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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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Cours
  • Premier cycle
Discipline
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Résultats 16 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Azcué, Mathieu et Tain, Laurence. (2022). L’émergence du concept de « violence obstétricale »: l’impact du mouvement féministe. Santé Publique, 33(5), 635‑643. https://doi.org/10.3917/spub.215.0635

    La littérature scientifique a exploré de nombreux aspects relatifs à la notion de « violence », mais elle n’a jamais cherché à l’appréhender, à notre connaissance, en termes de généalogie vis-à-vis des mouvements féministes. Il s’avère par ailleurs que la formulation du concept de « violence obstétricale » est récente alors que l’expérience est ancienne. C’est ce paradoxe que cet article interroge. Plus précisément, cette contribution vise à élucider comment les mouvements féministes ont pu jouer un rôle facilitateur dans l’émergence de ce concept dont la généalogie s’ancre dans la réflexivité hospitalière et les mouvements féministes. En se saisissant de l’observation d’une association féministe engagée dans la pratique des accouchements alternatifs, cette étude vise à appréhender comment les dynamiques militantes ont ouvert la voie à ce nouveau concept. La recherche de terrain a permis d’identifier deux postures à partir d’entretiens mené auprès des usagères du système hospitalier. L’analyse de l’histoire de cette association montre que c’est un compromis interne à la rencontre entre ces deux postures qui a favorisé un espace de parole pour les parturientes et des négociations avec l’hôpital local pour des réalisations concrètes. La discussion analyse ces deux postures au prisme des points de vue féministes universaliste et différencialiste, ainsi que de la sociologie du corps. La conclusion interroge cette dynamique des mouvements sociaux, se demandant si on peut y observer un processus analogue.

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  • Noone, Damien, Robinson, Lisa A., Niles, Chavon et Narang, Indra. (2022). Unlocking the Power of Allyship: Giving Health Care Workers the Tools to Take Action Against Inequities and Racism. NEJM Catalyst Innovations in Care Delivery. https://doi.org/10.1056/CAT.21.0358

    Everyone, not just marginalized groups, must fight racism and oppression. Members of privileged groups must learn to be allies. Toronto’s Hospital for Sick Children developed a series of workshops to teach them how.Summary Oppression and racism are pervasive in the health care environment and directly impact patients, physicians, and other health care practitioners. Fostering and promoting allyship skills can increase inclusion in health care and advance systemic change. The Hospital for Sick Children in Toronto developed a foundational allyship workshop to increase awareness and understanding of interpersonal, systemic, and institutional oppression and discrimination in the large pediatric academic center. The workshop emphasizes individual accountability and how to speak up and act against oppression through critical allyship. The authors report promising results around the engagement and desire to practice allyship amongst health care providers.

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  • VIOLENCE QUE FAIRE. (2021, 31 mai). Ep.1 - Violences invisibles - Les violences psychologiques et économiques. https://www.youtube.com/watch?v=rODwz3rdD8o

    Les violences psychologiques et économiques au sein du couple, qu'est-ce que c'est ? En quoi sont-elles différentes d’un conflit ordinaire ? Comment s’installent-elles ? Quelles en sont les conséquences et comment s’en sortir ? Mêlant l'analyse du Docteur Emmanuel Escard, Médecin adjoint responsable de l'Unité Interdisciplinaire de Médecine et de Prévention de la Violence (UIMPV) et de nombreux extraits de témoignages d'anciennes victimes, Poussière apporte un éclairage sur ces questions. Vous ou l'un-e de vos proches êtes concerné-e-s par les violences au sein du couple ? Vous n'êtes pas sûr-e ? Posez votre question sur www.violencequefaire.ch et un-e professionnel-le vous répondra dans un délai de trois jours ouvrables. Un podcast de VIOLENCE QUE FAIRE Réalisation: Julia Guglielmetti Graphisme : Julia Guglielmetti Musique : Pylone (Valentin Perroud) - Bloom

    Consulter sur www.youtube.com
  • Loder, Charisse, Hall, K., Kusunoki, Yasamin, Harris, Lisa Hope et Dalton, Vanessa. (2021). Associations between perceived discrimination and contraceptive method use: why we need better measures of discrimination in reproductive healthcare. Women & Health, 61(5), 461‑469. https://doi.org/10.1080/03630242.2021.1919816

