Votre recherche
Résultat 1 ressource
-
Les recherches empiriques ont établi un lien entre les préjugés sexistes dans l’enseignement médical et les attitudes et comportements négatifs des prestataires de soins de santé. Pourtant, cela fait plus de 20 ans que les recherches n’ont pas examiné dans quelle mesure les femmes et les hommes sont représentés de manière égale dans les manuels d’anatomie . En outre, les recherches antérieures n’ont pas exploré au-delà de la quantité de représentation pour examiner également les stéréotypes visuels de genre et, à la lumière des avancées théoriques dans le domaine de la recherche intersectionnelle, la relation entre les représentations du genre et les représentations de l’ethnicité, du type de corps, de la santé et de l’âge. Cette étude visait à déterminer l’existence et la représentation des préjugés sexistes dans les principaux manuels d’anatomie utilisés dans les écoles de médecine australiennes. Une analyse systématique du contenu visuel a été menée sur 6044 images dans lesquelles le sexe/genre pouvait être identifié, provenant de 17 principaux manuels d’anatomie publiés entre 2008 et 2013. Une analyse de contenu plus approfondie a été réalisée sur les 521 images narratives, qui représentent une histoire en cours, trouvées dans les mêmes manuels. Les résultats indiquent que la représentation du genre dans les images des manuels d’anatomie reste majoritairement masculine, sauf dans les sections spécifiques au sexe. En outre, d’autres formes de biais ont été constatées dans : la visualisation d’émotions, de rôles et de contextes stéréotypés en fonction du sexe ; le manque de diversité ethnique, d’âge et de type corporel ; et dans l’adhésion presque totale à une conception binaire sexe/genre. Malgré une attention accrue portée aux questions de genre en médecine, la représentation visuelle du genre dans les programmes médicaux continue d’être biaisée. La construction biaisée du genre dans les manuels d’anatomie conçus pour l’enseignement médical fournit aux futurs prestataires de soins de santé des informations inadéquates et irréalistes sur les patients.