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L’avortement au Canada est une réalité complexe et souvent méconnue. De la Gaspésie au Nunavik, en passant par les provinces de l'Atlantique et les grandes villes, la série balado Avortement : un pays pas comme les autres met en lumière les disparités régionales et les obstacles rencontrés par les Canadiennes désirant avoir recours à ce soin de santé. La journaliste Pasquale Harrison-Julien aborde des sujets délicats tels que les avortements après le premier trimestre, les pressions culturelles et familiales, et les implications politiques et sociales des lois sur l'avortement. À travers des témoignages poignants et des entretiens avec des experts, des militants et des médecins, découvrez les histoires de femmes qui ont dû naviguer dans un système de santé inégal pour exercer leur droit dans ce balado essentiel pour comprendre les enjeux actuels et futurs de la santé reproductive au Canada.
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Et si nous faisions partie intégrante du vivant, au lieu de le considérer comme un simple décor à exploiter ? Dans cet épisode, Vickie Grondin, étudiante en pratique des arts à l’UQAM, nous parle d’écoféminisme, de transcorporalité et de son lien profond avec les Îles-de-la-Madeleine. Elle interroge notre interdépendance avec le vivant, par une recherche basée sur l’expérience du corps avec le territoire ainsi que notre rapport à la nature, au capitalisme et aux oppressions croisées que subissent les femmes et les écosystèmes. C’est par la photographie, la poésie, la vidéo et la cueillette, que sont générés des savoirs alternatifs dans une ère numérique et consumériste. Un appel à repenser notre place dans le monde vivant. Biographie : Graduée de l’École de danse contemporaine de Montréal (2014), Vickie Grondin entame par la suite un baccalauréat en communication à l’UQAM. En 2021, son livre Il fait bleu, coécrit avec Alphiya Joncas, est publié aux éditions OMRI (Noroît). Des résidences d’artistes l'amènent en Gaspésie (Salon58), aux Îles de la Madeleine (Admare) et à Québec (VU, Folie/Culture, l’Oeil de Poisson). Réalisatrice de films de danse depuis 2016, sa plus récente oeuvre, Ce qui subsiste, est diffusée à l'international (Brésil, Australie, Argentine, Roumanie, États-Unis, Allemagne, Canada). Elle se voit parallèlement octroyer plusieurs bourses universitaires, dont la Bourse d'excellence de la Faculté des arts et la Bourse d'excellence en recherche ReVe pour ses travaux sur la Zostère marine. Son intérêt pour le corps en danse s’est transposé dans une réflexion écologique à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, où elle articule une réflexion incorporée avec le territoire des Îles de la Madeleine, Munagesunook, à partir d'une perspective hydroféministe située. Finaliste au prix Horizons nouveaux de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, son travail y sera présenté à l’automne 2024. Enregistré durant la Tournée des cégeps à l’automne 2024 (https://iref.uqam.ca/babillard/tournee-des-cegeps-foire-feministe-feministes-dans-la-cite/) par Estelle Santerre, écrit et monté par Rajae Anys.. Avec le soutien financier du CRSH
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Dans cet épisode, on vous emmène en immersion dans plusieurs ateliers où s'entrelacent luttes intersexes, féminismes, enjeux religieux et mobilisations de terrain. Entre rencontres avec la Table des groupes de femmes de Montréal, participation à des discussions sur les droits intersexes, et réflexions autour du féminisme et de la religion, on explore une question centrale : comment les personnes en lutte féministes, intersexes, marginalisées parviennent-elles à faire valoir leurs droits au quotidien ? À travers des initiatives comme Hoodstock et des approches comme la défense collective des droits, on découvre comment se construisent des fronts communs mais aussi pour qui ils sont véritablement bénéfiques, et à qui ils profitent moins. Avec: Marie-Andrée Roy, Cassandra Exumé, Dalila Awada, Table des groupes de femmes de Montréal, Janik Bastien Charlebois Épisode enregistré durant la Foire féministe de l'IREF (27, 28 février et 1er mars 2025 - https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/dsj/fr/foire-feministe-feministes-dans-la-cite) . Monté et écrit par Rajae Anys. Avec le soutien financier du CRSH.
