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Cours
  • Premier cycle
Périodes historiques
  • 1900-1999
    • 1920-1929

Résultats 23 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Nootens, Thierry. (2018). Genre, patrimoine et droit civil: Les femmes mariées de la bourgeoisie québécoise en procès, 1900-1930. McGill-Queen’s University Press. https://doi.org/10.2307/j.ctvbj7gn3

    Belles résidences, domestiques, voyages… la vie des dames de la bourgeoisie, au début du 20e siècle, n'avait rien à voir avec le quotidien des ménagères de milieu populaire. Ces femmes n'étaient pas totalement à l'abri, néanmoins. Dans Genre, patrimoine et droit civil, Thierry Nootens examine les épreuves traversées par plusieurs dizaines d'entre elles. Faillites, malversations du mari ou ruptures pouvaient menacer leur aisance. Quelle a été la réponse des tribunaux de la province de Québec aux difficultés financières et aux disputes domestiques auxquelles elles durent faire face? De quels savoirs juridiques et pratiques disposaient-elles au moment de se défendre, de faire valoir leurs droits, leurs besoins et ceux de leurs enfants? L'analyse combinée de rapports de jurisprudence et de dossiers judiciaires originaux met en lumière la profonde vulnérabilité de ces épouses pourtant protégées, en théorie, par un contrat de mariage avantageux et par leur appartenance aux classes possédantes. Cette forme particulière de fragilité - fragilité sociale et genrée - n'avait pas encore été explorée systématiquement en histoire canadienne, tout comme la manière dont les juges régulaient les obligations, émotions et rapports de domination au cœur de l'existence des ménages bourgeois. Pour l'appareil judiciaire, il ne s'agissait pas seulement d'affaires privées. La morale du mariage, socle de l'ordre social dans la province de Québec, était en jeu. Épouses oublieuses de leurs devoirs, maris escrocs ou indignes ont donc vu s'abattre sur eux le courroux de la magistrature.Belles résidences, domestiques, voyages… la vie des dames de la bourgeoisie, au début du 20e siècle, n'avait rien à voir avec le quotidien des ménagères de milieu populaire. Ces femmes n'étaient pas totalement à l'abri, néanmoins. Dans Genre, patrimoine et droit civil, Thierry Nootens examine les épreuves traversées par plusieurs dizaines d'entre elles. Faillites, malversations du mari ou ruptures pouvaient menacer leur aisance. Quelle a été la réponse des tribunaux de la province de Québec aux difficultés financières et aux disputes domestiques auxquelles elles durent faire face? De quels savoirs juridiques et pratiques disposaient-elles au moment de se défendre, de faire valoir leurs droits, leurs besoins et ceux de leurs enfants? L'analyse combinée de rapports de jurisprudence et de dossiers judiciaires originaux met en lumière la profonde vulnérabilité de ces épouses pourtant protégées, en théorie, par un contrat de mariage avantageux et par leur appartenance aux classes possédantes. Cette forme particulière de fragilité - fragilité sociale et genrée - n'avait pas encore été explorée systématiquement en histoire canadienne, tout comme la manière dont les juges régulaient les obligations, émotions et rapports de domination au cœur de l'existence des ménages bourgeois. Pour l'appareil judiciaire, il ne s'agissait pas seulement d'affaires privées. La morale du mariage, socle de l'ordre social dans la province de Québec, était en jeu. Épouses oublieuses de leurs devoirs, maris escrocs ou indignes ont donc vu s'abattre sur eux le courroux de la magistrature.

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  • Davis, Angela. (2017). Blues et féminisme noir ( Julien Bordier, trad.). Libertalia. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1015376431

    Blues et féminisme noir explore l’œuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz – qui sont en général des hommes blancs –, l’œuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d’autonomie des femmes noires américaines. En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en évoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie. Blues et féminisme noir propose une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920 aux années 1940.

