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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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Cours
  • Premier cycle
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2021

Résultats 63 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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  • 2
  • 3
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  • Page 1 de 4
Résumés
  • Femmes autochtones du Québec. (2021, 26 août). Mémoires de FAQ - Journée de débat général des droits des femmes et filles autochtones lors de la 79e session du CEDAW - 2021. Récupéré le 11 décembre 2024 de https://faq-qnw.org/wp-content/uploads/2022/04/CEDAW_FAQNW_FR_Memoire_21.06.24.docx.pdf
    Consulter sur faq-qnw.org
  • The People’s Forum NYC. (2021, 23 juin). Justice for Palestine: A Call to Action from Indigenous & Women of Color Feminists. https://www.youtube.com/watch?v=jN7-tEZyS2M

    We come together on the 10th anniversary of our last day in Palestine, hundreds of presentations, articles, panels, and interventions later, to offer our Report Card reaffirming the relevance and urgency of re-telling stories of apartheid, ethnic cleansing, and settler colonialism and of Palestinian steadfastness, resistance and resilience. SPEAKERS: Dr. Angela Davis Dr. Anna Guevarra Dr. Barbara Ransby Dr. Beverly Guy-Sheftall Dr. Chandra Talpade Mohanty Dr. Gina Dent Dr. G. Melissa Garcia Dr. Rabab Abdulhadi Dr. Waziyatawin Co-sponsored by Arab and Muslim Ethnicities and Diaspora Studies

    Consulter sur www.youtube.com
  • VIOLENCE QUE FAIRE. (2021, 31 mai). Ep.1 - Violences invisibles - Les violences psychologiques et économiques. https://www.youtube.com/watch?v=rODwz3rdD8o

    Les violences psychologiques et économiques au sein du couple, qu'est-ce que c'est ? En quoi sont-elles différentes d’un conflit ordinaire ? Comment s’installent-elles ? Quelles en sont les conséquences et comment s’en sortir ? Mêlant l'analyse du Docteur Emmanuel Escard, Médecin adjoint responsable de l'Unité Interdisciplinaire de Médecine et de Prévention de la Violence (UIMPV) et de nombreux extraits de témoignages d'anciennes victimes, Poussière apporte un éclairage sur ces questions. Vous ou l'un-e de vos proches êtes concerné-e-s par les violences au sein du couple ? Vous n'êtes pas sûr-e ? Posez votre question sur www.violencequefaire.ch et un-e professionnel-le vous répondra dans un délai de trois jours ouvrables. Un podcast de VIOLENCE QUE FAIRE Réalisation: Julia Guglielmetti Graphisme : Julia Guglielmetti Musique : Pylone (Valentin Perroud) - Bloom

    Consulter sur www.youtube.com
  • (2021, 13 avril). Conférence: «Penser les coalitions (éco) féministes: La militance (éco)féministe et les coalitions». https://tv.uqam.ca/conference-penser-les-coalitions-eco-feministes-militance-ecofeministe-les-coalitions

    Quatrième et dernière conférence du Cycle «Penser les coalitions (éco)féministes» présentée dans le cours FEM300G Introductions aux écoféminismes le 13 avril 2021. Avec Maude Prud’homme et Elsa Beaulieu-Bastien, militantes. Ce cycle de conférences est chapeauté par l’IREF en collaboration avec le RéQEF, le comité bien-vivre de la FFQ et la Chaire du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité, les inégalités relationnelles et les injustices structurelles.

    Consulter sur tv.uqam.ca
  • Cyril CHEVROT. (2021, 7 avril). C’est quoi la violence symbolique. #sociologie #bourdieu #sociologie #politique. https://www.youtube.com/watch?v=0CW4tX8vbcE

    Résumé du concept de violence symbolique chez Bourdieu et en particulier dans son livre Domination masculine.

    Consulter sur www.youtube.com
  • (2021, 6 avril). Conférence: «Penser les coalitions (éco)féministes: les mécaniques imbriquées du racisme et du spécisme». https://tv.uqam.ca/conference-penser-les-coalitions-ecofeministes-les-mecaniques-imbriquees-racisme-specisme

    3e conférence du Cycle « Penser les coalitions (éco)féministes » offert à l’hiver 2021 dans le cadre du cours FEM 300G – Introduction aux écoféminismes et ouvert au public. Dalila Awada, M. Sc sociologie, U de M. était la conférencière invitée pour la séance du 6 avril 2021 : « Les mécaniques imbriquées du racisme et du spécisme ».

