Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Dans les auteurs ou contributeurs
  • "Saint-Martin, Lori"
Thématiques
  • Violences

Résultats 7 ressources

PertinenceDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Potvin, Camille. (2022). S’effacer pour ne pas disparaître : aliénation identitaire et agentivité langagière dans Suspicious River de Laura Kasischke [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/15665/

    Quelles formes peut prendre la résistance des femmes en contexte de violences sexuelles et genrées? Suspicious River (1996), le premier roman de l’États-Unienne Laura Kasischke, offre un terrain fertile pour réfléchir à cette question. Le présent mémoire retrace les tensions entre aliénation et agentivité de Leila Murray, narratrice et protagoniste, jusque dans la mécanique de l’économie figurée du texte. Au moyen d’un dispositif narratif atypique, la jeune femme arrive à dire ses multiples traumas en les traduisant en un foisonnement figuré qui déplace les marques de son intériorité et de sa subjectivité. Grâce aux figures liées aux isotopies du contact et de la distance ainsi qu’à la coprésence des points de vue parfois contradictoires de la protagoniste et de la narratrice, Leila est en mesure de déjouer le script de son anéantissement et de raccommoder son rapport au monde, aux autres et à elle-même. Nous établirons d’abord le cadre d’une aliénation qui serait propre aux femmes, de l’invisibilisation des violences dirigées contre elles à l’intériorisation d’une féminité conventionnelle en passant par les mécanismes d’interpellation genrée et l’hétérosexualité hégémonique, ce facteur de dépolitisation des rapports sociaux de sexe. Nous aborderons ensuite la relation entre identité et agentivité, en pensant celle-ci comme une force contextuelle et créatrice permettant à un sujet de se positionner par rapport à l’ordre établi. Notre concept d’agentivité langagière désigne la rencontre d’une subjectivité langagière (Benveniste) et de l’énonciation figurative (Tamba-Mecz) pour penser la résistance de Leila à même le texte. Nous verrons que dans Suspicious River, l’aliénation, loin d’être une fatalité paralysante, se manifeste rarement sans l’agentivité, et que ces deux états renseignent sur une ambivalence fondamentale – du pouvoir et du sujet –, où elles peuvent cohabiter et redéfinir les modes de résistance. À la jonction des études littéraires, féministes et de l’énonciation, le présent mémoire puise dans la philosophie, la sociologie et la narratologie pour explorer les possibilités agentives liées au langage figuré dans le contexte d’une prise de parole fictionnelle faisant retour sur des événements traumatiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agentivité, aliénation, langage figuré, traumas, violences genrées, violences sexuelles, énonciation, Suspicious River, Laura Kasischke

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Laflamme, Sara. (2022). « They would learn to fear her, and they would know her by her name » : agentivité, nomination et résistance chez Leigh Bardugo [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/15575/

    Le présent mémoire étudie dans une perspective féministe le développement de l’agentivité et de l’identité effectué à travers la (re)nomination et la mobilité spatiale. Il s’agit d’observer la manière dont ces facteurs, le nom propre et la liberté de mouvement dans l’espace, sont étroitement liés et se répondent, influençant la construction identitaire et agentive d’un individu. La duologie de young adult fantasy composée de Six of Crows (2015) et Crooked Kingdom (2016) de l’autrice américaine Leigh Bardugo constitue mon corpus. Le mémoire montre comment l’un des personnages féminins principaux des romans, Inej Ghafa, se redéfinit et se réapproprie son agentivité grâce aux différents noms qu’elle porte au fil du récit et à son mouvement dans l’espace. On constate que ces deux aspects du personnage sont étroitement liés, puisque certains noms sont associés à l’enfermement, à la fois spatial et identitaire, tandis que les autres lui permettent de se libérer. Mon mémoire comporte quatre chapitres. Le premier présente les grands concepts théoriques utilisés au cours de mon analyse, regroupés en trois parties; l’agentivité, la nomination et le mouvement dans l’espace. Ces trois grands axes conceptuels sont mis en relation au cours des trois chapitres suivants, qui portent chacun sur l’un des noms de la protagoniste. Le deuxième chapitre est consacré au nom injurieux « little lynx » et sur les violences qui s’y rattachent, renforçant la domination qu’il impose à chaque répétition. Le troisième chapitre se concentre sur l’appellation « the Wraith » et sur la manière dont elle permet au personnage de déployer sa mobilité spatiale afin de renaître en tant que sujet à part entière. Le quatrième et dernier chapitre porte sur le nom de naissance d’Inej, nom qui lui permet de se réapproprier l’identité qu’on a cherché à lui arracher et la propulse ensuite vers une quête de justice. Contenu sensible : trafic humain, viol, objectification, exploitation sexuelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agentivité, genre, nomination, nom propre, mobilité spatiale, frontières, résistance, fantasy, young adult fantasy, littérature féministe, Six of Crows

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Larocque, Geneviève. (2022). Narratologie féministe et érotisme : la voix excentrée comme sujet de L’homme assis dans le couloir de Marguerite Duras [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/15580/

