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Approches et analyses
  • Rapports sociaux de sexe
Thématiques
  • Travail

Résultats 94 ressources

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Résumés
  • Dixon, Marlene. (2024). L’antiféminisme de gauche – un syndrome révisionniste. Revue PréfiX, 1(1). https://revues.uqam.ca/prefix/revue-prefix/lantifeminisme-de-gauche-un-syndrome-revisionniste/

    Même si la misogynie et les agressions sexuelles sont des problèmes bien connus et depuis longtemps dénoncés par des féministes militant dans les réseaux de gauche et d’extrême-gauche, les textes d’analyse sur l’antiféminisme de gauche restent relativement rares dans la vaste production d’études sur l’antiféminisme en général

    Consulter sur revues.uqam.ca
  • Abromaviciute, Jurgita et Carian, Emily K. (2022). The COVID-19 pandemic and the gender gap in newly created domains of household labor. Sociological Perspectives, 65(6), 1169‑1187. https://doi.org/10.1177/07311214221103268

    In this study, we draw on interview data from 62 matched different-sex, dual-career spouses raising young children to examine the mechanisms behind the gender gap in household labor during the COVID-19 pandemic. We argue that the pandemic represents a unique case of social uncertainty and an opportunity to observe how structural conditions shape the gendered division of household labor. We find that under the rapid social transformation imposed by the pandemic, gender serves as an anchor and orienting frame for couples with young children. We argue that the pandemic (1) expanded traditional gender expectations to new domains of household labor and (2) heightened the importance of gendered explanations for the division of labor that justified intra-couple inequality. Our findings suggest that the particular structural conditions that characterize different times of uncertainty work through slightly different mechanisms, yet produce the same outcome: gender inequality, with long-lasting and wide-ranging implications. © The Author(s) 2022.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bouchara, Aicha. (2022). Les femmes à l’université marocaine : des trajectoires fracturées (vol. 2). Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre. http://ofdig.org/wp-content/uploads/2022/12/Cahier-de-recherche-02-2022.pdf

    Cela fait soixante-six ans que le Maroc connaît de nombreuses réformes de son système d’enseignement supérieur. Les femmes ont été au cœur de cette préoccupation afin d’atteindre la parité. Malgré le progrès positif du taux de féminisation, les femmes sont confrontées à plusieurs entraves à l’université. Cet article vise à discuter des résultats de l’étude sur l’état des lieux de la représentation féminine, notamment les étudiantes et les enseignantes-chercheuses dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc. Quels sont les gains dont bénéficient les femmes et les obstacles auxquels elles sont confrontées à l’université marocaine ? Dans quelles circonstances universitaire ces femmes étudient-elles et travaillent-elles ? Pour répondre à ces questions, les statistiques relatives aux disciplines, aux diplômes et aux niveaux d’études des étudiantes, ainsi que les données portant sur les domaines de spécialité, les grades et les postes de décision des enseignantes-chercheuses ont été examinées. En outre, ces données ont été analysées en tenant compte du statut et de la qualité du système d’enseignement supérieur et de plusieurs questions socioculturelles affectant les femmes. Les résultats montrent que la présence et la participation des femmes sont affaiblies dans divers aspects de leur parcours à l’université. Les facteurs infrastructurels, institutionnels, économiques et socioculturels constituent de nombreux obstacles à surmonter dans le cadre des orientations du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

    Consulter sur ofdig.org
  • Bourassa-Dansereau, Caterine, Millette, Mélanie et Côté, Martine B. (2022). « Ça accélère tout » : enquête sur le rôle des réseaux socionumériques et des technologies dans l’expérience prostitutionnelle des mineures [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Prévention Jeunesse Longueuil/CALACS La Chrysalide/CLES. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/516-ca-accelere-tout-enquete-sur-le-role-des-reseaux-socionumeriques-et-des-technologies-dans-l-experience-prostitutionnelle-des-mineures.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Danielsson, Erna et Eriksson, Kerstin. (2022). Women’s invisible work in disaster contexts: Gender norms in speech on women’s work after a forest fire in Sweden. Disasters, 46(1), 141‑161. https://doi.org/10.1111/disa.12464

    The aim of this study is to investigate what women do in disaster situations and how both men and women perceive and discuss the work of women. These patterns were evidenced in the stories that were told following the largest forest fire in the modern history of Sweden in July 2014. The study is based on 31 retrospective interviews with volunteers involved in combating the forest fire and concentrates on stories about the supportive work of women during this disaster. The results indicate that women were praised when they followed traditional norms but were denigrated when they performed what were viewed as male-coded tasks. The stories reveal norms concerning what a woman is and is not by focusing on women's age and clothing and by directly and indirectly questioning their abilities and authority. The norms are also rendered visible by the positive attention that women receive while describing doing what is expected of them

