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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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Dans les auteurs ou contributeurs
  • "hooks, Bell"
Approches et analyses
  • Afro-féminisme

Résultats 14 ressources

PertinenceDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • hooks, bell. (2013). Teaching community: A pedagogy of hope. Taylor and Francis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/849724108

    Il y a dix ans, bell hooks étonnait les lecteurices avec Enseigner à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté . Vient maintenant Communauté d'enseignement : une pédagogie de l'espoir - une œuvre puissante et visionnaire qui enrichira notre enseignement et nos vies. Combinant une réflexion critique sur l'éducation avec des récits autobiographiques, hooks invite les lecteurices à étendre le discours sur la race, le sexe, la classe et la nationalité au-delà de la salle de classe dans des situations d'apprentissage quotidiennes. L'enseignement, explique-t-elle, peut avoir lieu n'importe où, n'importe quand - pas seulement dans les salles de classe des collèges, mais dans les églises, les librairies, les maisons où les gens se réunissent pour partager des idées qui affectent leur vie quotidienne. Dans Teaching Community, bell hooks cherche à théoriser à partir de la place du positif, en regardant ce qui fonctionne. Écrivant sur les luttes pour mettre fin au racisme et à la suprématie blanche, elle fait valoir que "personne ne naît raciste. Tout le monde fait un choix". Communauté d'enseignement nous explique comment nous pouvons choisir de mettre fin au racisme et de créer une communauté bien-aimée. hooks se penche sur de nombreux problèmes, parmi lesquels la spiritualité en classe, les Blancs cherchant à mettre fin au racisme et les relations érotiques entre professeur.e.s et étudiant.e.s. L'esprit, la lutte, le service, l'amour, les idéaux de connaissance partagée et d'apprentissage partagé - ces valeurs motivent un changement social progressif. Les enseignant.e.s visionnaires savent que l'éducation démocratique ne peut jamais se limiter à une salle de classe. L'enseignement - si souvent sous-estimé dans notre société - peut être une activité joyeuse et inclusive. bell hooks montre le chemin. "Lorsque les enseignant.e.s enseignent avec amour, en combinant attention, engagement, connaissances, responsabilité, respect et confiance, nous sommes souvent capables d'entrer dans la classe et d'aller droit au cœur du problème, qui est de savoir quoi faire un jour donné pour créer le meilleur climat d'apprentissage."

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • hooks, bell. (2010). Teaching critical thinking: Practical wisdom. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/466441538

    Dans une série d'essais courts, accessibles et éclairants, hooks explore les sujets déroutants et parfois controversés que les enseignants et les élèves l'ont invitée à aborder depuis la publication des précédents volumes à succès de sa série Teaching, Teaching to Transgress et Teaching Community . . Les questions sont variées et vastes, allant de la question de savoir si un enseignement significatif peut avoir lieu dans une grande salle de classe à la confrontation des problèmes d'estime de soi. Un professeur, par exemple, a demandé comment les professeures noires peuvent maintenir une autorité positive dans une salle de classe sans être vues à travers le prisme de stéréotypes racistes et sexistes négatifs. Un enseignant a demandé comment gérer les larmes en classe, tandis qu'un autre voulait savoir comment utiliser l'humour comme outil d'apprentissage. Abordant les questions de race, de sexe et de classe dans ce travail, hooks discute de l'équilibre complexe qui nous permet d'enseigner, de valoriser et d'apprendre des œuvres écrites par des auteurs racistes et sexistes. Soulignant l'importance de la lecture, elle insiste sur la primauté de la liberté d'expression, une éducation démocratique de l'alphabétisation. Tout au long de ces essais, elle célèbre le pouvoir transformateur de la pensée critique. C'est un travail intellectuel provocateur, puissant et joyeux. C'est une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'éducation aujourd'hui.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • hooks, bell. (2015). Black looks: Race and representation. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/949199097

    Dans les essais critiques rassemblés dans Black Looks , Bell Hooks interroge les vieux récits et plaide pour des façons alternatives de regarder la noirceur, la subjectivité noire et la blancheur. Elle se concentre sur le spectateur - en particulier, la façon dont la noirceur et les Noirs sont vécus dans la littérature, la musique, la télévision et surtout le cinéma - et son objectif est de créer une intervention radicale dans la façon dont nous parlons de race et de représentation. Comme elle le décrit : "les essais de Black Looks sont destinés à défier et à déstabiliser, à perturber et à renverser". Comme peuvent en témoigner les étudiants, les universitaires, les militants, les intellectuels et tous les autres lecteurs qui se sont intéressés au livre depuis sa sortie originale en 1992, c'est exactement ce que font ces articles.