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  • Este, David, Sato, Christa et McKenna, Darcy. (2017). THE COLOURED WOMEN’S CLUB OF MONTREAL, 1902-1940: African-Canadian women confronting anti-black racism. Canadian Social Work Review, 34(1), 81‑99. https://doi.org/10.7202/1040996ar

    À ce jour, il existe très peu d’écrits sur la contribution des personnes d’ascendance africaine à l’histoire de l’assistance sociale canadienne. À partir de sources secondaires et archivistiques, nous analysons la contribution du Club des femmes de couleur de Montréal (CFCM) au bien-être de la communauté noire de Montréal entre 1902 et 1940 du point de vue du racisme contre les Noir.e.s et du féminisme afro-canadien. Le CFCM a joué un rôle prépondérant dans ce bien-être en étant l’un des grands soutiens auprès des membres aux prises avec d’importantes difficultés dans une société où le racisme était omniprésent et où les perspectives d’avenir pour les hommes et les femmes étaient fortement limitées. Le club a organisé plusieurs activités qui ont permis aux membres de la communauté de survivre dans un milieu hostile aux personnes d’ascendance africaine. Il a ainsi été d’un grand secours et a favorisé un sentiment de communauté chez les Noir.e.s de Montréal. Nous avançons que, grâce aux efforts de ce club durant cette période, les Afro-Canadiennes sont d’abord devenues des actrices clés de la communauté et ensuite les premières intervenantes sociales. Il est impératif que les travailleurs sociaux reconnaissent la contribution des femmes engagées dans le CFCM afin de faire contrepoids aux récits historiques de notre profession qui proviennent surtout d’une culture hégémonique blanche.

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  • Des Rochers, Jacques, Foss, Brian, Musée des beaux-arts de Montréal, Art Gallery of Hamilton, Art Gallery Windsor, Glenbow Museum, Groupe de Beaver Hall., Des Rochers, Jacques, Foss, Brian, Groupe de Beaver Hall., Musée des beaux-arts de Montréal, Art Gallery of Hamilton, Art Gallery Windsor et Glenbow Museum. (2015). Une modernité des années 1920 à Montréal: le groupe de Beaver Hall. Musée des beaux-arts de Montréal ; https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/929407983

    L’ouvrage, publié conjointement par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Black Dog Publishing en éditions française et anglaise, a été réalisé sous la direction de Jacques Des Rochers, conservateur de l’art québécois et canadien (jusqu’à 1945) au MBAM, et Brian Foss, directeur de la School for Studies in Art and Culture de la Carleton University, à Ottawa, à l’occasion de l’exposition La Couleur du jazz : Le Groupe de Beaver Hall dont les deux spécialistes ont été commissaires. Kristina Huneault de l’Université Concordia, Hélène Sicotte et Esther Trépanier de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) figurent notamment parmi les collaborateurs. La publication de 352 pages présente l’étude la plus exhaustive jamais effectuée sur ce groupe. Une série de six essais expose ainsi le contexte social et artistique dans lequel le regroupement s’est formé et situe les œuvres dans la perspective des beaux-arts au début du XXe siècle, de l’ascension de la métropole, de l’interaction entre progrès économique et développement culturel et des démarches propres aux hommes et aux femmes artistes peintres à l’époque.

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  • Bernier, Jovette. (2014). La chair décevante. Biblio Fides. [1 online resource]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1252972854

    Sur l'écran, sous les feux de la rampe, la souffrance est divine pour la foule. La même souffrance dans la rue et dans les chambres closes, cela s'appelle du déshonneur. [...] Il y a quelque chose de plus fort que le courage, la tendresse, le dévouement, le sacrifice; il y a plus fort que toi, l'Amour, et toi, la Mort ; plus fort que tout, plus fort que vous tous, il y a la Vie.

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  • Colloque "Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse" (2012 : Vandœuvre-lès-Nancy, France), Boulbès, Carole, Centre culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy, Boulbès, Carole et Centre culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy. (2014). Femmes, attitudes performatives: aux lisières de la performance et de la danse. Les Presses du réel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/898120509

    La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse. A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références. Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.

