Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Dans les auteurs ou contributeurs
  • "Lamoureux, Diane"

Résultats 22 ressources

PertinenceDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Lamoureux, Diane. (2016). Les possibles du féminisme : agir sans « nous ». Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/936221233

    Les féminismes expriment fondamentalement une révolte. Savoir ce que l'on refuse, ce qui ne peut plus durer, ce qui constitue une injustice ne suffit pas pour établir ce que l'on recherche ni même pour trouver les moyens d'y parvenir. Et puisque les motifs de révolte sont nombreux et procèdent de l'expérience singulière de chacune, "faire mouvement" pose problème.» Afin d'établir sa légitimité, le féminisme a d'abord postulé que toutes les femmes sont liées par une oppression commune. Si le constat reste exact, l'universalisme féminin mène à une impasse. Ne faudrait-il pas plutôt construire des solidarités qui n'obligent pas certaines à sacrifier leurs enjeux sur l'autel de l'unité? Néolibéralisme, liberté, justice sociale, défense des droits ou rapport à l'État, les réflexions courageuses de Diane Lamoureux abordent de front les questions qui animent le féminisme des dernières décennies et qui traversent la pensée politique au Québec. En cherchant à cerner les conditions de radicalité du féminisme, elle rompt une fois de plus avec la tentation du conformisme. L'unisson n'est ni possible ni souhaitable. Le féminisme ne fait pas mouvement: il est mouvement.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane. (2016). Agir sans « nous ». Dans Les possibles du féminisme : agir sans « nous » (p. 147‑171). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/936221233

    «Les féminismes expriment fondamentalement une révolte. Savoir ce que l'on refuse, ce qui ne peut plus durer, ce qui constitue une injustice ne suffit pas pour établir ce que l'on recherche ni même pour trouver les moyens d'y parvenir. Et puisque les motifs de révolte sont nombreux et procèdent de l'expérience singulière de chacune, "faire mouvement" pose problème.» Afin d'établir sa légitimité, le féminisme a d'abord postulé que toutes les femmes sont liées par une oppression commune. Si le constat reste exact, l'universalisme féminin mène à une impasse. Ne faudrait-il pas plutôt construire des solidarités qui n'obligent pas certaines à sacrifier leurs enjeux sur l'autel de l'unité? Néolibéralisme, liberté, justice sociale, défense des droits ou rapport à l'État, les réflexions courageuses de Diane Lamoureux abordent de front les questions qui animent le féminisme des dernières décennies et qui traversent la pensée politique au Québec. En cherchant à cerner les conditions de radicalité du féminisme, elle rompt une fois de plus avec la tentation du conformisme. L'unisson n'est ni possible ni souhaitable. Le féminisme ne fait pas mouvement: il est mouvement. -- 4e de couv.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane. (2001). L’amère patrie : féminisme et nationalisme dans le Québec contemporain. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/421887242

    Cet essai analyse la pertinence actuelle du projet souverainiste québécois à partir de deux entreprises critiques: celle de la philosophie politique, en examinant l’histoire des notions de souveraineté, de citoyenneté et de nation; celle également du féminisme, comme théorie et comme pratique, en considérant la place des femmes dans le projet souverainiste. L’amère patrie s’attache à comprendre le sens et la nature de l’association polémique et pas toujours marquée de réciprocité entre féministes et nationalistes dans le Québec contemporain.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane. (2006). Y-a-t-il une troisième vague féministe? Cahiers du Genre, 1(3), 57‑74. https://doi.org/10.3917/cdge.hs01.0057

    Malgré un certain scepticisme face à la notion de troisième vague, utilisée aux États-Unis pour caractériser celles qui sont arrivées au féminisme dans les années 1990, il me semble intéressant d’examiner comment les jeunes féministes définissent leurs enjeux et leur rapport à celles qui les ont précédées. Il s’agit donc, d’une part, de montrer comment se développe un féminisme du « post » — postmoderne, postcolonial mais aussi postféministe. D’autre part, il sera question du « tri » effectué par rapport à l’héritage de la vague féministe de la fin des années 1960. Cela débouchera sur une caractérisation de cette troisième vague féministe.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane (dir.). (1998). Les limites de l’identité sexuelle. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300521995