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  • Haney, Timothy J. et Barber, Kristen. (2022). The extreme gendering of COVID−19: Household tasks and division of labour satisfaction during the pandemic. Canadian Review of Sociology, 59(S1), 26‑47. https://doi.org/10.1111/cars.12391

    Depuis de nombreuses années, les chercheurs attirent notre attention sur l’écart entre les sexes dans le travail domestique. Même lorsque les femmes occupent un emploi rémunéré, elles effectuent néanmoins la majorité des tâches ménagères dans la plupart des pays riches. En même temps, les catastrophes et les crises révèlent et exacerbent les inégalités sociales existantes. Dans cet article, nous nous demandons : de quelle manière la pandémie de COVID-19 a-t-elle contribué à l’écart entre les sexes dans le travail domestique, y compris la garde des enfants ? Que pensent les femmes et les hommes de cet écart ? En utilisant les données de la série d’enquêtes Perspectives canadiennes (vague 3), menée par Statistique Canada trois mois après le début de la pandémie, nos analyses examinent la répartition des tâches qui a rendu le travail domestique extrêmement inégal pendant la COVID-19, les femmes étant dix fois plus susceptibles que les hommes de dire que la garde des enfants leur incombait principalement, par exemple. Pourtant, dans presque tous nos modèles, les femmes n’ont pas systématiquement déclaré être plus insatisfaites de la répartition des tâches domestiques au sein du foyer, ni n’ont été plus susceptibles que les hommes de dire que la division du travail domestique « s’est détériorée » pendant la COVID ; cependant, les parents ont eu l’impression qu’elle s’était détériorée. Nous examinons les conséquences de ces résultats sur la santé mentale des femmes, le travail rémunéré à long terme et le pouvoir interpersonnel, et nous nous demandons pourquoi nous ne constatons pas de baisse de la satisfaction des femmes à l'égard de cette division du travail. Ces résultats mettent en lumière l'inégalité des sexes et la famille comme piliers permanents du capitalisme, et la façon dont la résistance structurelle et interpersonnelle à la pandémie se fait particulièrement sentir aux dépens des femmes.

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  • Hébert, Sara. (2022). Bijou de banlieue. Éditions Marchand de feuilles. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1331438591

    « Dans cette autofiction, Sara Hébert puise dans l'imaginaire punk, le langage des meetings AA et les souvenirs du mariage de sa mère. De façon intime, touchante et combative, elle critique la positivité toxique, le mythe du prince charmant et la culture du travail sexiste. Elle espère, à travers ses tranches de vie, vous aider à reprendre confiance en vous, à repenser vos rapports aux patrons et à vous libérer des hommes-bouées. »-- Résumé de l'éditeur.

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  • Clark, Serena, McGrane, Amy, Boyle, Neasa, Joksimovic, Natasha, Burke, Lydia, Rock, Nicole et Katriona O’ Sullivan. (2021). “You’re a teacher you’re a mother, you’re a worker”: Gender inequality during COVID‐19 in Ireland. Gender, Work and Organization, 28(4), 1352‑1362. https://doi.org/10.1111/gwao.12611

    The novel coronavirus (COVID‐19) was declared a global pandemic in March 2020. Unlike previous highly contagious diseases that brought the threat of global instability this century such as SARS‐CoV, Zika virus (ZIKV), Swine flu (H1N1), and the Avian flu (H5N1), COVID‐19 was unable to be contained. Global restrictions were implemented to curb the spread of the virus, which included but were not limited to the closure of all educational institutions and the advice to engage in remote working. This study aims to understand the experience of working mothers who managed work and home duties during the COVID‐19 pandemic in Ireland. Thirty working mothers were interviewed in this study, and qualitative analyses were conducted to gain insight into their work and family life during the restrictions. The findings of the analysis indicate that working mothers have been negatively impacted by COVID‐19 in relation to their psychological well‐being, experiences of negative emotions, and the redefinition of family dynamics, in which working mothers have adopted additional and disproportionate care burden. These findings are consistent with the current research arguing that COVID‐19 has highlighted an increase in the gender gap in domestic labor as well as the undermining of career advancement for working mothers.

