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Approches et analyses
  • Rapports sociaux de sexe
Type de ressource
  • Chapitre de livre

Résultats 47 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Gaudet, Stéphanie, Marchand, Isabelle, Bourgeault, Ivy Lynn et Bujaki, Merridee. (2020). Care, vulnérabilité et université : enjeux de la carrière professorale au féminin. Dans Sophie Bourgault, Sophie Cloutier et Stéphanie Gaudet (dir.), Éthiques de l’hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés. Les Presses de l’Université d’Ottawa. https://doi.org/10.2307/j.ctv15d7xpz
    Consulter sur doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca
  • Descarries, Francine. (2018). Parcours des études féministes. Dans Pierre Doray, Edmond-Louis Dussault, Yvan Rousseau et Lyne Sauvageau (dir.), L’Université du Québec, 1968-2018 : 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec (p. 341‑356). Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1100767939
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Dorlin, Elsa. (2017). « Femmes, armons-nous » : les bataillons d’amazones. Dans Se défendre: une philosophie de la violence (p. 45‑50). Zones. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1011345345

    « En 1685, le Code noir défendait " aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons " sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'être défendus " et ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce " désarmement " organisé des subalternes et des opprimés au profit d'une minorité jouissant d'un droit permanent à porter des armes et à en user impunément pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique. Derrière l'histoire officielle de la légitime défense, il est ici question du récit des " éthiques martiales de soi ", ces histoires ensevelies où le Sujet ne préexiste pas à sa propre défense, où le fait de se défendre en attaquant apparaît à la fois comme la condition de possibilité d'un soi et la matière des mythologies politiques. Cette histoire - une histoire de la violence - conditionne la définition même de la subjectivité moderne. Elle s'écrit à la lumière d'une relecture critique de l'histoire de la philosophie politique, où Hobbes et Locke sont à confronter avec Franz Fanon, Michel Foucault ou Judith Butler. »

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  • Carof, Solenne. (2016). Poids. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 470‑470). La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/8196139019

    Cette notice, en analysant comment le poids est à la fois le réceptacle de différentes normes et représentations sociales, mais également l’objet de revendications et de résistances, s’inscrit pleinement dans les thématiques des études sur le genre. Le poids permet, en effet, de saisir aussi bien les rapports sociaux révélés dans la prégnance de certaines normes corporelles - la minceur par exemple - que l’interdépendance de ces normes sociales avec d’autres rapports de domination. Être désigné comme « normal » ou « obèse », au-delà de l’historicité et des controverses entourant ces catégorisations, n’a pas le même sens selon les caractéristiques sociales des individus et peut reconfigurer les rapports sociaux existants.

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  • Coontz, Stephanie. (2016). « Gender Equality and Economic Inequality: Impact on Marriage » dans Gender and couple relationships. Dans Susan McHale, Valarie King, Jennifer Van Hook et Alan Booth, Gender and couple relationships (vol. volume 6, p. 79‑90). Springer. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/927140665

    Changes in aggregate marriage rates and in the internal dynamics of individual marriages should be understood as the outcome of two powerful but very different trends in gender and class relations. One trend is the uneven but undeniably dramatic progress toward equality in personal life and cultural values, which has led to widespread repudiation of centuries-old gender hierarchies. The other trend is an equally powerful movement toward growing inequality, insecurity, and unpredictability in economic life, which has resulted in substantial losses for the most historically vulnerable and least-educated sections of the workforce. The ongoing gender revolution interacts with widening economic inequality in complex ways, increasing the benefits of marriage for individuals with higher earning power while increasing the risks of marriage for low-income individuals, especially women.

