Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Cours
  • Premier cycle
Régions géographiques
  • Océanie

Résultats 11 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Altamimi, Manal, Dor, Tal, Guénif Souilamas, Nacira, Hooks, Bell, Halabi, Rabah, Zak, Michal, Sonnenschein, Nava, Hijazi, Ahmad Motlak, Suleiman, Ramzi, Marelli, Joëlle, Cheklab, Myriam, Boym, Cris et Hedjerassi, Nassira. (2018). Rencontres radicales: pour des dialogues féministes décoloniaux. Cambourakis.

    « Comment tenter de transformer la conscience de personnes engagées dans des situations de conflit, des tensions sociales et raciales et en quête de changements politiques significatifs? Trois types de textes se font ici écho: six auteurs analysent les "rencontres radicales" organisées entre Palestiniens et Israéliens ; bell hooks écrit sur l'éducation à/par l'émancipation dans le contexte des discriminations raciales aux États-Unis ; enfin, trois participants à des groupes de rencontre en Kanaky/Nouvelle-Calédonie nous proposent un troisième point d'ancrage en cette année de référendum d'autodétermination. Un ouvrage collectif qui vise à donner voix ensemble aux militants et aux théories, engageant un dialogue qui offre un répertoire d'actions et de réflexions puissant et décapant au confluent du féminisme, de l'analyse de la colonialité et d'une radicalité revendiquée. »--Quatrième de couverture.

  • Gadsby, Hannah. (2018). Nanette. https://www.netflix.com/ca-fr/title/80233611

    L'humoriste australienne Hannah Gadsby redéfinit l'humour standard en combinant lignes assassines et révélations troublantes sur les genres, la sexualité et l'enfance.

    Consulter sur www.netflix.com
  • Altamimi, Manal, Dor, Tal et Guénif Souilamas, Nacira (dir.). (2018). Rencontres radicales : pour des dialogues féministes décoloniaux ( Joëlle Marelli, Myriam Cheklab et Cris Boym, trad.). Cambourakis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1056100742

    Comment tenter de trans/former la conscience de personnes engagées dans des situations de conflit, des tensions sociales et raciales et en quête de changements politiques significatifs ? Trois types de textes se font ici écho : six auteur·e·s analysent les « rencontres radicales » organisées entre Palestinien·ne·s et Israélien·ne·s ; bell hooks écrit sur l’éducation à/par l’émancipation dans le contexte des discriminations raciales aux États-Unis ; enfin, trois participant·e·s à des groupes de rencontre en Kanaky/Nouvelle-Calédonie nous proposent un troisième point d’ancrage en cette année de référendum d’autodétermination. Un ouvrage collectif qui vise à donner voix ensemble aux militant·e·s et aux théories, engageant un dialogue qui offre un répertoire d’actions et de réflexions puissant et décapant au confluent du féminisme, de l’analyse de la colonialité et d’une radicalité revendiquée. Essais de bell hooks, Rabah Halabi, Michal Zak, Nava Sonnenschein, Ramzi Suleiman, Ahmad Hijazi, Tal Dor, Angélina Perrochaud, Pascal Hébert, Pierre Wélépa et Nassira Hedjerassi.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Green, Joyce A. (2017). Making space for Indigenous feminism (2nd edition). Fernwood Publishing. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1049577083

    The 2007 first edition of this book proposed that Indigenous feminism was a valid and indeed essential theoretical and activist position, and introduced a roster of important Indigenous feminist contributors. The book has been well received nationally and internationally. It has been deployed in Indigenous Studies, Law, Political Science, and Women and Gender Studies in universities and appears on a number of doctoral comprehensive exam reading lists. The second edition, Making More Space, builds on the success of its predecessor, but is not merely a reiteration of it. Some chapters from the first edition are largely revised. A majority of the chapters are new, written for the second edition by important new scholars and activists. The second edition is more confident and less diffident about making the case for Indigenous feminism and in deploying a feminist analysis. The chapters cover issues that are relevant to some of the most important issues facing Indigenous people--violence against women, recovery of Indigenous self-determination, racism, misogyny, and decolonisation. Specifically, new chapters deal with Indigenous resurgence, feminism amongst the Sami and in Aboriginal Australia, neoliberal restructuring in Oaxaca, Canada's settler racism and sexism, and missing and murdered Indigenous women in Canada."-- Résumé de l'éditeur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hart, Phoebe. (2013). Orchids, intersex and the auto/biographical project. Studies in Documentary Film, 7(1), 79‑91. https://doi.org/10.1386/sdf.7.1.79_1

