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In the spring 1993 issue of The Sciences, Brown University geneticist Anne Fausto-Sterling, citing the work of John Money, indicates that approximately four percent of the population is, to some degree, intersexual: they either possess physical characteristics of both officially recognized sexes or they have chromosomes which indicate a sex which are 'contradicted' by their physical appearance.1 In Toronto, the four percent figure translates into roughly 88,000 people. Yet little has been written about intersexuality, although its concerns often intersect with those of feminist and queer theory. This paper deals with feminist issues in patriarchal medicine and its relation(s) to intersexuality (and intersexuality's inherent ability to challenge arguments for the 'natural' basis of heterosexuality).
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À partir du suivi sociologique d'une expérience domotique portant sur quinze logements du secteur HLM, cette étude traite des conditions d'appropriation sociale d'une nouvelle technologie domestique. Après un exposé de la méthode de recueil des données, basée sur la réalisation de trois vagues ď entretiens - réparties sur trois ans - auprès des ménages du lotissement domotique, l'article présente les premiers résultats ainsi que les nouvelles pistes de recherche à approfondir lors de la troisième et dernière phase du suivi. L'analyse comparative des deux premières vagues d'entretiens a permis de noter la permanence des attentes et des attitudes des ménages à l'égard de la domotique mais aussi le caractère hétérogène et ambivalent de ces dernières. Des freins ď ordre socio-économique et socio-culturel à l'intégration sociale de la technique ont été identifiés. Ainsi, des liens se dessinent entre l'automatisation des tâches et certains éléments tels que le statut et l'identité de la femme, l'organisation et la hiérarchisation des activités domestiques, les pratiques de délégation et ď externalisation du travail domestique.
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Black Women Writing and Identity is an exciting work by one of the most imaginative and acute writers around. The book explores a complex and fascinating set of interrelated issues, establishing the significance of such wide-ranging subjects as: * re-mapping, re-naming and cultural crossings * tourist ideologies and playful world travelling * gender, heritage and identity * African women's writing and resistance to domination * marginality, effacement and decentering * gender, language and the politics of location Carole Boyce-Davies is at the forefront of attempts to broaden the discourse surrounding the representation of and by black women and women of colour. Black Women Writing and Identity represents an extraordinary achievement in this field, taking our understanding of identity, location and representation to new levels.
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Nomadic Subjects plaide pour un nouveau type de pensée philosophique, qui inclurait les idées du féminisme et abandonnerait le mode hégémonique qui est conventionnellement adopté dans la haute théorie. La prose personnelle, surprenante et vivante de Braidotti insiste sur une intégration du féminisme dans le discours dominant. Les essais explorent les problèmes qui sont au cœur des débats féministes actuels, y compris la relation de l'épistémologie occidentale à la «question de la femme», le féminisme et l'éthique biomédicale, le féminisme européen et la façon dont les féministes américaines pourraient se rapporter aux mouvements européens.
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Ce texte a pour objet les relations que les concepteurs d'appareils électroménagers établissent avec les pratiques domestiques au cours de leur travail. Il traite de la mise en forme des pratiques culinaires des femmes opérée par l'innovateur pour leur transmutation en opérations mécaniques d'appareils de cuisine. Divers processus par lesquels l'expérience pratique domestique est traduite pour être rendue lisible et façonnable dans le monde industriel sont ainsi mis en évidence. Puis on tente de montrer comment les activités domestiques sont prises en compte et reconfigurées dans le travail que fait l'innovateur sur les propriétés et les dispositifs des appareils offerts à la perception, à la réflexion et à la manipulation au cours de l'usage.