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  • Alpern Engel, Barbara. (2010). Les femmes dans la Russie des Révolutions, 1861-1926. Dans Christine Fauré (dir.), Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes (p. 533‑575). Les Belles Lettres. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/652459012
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  • Gubin, Eliane et Molle, Leen van (dir.). (2005). Des femmes qui changent le monde : histoire du Conseil international des femmes, 1888-1988. Éditions Racine.

    L'ouvrage présente l'histoire interne du Conseil international des femmes, principalement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette recherche originale, effectuée à partir des archives inédites du CIF conservées au Centre pour l'Histoire des Femmes à Bruxelles, a été menée par quatre jeunes historiennes, Catherine Jacques, Els Flour, Sylvie Lefevbre et Leen Beyens, sous la direction d'Éliane Gubin (ULB) et de Leen Van Molle (KUL). Le Conseil international des femmes, l'une des plus anciennes organisations féministes dont la création remonte à 1888, a réussi la gageure de se maintenir pendant plus d'un siècle, en dépit des aléas de la politique internationale, mais encore de s'adapter avec une étonnante souplesse aux bouleversements des deux guerres mondiales. Il a réussi à exercer un lobbying fructueux auprès de la Société des Nations d'abord et de l'ONU ensuite. Il a ainsi collaboré à l'élaboration d'une série de conventions en faveur des femmes, dont le point d'orgue est l'adoption par les Nations Unies de la Convention sur l'élimination de toutes les discriminations à l'égard des femmes en 1979 (CEDAW). Le CIF a également tiré parti au mieux de la décolonisation pour étendre considérablement sa zone géographique d'influence, tout en faisant face aux défis que lui posait le multiculturalisme. Si le bilan est globalement positif, il n'occulte pas les difficultés actuelles, provoquées par la multiplication des tensions et des conflits dans le monde, la concurrence des autres ONG de plus en plus nombreuses et spécialisées. Dans cette large fresque des activités du CIF, l'ouvrage aborde l'essentiel des grandes questions qui ont concerné les femmes au cours de ces cinquante dernières années.

  • Baillargeon, Denyse. (2004). « Une ‘mauvaise mère’ nommée Québec » dans Un Québec en mal d’enfants: la médicalisation de la maternité, 1910-1970. Dans Un Québec en mal d’enfants: la médicalisation de la maternité, 1910-1970 (p. 33‑64). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/56319017

    Comment les médecins sont-ils parvenus à convaincre les femmes de la nécessité de les consulter, non seulement au moment de l’accouchement mais aussi durant la grossesse et, par la suite, durant la première année de leur enfant? Pourquoi et à quelles conditions celles-ci ont-elles choisi de suivre leurs prescriptions? Denyse Baillargeon répond à ces questions en s’attardant aux différents aspects du processus de médicalisation de la maternité entre les années 1910 et 1970. Son analyse s’intéresse au discours des médecins canadiens-français à l’égard de la mortalité infantile et de la maternité et au développement des services médicaux mis gratuitement à la disposition des mères durant cette période. Fondé sur une vaste recherche documentaire, et sur une soixantaine d’entrevues avec des femmes, cet ouvrage fait ressortir la multiplicité des acteurs sociaux qui ont pris part à ce processus et souligne les alliances, les conflits et les jeux de pouvoir qui les ont rassemblés ou opposés, pour révéler toute la complexité d’un phénomène qui a profondément transformé la maternité et la société québécoise.