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  • Daoud, Mona. (2021). Is vulnerability to climate change gendered? And how? Insights from Egypt. Regional Environmental Change, 21(2), 1‑11. https://doi.org/10.1007/s10113-021-01785-z

    La plupart des études sur le changement climatique ont tendance à minimiser la nature sexuée de la vulnérabilité. Au mieux, le genre est abordé en termes de binarité homme-femme, considérés comme des forces opposées plutôt que dans des relations variables d'interdépendance. Une telle construction peut aboutir à l'adoption de politiques et d'interventions culturellement inadaptées et aveugles au genre. En Égypte, pays très vulnérable au changement climatique, l'analyse sexuée de la vulnérabilité est presque inexistante. Cet article aborde cette importante lacune de la recherche en posant la question et en s'appuyant sur un contexte égyptien rural : « Comment les aspects relationnels sexués des moyens de subsistance des hommes et des femmes au sein du ménage et de la communauté influencent-ils la vulnérabilité au changement climatique ? ». Pour répondre à cette question, je m'appuie sur une analyse sexuée des relations sociales, encadrée par une compréhension des moyens de subsistance durables. Au cours de 16 mois de travail sur le terrain, j'ai utilisé plusieurs méthodes ethnographiques pour collecter des données dans deux villages à faible revenu culturellement et ethniquement divers en Égypte. Mon principal argument est que les expériences du changement climatique sont étroitement liées au genre et aux relations sociales plus larges au sein du ménage et de la communauté. Ces facteurs sont façonnés par des idéologies et des cultures locales genrées qui sont ancrées dans les relations conjugales, la parenté et la relation à l’environnement, comparées entre les deux villages. Dans cet article, je soutiens avec force que la vulnérabilité au changement climatique est fortement genrée et que, par conséquent, l’analyse de genre devrait être au cœur des discours, des politiques et des interventions sur le changement climatique.

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  • Mathieu, Salomé. (2021). La charge mentale écologique : un poids supplémentaire pour les femmes. Milk Magazine. https://www.milkmagazine.net/la-charge-mentale-ecologique-un-poids-supplementaire-pour-les-femmes

    Après la charge mentale domestique, la charge mentale écologique semble elle aussi aliéner tout particulièrement les femmes. Zoom sur ce concept inhérent aux combats écolo d’aujourd’hui, ce qu’il recoupe, et comment, peut-être, réussir à s’en affranchir.

    Consulter sur www.milkmagazine.net
  • Borgeaud-Garciandía, Natacha, Guimarães, Nadya Araujo et Hirata, Helena. (2020). Introduction: care aux Suds Quand le travail de care interroge les inégalités sociales. Revue internationale des études du développement, 242, 7‑36. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/8639783324

    Cet article introductif fait la lumière sur certains aspects de la production et de l’organisation du care dans des pays et régions dits « du Sud ». Partant d’une définition large du care, qui inclut ses dimensions sociales, politiques et éthiques, et des connaissances élaborées dans différents pays du Sud, trois thèmes centraux sont développés : le genre du care, les présences et carences de l’État, et les relations entre migrations et care. Ces thèmes sont sous-tendus par le rôle que jouent le care et sa distribution sociale sur les inégalités sociales et leur reproduction. L’article souligne à quel point nombre de travaux élaborés dans les Suds permettent d’interroger et d’enrichir la perspective du care et ses schémas explicatifs.

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  • Ceuterick, Maud. (2020). An affirmative look at a domesticity in crisis: Women, humour and domestic labour during the COVID-19 pandemic. Feminist Media Studies, 20(6), 896‑901. https://doi.org/10.1080/14680777.2020.1789396
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  • Craig, Lyn. (2020). Coronavirus, domestic labour and care: Gendered roles locked down. Journal of Sociology, 56(4), 684‑692. https://doi.org/10.1177/1440783320942413

    The Covid-19 pandemic turned daily lives upside down. Lockdowns and physical distancing meant hundreds of thousands of people switched to working from home, significantly blurring the temporal and spatial boundaries between paid work, domestic labour and caring for others. This article explores gender relations, and the division of employment, domestic labour and care, drawing on early results from an online survey, Work and Care in the Time of Covid-19, carried out between 7 May and 4 June 2020.

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  • Gaudet, Stéphanie, Marchand, Isabelle, Bourgeault, Ivy Lynn et Bujaki, Merridee. (2020). Care, vulnérabilité et université : enjeux de la carrière professorale au féminin. Dans Sophie Bourgault, Sophie Cloutier et Stéphanie Gaudet (dir.), Éthiques de l’hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés. Les Presses de l’Université d’Ottawa. https://doi.org/10.2307/j.ctv15d7xpz
    Consulter sur doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca
  • Guerrilla Girls (Group of artists). (2020). Guerrilla Girls: the art of behaving badly. Chronicle Books. [1 online resource (192 pages) : illustrations (some color)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1221005819

    Guerrilla Girls: The Art of Behaving Badly is the first book to catalog the entire career of the Guerrilla Girls from 1985 to present. The Guerrilla girls are a collective of political feminist artists who expose discrimination and corruption in art, film, politics, and pop culture all around the world. This book explores all their provocative street campaigns, unforgettable media appearances, and large-scale exhibitions. Captions by the Guerrilla Girls themselves contextualize the visuals. Explores their well-researched, intersectional takedown of the patriarchy In 1985, a group of masked feminist avengers'known as the Guerrilla Girls'papered downtown Manhattan with posters calling out the Museum of Modern Art for its lack of representation of female artists. They quickly became a global phenomenon, and the fearless activists have produced hundreds of posters, stickers, and billboards ever since. More than a monograph, this book is a call to arms. This career-spanning volume is published to coincide with their 35th anniversary. Perfect for artists, art lovers, feminists, fans of the Guerrilla Girls, students, and activists You'll love this book if you love books like Wall and Piece by Banksy, Why We March: Signs of Protest and Hope by Artisan, and Graffiti Women: Street Art from Five Continents by Nicholas Ganz.

