Votre recherche
Résultats 3 ressources
-
Retour sur les débats récents autour du Pacs, de l'homophobie, de l'homoparentalité, du mariage des couples homosexuels et de la famille. Si jusque-là la psychanalyse, l'anthropologie et la sociologie s'interrogeaient sur l'homosexualité, c'est désormais celle-ci qui interroge ces disciplines et met en question l'ordre social et l'ordre savant, contraints de prendre la mesure de leur historicité.
-
Dénonce les différentes formes prises par l'homophobie au quotidien et met en lumière l'impact de cette forme de violence sociale. Etudie les enjeux de la pénalisation et de la prévention de l'homophobie et de la garantie des mêmes droits pour les hétérosexuels et les homosexuels.
-
Une enquête sur la parité, conduite depuis 2001, est ici l’objet d’un retour réflexif pour préciser de quelle manière joue le genre, comment les acteurs en jouent et en sont le jouet. D’abord, la voix en politique relève du genre autant que du sexe. Ce n’est pas la nature qui parle, car la voix participe des rapports de pouvoir. Et, si le genre apparaît tantôt comme contrainte, tantôt comme ressource, c’est aussi en fonction des différentes manières qu’ont les agents de se mettre en scène. Plus, le travail des interprétations sociologiques s’inscrit lui-même dans l’ensemble des pratiques sociales d’interprétation.