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  • Hause, Steven C. (2004). Suffrage et représentation politique des femmes (1920-1944). Dans Eliane Gubin, Catherine Jacques, Florence Rochefort, Brigitte Studer, Françoise Thébaud et Michelle Zancarini-Fournel (dir.), Le siècle des féminismes (p. 179‑193). L’Atelier. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/62129427
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  • Glenn, Evelyn Nakano. (2002). Unequal freedom: how race and gender shaped American citizenship and labor. Harvard University Press. [1 online resource (x, 306 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/449972836

    The inequalities that persist in America have deep historical roots. Evelyn Nakano Glenn untangles this complex history in a unique comparative regional study from the end of Reconstruction to the eve of World War II. During this era the country experienced enormous social and economic changes with the abolition of slavery, rapid territorial expansion, and massive immigration, and struggled over the meaning of free labor and the essence of citizenship as people who previously had been excluded sought the promise of economic freedom and full political rights.After a lucid overview of the concepts of the free worker and the independent citizen at the national level, Glenn vividly details how race and gender issues framed the struggle over labor and citizenship rights at the local level between blacks and whites in the South, Mexicans and Anglos in the Southwest, and Asians and haoles (the white planter class) in Hawaii. She illuminates the complex interplay of local and national forces in American society and provides a dynamic view of how labor and citizenship were defined, enforced, and contested in a formative era for white-nonwhite relations in America.

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  • Bowlt, John E., Drutt, Matthew, Deutsche Guggenheim Berlin., Bowlt, John E., Drutt, Matthew et Deutsche Guggenheim Berlin. (2000). Amazons of the avant-garde: Alexandra Exter ... [et al.]. Solomon R. Guggenheim Museum. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757403560

    Amazons of the Avant-Garde presents work by six Russian women who contributed to the development of modern art in the first quarter of the 20th century: Alexandra Exter, Natalia Goncharova, Liubov Popova, Olga Rozanova, Varvara Stepanova, and Nadezhda Udaltsova. The catalogue includes several essays that discuss the hindrances and influences affecting women in Russian avant-garde art circles. In addition, each artist featured in the exhibition is individually discussed at length, along with biographical timelines and excerpts of their writings from letters and publications. Color reproductions of the works in the exhibition accompany the essays to form a cohesive illustration of the art world in Russia during the first decades of the 20th century and the women who changed the aesthetic canons of their time. Alexandra Exter -- Natalia Goncharova -- Liubov Popova -- Olga Rozanova -- Varvara Stepanova -- Nadezhda Udaltsova

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  • Tamagne, Florence. (2000). Histoire de l’homosexualité en Europe: Berlin, Londres, Paris, 1919-1939. Editions du Seuil. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/937956461

    Pour l'histoire de l'homosexualité en Europe, l'entre-deux-guerres représente une période cruciale. Comme jamais auparavant, l'homosexualité s'y manifeste au grand jour. Alors que l'Allemagne voit se constituer de véritables mouvements porteurs de revendications politiques qui font de Berlin la capitale de la nouvelle culture, l'Angleterre emprunte le chemin de la subversion de l'ordre victorien, que tandis que la France, malgré une plus grande tolérance, reste sensible à une homosexualité non militante et individualiste. Cette explosion libératrice des mœurs et des mentalités n'aura pourtant pas les retombées sociales et politiques espérées et c'est d'Allemagne que viendra, dans les années trente, le signal de la répression. Celle-ci frappera provisoirement d'un coup d'arrêt une dynamique qui reprendra soufflé dans les années soixante. Reste qu'en quelques années l'homoérotisme trouve une nouvelle légitimation, l'homosexuel devient une figure possible de l'existence sociale. C'est dire l'importance du livre de Florence Tamagne pour comprendre la lente et difficile marche vers la reconnaissance de la communauté homosexuelle et lesbienne.

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  • Woolf, Virginia. (1994). Mrs Dalloway ( Marie Claire Pasquier, trad.). Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/34586307

