmes utilisent l'outil du blogue et le sens qu'elles donnent à leur participation en ligne. Pour atteindre ces objectifs, j'ai privilégié une approche qualitative (entrevues individuelles et de groupe) ainsi que le recours à la littérature sur la troisième vague féministe. Je montre que les féministes québécoises de la génération Y utilisent de nouveaux outils d'implication et sont politisées différemment d'autres générations. Non seulement leurs premiers contacts au féminisme ont changé, mais leurs outils pour le communiquer aussi. Les jeunes féministes préfèrent très souvent s'impliquer via le web plutôt que selon des formes de militantisme traditionnel. Cette étude sur le blogue Je suis féministe nous éclaire ainsi sur la façon dont ces féministes se mobilisent aujourd'hui et comment elles contribuent aux féminismes au Québec. En ce sens, ce mémoire apporte une contribution à l'avancement des connaissances en français sur l'engagement en ligne des féministes actuelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : blogue, féminisme, engagement, génération Y, troisième vague
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Confrontées à une société sexiste et raciste qui leur impose des images stigmatisantes d’elles-mêmes, les femmes noires des États-Unis n’en ont pas moins une longue histoire de résistances. Dans cet essai incontournable enfin traduit en français, Patricia Hill Collins nous offre une synthèse impressionnante de cette tradition d’oppression et de militantisme. La pensée féministe noire puise autant dans la littérature, les récits de vie, l’histoire militante, la philosophie sociale et politique, la sociologie critique que dans la culture populaire. Elle nous incite à penser non seulement les oppressions enchevêtrées, mais aussi les luttes passées et à venir. Ce livre donne accès à un savoir profondément ancré dans l’expérience irréductible des Africaines-Américaines; un savoir essentiel pour qui se préoccupe de justice sociale et pour un féminisme véritablement inclusif.