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  • Haicault, Monique. (2020). La charge mentale. Histoire d’une notion charnière (1976-2020) 1‑4. https://hal.science/hal-02881589/document

    La notion est née au milieu des années 1970 dans le cadre d’un enseignement universitaire de sociologie et de recherches sur le travail des femmes et la division sexuée des activités identifiées dans toutes les sphères sociales, celle de la production des biens et celle de la production/reproduction des personnes.

    Consulter sur hal.science
  • Lynch, Kathleen, Ivancheva, Mariya, O’Flynn, Micheál, Keating, Kathryn et O’Connor, Monica. (2020). The care ceiling in higher education. Irish Educational Studies, 39(2), 157‑174. https://doi.org/10.1080/03323315.2020.1734044

    This study examines the impact of managerialist policies on care relations in higher education. It is based on a study of 10 higher education institutions in Ireland. The paper shows that a care-free worker model is ingrained in systems of performance appraisal, especially for academics in universities, and increasingly in the Institutes of Technology, although it also impacts on support staff in other professions and occupations. It assumes a life of boundary-less working hours and unhindered mobility. The market-informed tools of performance appraisal, especially audits and metrics, cannot measure essential care work because care is a process and disposition, not a product. Because it is not countable caring becomes invisible as do the people who do it. The managerial ideology of 'work--life balance' merely operates as a mask that conceals how over-working is normalised. There is no legitimate language to name over-working for the structural problem that it is. When work organisations disregard care commitments outside of work, and even within it, these are then repackaged and fed back to women/carers as personal problems and failures. The idealised care-free worker model operates as a care ceiling over women particularly; it is taken as given, even natural.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Plumauzille, Clyde. (2020). Comment la crise fait-elle ressortir les inégalités de genre ? https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/covid-19-la-parole-a-la-science/comment-la-crise-fait-elle-ressortir-les-inegalites-de#

    Aides-soignantes, caissières, aides à domicile… ce sont majoritairement des femmes qui se retrouvent en première ligne contre le virus. Comme le rappelle l’historienne Clyde Plumauzille dans ce podcast, ces inégalités ne sont pas nouvelles, la prise en charge d’autrui au sein du foyer ou dans la société étant historiquement dévolue aux femmes.

    Consulter sur lejournal.cnrs.fr
  • Shen, Yang et Lai, Jiang. (2020). Labor market outcomes of professional women with two children after the one‐child policy in China. The Journal of Social Issues, 76(3), 632‑658. https://doi.org/10.1111/josi.12387

    Since the implementation of the two‐child policy in China in 2016, it is unclear how professional women's labor force outcomes and family commitments have changed. Using interviews with 26 professional women with two children in Shanghai, we examined their work–life transitions and labor market outcomes. We found that the overarching constraints the interviewees faced included a lack of institutional childcare support, low paternal participation and increased physical and cognitive childcare labor. The women also experienced different constraining and enabling factors, leading to four types of labor market outcomes: enhancement, rebound, interruption and stagnation. Most of the interviewees who experienced career upward mobility after giving birth to a second child were urban singleton daughters who received tremendous parental support. Some participants experienced career interruption due to a lack of social support. The state should ensure family‐friendly work environments and promote paternal participation to reduce women's work–life conflict and address gender inequality.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Saint-Jacques, Sylvie. (2019). Tête-à-tête avec la charge mentale | Le Devoir. Le Devoir, section Vivre. https://www.ledevoir.com/vivre/565064/famille-tete-a-tete-avec-la-charge-mentale

    La fameuse « charge mentale », qui se définit vaguement comme la somme des tâches non rémunérées qui alourdissent le quotidien et la matière grise des femmes, fait l’objet d’un nombre exponentiel d’ouvrages populaires et universitaires ces dernières années. Dans la foulée de Fallait demander de la bédéiste Emma et d’autres variations sur le même thème, Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents est le fruit du travail de recherche pratique et de réflexions de la travailleuse sociale Amélie Châteauneuf, qui a voulu concevoir un outil pour les couples avec ou sans enfant.

    Consulter sur www.ledevoir.com
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  • 1900-1999 (20)
    • 1900-1909 (2)
    • 1910-1919 (1)
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