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La psychanalyse peut-elle aller au-delà d'une vision monolithique du genre et de la sexualité normale pour aborder les questions de diversité et de variabilité dans le développement du genre et l'identité de genre ? Ses praticiens et théoriciens peuvent-ils rendre des comptes rendus non pathologisants de la variation de l'orientation sexuelle ? S'appuyant sur une lecture attentive des textes psychanalytiques commençant par Freud et sur sa propre expérience clinique, Chodorow [soutient] que la psychanalyse doit encore démêler la domination masculine de l'hétérosexualité. Elle démontre également le manque de compréhension psychanalytique de l'hétérosexualité et la polarisation problématique des sexualités normales et anormales. Chodorow soutient que la psychanalyse doit prêter attention à la spécificité individuelle et au cadre personnel, culturel et social
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Extrait de la couverture : "[Cet ouvrage] illustre l'apport significatif de la perspective féministe aux travaux sur le développement en mettant particulièrement l'accent sur les constributions de chercheuses et d'activistes canadiennes. Ce livre couvre un grand nombre de thèmes et de préoccupations et réunit des auteures oeuvrant dans une grande variété d'organisations et de disciplines. Les chapitres portent sur des aires culturelles et géographiques aussi différentes que la Chine ; la Malaisie et la Thailande ; le Mexique et les Antilles ; l'Ouganda, le Malawi et le Ghana de même que sur les sociétés inuit et indiennes du Canada. Une communauté de vue et un appel à une reconceptualisation du développement émergent de l'ensemble de ces voix."
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Qu’est-ce que l’homophobie ? C’est l’appréhension de cette femme qui sommeille en chaque homme, de cet homme qui dort en chaque femme, de cet homosexuel ou cette homosexuelle qui, sait-on jamais, n’attend peut-être qu’à s’éveiller en nous.
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This collection of essays explores the significant agreements and tensions between contemporary feminist and postmodern theories and practices. Having brought enormous changes to conceptions of the body, identity, and the media, postmodernity compels the rethinking of many feminist categories, including female experience, the self, and the notion that "the personal is political." Feminist analysis has been equally important, though not always equally acknowledged, as a force within postmodernism. Feminist writings on subjectivity, master narratives, and the socioeconomic underpinnings of the master narrative of theory itself have been particularly influential. This volume traces the crossings and mutual interrogations of these two traditions into the arenas of cultural production, legal discourse, and philosophical thought. Multidisciplinary and international in their collective focus, the essays range from a study of Madonna as an Italian American woman who is revising the cultural meanings of an ethnic feminism to a unique interview with Mairead Keane, the national head of the Women’s Department of the Irish political party Sinn Fein. Turning the prism of postmodern feminism onto such diverse cultural objects as literary and literary critical texts, contemporary film, and music, these essays intervene in debates regarding technology, sexuality, and politics. Challenging modern feminisms to articulate their inescapable relation to postmodern society, this expanded edition of a special issue of boundary 2 also explores ways in which feminism can work as the cutting edge of a global postmodernism. Contributors. Salwa Bakr, Claire Detels, Margaret Ferguson, Carla Freccero, Marjorie Garber, Barbara Harlow, Laura E. Lyons, Anne McClintock, Toril Moi, Linda Nicholson, Mary Poovey, Andrew Ross, David Simpson, Kathyrn Bond Stockton, Jennifer Wicke
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This anthology of fifteen timely articles offers a wide range of feminist criticism sparked by ideas and events of the 1980's and 1990's. The articles consider culture, language, race, identity, sexuality, gender, creativity, aging and other issues. Though different in methodology, the writings are united by their common interest in feminism as a vehicule for intellectual exploration and individual communication and understanding. In their revisionary approaches, the contributors offer exciting new insights into the complex interaction between women and cultures, questionning inclusion as well as exclusion. "New Feminist Criticism" presents the unfinished and ongoing agenda of feminism in art, society and culture.
