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Approches et analyses
  • Rapports sociaux de sexe
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2009

Résultats 18 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Agacinski, Sylviane. (2009). Politique des sexes : précédé de Mise au point sur la mixité. Points. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/756947093

    Les sociétés interprètent diversement la différence sexuelle. Partout, on cultive cette différence et on établit une hiérarchie entre les sexes : le masculin domine le féminin et même l'efface pour figurer à lui seul le genre humain. Contre cet effacement, y compris dans sa forme moderne " universaliste ", Sylviane Agacinski propose une philosophie de la mixité qui rompt avec les modèles masculins et avec cette honte du féminin qui a caractérisé pendant un temps le féminisme. S'écartant de Simone de Beauvoir, l'autrice soutient qu'il n'y a plus de contradiction entre la liberté des femmes et leur fécondité, qui n'est pas seulement un " destin biologique ". La relation entre les hommes et les femmes ne dépend d'aucune vérité éternelle : elle résulte d'une longue histoire dont les débats sur la parité révèlent un nouvel enjeu.

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  • Baolian Qin, Desiree. (2009). Being « Good » or Being « Popular »: Gender and Ethnic Identity Negotiations of Chinese Immigrant Adolescents. Journal of Adolescent Research, 24(1), 37‑66. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/425474762
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  • Batibonak, Sariette. (2009). Entrepreneuriat et changement du rôle de la femme camerounaise. Dans Fatou Sow (dir.), La recherche féministe francophone: langue, identités et enjeux (p. 613‑630). Éditions Karthala. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/652436879
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  • Boucher, Marie-Pierre. (2009). Les femmes et la libéralisation globale : bilan critique des écrits publiés depuis 2003. Institut de recherches et d’études féministes. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/230-les-femmes-et-la-liberalisation-globale-bilan-critique-des-ecrits-publies-depuis-2003.html

    « Ce bilan critique traite de l’impact de la libéralisation sur la division sexuelle du travail et des activités, de même que sur la structuration d’ensemble des rapports sociaux, en particulier les inégalités de sexe, de classe et de développement. Concentré sur les écrits qui synthétisent les grands aspects de cet impact, ce bilan vise à répondre aux trois questions suivantes : la libéralisation utilise-t-elle de manière systémique les rouages de la division sexuelle du travail, les renouvelle-t-elle ou participe-t-elle du ralentissement du processus d’émancipation des femmes ? » (2009, 13)

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  • Butler, Judith. (2009). Ces corps qui comptent : de la matérialité et des limites discursives du sexe ( Charlotte Nordmann, trad.). Éditions Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/354096393

    Traduction de Bodies That Matter, (1993) La prise en compte de la matérialité des corps n’implique pas la saisie d’une réalité pure, naturelle, derrière le genre : si le sexe est un présupposé nécessaire du genre, nous n’aurons jamais accès au réel du sexe qu’à travers nos schèmes culturels. Le sexe, comme le genre, est une norme culturelle, qui régit la matérialité des corps. Il importe donc de souligner que le concept de matière a une histoire, où sont sédimentés les discours sur la différence sexuelle. En outre, si certains corps (par exemple blancs, mâles et hétérosexuels) sont valorisés par la norme, d’autres (par exemple lesbiens ou non blancs) sont produits comme abjects, rejetés dans un dehors invivable. À travers une reprise critique du concept foucaldien de « contrainte productive », Judith Butler s’efforce, loin de tout volontarisme, de ressaisir la façon dont ces corps peuvent défaire les normes qui les constituent et devenir le lieu d’une puissance d’agir transformatrice. Ce livre, où l’épistémologie se mêle à la politique, constitue un jalon des études de genre et l’un des ouvrages majeurs de son auteure.

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  • Chamberland, Line. (2009). Les lesbiennes sont-elles solubles dans le Nous femmes? Dans Francine Descarries et Lyne Kurtzman (dir.), Faut-il réfuter le Nous femmes pour être féministe au XXIe siècle? (p. 93‑106). Montréal, Québec : Institut de recherches et d’études féministes, Université du Québec à Montréal, 2009. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/726190378
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  • Chamberland, Line, Frank, Blye W. et Ristock, Janice L. (dir.). (2009). Diversité sexuelle et constructions de genre. Presses de l’Universite du Quebec. [1 ressource en ligne]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/645598601