    Dans son quatrième roman, Mrs Dalloway (1925), l'écrivaine anglaise Virginia Woolf aborde le sujet des classes moyennes anglaises au lendemain de la guerre de 1914-18. Elle a noté dans son journal qu'elle voulait « donner la vie et la mort, la santé mentale et la folie ; Je veux critiquer le système social, & le montrer à l'œuvre, à son plus intense'. La forme, ainsi que le contenu du roman est essentiellement "moderne". La technique pionnière du "flux de conscience" de Woolf reflétait son désir de montrer la nature multiforme de la conscience et de capturer l'impact du monde moderne en évolution rapide sur la psyché. Un récit onirique transporte le lecteur à travers une ville surpeuplée et dans l'esprit de différents individus isolés : nous nous concentrons particulièrement sur Mme Clarissa Dalloway, une dame de la société d'âge moyen et Septimus Warren Smith, un jeune soldat démobilisé en état de choc. Comme dans Ulysses (1922) de James Joyce , l'action se limite principalement à une journée ; dans ce cas en juin 1923. Le roman commence par la phrase "Mme Dalloway a dit qu'elle achèterait les fleurs elle-même" alors qu'elle passe la journée à préparer une fête, et se termine par la fête qui se déroule le soir, alors qu'elle apprend au passage le suicide de Septimus. Néanmoins, le livre nous sort de tout cadre temporel strict en incorporant des moments de réminiscence d'un certain nombre de personnages. Du passé de Septimus, nous apprenons que sa classe sociale l'a empêché d'aller à l'université ; il était « l'un de ces hommes semi-éduqués et autodidactes dont toute l'éducation est apprise dans des livres empruntés aux bibliothèques publiques », et son désir d'être poète l'a finalement conduit à s'enrôler dans l'armée, comme pour défendre un shakespearien idéalisé. Angleterre. Le traitement par Woolf des soins psychiatriques qu'il reçoit - Septimus se tue lorsqu'il apprend qu'il est interné dans un sanatorium - semble s'appuyer sur sa propre expérience de la maladie mentale. Les regrets plus doux de la classe supérieure et le sentiment d'isolement de Mme Dalloway fournissent une sorte de contre-rythme. Sa fille, Elizabeth, est inévitablement le symbole de la jeune femme de Clarissa, et elle se souvient des chemins amoureux et de la vie qu'elle n'a pas empruntés par son ancien prétendant Peter Walsh et par Sally Seton, qu'elle a embrassé une fois, mais qu'elle a maintenant épousé. un homme d'affaires provincial. Le roman est devenu l'une des œuvres les plus célèbres de Woolf et l'un des textes déterminants du modernisme littéraire.

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  • Hurteau, Pierre. (1993). L’homosexualité masculine et les discours sur le sexe en contexte montréalais de la fin du XIXe siècle à la Révolution tranquille. Histoire sociale / Social History, 26(51). https://hssh.journals.yorku.ca/index.php/hssh/article/view/36874

    La croyance populaire ainsi qu'une certaine théologie accordent souvent au discours religieux sur l'homosexualité une permanence doctrinale qu'il n'a pas. Les mythes populaires ont longtemps attribué la stigmatisation sociale de l'homosexualité au récit de Sodome. La critique historique du rapport entre religion et homosexualité permet cependant de mettre en évidence le caractère construit de ce discours et ses rapports avec le juridique et le médical. Le présent article veut établir de quelle manière ces discours ont pu s'élaborer au Québec, et particulièrement dans la région montréalaise, entre la fin du XIXe siècle et la Révolution tranquille. L'approche historique suggère une nouvelle herméneutique qui met en lumière les véritables impulsions qui sous-tendent le discours religieux sur l'homosexualité. Popular belief and certain types of theology often ascribe a continuity of doctrine to the religious discourse on homosexuality which, in fact, this discourse does not have. Popular myths have long attributed the social stigma of homosexuality to the story of Sodom. Historical criticism of the relationship between religion and homosexuality will bring to the fore the social construction of the religious discourse and its historical connections with the secular discourses of law and medicine. The following article will try to demonstrate how these discourses developed in Quebec, and particularly in the Montreal region, from the end of the nineteenth century to the Quiet Revolution. The historical approach taken here puts forward a new interpretation that brings to the light the real motivations that underlie the religious discourse on homosexuality.