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Volatile Bodies demonstrates that the sexually specific body is socially constructed: biology or nature is not opposed to or in conflict with culture. Human biology is inherently social and has no pure or natural "origin" outside of culture. Being the raw material of social and cultural organization, it is "incomplete" and thus subject to the endless rewriting and social inscription that constitute all sign systems. Examining the theories of Freud, Lacan, Merleau-Ponty, Foucault, Deleuze, Derrida, etc. on the subject of the body, Elizabeth Grosz concludes that the body they theorize is male. These thinkers are not providing an account of "human" corporeality but of male corporeality. Grosz then turns to corporeal experiences unique to women--menstruation, pregnancy, childbirth, lactation, menopause. Her examination of female experience lays the groundwork for developing theories of sexed corporeality rather than merely rectifying flawed models of male theorists.
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Les 3 et 4 juin 1993, le mouvement Choisir-La cause des femmes, que préside Gisèle Halimi, a organisé au palais de l'Unesco, à Paris, un colloque international pour la parité femmes-hommes dans toutes les instances politiques de notre pays. Ce colloque a rassemblé une soixantaine de personnalités de vingt-deux pays (dont la Chine) parmi lesquelles plus de quarante femmes ministres, anciennes ministres, députées, anciennes députées, ambassadrices, présidentes de Parlements, ainsi que des historiennes, écrivaines, sociologues, politologues, juristes, etc. Ce sont les minutes de ce colloque qui sont ici publiées. La diversité des intervenantes - de Simone Veil à la secrétaire d'État américaine Hazel O'Leary, de la ministre israélienne Shulamith Aloni à la diplomate palestinienne Hanan Ashraoui - réunies pour promouvoir une «autre démocratie» donne à ce livre un caractère exceptionnel qui fera date et marque une nouvelle étape dans le combat des femmes pour la parité qui est aujourd'hui «l'idée neuve en Europe».
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This essay argues that the material conditions of capitalist patriarchal societies are more integrally linked to institutionalized heterosexuality than they are to gender. Building on the critical strategies of early feminist sociology through the articulation of a materialist feminist theoretical framework, the author provides a critique of contemporary sex-gender theory. She argues that the heterosexual imaginary in feminist sociological theories of gender conceals the operation of heterosexuality in structuring gender and closes off any critical analysis of heterosexuality as an organizing institution.... every sociological concept and thesis, as well as the overall patterning of these concepts and theses, is potentially open for reconsideration... With the emergence of feminist sociological theory, the critical emphases in sociology are strengthened by an insistence that sociological work be critical and change-oriented... in an intensely reflexive way towards sociology itself (Lengermann and Niebrugge-Brantley 1990:318). We must produce a political transformation of the key concepts, that is of the concepts which are strategic for us (Wittig 1992:30).
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Freud devant l'énigme de la femme. Ombres et mystères. Questions et suggestions. A partir d'une minutieuse exploration de l'ensemble des textes freudiens, Sarah Kofman souligne les ambiguïtés du fondateur de la psychanalyse quand il aborde le problème de la féminité. Et notamment l'étrangeté de son attitude, faite d'atermoiements et de résistances, où l'embarras et l'inquiétude semblent finalement l'emporter sur l'esprit de rigueur dont il se réclamait. Au bout du compte, explique Sarah Kofman, les réponses données par Freud relèvent de la spéculation. Plus que des réponses, même, ce sont des solutions-écran qui servent de couverture à ce qui ne saurait être regardé en face : le sexe de la femme, de la mère. La fameuse envie du pénis, cette " idée fixe " de Freud, est l'une des pseudo-solutions, destinée à fixer la femme dans une position immuable, à maîtriser son caractère, son instabilité, sa mobilité qui la rendent inaccessible, effrayante, énigmatique : " criminelle " aux yeux des hommes. L'Enigme de la femme ou la psychanalyse revisitée.
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In this innovative book, a well-known feminist and sociologist challenges our most basic assumptions about gender. Judith Lorber argues that gender is wholly a product of socialization, subject to human agency, organization, and interpretation, and that it is a social institution comparable to the economy, the family, and necessity of gender, she envisions a society structured for equality, where no gender, racial, ethnic, or social class group is allowed to monopolize positions of power.
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