    Les sciences sociales et épidémiologiques contemporaines tendent de plus en plus à prendre en compte la question du genre dans leurs théories sur les orientations sexuelles. Elle mettent ainsi en évidence les diverses articulations entre les formes de sexisme et d'homophobie, et leurs impacts différenciés selon les constructions du genre et les orientations sexuelles, de même qu'en fonction du contexte socioculturel dans lequel elles se situent. Réalisé avec l'appui de l'équipe pancanadienne Sexualités et genres, vulnérabilité et résilience (SVR), cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs francophones et anglophones du Québec, du Canada, de la France et de la Suisse romande, qui examinent les dimensions socioéconomiques, progessionnelles, familiales, relationnelles et psychologiques afin de saisir les variations liées au genre au sein des minorités sexuelles. Faisant appel à des résultats de travaux multidisciplinaires qui s'appuient sur des méthodologies de types quantitatif et qualitatif, ce livre met en lumière des processus contribuant aux inégalités sociales dans les champs de l'éducation, de l'économie et de la santé, et à des condition de vulnérabilité qui affectent l'estime de soi, les réseaux de soutien et la vie sociale. Les recherches observent des modes de résilience significatifs qui, là encore, peuvent varier en fonction du genre, suggérent ainsi sa prise en compte dans les interventions.

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  • Descarries, Francine, Mathieu, Marie, Allard, Marie-Andrée., Grenier, Mélanie, Robichaud, Sabrina, Québec (Province). Conseil du statut de la femme Direction des communications et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (2009). Entre le rose et le bleu stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin: étude. Conseil du statut de la femme, Direction des communications. [1 ressource en ligne (155 p.) : ill. en coul]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/830280921

    Étude du Conseil du statut de la femme

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  • Dorlin, Elsa (dir.). (2009). Sexe, race, classe pour une épistémologie de la domination. Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690354581

    La pensée féministe s'est historiquement attachée, depuis -- voire en dehors de -- la tradition matérialiste, à montrer que le rapport declasse n'épuise pas l'expérience de la domination vécue par les femmes et, plus généralement, par les minorités sexuelles. Plus encore, en élaborant des outils d'analyse tels que le mode de production domestique, les rapports sociaux de sexe ou le rapport de genre , la pensée féministe a travaillé sur l'imbrication des rapports de pouvoir, dénaturalisant la catégorie de sexe à l'aune de ses déterminations historico-sociales. Depuis quelques années en France, la réflexion sur l'imbrication des rapports de pouvoir s'est complexifiée davantage, notamment sous l'influence des travaux nord et sud-américains, mais aussi caribéens ou indiens. Les problématiques relatives aux identités sexuelles, aux régimes de sexualité, mais aussi celles qui articulent le genre et la nation, la religion et/ou la couleur, ont permis de développer un véritable champ de réflexion. La question cruciale de l'articulation du sexisme et du racisme, notamment, a ainsi renouvelé tout autant l'agenda des mouvements féministes que la recherche universitaire. Cet ouvrage a pour mais d'interroger les différents outils critiques pour penser l'articulation des rapports de pouvoir de sexe et de race ont-elles méthodologiquement le même statut que la classe ? À quelles conditions utiliser la catégorie decourse comme une catégorie d'analyse ? L'analyse en termes de classe a t-elle été éclipsée par l'analyse croisée du sexisme et du racisme, après les avoir longtemps occultés ?...) cet ouvrage discute les différents modes de conceptualisation de ce que l'on pourrait appeler l'hydre de la domination : analogique, arithmétique, géométrique, généalogique. À partir de différentes traditions disciplinaires (sociologie, science politique, philosophie, psychologie, littérature...), les contributions ici réunies présentent un état des lieux des diverses appréhensions de l'imbrication des rapports de pouvoir -- intersectionnalité , consubstantialité , mondialité , postcolonialité , ... et, ce faisant, (re)dessinent les contours d'une véritable épistémologie de la domination.

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  • Ernaux, Annie. (2009). Les années. Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690291726

    Annie Ernaux s'efforce ici de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Elle, si active, si ouverte au monde. Quête de l'existence d'une femme, ouvrière, puis commerçante anxieuse de «tenir son rang» et d'apprendre. Mise au jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille pour sa mère : amour, haine, tendresse, culpabilité, et, pour finir, attachement viscéral à la vieille femme diminuée.