    Consulter sur tv.uqam.ca
  • Garza, Joyhanna Yoo. (2021). ‘Where all my bad girls at?’: cosmopolitan femininity through racialised appropriations in K-pop. Gender and Language, 15(1), 11‑41. https://doi.org/10.1558/genl.18565

    This article examines the polyvalence of racial(ised) representations in K-pop performances. The analysis of K-pop star CL’s (2013) song and video ‘Nappeun gijibae’ (‘The bad girl’) demonstrates how the artist projects an assertive femininity by embodying and localising the Bad Bitch: a sexually agentive figure of womanhood from US hip hop. CL’s use of African American English and conventionalised hip hop tropes helps resignify gijibae, a pejorative Korean term for women. By shifting between decontextualised styles invoking a different time and place, CL is able to build a kind of chronotopic capital that transforms fragmented styles into an empowered cosmopolitan femininity. However, although CL’s performance challenges Korean gendered norms in its use of local linguistic resources, her selective appropriations of US Black and Chicanx cultural signifiers reproduce narrow images of racialised femininities and reify a hierarchy of valuation along lines of gender and race.

    Consulter sur journal.equinoxpub.com
  • (2021, 16 mars). Conférence: «Luttes des femmes autochtones au Québec». https://tv.uqam.ca/conference-luttes-femmes-autochtones-quebec

    Première conférence du Cycle « Penser les coalitions (éco)féministes », présentée dans le cours FEM300G Introductions aux écoféminismes le 16 mars 2021. Avec Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec

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  • Poissonnier, Gaétane. (2021). Endométriose et travail, un calvaire au féminin. Alternatives Economiques, N° 409(2), 34‑37. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/8937967811
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  • Grino, Claire. (2021). Quand congeler revient déjà à genrer : une étude comparative du développement des techniques biomédicales de cryopréservation des gamètes humains mâles et femelles: Nouvelles Questions Féministes, Vol. 39(2), 14‑30. https://doi.org/10.3917/nqf.392.0014

    La cryopréservation consiste à préserver les propriétés biologiques des cellules par le froid : appliquée aux gamètes, elle permet de pouvoir les utiliser après décongélation pour faire des enfants plus tard. Cet article se penche sur les biais de genre à l’œuvre dans les savoirs experts de la cryopréservation du sperme et des ovocytes. Ce ne sont donc pas les questions que cette technique pose à la société qui sont examinées, mais, à l’inverse, comment le sens commun s’invite dans la production scientifique par l’intermédiaire de métaphores genrées. L’auteure analyse, dans la littérature médicale, l’attribution de traits genrés aux gamètes mâles et femelles, de même que les effets délétères de ces métaphores sur les raisonnements scientifiques.

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  • Jouan, Marlène et Clos, Clémence. (2021). Le privé est politique… et économique ! Pour une économie politique du travail de gestation pour autrui: Nouvelles Questions Féministes, Vol. 39(2), 47‑61. https://doi.org/10.3917/nqf.392.0047

    Dans le débat public sur la gestation pour autrui (GPA), parler de « travail » pour qualifier ce que font les femmes porteuses est largement perçu comme une façon de cautionner les formes de marchandisation et d’exploitation du corps des femmes à l’œuvre dans les circuits mondialisés de la bioéconomie. Contre cette interprétation qui accompagne la condamnation morale de cette pratique reproductive, en particulier dans sa version « commerciale », l’article développe une défense féministe de la conceptualisation de la GPA comme travail, appuyée sur les études ethnographiques menées auprès des femmes porteuses indiennes et nourrie théoriquement à la fois par le marxisme, par l’éthique du care et par la notion d’intersectionnalité. In fine, l’objectif est de mettre en lumière la fécondité de cette conceptualisation non seulement pour la pleine reconnaissance des femmes porteuses, mais aussi pour le diagnostic critique des divisions du travail qui structurent la société capitaliste.

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  • Kantsa, Venetia. (2021). Investissements futurs : loi, technologies et l’ordre de la parenté en Grèce: Nouvelles Questions Féministes, Vol. 39(2), 77‑89. https://doi.org/10.3917/nqf.392.0077

    Dans le cadre de cet article, l’auteure soutient que la prolifération actuelle des techniques de procréation médicalement assistée nous oblige à dépasser l’opposition permissif/restrictif censée différencier les législations des pays dans ce domaine et à inscrire le don et l’échange de matériaux génétiques et d’embryons dans leurs contextes culturels spécifiques, prenant en compte les conceptualisations locales de la parenté, du genre et de la sexualité. À partir du cas de la Grèce, l’auteure montre comment le discours néolibéral sur le libre choix des individus en matière de procréation se croise avec leurs représentations plus « traditionnelles » de ce que doit être la parenté, rendant ainsi possible l’émergence d’une bioéconomie de la procréation tout en renforçant les conceptualisations normatives du genre, de l’âge, de la sexualité, de la santé et de l’ethnicité. L’article avance que les interrelations complexes entre le néolibéralisme, la parenté et le genre produisent des constellations spécifiques de droits reproductifs et de citoyenneté.

