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  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
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    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

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Approches et analyses
  • Justice sociale
Type de ressource
  • Rapport

Résultats 14 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Courcy, Isabelle, St-Charles, Johanne et Lefrançois, Mélanie. (2023, 20 décembre). Synthèse des connaissances sur la notion renouvelée de charge mentale : constats et invisibilités sur la santé et le bien-être des femmes. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2023/12/rapport_isabellecourcy_.2023.pdf

    Qu’elles se réalisent dans le contexte du travail rémunéré ou dans la vie personnelle, ces tâches se révèlent complexes, voire parfois impossibles à articuler entre elles. La charge mentale affecte plus fortement les femmes1 qui assument une part plus importante dans les tâches domestiques et le soin aux proches. En collaboration avec des représentantes de groupes communautaires et de la société civile concernés par l’équité de genre et la justice environnementale, cette synthèse des connaissances porte sur la charge mentale et ses effets sur la santé des femmes. Quatre messages clés sont à retenir : 1) Les effets de la charge mentale sur la santé des femmes sont nombreux; 2) Il importe de comprendre la charge mentale comme un construit complexe et multifacettes afin de développer des interventions durables et équitables ; 3) Le travail associé à la charge mentale est « invisible » en raison de la gestion émotionnelle et morale et du travail cognitif qu’il comporte, et parce qu’il n’est pas reconnu ou non comptabilisé dans l’économie de marché néolibérale; 4) Les manifestations de la charge mentale prennent des formes différentes qu’il importe d’analyser avec une approche féministe intersectionnelle. Cinq axes regroupant des recommandations et des pistes de solution sont proposés. Axe 1 : Reconnaître la nature complexe de la charge mentale et ses stéréotypes associés. Axe 2 : Soutenir le travail de care dans les milieux de travail. Axe 3 : Améliorer les services de soins et de soutien à la famille offerts à la population et offrir un accès équitable à ces ressources. Axe 4 : Prendre en compte la charge mentale dans les politiques publiques et créer les instances pour assurer des actions de prévention en temps de crise. Axe 5 : Inciter et normaliser le travail de care assumé par les hommes.

    Consulter sur frq.gouv.qc.ca
  • Manon, Mathilde et Autin, Grégoire. (2023). Boussole de la justice épistémique. Guide d’utilisation [Guide]. Parole d’excluEs. https://iupe.parole-dexclues.ca/wp-content/uploads/2023/10/GUIDE-DUTILISATION_2023-10-25_PROD_PRINT.pdf

    « Cet outil s’appuie sur les réflexions et les pratiques expérimentées au sein des mobilisations de Parole d’excluEs et sur la documentation de la mise en pratique de son approche de justice épistémique. La boussole de la justice épistémique vise à outiller tout groupe souhaitant réfléchir à la place des différents savoirs dans son action et ses pratiques. Elle propose d’explorer des pistes pour augmenter la diversité des savoirs et des acteurs·trices au sein de nos collectifs. Cet outil a pour vocation de renforcer la participation de personnes et de groupes habituellement inaudibles ou invisibilisés aux actions et aux décisions qui les concernent. La justice épistémique est donc une composante essentielle de la justice sociale et de la démocratie » [Portion de la présentation de l'outil sur le site web de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs]

    Consulter sur iupe.parole-dexclues.ca
  • Boulebsol, Carole, Pagé, Geneviève et Thibault, Sarah. (2022). Justice pour les femmes marginalisées victimes de violences sexospécifiques. Ce que la littérature et les intervenantes nous apprennent [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Fédération des maisons d’hébergement pour femmes/Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale/Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle/Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/491-justice-pour-les-femmes-marginalisees-victimes-de-violences-sexospecifiques-ce-que-la-litterature-et-les-intervenantes-nous-apprennent.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Kuptsch, Christiane et Charest, Éric. (2021). The future of diversity [Rapport de recherche]. International Labour Organization. https://www.ilo.org/global/publications/books/WCMS_831316/lang--en/index.htm

    In this collection, scholars and practitioners reflect on the most appropriate interventions to create a more inclusive labour market for all. They explore the economic case for diversity and diversity management strategies, finding that diversity and inclusion must go hand in hand. The book also sheds light on the policy dilemma between respecting individuals and countering structural inequalities, which often requires categorization into groups. The authors remind us that there is diversity within diversity: not everyone receiving the same label has the same needs. The book covers a range of issues including gender equality and mainstreaming, migration and ethnic diversity, racism, violence against LGBTI people and age discrimination. It is thus a rich source of inspiration for anyone wishing to move towards greater justice in the labour market.