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  • Fillieule, Olivier et Roux, Patricia (dir.). (2009). Le sexe du militantisme. Presses de Sciences Po. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/495249191

    Le sexe du militantisme propose une analyse de la (re)production des rapports de pouvoir au travers des pratiques militantes, saisissant les logiques par lesquelles les inégalités de genre, de classe et de race imprègnent le militantisme, qu'il soit de gauche ou de droite, progressiste ou conservateur. Premier ouvrage en français à explorer le militantisme dans une perspective de genre à partir de recherches empiriques sur les partis, les syndicats et les mouvements sociaux, il rassemble des politistes, sociologues, anthropologues et historiennes dont le souci est de ne pas appréhender les luttes politiques comme si elles étaient « neutres » et non sexuées. Une contribution majeure à l'étude des mobilisations collectives qui complète les analyses classiques, aveugles aux rapports de genre.

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  • Glenn, Evelyn Nakano. (2009). De la servitude au travail de service : les continuités historiques de la division raciale du travail reproductif payé. Dans Elsa Dorlin, Annie Bidet-Mordrel et Congrès Marx international, Sexe, race, classe pour une épistémologie de la domination. Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690354581

    La pensée féministe s'est historiquement attachée, depuis -- voire en dehors de -- la tradition matérialiste, à montrer que le rapport de classe n'épuise pas l'expérience de la domination vécue par les femmes et, plus généralement, par les minorités sexuelles. Plus encore, en élaborant des outils d'analyse tels que le mode de production domestique , les rapports sociaux de sexe ou le rapport de genre , la pensée féministe a travaillé sur l'imbrication des rapports de pouvoir, dénaturalisant la catégorie de sexe à l'aune de ses déterminations historico-sociales. Depuis quelques années en France, la réflexion sur l'imbrication des rapports de pouvoir s'est complexifiée davantage, notamment sous l'influence des travaux nord et sud-américains, mais aussi caribéens ou indiens. Les problématiques relatives aux identités sexuelles, aux régimes de sexualité, mais aussi celles articulant le genre et la nation, la religion et/ou la couleur, ont permis de développer un véritable champ de réflexion. La question cruciale de l'articulation du sexisme et du racisme, notamment, a ainsi renouvelé tout autant l'agenda des mouvements féministes que la recherche universitaire. Cet ouvrage a pour but d'interroger les différents outils critiques pour penser l'articulation des rapports de pouvoir. Tout en interrogeant leur mode propre de catégorisation (les catégories de sexe et de race ont-elles méthodologiquement le même statut que la classe ? À quelles conditions utiliser la catégorie de race comme une catégorie d'analyse ? L'analyse en termes de classe a-t-elle été éclipsée par l'analyse croisée du sexisme et du racisme, après les avoir longtemps occultés ?...) cet ouvrage discute les différents modes de conceptualisation de ce que l'on pourrait appeler l'hydre de la domination : analogique, arithmétique, géométrique, généalogique. À partir de différentes traditions disciplinaires (sociologie, science politique, philosophie, psychologie, littérature...), les contributions ici réunies présentent un état des lieux des diverses appréhensions de l'imbrication des rapports de pouvoir -- intersectionnalité , consubstantialité , mondialité , postcolonialité , ... et, ce faisant, (re)dessinent les contours d'une véritable épistémologie de la domination. (

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  • Jackson, Stevi et Armengaud, Françoise. (2009). Pourquoi un féminisme matérialiste est (encore) possible - et nécessaire. Nouvelles Questions Féministes, 28(3), 16. https://doi.org/10.3917/nqf.283.0016

    Le titre de cet article est tiré de la réplique de Christine Delphy à ses critiques marxistes, formulée à une époque où les inégalités sociales étaient la préoccupation centrale de la théorie féministe. Depuis, nous avons été témoins de ce qu’on appelle le « tournant culturel », qui a eu pour effet la marginalisation des perspectives centrées sur les structures sociales ainsi que sur les relations et les pratiques sociales. Cependant, toutes les féministes n’ont pas emboîté le pas, et récemment, des indices sont apparus d’une reviviscence du féminisme matérialiste. En évaluant les effets de ces changements théoriques et en affirmant la persistante pertinence du féminisme matérialiste, je me concentre ici sur l’analyse du genre et de la sexualité. À ce propos, je soutiens qu’une approche matérialiste sociologiquement informée offre davantage de ressources au féminisme que les perspectives postmodernes et queer plus orientées vers le point de vue culturel.