    Discrimination has historically contributed to coercive contraceptive in the United States. We investigated associations between perceived discrimination, or the perception of unequal treatment in everyday life, and contraceptive method use among U.S. women. We analyzed population-based data from a 2013 study of U.S. women who were premenopausal, age 18–50, sexually active with a male partner in the last year and were not attempting pregnancy. Perceived discrimination was measured using the Everyday Discrimination Scale. Contraceptive method use was categorized into five method categories: permanent, highly effective reversible, moderately effective, barrier and no method. We analyzed relationships between perceived discrimination and contraceptive method use with several regression models, controlling for covariates. Among 539 women in our analytic sample, those with high perceived discrimination had lower incomes, less educational attainment and were less likely to be insured. Perceived discrimination was associated with a reduced odds of using any contraceptive method (aOR 0.43, CI 0.21–0.87, p < .001). Contraceptive method users with high perceived discrimination had an increased odds of using highly effective reversible methods versus moderately effective methods (aOR 5.28, CI 1.63–17.07 p = < .001). Women who perceived discrimination were at risk for contraceptive nonuse; however, among contraceptive users, perceived discrimination was associated with the use of more effective reversible methods.

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  • Cloutier, Chantal, Poulin, Marie-Michelle, Sauvé, Méric, Fougeyrollas, Patrick, Cloutier, René, Bergeron, Hélène et Réseau international sur le processus de production du handicap. (2018). Classification internationale: modèle de développement humain - processus de production du handicap (MDH-PPH) (2e édition). RIPPH, Réseau international sur le Processus de production du handicap. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1089609403

    La Classification internationale : Modèle de Développement humain – Processus de production du handicap (2018) comprend le schéma conceptuel du MDH-PPH, les définitions des domaines conceptuels « habitudes de vie », « facteurs environnementaux » et « facteurs personnels » et leurs différentes nomenclatures. Ce document de référence se révèle utile pour classer l’information disponible de manière cohérente en respectant le principe d’exclusion mutuelle des concepts, central à l’approche du MDH-PPH.

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  • Bastien Charlebois, Janik. (2016). À qui appartient-il de déterminer les modes d’intervention auprès des personnes intersexuées ? Nouvelles pratiques sociales, 28(1), 66‑86. https://doi.org/10.7202/1039174ar

    Les personnes intersex(ué)es sont au coeur de tensions dans l’orientation des pratiques médicales sur leur corps et la détermination de leur « propre bien ». La volonté d’autodétermination relayée par les acteurs sociaux politisés et les critiques qu’ils formulent à l’endroit des médecins se heurtent au déficit de crédibilité que celle-ci leur accorde. En isolant certains des motifs les plus solides du maintien de la primauté médicale sur l’orientation des pratiques, nous relevons les arguments développés par la communauté intersexe pour y répondre. Cette réflexion est menée à partir des perspectives philosophiques de Young sur l’autodétermination et du concept d’injustice épistémique de Fricker.

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  • Nguyen, Thi Tu An, Liamputtong, Pranee et Monfries, Melissa. (2016). Reproductive and Sexual Health of People with Physical Disabilities: A Metasynthesis. Sexuality and Disability : A Journal Devoted to the Psychological and Medical Aspects of Sexuality in Rehabilitation and Community Settings, 34(1), 3‑26. https://doi.org/10.1007/s11195-015-9425-5

    This article provides an overview on reproductive and sexual health of people with physical disabilities in developed and underdeveloped countries from 1995 to 2011. Based on the metasynthesis approach, the authors reviewed 15 qualitative studies. These studies were searched using Medline, CINAHL, CINAHL (health), ProQuest Central, Google Scholar, Cochrane, Embase, Informit Health, Sciences Direct, Pubmed, Pubmed Health, AAHD (abstracts), ProQuest Journal (sexuality and disability) and were also manually searched. All studies were judged on their qualities using the Critical Appraisal Skills Programme. Reproductive health, sexual attractiveness and experiences, reproductive and sexual health knowledge, and dealing with reproductive and sexual health issues were four main themes that emerged from these studies. This paper proposes a new model to explain the factors that impacted the reproductive and sexual life of people with physical disabilities: internal and external factors. Implications for health and social care are discussed in light of the findings.