    Les études de Michel Foucault sur la sexualité et son histoire, de même que les premiers travaux de Judith Butler sur la fluidité des postures de genre, ont contribué à l’émergence de la pensée queer, qui récuse le fixisme identitaire sans pour autant rejeter la notion d’identité. Ce courant de pensée a eu des répercussions tant dans le domaine des études féministes que dans celui des études LGBT ou encore des études sur les sexualités qui s’intéressent aux marges de la société hétérosexiste. Au-delà des oppositions binaires du masculin et du féminin ou de l’hétérosexualité et de l’homosexualité, il y a toujours un indécidable, qui résiste à la bipartition, une zone de flou, d’hybride et de poreux. C’est cet indécidable qui force la réflexion, non pas pour le faire entrer dans une catégorie d’opposition binaire, mais pour faire rebondir la pensée. Des textes de Carmen Gill, Ross Higgins, Diane Lamoureux, Marie-José Nadal, Tania Navarro Swain, Paul-André Perron, Robert Schwartzwald et Colette St-Hilaire.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane. (1991). Idola Saint-Jean et le radicalisme féministe de l’entre-deux-guerres. Recherches féministes, 4(2), 45‑60. https://doi.org/10.7202/057650ar

    Les suffragistes nous semblent souvent de bonnes bourgeoises aux méthodes et aux idées surannées. Pourtant, le féminisme de l'entre-deux-guerres est aussi diversifié que le féminisme actuel. Il est utile d'analyser ce passé féministe dans le contexte du mouvement de réforme sociale de l'époque pour ensuite apprécier le radicalisme de la pensée politique d'Idola Saint-Jean, une pensée politique marquée au coin de la justice sociale, de la démocratie et d'un sens aigu de l'antagonisme entre les sexes qui conditionne son activité militante

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane. (1983). La lutte pour le droit à l’avortement (1969-1981). Revue d’histoire de l’Amérique française, 37(1), 81‑90. https://doi.org/10.7202/304126ar
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane. (2009). Elsa Dorlin Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000. Collection « Bibliothèque du féminisme », Paris, L’Harmattan, 2008, 260 p. Recherches féministes, 22(1), 168‑170. https://doi.org/10.7202/037805ar
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane et Michaud, Jacinthe. (s. d.). Parlementaires canadiens et le suffrage feminin: un apercu des debats. Canadian Journal of Political Science, 21(2), 319‑29. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7226138905

    Les femmes canadiennes ont acquis le droit de vote en 1918. Soit. Cela signifie-t-il pour autant que les parlementaires canadiens se sont ralliés, à cette occasion, au principe de l'égalité entre les sexes? A travers l'analyse des débats parlementaires, on peut aisément constater que les enjeux étaient constamment masqués, que d'autres principes étaient à l'oeuvre et que le débat de fond a été soigneusement évité. Ceci se vérifie autant en 1885 et 1918, où il y a quand même eu débat, qu'en 1898 et 1917, où l'on jouait à cache-cache avec la question. Quelles conséquences cela revêt-il en ce qui concerne la citoyenneté des femmes?

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane et Mayer, Stéphanie. (2021). Réseaux d’alliances entre féministes québécoises : une relecture de la notion de « triangle de velours ». Politique et Société, 40(2), 105‑206. https://doi.org/10.7202/1077871ar

    Cet article a pour objectif d’évaluer la portée descriptive de la notion de « triangle de velours » pour comprendre la réussite de certaines collaborations féministes avec l’État québécois. La notion de triangle de velours a été élaborée par Alison Woodward en 2003 avec la volonté de rendre compte des alliances établies entre les féministes de la base, les expertes universitaires et les féministes dans les appareils d’État afin d’incorporer les luttes pour l’égalité dans les politiques publiques. Cette notion sera mise à profit dans le contexte québécois pour rendre compte de la complexité et de l’étendue des alliances parmi les féministes dans cadre des luttes pour la liberté d’avortement et l’équité salariale. Les matériaux principaux de notre analyse sont des entretiens semi-dirigés portant sur les récits de féministes militantes engagées dans ces luttes au Québec.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Lamoureux, Diane. (1993). Une victoire à la Pyrrhus ? : la lutte pour le droit à l’avortement. Dans Micheline de Sève, Diane Lamoureux et Micheline de Sève, Avortement : pratiques, enjeux, contrôle social (p. 171‑198). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/29910784
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane. (2005). La réflexion queer : apports et limites. Dans Maria Nengeh Mensah (dir.), Dialogues sur la troisième vague féministe (p. 91‑103). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/62329267
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hill Collins, Patricia. (2016). La pensée feministe noire : savoir, conscience et politique de l’empowerment ( Diane Lamoureux, trad.). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1263184152