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  • Descarries, Francine. (2016). Un projet pour penser, dire et transformer les rapports sociaux de sexe : les études féministes au Québec. Dans Pascale Molinier et Rebecca Rogers (dir.), Les femmes dans le monde académique : perspectives comparatives (p. 143‑156). Presses universitaires de Rennes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/959830607
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  • Le Goff, Jean-Marie et Lévy, René. (2016). « Répartition des tâches domestique et de soins aux enfants. Intentions et pratiques » dans Devenir parents, devenir inégaux: transition à la parentalité et inégalités de genre. Dans Devenir parents, devenir inégaux: transition à la parentalité et inégalités de genre (p. 76‑108). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/966318305

    Une enquête dans laquelle des psychologues, des sociologues et des démographes examinent les mécanismes sociaux à l'oeuvre dans la manifestation des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant en Suisse romande. Le poids du passé, la répartition des tâches domestiques et l'emploi du temps sont quelques-uns des aspects abordés.

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  • Radica, Gabrielle. (2013). Engels, Friedrich. « La famille monogamique, ou la grande défaite historique du sexe féminin » dans Philosophie de la famille : communauté, normes et pouvoirs. Dans Philosophie de la famille: communauté, normes et pouvoirs. J. Vrin. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/866827371

    Aucune pensée psychologique, morale, sociale, juridique ou politique ne peut faire l’économie d’une étude de la famille, quand bien même elle adopterait des positions individualistes ou libérales. Or quand il s’agit de la famille, l’effort de définition se lie immanquablement à une réflexion normative, car nul ne se contente de dire ce qu’est la famille et chacun croit savoir ce qu’elle devrait être. Les textes cités dans ce recueil, qu’ils proviennent de la philosophie classique (Aristote, Rousseau, Diderot, Kant, Hegel), contemporaine (Okin, Walzer), ou encore de représentants des sciences humaines (Durkheim, Freud, Lenoir, Donzelot), témoignent de ce entrelacement et le questionnent. Que la famille soit considérée comme la plus naturelle des unions, comme une violence faite à la nature, ou comme une construction sociale; qu’elle soit définie comme une société contractuelle ou comme une communauté transcendant l’existence de ses membres : tout cela commande qu’on détermine si cette institution est nécessaire, oppressive et essentiellement hiérarchique, ou si elle peut favoriser certaines formes de liberté et d’égalité; et qu’on dise quels pouvoirs elle subit à son tour et quelle justice elle appelle.

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  • Cardi, Coline et Pruvost, Geneviève. (2012). Introduction générale. Penser la violence des femmes : enjeux politiques et épistémologiques dans Penser la violence des femmes. Dans Penser la violence des femmes. La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/819143726

    Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides... Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer, de dénaturaliser, d'historiciser et de politiser la violence des femmes. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une approche pluridisciplinaire sur un sujet trop longtemps ignoré des sciences sociales. Cette somme inédite, réunissant des études historiques, anthropologiques, sociologiques, linguistiques et littéraires, révèle combien la violence des femmes est au cœur d'enjeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. Penser la violence des femmes, c'est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l'ordre social.

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  • Kergoat, Danièle. (2012). À propos des rapports sociaux de sexe. Dans Se battre, disent-elles .. (p. 101‑110). La Dispute. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/800982321

    Recueil de textes de cette figure du féminisme et pionnière de la sociologie du travail et du genre en France. Il éclaire la construction d'analyses et de concepts autour de la division sexuelle du travail, des rapports sociaux de sexe, leur intrication avec les rapports de classe et de race. L'ensemble permet de retracer le chemin intellectuel et politique de D. Kergoat.

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  • Pfefferkorn, Roland. (2012). L’invention du genre et sa polysémie. Dans Genre et rapports sociaux de sexe (p. 51‑65). Page deux. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/795454239
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  • Lapeyre, Nathalie. (2011). Sous-section I. le discours sur la dévalorisation : féminisation des métiers de la justice, la dévalorisation en questions. Dans Mustapha Mekki (dir.), La féminisation des métiers de la justice (p. 79‑92). Economica. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/731901726

    Après cinquante ans d'émancipation féminine, la féminisation des professions de justice est caractérisée par divers obstacles entravant les différentes voies d'accès à ces métiers. La place des femmes dans le notariat est présentée dans un premier temps, puis les réactions à la féminisation de la justice sont observées dans les discours et dans le droit. L'étude, d'angle français, est enrichie de deux exemples sur la féminisation de la justice en Colombie et au Japon.