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  • Gaudet, Janice Cindy et Caron-Bourbonnais, Diane. (2015). It’s in Our Blood: Indigenous women’s knowledge as a critical path to women’s well-being. AlterNative: An International Journal of Indigenous Peoples, 11(2), 164‑176. https://doi.org/10.1177/117718011501100206

    The research reported in this article sought to shed light on the North, Central and South American indigenous moon time teachings related to the menstrual cycle of women. The historical institutionalization, medicalization and colonization of indigenous women's practices have devalued and almost destroyed this knowledge. This study explored the question of whether or not lost indigenous knowledge of women's power can be reclaimed for women's health and well-being. A qualitative participatory research methodology was adopted, based on an indigenous paradigm and scholarly rigour and including protocols acceptable to an Ojibwe grandmother, Isabelle Meawasige, who shared her knowledge and experience. The experiential knowledge gained and the meanings expressed by female participants in a circle sharing facilitated by the principal author are presented and discussed. The results of this research reveal optimistic possibilities to co-create health and well-being for the participants, grounded in what is both visible and invisible within indigenous women's culture.

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  • Lévy, Joseph J. (2011). Minorités sexuelles, Internet et santé. Presses de l’Université du Québec. [1 ressource en ligne (282 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1351839437

    Les nouvelles technologies de communication, et notamment Internet, ont transformé à la fois les stratégies relationnelles et la transmission et le partage des informations dans toutes les sphères de la vie, incluant le domaine de la santé. Pour les minorités sexuelles qui sont confrontées à de multiples formes de discrimination et de marginalisation, Internet est devenu un puissant moyen de s’organiser, d’informer et d’intervenir dans le champ de la santé. Les associations et organismes communautaires ciblant ces populations proposent aujourd’hui un ensemble de sites et de stratégies de soutien et d’intervention. Ces outils synchrones et asynchrones disponibles en ligne visent l’amélioration de la santé mentale et physique, des relations interpersonnelles et la prévention des ITSS et du VIH/sida. Par contre, les usages qui varient en fonction des populations LGBT peuvent aussi concourir à la prise de risques et à des formes de dépendance. Afin de mieux comprendre les enjeux entourant les usages d’Internet et la santé, cet ouvrage, réalisé grâce à l’appui de l’équipe pancanadienne Sexualités et genres ;: vulnérabilité et résilience (SVR), regroupe les contributions de chercheurs de l’équipe qui ont effectué des travaux sur Internet et la santé ainsi que d’intervenants impliqués dans des organismes communautaires, qui utilisent des sites Internet à des fins de réseautage, de transfert d’informations et d’interventions en ligne dans les contextes québécois et canadien.

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  • Holmes, M. Morgan. (2008). Mind the Gaps: Intersex and (Re-productive) Spaces in Disability Studies and Bioethics. Journal of Bioethical Inquiry, 5(2‑3), 169‑181. https://doi.org/10.1007/s11673-007-9073-2

    With a few notable exceptions disability studies has not taken account of intersexuality, and it is principally through the lenses of feminist and queer-theory oriented ethical discussions but not through ‘straight’ bioethics that modes valuing intersex difference have been proposed. Meanwhile, the medical presupposition that intersex characteristics are inherently disabling to social viability remains the taken-for-granted truth from which clinical practice proceeds. In this paper I argue against bioethical perspectives that justify extensive and invasive pre- and post-natal medical interference to eradicate intersex. I argue instead that to constitute the necessary conditions for the recognition of the intersexed child as a person, a life valid in its own right, clinicians must refrain from aggressive interference. Clinical specialists presuppose that intersexed children will be socially disabled and unrecognizable as persons; frustrated by the general failure of traditional interventions to assign a sex, clinicians are now pursuing prenatal technologies, including selective termination, to erase intersex.

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  • Kraus, Cynthia, Perrin, Céline, Rey, Séverine, Gosselin, Lucie et Guillot, Vincent. (2008). Démédicaliser les corps, politiser les identités : convergences des luttes féministes et intersexes. Nouvelles Questions Féministes, 27(1), 4. https://doi.org/10.3917/nqf.271.0004
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  • Rojas-Viger, Celia. (2008). L’impact des violences structurelle et conjugale en contexte migratoire: Perceptions d’intervenants pour le contrer. Nouvelles pratiques sociales, 20(2), 124‑141. https://doi.org/10.7202/018452ar