    Confrontées à une société sexiste et raciste qui leur impose des images stigmatisantes d’elles-mêmes, les femmes noires des États-Unis n’en ont pas moins une longue histoire de résistances. Dans cet essai incontournable enfin traduit en français, Patricia Hill Collins nous offre une synthèse impressionnante de cette tradition d’oppression et de militantisme. La pensée féministe noire puise autant dans la littérature, les récits de vie, l’histoire militante, la philosophie sociale et politique, la sociologie critique que dans la culture populaire. Elle nous incite à penser non seulement les oppressions enchevêtrées, mais aussi les luttes passées et à venir. Ce livre donne accès à un savoir profondément ancré dans l’expérience irréductible des Africaines-Américaines; un savoir essentiel pour qui se préoccupe de justice sociale et pour un féminisme véritablement inclusif.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hill Collins, Patricia. (2017). Distinguer les caractéristiques de la pensée féministe noire. Dans La pensée féministe noire. Savoir, conscience et politique de l’empowerment ( Diane Lamoureux, trad., p. 63‑95). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1263184152
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • St-Hilaire, Colette. (1998). Crise et mutation du dispositif de la différence des sexes : regard sociologique sur l’éclatement de la catégorie sexe. Dans Diane Lamoureux (dir.), Les limites de l’identité sexuelle (p. 57‑85). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300521995
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hill Collins, Patricia. (2016). La politique sexuelle de la féminité noire. Dans La pensee feministe noire : savoir, conscience et politique de l’empowerment ( Diane Lamoureux, trad., p. 209‑244). Les Editions du remue-menage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1263184152
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Mensah, Maria Nengeh et Lamoureux, Diane. (2005). « La réflexion queer : apports et limites ». Dans Dialogues sur la troisième vague féministe. Dans Dialogues sur la troisième vague féministe (p. 247 p.). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/62329267

    Dialogues sur la troisième vague féministe rassemble des voix qui, chacune à sa manière, propose des pistes de réflexion quant à la nature des changements qui affectent le féminisme québécois. Ces dialogues explorent des thématiques liées au pouvoir, à la sexualité et à l'image du corps, liées à la mondialisation, aux conflits générationnels, au backlash, et à la relation entre la théorie, la pratique et la culture populaire

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane et Dupuis-Déry, Francis (dir.). (2015). Les antiféminismes, analyse d’un discours réactionnaire. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/913612461

    À chaque mouvement de libération, sa réplique contre-révolutionnaire: c’est ce que nous enseigne l’histoire. Les luttes féministes n’y font pas exception. Décrié à droite comme un réel péril pour la stabilité sociale et l’avenir de la nation, à gauche comme une lutte secondaire à inscrire dans un bien plus vaste programme, le féminisme a toujours dérangé ceux qui trouvent intérêt à préserver le régime patriarcal. Tant sur le plan des idées que de l’action, l’antiféminisme se déploie suivant une logique réactionnaire, dont la visée, consciente ou pas, serait de revaloriser une condition masculine mise à mal. Pour arriver à leurs fins, les antiféministes usent de stratégies discursives comme la désinformation ou le recours à la nostalgie du «bon vieux temps» et à l’ordre naturel. Ce sont précisément ces discours revanchards, présents sur toutes les scènes, de celle de l’humour à celle du militantisme, que cet ouvrage entend décortiquer. «L’antiféminisme a accompagné toute l’histoire du féminisme, en dénonçant ses excès ou en s’empressant d’en dresser le constat de décès. Il couvre un spectre très large, mais il comprend toujours une dénonciation de la liberté et de l’égalité que revendiquent les féministes pour toutes les femmes.» — Francis Dupuis-Déri et Diane Lamoureux, extrait de l’introduction Des textes de Julie Abbou, Jérôme Cotte, Francine Descarries, Francis Dupuis-Déri, Sara Garbagnoli, Diane Lamoureux, France Théoret et Sidonie Verhaeghe.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Sève, Micheline de et Lamoureux, Diane. (1993). Avortement : pratiques, enjeux, contrôle social. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/29910784