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  • Mesnil, Marie. (2021). Des ovocytes sous contrôle. Regards franco-suisses sur l’encadrement juridique du don et de l’autoconservation d’ovocytes. Nouvelles Questions Féministes, Vol. 39(2), 31‑46. https://doi.org/10.3917/nqf.392.0031

    La comparaison du droit français et suisse concernant le don et l’autoconservation d’ovocytes met en lumière des enjeux en termes de protection de l’intégrité physique, de parenté et de liberté reproductive. Au contraire de la Suisse, la France encadre le don d’ovocytes, mais n’autorise pas l’autoconservation ovocytaire. Pourtant, ces techniques ne remettent pas en cause les normes procréatives et familiales quant au bon âge de la maternité et à la conjugalité hétérosexuelle : les ovocytes - donnés ou conservés - ne peuvent être utilisés que dans le cadre légal d’une procréation médicalement assistée (PMA). L’article examine en détail le projet de loi de bioéthique qui, en France, prévoit d’ouvrir l’autoconservation ovocytaire, mais qui exclut, au sein des couples lesbiens nouvellement éligibles à la PMA, qu’une femme puisse recevoir les ovocytes de sa partenaire. L’auteure met ainsi en avant le fait que le contrôle des corps et de la sexualité des femmes perdure sous des formes renouvelées.

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  • Schurr, Carolin et Laubscher, Thérèse. (2021). De la biopolitique aux bioéconomies : PMA et (re)production de la blanchité sur le marché de la GPA au Mexique: Nouvelles Questions Féministes, Vol. 39(2), 62‑76. https://doi.org/10.3917/nqf.392.0062

    Au travers de sa conception du biopolitique, Michel Foucault a démontré que la (re)production est un élément central des politiques eugénistes postcoloniales visant à contrôler racialement le corps de la future nation. Selon Nikolas Rose (2006), cette biopolitique étatique traditionnelle a été remplacée par une nouvelle forme d’eugénisme libéral. Dans la bioéconomie actuelle, ce n’est plus l’État, mais les consommateurs et consommatrices qui font des choix en matière de procréation. Le marché de la procréation médicalement assistée (PMA) au Mexique sert de cas empirique dans cet article pour montrer que l’eugénisme libéral qui y est pratiqué ne remplace pas la biopolitique étatique traditionnelle, mais la transforme. Cette reconfiguration s’impose quand l’auteure examine (1) l’accès racialisé aux programmes mexicains de gestation pour autrui (GPA) ; (2) la survalorisation des gamètes de personnes blanches et ; (3) la dévaluation des traits génétiques des femmes non-blanches durant les processus de sélection et de classification des travailleuses de la procréation. En analysant les géographies transnationales du marché mexicain de GPA, cet article montre comment les futurs corps sont blanchis par les pratiques biomédicales et les choix des consommateurs·trices qui sont eux-mêmes influencés et renforcés par les imaginaires esthétiques et (post)coloniaux de la blanchité

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  • (2021, 27 février). Table ronde: «Les mouvements sociaux de femmes noires d’hier à aujourd’hui: engagements et pratiques». https://tv.uqam.ca/table-ronde-les-mouvements-sociaux-femmes-noires-dhier-aujourdhui-engagements-pratiques

    Conférence / table ronde dans le cours FEM300A tenue le 27 février 2021 dans le cadre du mois de l’histoire des noir.e.s.

    Consulter sur tv.uqam.ca
  • (2021, 1er février). CHSLD, Mon Amour (version longue) [Documentaire tourné à l’automne 2019, en compagnie des résidents et du personnel du centre d’hébergement de soins de longue durée Émilie-Gamelin dans le Centre-Sud de Montréal.]. https://vimeo.com/507137285

    This is "CHSLD, Mon Amour (version longue)" by Danic Champoux on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.