    Consulter sur hssh.journals.yorku.ca
  • Nead, Lynda. (1992). The female nude: art, obscenity, and sexuality. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300650933

    The history of Western art is saturated with images of the female body. Lynda Nead's The Female Nude was the first book to critically examine this phenomenon from a feminist perspective and ask: how and why did the female nude acquire this status? In a deft and engaging manner, Lynda Nead explores the ways in which acceptable and unacceptable images of the female body are produced, issues which have been reignited by current controversies around the patriarchy, objectification and pornography. Nead brilliantly illustrates the two opposing poles occupied by the female nude in the history of art; at one extreme the visual culmination of enlightenment aesthetics; at the other, spilling over into the degraded and the obscene. What both have in common, however, is the aim of containing the female body. Drawing on examples of art and artists from the classical period to the 1980s, The Female Nude paints a devastating picture of the depiction of the female body and remains as fresh and invigorating today as it was at the time of its first publication.

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  • Lamoureux, Diane. (1991). Idola Saint-Jean et le radicalisme féministe de l’entre-deux-guerres. Recherches féministes, 4(2), 45‑60. https://doi.org/10.7202/057650ar

    Les suffragistes nous semblent souvent de bonnes bourgeoises aux méthodes et aux idées surannées. Pourtant, le féminisme de l'entre-deux-guerres est aussi diversifié que le féminisme actuel. Il est utile d'analyser ce passé féministe dans le contexte du mouvement de réforme sociale de l'époque pour ensuite apprécier le radicalisme de la pensée politique d'Idola Saint-Jean, une pensée politique marquée au coin de la justice sociale, de la démocratie et d'un sens aigu de l'antagonisme entre les sexes qui conditionne son activité militante

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  • Institut québécois de recherche sur la culture., Denise et Lemieux. (1989). Les femmes au tournant du siècle 1880-1940 : âges de la vie, maternité et quotidien. Institut québécois de recherche sur la culture,. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/496162397
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  • Benstock, Shari. (1987). Femmes de la rive gauche ( Jacqueline Carnaud, Anne-Marie Casu, Marie-Françoise Desmeuzes, Jacqueline Lahana, Martine Laroche et Claire Malroux, trad.). Des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/319758611

    Femmes de la Rive gauche étudie les contributions à la vie du Paris littéraire entre 1900 et 1940 de grandes Américaines et Anglaises, telles que Djuna Barnes, Natalie Barney, Sylvia Beach, Caresse Crosby, Nancy Cunard, Hilda Doolittle, Janet Flanner, Anaïs Nin, Jean Rhys, Gertrude Stein, Edith Wharton… Écrivain.e.s, éditeurices, libraires, journalistes, tenant salon au cœur du Paris culturel, elles ont nourri de leur énergie créatrice originale le grand mouvement de la modernité. Cet essai, qui considère à la fois l’histoire littéraire et la littérature, écrit la face cachée du tissu culturel, explore la richesse d’une écriture que le modernisme a tenté de nier…. « Au lieu d’intersection de la vie et de l’art, au croisement de la mémoire et de l’histoire, à la confluence du mythe et de la biographie… j’ai retrouvé les traces de celles qui ont nourri de leur force et de leur intelligence le grand mouvement culturel moderniste. » S. B.

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  • Lévesque, Andrée. (1987). Le Bordel: Milieu De Travail Contrôlé. Labour / Le Travail, 20, 13‑31. https://doi.org/10.2307/25142847

    PENDANT LONGTEMPS, des milliers de femmes gagnèrent leur vie dans des bordels à Montréal. L'étude de leur milieu de travail pendant les années vingt et trente révèle une organisation hiérarchique et des conditions dont le contrôle échappait aux principales intéressées. L'appareil judiciaire et policier, les organisations de réformes sociales, le clergé et les médecins hygiénistes affectaient, par la tolérance ou la répression, le cadre dans lequel s'exerçait la prostitution. Plus directement, les souteneurs, les tenancières et leurs gérantes déterminaient les conditions quotidiennes de travail. Les changements observés pendant toute cette période sont plus imputables à la vigilance policière qu'aux fluctuations économiques ou aux efforts des travailleuses elles-mêmes.

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