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  • hooks, bell. (1990). Yearning: Race, gender, and cultural politics. Between the Lines. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757064579

    Pour bell hooks, la meilleure critique culturelle ne voit pas la nécessité de séparer la politique du plaisir de lire. Yearning rassemble certains des classiques et des premiers morceaux de critique culturelle de hooks des années 80. Abordant des sujets tels que la pédagogie, le postmodernisme et la politique, hooks examine une variété d'artefacts culturels, du film Do the Right Thing de Spike Lee et du film Wings of Desire de Wim Wenders aux écrits de Zora Neale Hurston et Toni Morrison. Le résultat est une collection poignante d'essais qui, comme tout le travail de hooks, s'intéresse avant tout à la transformation des structures oppressives de domination.

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  • hooks, bell. (2015). Feminist theory: From margin to center. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/893632395

    Avec "De la marge au centre", son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans "Ne suis-je pas une femme?" Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le xxe siècle, elle constate l'échec de la création d'un féminisme de masse qui s'adresserait à toutes. Elle s'attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d'une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l'une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe

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  • Hooks, Bell. (1990). Homeplace : a site of resistance dans Yearning: race, gender, and cultural politics. Dans Yearning: race, gender, and cultural politics. Between the Lines. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757064579

    bell hooks crosses boundaries in major debates on postmodern theory, cultural criticism, and the politics of race and gender. She warns that “discourse” about “difference” is dangerously detachable from more essential struggles.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • hooks, bell. (1995). Killing rage: ending racism. Penguing Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1439239285

    "One of our country's premier cultural and social critics, bell hooks has always maintained that eradicating racism and eradicating sexism must go hand in hand. But whereas many women have been recognized for their writing on gender politics, the female voice has been all but locked out of the public discourse on race. Killing Rage speaks to this imbalance. These twenty-three essays are written from a black and feminist perspective, and they tackle the bitter difficulties of racism by envisioning a world without it"--Back cover.

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  • hooks, bell. (1994). Outlaw culture: Resisting representations. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/468355078
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  • hooks, bell. (2015). Ne suis-je pas une femme?: femmes noires et féminisme ( Olga Potot, trad.). Cambourakis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/927523922

    "Ne suis-je pas une femme? Telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des États-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, Bell Hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées. Un livre majeur du "black feminism" enfin traduit plus de trente ans après sa parution ; un outil nécessaire pour tous à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'afro-féministes prend la parole."-- Quatrième de couverture.

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  • hooks, Bell. (2019). Apprendre à transgresser : l’éducation comme pratique de la liberté ( Margaux Portron, trad.). M éditeur et Éditions Syllepse. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1127393699

    "Pour les Afro-Américain.e.s, enseigner - éduquer - était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir.e.s, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'iels n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant.e.s pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale." C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page. Recueil de textes incisifs à la croisée de l'autobiographie et de la réflexion théorique sur la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain."-- Quatrième de couverture.

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  • hooks, bell. (2015). Racisme et féminisme, la question de la responsabilité. Dans Ne suis-je pas une femme? Femmes noires et féminisme ( Olga Potot, trad., p. 232‑244). Cambourakis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/927523922
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  • hooks, bell. (2017). De la marge au centre : théorie féministe ( Noomi B. Grüsig, trad.). Cambourakis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/980347246

    Avec "De la marge au centre", son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans "Ne suis-je pas une femme?" Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le xxe siècle, elle constate l'échec de la création d'un féminisme de masse qui s'adresserait à toutes. Elle s'attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d'une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l'une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.

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  • hooks, bell. (2018). Vers une pédagogie du conflit. Dans Manal Altamimi, Tal Dor et Nacira Guénif Souilamas (dir.), Rencontres radicales : pour des dialogues féministes décoloniaux ( Joëlle Marelli, Myriam Cheklab et Cris Boym, trad., p. 23‑48). Cambourakis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1056100742
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  • hooks, bell. (2018). Ce qui se passe quand les blanc.he.s changent. Dans Manal Altamimi, Tal Dor et Nacira Guénif Souilamas (dir.), Rencontres radicales : pour des dialogues féministes décoloniaux ( Joëlle Marelli, Myriam Cheklab et Cris Boym, trad., p. 191‑214). Cambourakis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1056100742
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  • Chapitre de livre (4)
  • Livre (10)

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  • Entre 1900 et 1999 (4)
    • Entre 1990 et 1999 (4)
      • 1990 (2)
      • 1994 (1)
      • 1995 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (10)
    • Entre 2010 et 2019 (10)
      • 2010 (1)
      • 2013 (1)
      • 2015 (4)
      • 2017 (1)
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      • 2019 (1)

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