    Consulter sur www.ilo.org
  • Staab, Silke, Tabbush, Constanza, Turquet, Laura et Williams, Loui. (2021). Au-delà de la COVID-19: un plan féministe pour la durabilité et la justice sociale [Rapport de recherche]. ONU Femmes. https://www.unwomen.org/sites/default/files/2022-09/Feminist-plan-for-sustainability-and-social-justice-fr.pdf

    Alors que le monde apprend à vivre avec le COVID-19, à « reconstruire en mieux » et est mobilisé pour sortir de la crise actuelle, le nouveau « Plan féministe » d’ONU Femmes fournit une feuille de route visionnaire mais concrète visant à placer l’égalité des sexes, la justice sociale et la durabilité au centre de la relance et de la transformation. Le COVID-19 a révélé et aggravé les inégalités et rappelle à quel point les économies et les démocraties du monde sont insoutenables et fragiles. La crise met également en garde contre les changements climatiques et la dégradation de l'environnement imminents. Ceci a créé à la fois le besoin et l’opportunité de repenser les politiques économiques et sociales et de réévaluer ce qui doit être priorisé. Le « Plan féministe » cartographie les politiques ambitieuses et transformatrices relatives aux moyens de subsistance, aux soins et à l'environnement qui sont nécessaires pour construire un avenir plus équitable et durable. Pour y parvenir, il appelle à des approches politiques spécifiques au contexte, à des stratégies politiques adaptées et à un financement. Le plan identifie les leviers clés qui peuvent créer un changement ainsi que les actrices et acteurs aux niveaux mondial, national et local qui doivent prendre des mesures pour avancer vers cette vision.

    Consulter sur www.unwomen.org
  • Zimmermann, Camille. (2021). Connaître et s’engager par nos corps : analyse améliorative des corps par la phénoménologie, la cognition incarnée et le féminisme [Mémoire accepté]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16033/

    Ce mémoire soutient une conception incarnée et dynamique de la connaissance, et ce, dans un cadre féministe afin d’analyser l’impact des structures sociales sur l’épistémologie. Nous chercherons à savoir si les corps peuvent être initiateurs de nouveaux paradigmes épistémiques pour les agent.e.s, grâce à des expériences uniques auxquelles ces corps nous donnent accès. Dû à un fort rationalisme en philosophie, le corps est souvent écarté de l’épistémologie ou réduit à un objet passif de connaissance. La dichotomie conceptuelle entre le corps et l’esprit, par exemple, sous-entend une représentation mécaniste et inerte des corps qui entraîne les agent.e.s à exclure leurs corps du processus de formation des connaissances, puisque la « matière » de manière considérée comme étant inerte. Notre hypothèse est que cette exclusion des corps renforce les injustices épistémiques que subissent certain.e.s agent.e.s. Nous tenterons de mettre en exergue au sein de la phénoménologie, des approches favorables à la cognition incarnée et propices à une compréhension améliorative des corps comme nous le retrouvons en études féministes. En nous inspirant de la méthode de Sally Haslanger et de certaines études sur la pratique de la danse, nous analyserons le concept de « corps » selon son utilité à la fois politique et épistémique, dans le but de clarifier et subvertir des mécanismes tacites d’oppression. À cet effet, nous proposerons un schéma en « V » du corps afin d’illustrer que les corps sont à la fois un engagement sensible et relationnel envers soi et le monde. Un engagement à partir duquel une perception, une compréhension et une action unique s’expérimentent. Ainsi, dans ce travail, nous proposons une épistémologie incarnée et dynamique, mais aussi une agentivité, elle-même incarnée à la fois au niveau épistémique que politique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Corps, Épistémologie, Agentivité, Phénoménologie, Approches énactives, Études féministes, Injustice épistémique, Danse

