Votre recherche
Résultats 5 ressources
-
Dans le cadre de son rôle de coordonnatrice de Relais-femmes, Lise Gervais a siégé 20 ans au Comité du Service aux collectivités de l’UQAM. Sur les trente années d’existence de cette commission, elle cumule une implication dont la durée exemplaire la positionne au nombre de ses bâtisseuses. À la veille de sa retraite de Relais-femmes, elle s’entretient avec Annie De Silva, nouvellement arrivée dans l’équipe, pour nous livrer brièvement son regard singulier sur la politique des services aux collectivités de l’UQAM qui a permis à l’UQAM de se démarquer par ses façons de démocratiser le savoir et soutenir le développement de connaissances produites avec et par les milieux communautaires, de femmes et syndicaux. Relais-femmes salue avec fierté son savoir-faire et son engagement indéfectible pour la valorisation des savoirs. Nous remercions Eric Chassé pour la musique d'introduction et de conclusion de ce balado. (La corde à linge, de l'album Solstice d'été, peut être écoutée ici : ricchass.bandcamp.com/track/la-corde-linge)
-
Les auteurs et autrices de cet ouvrage collectif abordent des expériences et des réflexions sur la recherche participative menées au Québec ou dans la francophonie hors Québec. Les contributions de l'ouvrage apportent des leçons et des éclairages ancrés dans la praxis de la recherche participative en lien avec un ensemble d'enjeux contemporains transversaux tels que le partage des pouvoirs entre universitaires et partenaires de la communauté, les processus de coconstruction des recherches participatives et les critères de qualité de ce type de recherche.
-
"On reproche parfois aux recherches participatives leur côté engagé, comme si cet engagement était incompatible avec une rigueur sur le plan scientifique. Encouragé par des politiques scientifiques, ce type de recherche pourrait être sujet à un usage instrumental limitant sa portée transformatrice. Cet ouvrage aborde ces tensions à partir de projets participatifs de recherche dans le champ de l’équité en santé réalisés avec des organismes communautaires et des membres de communautés marginalisées. Il met l’accent sur des enjeux tels que la position de recherche, la nature réflexive des processus participatifs, la décolonisation de la recherche et la diversité et l’inclusion des partenaires de recherche. Rassemblant des contributions provenant de plus d’une quarantaine d’auteures et auteurs, cet ouvrage s’adresse à des personnes appartenant à l’univers de la recherche autant qu’à celui de l’intervention pour inspirer et guider la mise en oeuvre de processus participatifs de recherche inclusifs susceptibles de renforcer des interventions et des politiques publiques favorables à la santé et à l’équité." (4e de couverture)
-
Vous avez entendu parler du projet De Nouvelles Alliances? Cette expérience pilote développée avec les tables régionales des groupes de femmes et les universitaires dans deux régions du Québec – Estrie et la Capitale nationale est riche d’apprentissages et de réalisations sur les hauts et les bas de la recherche partenariale. Relais-femmes vous présente sa deuxième capsule « À nous la recherche ! ». Cette capsule s’inscrit dans une série de publications, visuelle et audio, illustrant le rôle de liaison dans un contexte de recherche partenariale féministe.
-
40e anniversaire du Protocole UQAM/Relais-femmes : vernissage de l’exposition Côté recherche, côté pratique et hommage à Lyne Kurtzman (29 septembre 2022) Prises de parole par : Ama Maria ANNEY (animatrice), coordonnatrice Prévention communautaire et Développement stratégique à Action Cancer du sein du Québec Carmen FONTAINE, vice-présidente du conseil d’administration de l’Écomusée du fier monde Christian AGBOBLI, vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion de l’UQAM