    Auto/biographical documentaries ask audiences to take a ‘leap of faith’, not being able to offer any real 'proof of the people and events they claim to document, other than that of the film-maker's saying this is what happened. With only memory and history seen through the distorting lens of time, ‘the authenticity of experience functions as a receding horizon of truth in which memory and testimony are articulated as modes of salvage’. Orchids: My Intersex Adventure follows a salvaging of the film-maker's life events and experiences, being born with an intersex condition, and, via the filming and editing process, revolving around the core question: who am I? From this transformative creative documentary practice evolves a new way of embodying experience and ‘seeing’, playfully dubbed here as the ‘intersex gaze’.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Grabska, Katarzyna. (2010). Lost boys, invisible girls: stories of Sudanese marriages across borders. Gender, Place & Culture, 17(4), 479‑497. https://doi.org/10.1080/0966369X.2010.485839

    Forced migration challenges and changes gender relations. The transnational activities of refugees resettled in the West create gender asymmetries among those who stay behind. This article explores the transnational marriages of young southern Sudanese women (‘invisible girls’), who either stayed in Sudan or remained in refugee camps in Kenya, to Sudanese men who were resettled to America, Canada or Australia (‘lost boys’). Incorporating gender as a relational category into the analysis of transnational practices that migrants and refugees engage in is important. The article argues that there is a need to put feminist analysis at the centre of transnational processes resulting from (forced) migration. It looks at the connections between different geographical locations, the impacts of the migration of young refugee men on bridewealth and marriage negotiations and the gender consequences for young women, men and their families. It is argued that transnational activities, such as marriage, contest, reconfigure and reinforce the culturally inscribed gender norms and practices in and across places. Transnational marriage results in ambiguous benefits for women (and men) in accessing greater freedoms. Anthropological analyses of marriage need a geographical focus on the transnational fields in which they occur. The article seeks to deepen understanding of the nuanced gendered consequences of transnationalism. It shows how gender analysis of actions taken across different locations can contribute to the theorisation of transnational studies of refugees and migrants.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hernlund, Ylva et Shell-Duncan, Bettina. (2007). Transcultural bodies: female genital cutting in global context. Rutgers University Press. [1 online resource (x, 373 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/647686434

    Female "circumcision" or, more precisely, female genital cutting (FGC), remains an important cultural practice in many African countries, often serving as a coming-of-age ritual. It is also a practice that has generated international dispute and continues to be at the center of debates over women's rights, the limits of cultural pluralism, the balance of power between local cultures, international human rights, and feminist activism. In our increasingly globalized world, these practices have also begun immigrating to other nations, where transnational complexities vex debates about how to resolve the issue. Bringing together thirteen essays,Transcultural Bodiesprovides an ethnographically rich exploration of FGC among African diasporas in the United Kingdom, Europe, and Australia. Contributors analyze changes in ideologies of gender and sexuality in immigrant communities, the frequent marginalization of African women's voices in debates over FGC, and controversies over legislation restricting the practice in immigrant populations.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Brickell, Chris. (2001). Whose `Special Treatment’? Heterosexism and the Problems with Liberalism. Sexualities, 4(2), 211‑235. https://doi.org/10.1177/136346001004002006

    This article examines the circulation of heterosexist positions within several recent New Zealand media texts. It argues that a recent form of discourse engages liberal language and assumptions in ways that support the privileged position of heterosexuality and the marginalization of homosexuality. The examples given highlight not only the tenor of some recent representations of homosexuality, but also some problems within liberalism. Most notable of these are liberalism's individualism and its failure to recognize the systemic nature of hierarchical power relationships and the constituting of lesbian and gay subjectivities within these relationships. These problems allow liberalism to play an active part in processes of domination and subordination.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Plummer, David C. (2001). The Quest for Modern Manhood: Masculine Stereotypes, Peer Culture and the Social Significance of Homophobia. Journal of Adolescence, 24(1), 15‑23. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/425612354