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Celis, Leila, Dahl, Audrey, Gagnon-Bouchard, Laurie et Normand, Mélanie. (2020). Groupes communautaires et femmes en situation de pauvreté à Montréal [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Table des groupes de femmes de Montréal/Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent-COSSL. https://sac.uqam.ca/component/content/article/17-projets-et-publications/publications/453-rapport-de-recherche-groupes-communautaires-et-femmes-en-situation-de-pauvrete-a-montreal-besoins-pratiques-et-enjeux-intersectionnels-recension-documentaire-groupes-communautaires-et-femmes-en-situation-de-pauvrete-a-montreal-elements-d-analyse-intersect.html

    Cette recherche comporte deux volets. D’une part, elle veut contribuer à mieux comprendre et faire connaître le processus de précarisation économique, politique et culturelle que subissent les femmes appartenant aux catégories sociales du handicap, de la monoparentalité, de l’immigration et de la race. Nous nous intéressons donc aux femmes en situation de handicap (FH), monoparentales (FMP), immigrantes (FI) et racisées (FR) en fournissant des informations sur leurs revenus, leurs occupations et leurs besoins, tant pour celles qui fréquentent les groupes communautaires que pour celles qui ne les fréquentent pas. D’autre part, la recherche vise à analyser les pratiques (activités et services) que les organismes mettent en œuvre afin de contrer cette marginalisation et à fournir à ces organismes des informations pour les aider à atteindre les Montréalaises les plus défavorisées

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Lévesque, Carole, Basile, Suzie, Desbiens, Caroline, Radu, Ioana et Desmarais, Laurence. (2016). La recherche avec les Peuples autochtones en action. Bilan de la Classe des Sages à Pikogan en février 2016. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Institut national de la recherche scientifique (INRS). https://reseaudialog.ca/wp-content/uploads/2019/12/CahierDIALOG2016-01.pdf

    «Le présent Cahier DIALOG propose un regard sur la recherche relative aux Peuples autochtones telle qu’elle prend forme et se déploie au sein du réseau DIALOG à travers les travaux collaboratifs des chercheurs/chercheures et des étudiants/étudiantes de différentes universités québécoises et canadiennes. Ces travaux ont été présentés dans la communauté anicinape de Pikogan lors de la première édition de la Classe des Sages. Une vidéo et un album photographique ont aussi été préparés afin de rendre compte par l’image, la parole et l’écrit, des savoirs, des activités, des pratiques, des récits et des expériences partagés à cette occasion.» [Résumé original]

    Consulter sur reseaudialog.ca
  • Collectif VAATAVEC. (2014). L’AVEC, pour faire ensemble : un guide de pratiques, de réflexions et d’outils. Collectif VAATAVEC. https://www.pauvrete.qc.ca/document/lavec-pour-faire-ensemble/

    « Ce guide est le fruit d’une expérience AVEC forte. Ce sont les expertes de vécu participant au projet de recherche Vers une autonomie alimentaire pour touTEs : Agir et vivre ensemble le changement (VAATAVEC) (voir la Fiche 1) qui en ont eu l’idée. Elles jugeaient qu’une expérience hors du commun avait eu lieu et qu’elle méritait d’être connue. Leur souhait était de la partager au plus grand nombre de personnes possible, afin de propager l’approche AVEC. À leur connaissance, aucun guide semblable n’existait. Cette idée a soulevé l’enthousiasme de toutes les personnes impliquées dans le projet.» [Description originale du guide]

    Consulter sur www.pauvrete.qc.ca
  • Fédération du Québec pour le Planning des naissances. (2014). La justice reproductive, ou l’application du prisme de la justice sociale à la santé et aux droits sexuels, reproductifs et maternels. Fédération du Québec pour le planning des naissances. https://www.researchgate.net/publication/265726623_La_justice_reproductive_ou_l’application_du_prisme_de_la_justice_sociale_a_la_sante_et_aux_droits_sexuels_reproductifs_et_maternels

    La justice reproductive est à la fois un cadre d’analyse et de pratiques et un mouvement social qui a émergé aux États-Unis pendant les années 1990. Le terme a été consacré par des femmes africaines-américaines lors de la Conférence internationale sur la population et le développement qui a eu lieu au Caire en 1994. Il est le résultat de l’amalgame entre « justice sociale » et « droits reproductifs ». La justice reproductive situe l’accomplissement de la pleine autonomie sexuelle et reproductive des femmes et des filles au sein d’un projet plus large de justice sociale. Ce mouvement a émergé de l’initiative de femmes racisées et autochtones et continue d’être majoritairement porté par elles.