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  • Kurtzman, Lyne. (2009). Les enjeux éthiques de la recherche-action féministe: une réflexion critique sur les règles et pratiques de recherche. Dans Fatou Sow (dir.), La recherche féministe francophone. Langue, identités et enjeux (p. 91‑99). Karthala. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1157024503

    Cet article identifie notamment cinq enjeux éthiques orientés vers le partage du pouvoir dans la recherche et les moments charnières où se manifestent ces enjeux. (résumé équipe ORPCC)

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  • Muller, Pierre, Sénac-Slawinski, Réjane et Institut d’études politiques (Paris). École doctorale. (2009). Genre et action publique: la frontière public-privé en questions. L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470596097

    La définition des catégories de public et de privé est au fondement de l'exclusion des femmes du pouvoir au nom d'une nature féminine incompatible avec le règne de la raison et de ""l'intérêt général"". La mise en questions de cette dichotomie est essentielle pour comprendre la manière dont les arbitrages dans l'action publique confortent ou modifient les rapports sociaux de sexe. Quel est l'impact des politiques publiques sur la redéfinition des frontières public-privé et sur la structure genrée de la société ?

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  • Schneider, Lawrence J., Mori, Lisa T., Lambert, Paul L. et Wong, Anna O. (2009). The Role of Gender and Ethnicity in Perceptions of Rape and Its Aftereffects. Sex Roles : A Journal of Research, 60(5‑6), 410‑421. https://doi.org/10.1007/s11199-008-9545-9

    Caucasian-, Hispanic-, and Asian-American male and female students (n = 764) attending a California (USA) public university reported their perceptions of sexual assault. After reading a rape vignette, participants gave their impressions of the victim; estimated time needed for recovery and treatment; and recommended a sentence for the assailant. Half of the sample received information regarding state sentencing guidelines. Relative to female participants, males perceived the victim as more responsible. Caucasian-American males had stronger reservation about the victim’s judgment. Males were less inclined to assign blame than were females. Ethnicity was the only factor influencing perceptions of recovery. Ethnicity and sentencing guidelines, but not gender, impacted imprisonment decisions. Issues impeding a unified theoretical understanding of perceptions of rape victims were considered.

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  • Tronto, Joan C. (2009). Un monde vulnérable : pour une politique du care ( Hervé Maury, trad.). La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470737513

    « Que signifierait, dans la société contemporaine, prendre au sérieux, comme faisant partie de notre définition d'une société bonne, les valeurs de care - prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres - traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération politique? » Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur, qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon. Le care a été longtemps compris comme une qualité féminine moralement positive. La « moralité des femmes » est même apparue à certains comme une stratégie convaincante pour provoquer le changement politique. Or les femmes sont encore largement exclues du pouvoir. Pour sortir de cette impasse théorique et politique, affirme Joan Tronto, il faut cesser d'associer le care à la « moralité des femmes », comme le fait encore Carol Gilligan dans Une voix différente. Il s'agit plutôt de présenter une défense politique de l'éthique du care défini comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre "monde", de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Tronto considère qu'à condition de déplacer les frontières entre morale et politique, raison et monde des sentiments et entre vie publique et sphère privée, le care peut apparaître comme un concept politique utile, susceptible de nous aider à repenser la coopération démocratique d'êtres qui sont tous fondamentalement vulnérables, comme l'est aussi leur monde."--Page 4 de la couverture.

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  • Verdonk, Petra, Benschop, Yvonne W. M., de Haes, Hanneke C. J. M. et Lagro-Janssen, Toine L. M. (2009). From gender bias to gender awareness in medical education. Advances in Health Sciences Education, 14(1), 135‑152. https://doi.org/10.1007/s10459-008-9100-z

    Gender is an essential determinant of health and illness. Gender awareness in doctors contributes to equity and equality in health and aims towards better health for men and women. Nevertheless, gender has largely been ignored in medicine. First, it is stated that medicine was ‘gender blind’ by not considering gender whenever relevant. Secondly, medicine is said to be ‘male biased’ because the largest body of knowledge on health and illness is about men and their health. Thirdly, gender role ideology negatively influences treatment and health outcomes. Finally, gender inequality has been overlooked as a determinant of health and illness. The uptake of gender issues in medical education brings about specific challenges for several reasons. For instance, the political-ideological connotations of gender issues create resistance especially in traditionalists in medical schools. Secondly, it is necessary to clarify which gender issues must be integrated in which domains. Also, some are interdisciplinary issues and as such more difficult to integrate. Finally, schools need assistance with implementation. The integration of psychosocial issues along with biomedical ones in clinical cases, the dissemination of literature and education material, staff education, and efforts towards structural embedding of gender in curricula are determining factors for successful implementation. Gender equity is not a spontaneous process. Medical education provides specific opportunities that may contribute to transformation for medical schools educate future doctors for future patients in future settings. Consequently, future benefits legitimize the integration of gender as a qualitative investment in medical education.

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      • 2009

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