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La ville est construite pour être utilisée par un modèle d'un homme valide et grand. Comment est-ce que la ville peut discriminer et empêcher certains usages ? Des toilettes aux transports en commun, en passant par les salles de classe, la manière dont les espaces sont conçus peut avoir un impact sur notre bien-être et nos possibilités. Cette conférence explore comment le design, souvent pensé pour un utilisateur type exclut une grande partie de la population. En s'appuyant sur les théories féministes, nous verrons comment repenser ces espaces pour qu'ils soient plus adaptés aux besoins de chacun·e. Mathilde Thomas nous donne des clés de compréhension pour mieux voir ces mécanismes d'exclusion et de discrimination. Biographie : Mathilde Thomas est étudiante à la maîtrise en design de l'environnement, en recherche-création avec une concentration en étude féministe. Elle est également titulaire d'un Diplôme National des Métiers des Arts et du Design (DNMADe), équivalent d'un Baccalauréat, en design d'innovation sociale. Après avoir observé l'importance du design dans des institutions liées au soin, comme La Fabrique de l'hospitalité à Strasbourg, elle approfondit sa pratique au sein de la coopérative de design de service, Meilleur Monde. Intriguée par les biais inhérents au design de l'environnement, qui tendent à négliger la diversité des utilisateur·ice·s et des contextes dans lesquels ils s'inscrivent, Mathilde explore comment les théories féministes peuvent inspirer des pratiques de design plus inclusives et adaptées aux différents contextes sociaux. Sa création prend la forme d'une bande dessinée, afin de sensibiliser le public à la richesse de l'intersection entre le design de l'environnement et les théories féministes. Enregistré durant la Tournée des cégeps à l’automne 2024 (https://iref.uqam.ca/babillard/tournee-des-cegeps-foire-feministe-feministes-dans-la-cite/) écrit et monté par Juliette Chevet. Avec le soutien financier du CRSH
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Pour cet épisode enregistré lors de la Foire féministe de l'IREF, nous nous penchons sur la question des savoirs et des pratiques féministes : comment reconnaître la richesse des différentes formes de savoirs ? Comment faire dialoguer les savoirs théoriques et les savoirs pratiques ? On explore comment la combinaison des différentes formes de savoirs peut finalement soutenir les luttes féministes et viser la transformation sociale. Avec: Rosemarie Fournier-Guillemette , Marie-Soleil Chrétien, Mylène Bigaouette, Jeanne et Ariane (Centre de solidarité Lesbien), Alexia de C'est pas notre genre, Reem al botmeh Épisode enregistré durant la Foire féministe de l'IREF (27, 28 février et 1er mars 2025 - https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/dsj/fr/foire-feministe-feministes-dans-la-cite) . Monté et écrit par Juliette Chevet. Avec le soutien financier du CRSH.
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Membre de la communauté innue de Mashteuiasth « Retour sur mon expérience comme coordonnatrice d’une recherche participative au sein de ma communauté » Présentation dans le cadre du webinaire "Recherche collaborative et diversité des réalités régionales", organisé par la communauté de pratique "Nouvelles-Alliances pour plus de savoirs en égalité des sexes".
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La charge mentale provoquée par le déséquilibre dans la distribution des tâches domestiques, tout comme les situations économiques précaires, vulnérabilise les Québécoises face aux changements climatiques. Paradoxalement, cela les positionne aussi au cœur de la solution. Comment permettre aux femmes de conserver ce pouvoir d’action sans exacerber les inégalités déjà existantes? Qu’est-ce que signifie « politiser le care »? On en parle avec Annie Rochette, docteure en droit environnemental, Laurie-Gagnon Bouchard du centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM et Céline Hequet, chroniqueuse et doctorante en sociologie à l’Université McGill.