    La question de l'avortement, réexaminée par des chercheures féministes. La première partie s'attaque aux pratiques contraceptives des femmes de la Nouvelle-France; on y aborde également un sujet tabou : l'avortement répété. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, les auteures analysent la situation qui prévaut dans les pays de l'ex-bloc soviétique et montrent comment l'avortement peut servir d'arme politique contre les femmes. Enfin, la troisième partie porte sur l'idéologie autant des mouvements "pro-vie" que de ceux qui militent en faveur du droit à l'avortement.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Langevin, Marie. (2009). Les relations entre la participation aux programmes de microfinance et les processus d’empowerment des femmes [Mémoire accepté, Université Laval]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1131672463

    Ce mémoire analyse les relations entre la participation aux programmes de microfinance et les processus d'empowerment des femmes. Au moyen d'une étude de cas à portée comparative de deux institutions de microfinance asiatiques, la Grameen Bank du Bangladesh et Self Employed Women's Association (SEWA) en Inde, j'examine, en fonction des données secondaires déjà publiées, dans quelle mesure ces institutions ont un effet sur les processus d'empowerment des participantes. J'analyse précisément les effets en regard de six dimensions de l'empowerment (économique, socioculturelle, familiale/interpersonnelle, juridique, politique et psychologique) se manifestant au niveau personnel ou du ménage et au niveau de la communauté. Enfin, j'étudie dans quelle mesure, ces effets sont modulés par le contexte d'action des institutions et par le type d'approche qui encadre la mise en oeuvre de leurs programmes de microfinance.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 29/05/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Incontournables

  • oui (1)

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (4)
    • féminismes noirs (4)
  • Antiféminisme (1)
  • Intersectionnalité (2)
  • Justice sociale (5)
  • Queer (3)
  • Rapports sociaux de sexe (1)
  • Systèmes d'oppressions (10)
    • Discours dominant (2)
    • Hétérosexisme (3)
    • Inégalités (2)
    • Patriarcat (4)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (4)

Cours

  • Premier cycle (15)

Discipline

  • Science politique et droit (3)
    • Science politique (3)
  • Sciences humaines (6)
    • Épistémologie (2)
    • Histoire (2)
    • Philosophie (1)
    • Philosophie politique (1)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 1800-1899 (1)
  • 1900-1999 (8)
    • 1900-1909 (1)
    • 1910-1919 (2)
    • 1920-1929 (1)
    • 1930-1939 (1)
    • 1960-1969 (2)
    • 1970-1979 (2)
    • 1980-1989 (4)
    • 1990-1999 (4)
  • 2000 à aujourd'hui (1)
    • 2000-2009 (1)

Outils

  • Ouvrages de références (1)

Régions géographiques

  • Amériques (18)
  • Asie (1)
  • Europe (2)

Thématiques

  • Corps (1)
  • Droits des femmes* (4)
  • EDI (3)
  • Histoire et politique (10)
  • Justice reproductive (4)
  • LGBTQIA2+ (3)
  • Maternité (1)
  • Militance (4)
  • Sexualité (3)
  • Travail (1)
  • Violences (1)

Type de ressource

  • Article de revue (6)
  • Chapitre de livre (7)
  • Entrée de dictionnaire (1)
  • Livre (7)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (6)
    • Entre 1980 et 1989 (1)
      • 1983 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (5)
      • 1991 (1)
      • 1993 (2)
      • 1998 (2)
  • Entre 2000 et 2025 (15)
    • Entre 2000 et 2009 (7)
      • 2001 (1)
      • 2004 (1)
      • 2005 (2)
      • 2006 (1)
      • 2009 (2)
    • Entre 2010 et 2019 (7)
      • 2013 (1)
      • 2015 (1)
      • 2016 (4)
      • 2017 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (1)
      • 2021 (1)
  • Inconnue (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web