    Consulter sur www.researchgate.net
  • Lévesque, Carole, Cloutier, Édith et Salé, Daniel. (2011). La coconstruction des connaissances en contexte autochtone : cinq études de cas. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Institut national de la recherche scientifique (INRS). https://reseaudialog.ca/wp-content/uploads/2019/12/CahierDIALOG2013-03.pdf

    « Les textes qui sont regroupés dans ce recueil ont d’abord fait l’objet de conférences et de discussions lors du colloque La coconstruction des connaissances en contexte autochtone : modalités, contraintes, perspectives, organisé par le réseau DIALOG dans le cadre du 80e Congrès annuel de l’Acfas, qui s’est tenu au Palais des congrès de Montréal en mai 2012. Dans le but de créer les conditions d’un dialogue entre les milieux universitaire et autochtone, ce colloque a rassemblé des chercheurs, des leaders et des acteurs sociaux issus de différents horizons professionnels, institutionnels et disciplinaires. Autochtones et allochtones, étudiants comme chercheurs se sont ainsi livrés à un exercice de mobilisation des connaissances qui nourrit la mission de partage et de démocratisation des savoirs et des connaissances du réseau DIALOG.» [Résumé original]

    Consulter sur reseaudialog.ca
  • Saint-Charles, Johanne, Rioux-Pelletier, Marie-Ève, Fournier, Danielle et Gervais, Lise. (2009). Pour assurer la relève dans les groupes de femmes; mieux comprendre les attentes et perspectives des jeunes féministes [Affiche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/235-pour-assurer-la-releve-dans-les-groupes-de-femmes-mieux-comprendre-les-attentes-et-perspectives-des-jeunes-feministes.html

    « Dans le cadre de l’Alliance de recherche IREF/Relais‐femmes sur le mouvement des femmes québécois, notre équipe est responsable du volet intitulé ''Les modes d’organisation et les pratiques du mouvement des femmes''. Nous avons mené une recherche sur les jeunes travailleuses au sein du mouvement des femmes. » (2009, 1)

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Charpentier, Michèle et Séguin, Ghislaine. (2008). Ridées mais pas fanées. Un atelier d’échanges pour les femmes de 60 ans et plus [Cahier de la participante]. Service aux collectivités de l’UQAM/Centre des femmes de Pointe-aux-Trembles/Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec de Pointe-aux-Trembles/Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/240-ridees-mais-pas-fanees-un-atelier-d-echanges-pour-les-femmes-de-60-ans-et-plus-cahier-de-la-participante.html

    « Ce cahier DE LA PARTICIPANTE a été conçu pour accompagner l’atelier d’échanges et de formation intitulé Ridées mais pas fanées! Il vous appar- tient et vous pouvez le conserver. Cet atelier est consacré à des réflexions sur les femmes et le vieillissement. Il vise à remettre en question les pré- jugés à l’égard de l’âge et à valoriser la place et le rôle des femmes aînées dans la société. Nous considérons qu’à titre de femmes âgées de 60 ans et plus, vous êtes les expertes pour aborder ces sujets. Pour chaque module de formation, vous trouverez un texte d’introduction sur un thème, avec des données scientifiques parfois très surprenantes, puis des activités où votre participation est requise. On ne devrait pas s’ennuyer. » (2008, 4)

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Asian Communities for Reproductive Justice. (2005). A new Vision for advancing our movement for reproductive health, reproductive rights and reproductive justice [Rapport]. Asian Communities for Reproductive Justice. https://forwardtogether.org/tools/a-new-vision/

    Forward Together’s (then Asian Communities for Reproductive Justice or ACRJ) groundbreaking analysis of the framework and vision for reproductive justice, described by organizations and funders as revelatory and pivotal to the field.

    Consulter sur forwardtogether.org
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    • Inégalités (6)
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