    Résumé Le Canada et le Québec, sociétés pluriethniques, possèdent des politiques et des programmes de promotion et de prévention pour contrer les violences faites aux femmes, mais reconnaissent que le défi est de taille dans le contexte migratoire. Les immigrantes, confrontées à la violence conjugale, ne disposent souvent pas d’accessibilité culturelle aux services sociaux et de santé ou n’obtiennent pas de réponse adéquate à leurs besoins. Toutefois, certains organismes ont des projets pour leur venir en aide mais ils ne sont pas systématiques. L’article présente les résultats d’une recherche exploratoire, avec approche ethnologique, qui documente la perception de 10 intervenants d’organismes communautaires et institutionnels concernant leurs activités dans le domaine et leur préoccupation pour la promotion et la prévention primaire, même si leurs pratiques concrètes sont surtout centrées sur la prévention secondaire. Maints empêchements les limitent, mais leurs perceptions des réponses promotionnelles et préventives mettent en lumière l’impact de la violence structurelle et de la violence conjugale et orientent les perspectives de renouvellement des pratiques d’intervention sociosanitaire en matière de violence conjugale.

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  • Vissandjée, B., Ndejuru, R., Kantiébo, M., Renaud, J., Aïthachimi, L., Levine, L. et Lapointe, M. (2001). Les pratiques traditionnelles affectant la santé physique et mentale des femmes; l’excision et l’infibulation - situation actuelle et perspectives d’avenir. Institut universitaire SHERPA. https://sherpa-recherche.com/fr/publication/les-pratiques-traditionnelles-affectant-la-sante-physique-et-mentale-des-femmes-lexcision-et-linfibulation-situation-actuelle-et-perspectives-davenir/

    L’excision et l’infibulation sont parties intégrantes des traditions de nombreuses sociétés africaines issues majoritairement de la région subsaharienne. En contexte canadien, aucune information statistique n’est présentement disponible sur la prédominance de cette pratique, malgré le fait que de nombreux intervenants soupçonnent que plusieurs immigrant(e)s en provenance de ces pays sont susceptibles de faire subir ces pratiques à leurs fillettes. Cette étude qualitative explore les valeurs et les croyances des immigrant(e)s par rapport à ces pratiques traditionnelles, tout en cernant les défis de leur processus d’intégration au Canada et leur recours aux services de santé.

    Consulter sur sherpa-recherche.com
  • Angier, Natalie. (2000). Woman: An intimate geography. Anchor Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757443166

    Woman is a fascinating, fact-filled guide that covers everything from organs to orgasms, hormones to hysterectomies. With her characteristic clarity, insight, and sheer exuberance of language, bestselling author Natalie Angier cuts through the still-prevalent myths and misinformation surrounding the female body, that most enigmatic of evolutionary masterpieces. With a witty and assured narrative, and a reader-friendly dose of science, Woman is an essential and engaging resource for all time.

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  • Agrippa de Nettesheim, Henir Corneille. (1990). Sur la noblesse et l’excellence du sexe féminin, de sa préminence sur l’autre sexe. Dans Philippe Hecquet (dir.), De l’ indécence aux hommes d’accoucher les femmes et De l’ obligation aux mères de nourrir leurs enfants suivi de S’il est des signes qui assurent de la puissance des hommes, autant que le font ceux qui répondent de la sagesse des filles (p. 28-31;98-109;111;134-137). Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/496008133

    Le texte d'Henri Corneille Agrippa, Discours abrégé sur la noblesse et l'excellence du sexe féminin, de sa prééminence sur l'autre sexe, n'est pas seulement une contribution importante à l'histoire du discours sur la différence des sexes : pris hors contexte, il constitue aussi une divertissante démonstration par l'absurde de l'inadéquation de l'analyse des rapports de sexe en termes de déduction par rapport à des attributs (imaginaires ou réels) qui en constitueraient l'essence. Réédition d'après l'éd. de 1744, dont l'orthographe et la ponctuation ont été modernisés (indication de la préf. de 1990).

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Radiofrance. (s. d.). Je me suis fait la guerre", ou comment être un "bon arabe. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-experience/je-me-suis-fait-la-guerre-ou-comment-etre-un-bon-arabe-4017449

    Dans le cabinet de la psychiatre Fatma Bouvet de la Maisonneuve, les patient.e.s se confient et notamment sur les discriminations auxquelles ils doivent faire face. Un miroir nous est tendu, s'y dessine notre société. Stéphane Mercurio nous restitue ces confidences et cet écho du monde.

    Consulter sur www.radiofrance.fr
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