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Ce mémoire porte sur les expériences de militants impliqués dans des mobilisations féministes au Québec au cours des cinquante dernières années. Ma recherche prend pour point de départ les tensions que pose la participation des hommes au mouvement féministe. Une revue des travaux existants permet d’en identifier quatre principales : l’identification des hommes au féminisme ; la gestion de la mixité ; l’autonomie organisationnelle masculine ; le maintien de l’engagement à l’extérieur du mouvement féministe. Dans le cadre de cette recherche, je me penche sur la manière dont les militants proféministes vivent ces tensions, à partir d’une analyse de la subjectivité masculine basée sur les théories féministes matérialistes. Au plan méthodologique, je fais appel à la méthodologie Q, une méthode mixte spécialisée dans l’étude des subjectivités. L’analyse des données révèle la présence d’un discours dominant sur l’expérience de l’engagement proféministe, ainsi que deux discours secondaires. Le discours principal Une lutte quotidienne pour la justice se concentre sur les impacts personnels positifs du féminisme sur la vie des militants et la manière dont celui-ci est vécu comme une facette d’un engagement plus vaste pour la justice sociale. Les discours secondaires L’antisexisme entre hommes et L’émancipation au masculin mettent en lumière des expériences opposées sur le rapport entre la masculinité et la lutte pour l’émancipation des femmes. D’un côté, L’antisexisme entre hommes insiste sur le soutien actif des revendications féministes en intervenant auprès des hommes et en confrontant leurs attitudes sexistes. De l’autre, l’expérience de L’émancipation au masculin se concentre sur l’épanouissement personnel des hommes et l’émancipation vis-à-vis des contraintes de la masculinité dominante. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Féminisme, Proféminisme, Militantisme, Subjectivité, Rapports sociaux de sexe, Méthodologie Q
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L’objectif de ce mémoire est de déterminer si la violence est intrinsèque à la construction de l’identité des involuntary celibates. Pour ce faire, on analysera les discussions des membres dans le forum Inceldom Discussion sur le site Web incels.co. On procède en quatre parties pour identifier 1) dans quel contexte s’inscrit l’apparition de la communauté incel (revue de littérature comme cadre explicatif) ; 2) comment ils construisent une identité commune et la justifient par la pratique de gatekeeping et l’appui de la science (portrait des dynamiques intérieures et base idéologique) ; 3) si les tueries commises par des adhérents à l’idéologie black pill jouent un rôle dans la construction de l’identité ; 4) comment ils font la promotion de la violence (manhood acts, héroïsation des tueurs, violence vengeresse). On argumente que les incels construisent leur identité autour de l’idée de la suprématie mâle et qu’ils justifient la violence faite aux femmes par la logique de violence vengeresse. La violence devient ainsi une composante de la masculinité (manhood act) (Schrock et Schwalbe 2015), dans le sens qu’elle permet de réinstaurer le pouvoir masculin « menacé » par le féminisme. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Antiféminisme ; involuntary celibates ; violence politique ; suprématie mâle ; analyse de discours ; interactionnisme symbolique ; identité masculine ; communautés en ligne ; violence genrée
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"Comment expliquer qu’Israël, malgré ses attaques meurtrières à Gaza et sa violation du droit international, reste à l’abri de toute véritable critique? Pourquoi de nombreuses féministes du Nord global, si promptes à dénoncer l’impact du «fondamentalisme islamique» sur les femmes palestiniennes, restent-elles silencieuses quand il s’agit de décrier l’occupation et le génocide que perpétue l’État israélien en Palestine? En déconstruisant les associations fallacieuses entre antisionisme et antisémitisme, la professeure et militante palestinienne Nada Elia, qui vit aujourd’hui aux États-Unis, rappelle la place des femmes et des personnes queers dans la lutte pour la libération de la Palestine, et revendique le démantèlement des structures coloniales qui écrasent la population à Gaza et en Cisjordanie."-- Site de l'éditeur.
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Conférencière : Cécile Favre, maîtresse de conférences en informatique à l'Université Lyon 2 en France depuis 2009. Elle est rattachée pour la dimension pédagogique à l’Unité de Formation et de Recherche en Anthropologie, Sociologie et Science Politique et est membre du laboratoire ERIC. Discutantes : Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM et Marie-Jean Meurs, professeure au Département d'informatique de l'UQAM