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  • Alpern Engel, Barbara. (2010). Les femmes dans la Russie des Révolutions, 1861-1926. Dans Christine Fauré (dir.), Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes (p. 533‑575). Les Belles Lettres. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/652459012
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  • Bayer, Véronique et Olivier, Anne. (2010). Comment aborder la question du genre dans la formation des travailleurs sociaux ? Ou pour un genre de pédagogie dans une école du travail social. Dans Anne Olivier (dir.), Sexe, genre et travail social. L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/694405022

    Le projet de ce livre est de rendre compte des liens nécessaires entre les questions soulevées par la construction sociale du "genre" et les pratiques du travail social, afin de pallier les conséquences dommageables d'une reproduction des rôles sociaux de sexe. Pour ce faire, un regard critique est porté sur la division sexuelle du travail, les représentations des rôles parentaux, l'essentialisation de certains comportements ou compétences...

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  • Elgan, Elisabeth. (2010). Le succès politique des femmes nordiques. Dans Christine Fauré (dir.), Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes (p. 1003‑1021). Les Belles Lettres. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/652459012
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  • Kergoat, Danièle. (2010). Parler « en soi » des « rapports sociaux de sexe » comporte un risque de solipsisme. Car le danger est grand de construire un édifice conceptuel érigé de façon parfaitement isolée dans le paysage sociologique alors que d’autres rapports sociaux existent qui tissent, avec les rapports sociaux de sexe, la trame de la société et impulsent sa dynamique. Dans Annie Bidet-Mordrel (dir.), Les rapports sociaux de sexe (p. 61‑76). Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/693832185

    Ce volume reprend un ensemble de textes parus dans le no 30 de la revue Actuel Marx, Les Rapports sociaux de sexe, septembre 2001, épuisé en quelques mois et souvent redemandé par les lecteurs."--Avant propos.

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  • Poulain de la Barre, François. (2010). De l’égalité des deux sexes. Dans Grandes voix du féminisme (p. 15‑37; 35‑57). Flammarion. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/762678429

    François Poulain de la Barre (1647-1723) est un penseur de l'égalité entre les sexes. Exemple de transgression idéologique, il passe du catholicisme au protestantisme « rationnel », de la scolastique à la philosophie nouvelle, du phallocentrisme à la philogynie. Il utilise la méthode de Descartes et sa réflexion sur l'homme pour démontrer cette égalité des sexes, aussi bien d'un point de vue physiologique que psychologique. Cette réflexion s'appuie aussi sur une généalogie de l'humanité qui discute les thèses des théoriciens du droit naturel. Relisant parallèlement des textes souvent utilisés contre les femmes (Aristote et surtout la Bible), Poulain de la Barre apparaît comme un protagoniste essentiel du travail de lecture critique des textes sacrés à l'âge classique, au même titre que Simon ou Spinoza. D'où un vaste programme de réforme sociale, qui fait de l'éducation des femmes la seule voie pour leur émancipation et qui interroge la légitimité des sources traditionnelles d'autorité (le savant, le prêtre, le noble). Souvent cités dans les études anglo-saxonnes (aussi bien en histoire, philosophie, littérature que dans les études de genre).

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  • Thalmann, Rita. (2010). La condition féminine sous le nazisme. Dans Christine Fauré (dir.), Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes (p. 772‑797). Les Belles Lettres. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/652459012
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  • Zabunyan, Elvan. (2010). Anatomie/Autonomie. Dans Marylène Lieber, Ellen Hertz et Janine Dahinden (dir.), Cachez ce travail que je ne saurais voir. Ethnographies du travail du sexe. (p. 9‑31). Antipodes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/406789891
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  • Batibonak, Sariette. (2009). Entrepreneuriat et changement du rôle de la femme camerounaise. Dans Fatou Sow (dir.), La recherche féministe francophone: langue, identités et enjeux (p. 613‑630). Éditions Karthala. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/652436879
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