    Consulter sur vimeo.com
  • The Darkest Hue. (2021). Instagram. https://www.instagram.com/p/CWT2ADAvc1s/

    "Jeymes Samuel isn’t much more imaginative than white Hollywood writers and directors. He can’t imagine Stagecoach Mary looking how she did- a beautiful fat, tall, dark-skinned Black woman- and being desired. His casting choices may reflect his *gendered* colorist biases. He hand-picked dark-skinned, monoracial Black actors to play the big, strong, and tough cowboys, despite most of the real-life male characters being fair-complected and mixed-raced. The first person he chose to be Stagecoach Mary was Erykah Badu, a light-brown skinned, thin, and green-eyed Black woman in his 2013 short film They Die by Dawn. He recently chose Zazie Beatz, a light-skinned biracial actress, to play Stagecoach Mary. This infographic essay explores what could have informed these decisions. Light skinned and biracial actresses also have a responsibility to turn down these roles (see slide 9). Don't forget to support me (last slide) if you're able to! #colorism #stagecoachmary #zaziebeetz #thehardertheyfall #jeymesamuel #explorepage #explorepage"

    Consulter sur www.instagram.com
  • Albenga, Viviane. (2021). La socialisation au féminisme des étudiant·es par les médias après #MeToo. Politiques de communication, 17(2), 53. https://doi.org/10.3917/pdc.017.0053

    La socialisation au féminisme par les médias est un sujet dont l’acuité se renforce depuis le hashtag MeToo. Dans ce contexte, nous montrerons comment certains médias ont pu participer à la socialisation politique au féminisme d’étudiant·es. En replaçant ces effets socialisateurs par rapport aux socialisations familiales et nationales et à l’expérience des violences sexistes, l’article met en évidence que certains médias ont pu agir comme un processus de transformation de dispositions incorporées en dispositions politique. Nous analyserons ensuite les usages politiques de médias en termes de participation et d’information : d’une part, les usages des comptes Instagram féministes ; d’autre part, les effets de la combinaison d’informations politiques généralistes par les réseaux sociaux et Internet aussi bien que la radio et la télévision. Ce dernier usage diversifié est le fait d’étudiant·es avec un capital culturel plus élevé qui se réfèrent davantage à l’histoire du mouvement féministe et de sa production théorique.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bahaffou, Myriam. (2021). Ecoféminismes Radical. Dans Elsa Dorlin (dir.), Feu! : abécédaire des féminismes présents (p. 145‑156). Libertalia. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1284803683

    Plutôt que de réduire le féminisme à des revendications faites à l’État, au patron, au chef ou à papa, pour plus de lois, plus de “sécurité”, à n’être que le porte-drapeau ou le cache-misère du capitalisme, de tel ou tel gouvernement nationaliste, ces histoires des féminismes présents rappellent et font résonner ensemble nos vies féministes. Ce livre fonctionne comme un abécédaire, un manuel, une boîte à outils, un dictionnaire amoureux, dans lequel échanger des idées, affûter des armes, écouter des voix, partager des expériences et des pratiques, vibrer pour des luttes présentes. Il s’adresse à tous·tes : il contient à la fois des ressources et foisonne de références utiles, de notions, mais il est fabriqué par des plumes et des voix, des points de vue situés sur des retours d’expériences collectives, des itinéraires politiques et intimes, des réflexions et des rétrospections sur des parcours, des engagements, des révoltes et des espoirs. En pluralisant les styles, en se situant à la fois du côté de la théorie et de la pratique, de la création, des écritures au “nous” et au “je”, il témoigne de la force d’une approche féministe de l’histoire intellectuelle et politique. Il est dédié à toutes les résistantes anonymes au quotidien des violences les plus crasses, à celles qui embrasent les tribunaux, cassent des genoux et brisent les vitrines, à celles qui inventent mille tactiques imperceptibles pour survivre et se mettre à l’abri, à la mémoire de celles dont les noms recouvrent les murs de nos villes la nuit, à la puissance des collectifs qui se font, à ceux qui se sont défaits, qui se sont (re)constitués ailleurs ou autrement, à ce qui nous lie.

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  • Bergman, Carla et Montgomery, Nick. (2021). Joie militante : construire des luttes en prise avec leurs mondes ( Juliette Rousseau, trad.). Éditions du commun. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1240707095

    À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte? Qu'est ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant.e.s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir? C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant.e.s issu.e.s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d'autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale. La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté.e.s, à prendre activement part à la transformation collective, à accepter d'en être bouleversé.e.s. La joie telle qu'elle nous est ici proposée est une façon d'habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger. Ce livre, paru aux États-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes. Il s'agit maintenant d'ouvrir également ces discussions au contexte français

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