    This paper explores the use of homophobic terms by boys and young men and the meanings they invoke when using them. Highly detailed interviews were conducted with young men from diverse backgrounds about their own experiences while growing up and their observations of schools, teachers, family and peers. Homophobia was found to be more than a simple prejudice against homosexuals. Homophobic terms like “poofter” and “faggot” have a rich developmental history and play a central role in adolescent male peer-group dynamics. Homophobic terms come into currency in primary school. When this happens, words like poofter and faggot rarely have sexual connotations. Nevertheless, far from being indiscriminate terms of abuse, these terms tap a complex array of meanings that are precisely mapped in peer cultures, and boys quickly learn to avoid homophobia and to use it decisively and with great impact against others. Significantly, this early, very powerful use of homophobic terms occurs prior to puberty, prior to adult sexual identity and prior to knowing much, if anything, about homosexuality. An effect of this sequence is that early homophobic experiences may well provide a key reference point for comprehending forthcoming adult sexual identity formation (gay or not) because powerful homophobic codes are learned first.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Goldberg, RoseLee et Anderson, Laurie. (1999). Performances: l’art en action. Thames & Hudson. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/43244157

    Dresse un panorama complet des arts vivants depuis 1960 : happenings, théâtre et opéra d'avant-garde, danse contemporaine, art vidéo, installations multimédias. Yves Klein, Joseph Beuys, Robert Wilson, Tadeusz Kantor, Pina Bausch, Gilbert & George, Philippe Decouflé, entre autres, sont évoqués. L'ouvrage est illustré d'oeuvres européennes, américaines, japonaises et australiennes.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Mead, Margaret et Chevassus, Georges. (1963). Chapitre XVII Sexe Et Tempérament et Conclusion dans Moeurs et sexualité en Océanie: au coeur des sociétés traditionnelles des îles Samoa et de Nouvelle-Guinée. Dans Moeurs et sexualité en Océanie: au coeur des sociétés traditionnelles des îles Samoa et de Nouvelle-Guinée (p. 199‑205, 218‑225). Pocket. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/962477694

    Dans le texte Adolescence à Samoa (1928), l'auteure soutient que l'adolescence n'est pas une étape nécessaire entre l'enfance et l'âge adulte. Dans le texte Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée (1935), elle analyse, à partir de ses observations de terrain, les différences de caractère entre hommes et femmes.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 14/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Féminisme autochtone (1)
  • Féminisme décolonial (2)
  • Justice sociale (1)
  • Point de vue situé (1)
  • Queer (1)
  • Rapports sociaux de sexe (1)
  • Systèmes d'oppressions (8)
    • Capitalisme (1)
    • Discours dominant (2)
    • Hétérosexisme (3)
    • Inégalités (1)
    • Patriarcat (2)
    • Racisme (3)
    • Sexisme (4)
    • Système colonial (3)

Cours

  • Premier cycle

Discipline

  • Arts (1)
    • Histoire de l'art (1)
  • Sciences humaines (5)
    • Anthropologie (3)
    • Histoire (1)
    • Sociologie (4)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (3)
    • 1960-1969 (1)
    • 1970-1979 (1)
    • 1980-1989 (1)
    • 1990-1999 (3)
  • 2000 à aujourd'hui (3)
    • 2000-2009 (3)
    • 2010-2019 (1)

Régions géographiques

  • Océanie
  • Afrique (4)
  • Amériques (5)
  • Asie (2)
  • Europe (2)

Thématiques

  • Corps (4)
  • Droits des femmes* (1)
  • Histoire et politique (5)
  • LGBTQIA2+ (4)
  • Militance (2)
  • Santé (2)
  • Sexualité (3)
  • Violences (6)

Type de ressource

  • Article de revue (4)
  • Chapitre de livre (1)
  • Enregistrement vidéo (1)
  • Livre (5)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (2)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1963 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (1)
      • 1999 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (9)
    • Entre 2000 et 2009 (3)
      • 2001 (2)
      • 2007 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (6)
      • 2010 (1)
      • 2013 (1)
      • 2017 (1)
      • 2018 (3)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web