    L’œuvre de Marguerite Duras a souvent usé de la thématique de l’érotisme afin de tenter de dire le désir féminin. Malgré la prégnance de ce thème dans l’ensemble de son œuvre, c’est L’homme assis dans le couloir qui le montre le plus franchement. Dans le présent mémoire, je m’intéresse de près à ce texte et à la possibilité d’une littérature érotique qui serait favorable à la circulation du désir féminin malgré l’association traditionnelle entre Éros et Thanatos qui soumet les femmes à une grande violence et qui leur refuse un désir propre. En effet, dans L’homme assis dans le couloir, on assiste à une scène dans laquelle une femme montre son désir avec tout son corps et appelle la rencontre sexuelle et la violence qui lui est associée. L’objectif de cette étude est donc d’analyser la présence du féminin désirant dans le texte et les effets produits sur la représentation. Pour y arriver, je m’intéresserai d’abord à l’instance narrative de ce récit afin de déceler les traces d’une énonciation genrée. C’est grâce aux théories de l’énonciation selon Émile Benveniste, Dominique Maingueneau et Catherine Kerbrat-Orecchioni que la subjectivité dans le langage de l’instance narrative sera abordée. Ensuite, ce sont les théories sur le genre de Judith Butler, Luce Irigaray, Simone de Beauvoir et Teresa de Lauretis, mises en parallèle avec les notions de narratologie de Gérard Genette et de narratologie féministe de Susan Lanser qui me permettront d’établir un lien entre l’énonciation narrative et une identité genrée et féminine. Ce sont ensuite les effets de cette narration au féminin sur la représentation érotique et sur les corps des personnages qui seront au centre de l’analyse. Les traces d’un érotisme de tradition noire, pour lequel l’œuvre de Georges Bataille sera la principale assise théorique, seront questionnées grâce aux théories du regard selon Laura Mulvey et John Berger, ainsi qu’avec les critiques féministes de l’érotisme de Anne-Marie Dardigna, Nancy Huston et Alexandra Destais. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marguerite Duras, L’homme assis dans le couloir, George Bataille, érotisme, littérature érotique, narratologie, féminisme.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Trudeau, Frédérique. (2023). Quand les femmes écrivent la peur : une lecture féministe de la littérature d’horreur québécoise [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/17288/

    Notre mémoire porte sur la littérature d’horreur québécoise produite par des femmes, plus spécifiquement sur la relation entre les femmes, la peur et la violence dans ces textes. Nous ferons l’analyse de dix nouvelles tirées de trois recueils : Monstres et fantômes (2018), D’autres mondes (2020) et Horrificorama (2018). Nous montrerons que dans cette production littéraire, le genre de l’horreur est utilisé, d’une part, pour dénoncer le traitement des femmes dans notre société par une horrification du quotidien des femmes et, d’autre part, pour critiquer une image figée de la féminité par une inversion des rôles littéraires et sociaux. Dans notre premier chapitre, nous dresserons d’abord le portrait de l’état des violences contre les femmes au Québec en ayant recours à des études issues de la sociologie et de la criminologie. Nous présenterons ensuite la peur d’un point de vue théorique et en identifierons les composantes. Nous terminerons ce chapitre en abordant la peur comme structure narrative, en nous appuyant sur des études formelles sur l’horreur. Ces dernières nous permettront de dégager les composantes principales des récits d’horreur (monstre, effet de suspense, structure du retour à la normalité) et les effets de lecture propres à ce genre (peur, dégoût). Notre deuxième chapitre présentera l’analyse de cinq nouvelles dans lesquelles les femmes occupent le rôle de victime. Nous verrons que les protagonistes connaissent soit la mort, l’incertitude ou la vengeance. Nous nous intéresserons aux violences physiques et psychologiques (viol, violence conjugal, trauma, harcèlement, etc.) dont sont victimes les femmes, agressées par des hommes de leur entourage. Nous verrons comment le quotidien des protagonistes subit une horrification dans les textes (effets de lecture, types de narration, point de vue narratif, etc.) Dans notre troisième chapitre, nous ferons l’analyse de cinq nouvelles où les femmes sont les bourreaux. Nous verrons que la monstruosité féminine peut prendre plusieurs formes (mères monstrueuses, torture, agressions sexuelles) et que les violences sont physiques et extrêmes, notamment dans les textes appartenant au sous-genre du gore. Ces nouvelles inversent les rôles littéraires et sociaux par la mise en scène de tortionnaires féminines sans pitié. Cette double analyse permettra de mieux cerner la spécificité thématique et formelle de l’horreur au féminin, qui dénonce les conséquences néfastes de la violence masculine et des attentes sociales liées à la féminité et à la maternité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : horreur, écriture au féminin, peur, dégoût, violence, littérature québécoise, nouvelles, horreur au féminin, horreur sociale

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Bourassa-Girard, Élyse. (2013). Aliénation, agentivité et ambivalence dans Putain et Folle de Nelly Arcan : une subjectivité féminine divisée [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/5866/

    À la fois intimiste et provocante, froide et passionnée, cassante et pénétrante, l'écriture de Nelly Arcan puise sa richesse dans les paradoxes. Le présent mémoire porte sur un contraste fondamental des romans Putain et Folle. Dans ces deux premiers récits d'Arcan, l'aliénation et l'agentivité des personnages féminins cohabitent, s'interpelant constamment l'une l'autre. Dans une perspective féministe, nous proposons une étude qui repose sur la coexistence de ces deux pôles, a priori diamétralement opposés. Or, nous verrons que les deux concepts sont intimement imbriqués. L'aliénation des protagonistes arcaniennes s'inscrit à même leur corps sexué, car elles sont engluées dans la réification corporelle qui caractérise, détermine et fixe leur identité. Elles s'évaluent et se jugent continuellement par l'intermédiaire des normes, des canons et des stéréotypes qui encadrent et contraignent l'expression de leur féminité. En construisant avec soin leur image, en concevant leur identité à travers le regard de l'Autre (masculin) et les discours de la doxa, les personnages féminins portent sur eux-mêmes un regard faussé et en viennent à se concevoir presque entièrement comme des objets de désir, voire des objets tout court. Si, dans leurs actions pour se conformer à un idéal féminin, elles ont peu de rapport direct à leur subjectivité, leur voix est quant à elle le véhicule d'une vive protestation. L'acte d'écriture, qui transmet leur parole contestataire, permet l'émergence de l'agentivité des narratrices. En faisant appel à des stratégies textuelles de réappropriation, telles la resignification de l'injure et l'intertextualité avec les contes populaires, elles décrient certains stéréotypes sexuels compris dans la doxa. Ce faisant, elles s'instituent sujets de discours et de critique sociale; en imposant leur regard personnel, elles se réapproprient leur image. Ainsi, la subjectivité divisée des narratrices de Putain et Folle révèle une ambivalence constitutive que nous appréhendons à travers ces deux charnières conceptuelles. Nous concluons sur ce troisième pôle qu'est l'ambivalence produite par une oscillation constante entre aliénation et agentivité, qui engendre, chez les protagonistes, une scission douloureuse de leur identité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nelly Arcan, Putain, Folle, rapports sociaux de sexe, aliénation, agentivité, ambivalence, corps, féminité, stéréotypes sexuels.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Bélanger, Marie-Ève. (2005). Quand les femmes écrivent la guerre : transformation du genre et du monde dans Les hommes qui marchent de Malika Mokeddem et Iran, les rives du sang de Fariba Hachtroudi [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/181355857
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bard, Christine, Bastien Charlebois, Janik, Boisclair, Isabelle, Bourque, Dominique, Charbonneau, Amélie, Deshoulières, Étienne, Horincq Detournay, Rosine, Laprade, Bruno, Lebreton, Christelle, Maiorano, Sabrina, Ricard, Nathalie et Vallerand, Olivier. (2016). Féminismes et luttes contre l’homophobie: de l’apprentissage à la subversion des codes (Institut de recherches et d’études féministes, vol. numéro 7). Université du Québec à Montréal, Institut de recherches et d’études féministes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/973878370

    En 1903, à Berlin, Anna Rueling appelait le mouvement homosexuel et le mouvement des femmes à s’entraider puisque tous deux luttaient pour la liberté et l’autodétermination individuelle. Plus d’un siècle plus tard, quelles convergences peut-on observer entre féminismes et luttes contre l’homophobie? Sur le plan de la pensée, quels rapprochements contemporains peut-on établir entre le champ des études féministes et celui de la diversité sexuelle et de genre? Comment s’articule l’intersection entre ces deux systèmes de différenciation hiérarchique que sont le sexisme et l’hétérosexisme ? Quels théories et concepts y circulent de manière transversale, et avec quelles redéfinitions? Ces questions ont guidé l’organisation du colloque «Féminismes et luttes contre l’homophobie: zones de convergence» tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2014 à l’Université Concordia, Montréal, le 16 mai 2014.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 17/09/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Lesbianisme (1)
  • Queer (1)
  • Rapports sociaux de sexe (1)
  • Systèmes d'oppressions (2)
    • Hétérosexisme (1)
    • Patriarcat (1)

Cours

  • Premier cycle (1)

Discipline

  • Arts (6)
    • Études littéraires (6)
  • Science politique et droit (1)
    • Droit (1)
  • Sciences humaines (1)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (1)
    • 1990-1999 (1)
  • 2000 à aujourd'hui (1)
    • 2000-2009 (1)

Régions géographiques

  • Afrique (1)
  • Amériques (3)
  • Asie (1)
  • Europe (1)

Thématiques

  • Violences
  • Corps (3)
  • Écriture des femmes* (3)
  • Sexualité (2)

Type de ressource

  • Livre (1)
  • Thèse (6)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (7)
    • Entre 2000 et 2009 (1)
      • 2005 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (2)
      • 2013 (1)
      • 2016 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (4)
      • 2022 (3)
      • 2023 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web