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Approches et analyses
  • Rapports sociaux de sexe
Thématiques
  • Care

Résultats 39 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Abromaviciute, Jurgita et Carian, Emily K. (2022). The COVID-19 pandemic and the gender gap in newly created domains of household labor. Sociological Perspectives, 65(6), 1169‑1187. https://doi.org/10.1177/07311214221103268

    In this study, we draw on interview data from 62 matched different-sex, dual-career spouses raising young children to examine the mechanisms behind the gender gap in household labor during the COVID-19 pandemic. We argue that the pandemic represents a unique case of social uncertainty and an opportunity to observe how structural conditions shape the gendered division of household labor. We find that under the rapid social transformation imposed by the pandemic, gender serves as an anchor and orienting frame for couples with young children. We argue that the pandemic (1) expanded traditional gender expectations to new domains of household labor and (2) heightened the importance of gendered explanations for the division of labor that justified intra-couple inequality. Our findings suggest that the particular structural conditions that characterize different times of uncertainty work through slightly different mechanisms, yet produce the same outcome: gender inequality, with long-lasting and wide-ranging implications. © The Author(s) 2022.

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  • Hébert, Sara. (2022). Bijou de banlieue. Éditions Marchand de feuilles. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1331438591

    « Dans cette autofiction, Sara Hébert puise dans l'imaginaire punk, le langage des meetings AA et les souvenirs du mariage de sa mère. De façon intime, touchante et combative, elle critique la positivité toxique, le mythe du prince charmant et la culture du travail sexiste. Elle espère, à travers ses tranches de vie, vous aider à reprendre confiance en vous, à repenser vos rapports aux patrons et à vous libérer des hommes-bouées. »-- Résumé de l'éditeur.

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  • Poutanen, Mary Anne. (2021). Une histoire sociale de la prostitution: Montréal, 1800-1850. Les éditions du remue-ménage. [1 ressource en ligne (488 pages) : illustrations]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1255930219

    La reconnaissance du travail ménager occupe les féministes depuis des décennies. Mais qu’ont à dire celles qui en ont fait leur gagne-pain, les travailleuses de l’ombre par excellence? Dans ce livre, Catherine Charron examine le travail domestique rémunéré au Québec entre les années 1950 et 2000. Elle expose les parcours d’une trentaine de femmes de la région de Québec et leur donne la parole. Dans un contexte où le marché du travail subit de profondes transformations, les boulots domestiques, loin de disparaître, se reconfigurent et continuent d’occuper une part non négligeable de la main-d’œuvre féminine. Tandis qu’une proportion croissante de femmes ont un meilleur accès à la scolarisation et au salariat, de nombreuses autres se trouvent refoulées dans diverses filières d’emplois domestiques: la garde d’enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées, les travaux d’entretien ménager. Les trajectoires des femmes interrogées par Catherine Charron, nées entre 1914 et 1958, illustrent le rapport changeant des femmes à l’emploi et à la famille à partir des années d’après-guerre ainsi que leurs réalités hétérogènes. À l’intersection du public et du privé, le travail domestique rémunéré s’exerce dans la continuité du travail gratuit assigné aux femmes au sein de la famille et de la communauté, ce qui contribue à le rendre invisible. Aux marges de l’emploi révèle cette face cachée de l’économie marchande et domestique, incontournable dans toute réflexion sur le travail, et rend justice à celles qui l’incarnent.

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  • Borgeaud-Garciandía, Natacha, Guimarães, Nadya Araujo et Hirata, Helena. (2020). Introduction: care aux Suds Quand le travail de care interroge les inégalités sociales. Revue internationale des études du développement, 242, 7‑36. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/8639783324

    Cet article introductif fait la lumière sur certains aspects de la production et de l’organisation du care dans des pays et régions dits « du Sud ». Partant d’une définition large du care, qui inclut ses dimensions sociales, politiques et éthiques, et des connaissances élaborées dans différents pays du Sud, trois thèmes centraux sont développés : le genre du care, les présences et carences de l’État, et les relations entre migrations et care. Ces thèmes sont sous-tendus par le rôle que jouent le care et sa distribution sociale sur les inégalités sociales et leur reproduction. L’article souligne à quel point nombre de travaux élaborés dans les Suds permettent d’interroger et d’enrichir la perspective du care et ses schémas explicatifs.

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  • Craig, Lyn. (2020). Coronavirus, domestic labour and care: Gendered roles locked down. Journal of Sociology, 56(4), 684‑692. https://doi.org/10.1177/1440783320942413

    The Covid-19 pandemic turned daily lives upside down. Lockdowns and physical distancing meant hundreds of thousands of people switched to working from home, significantly blurring the temporal and spatial boundaries between paid work, domestic labour and caring for others. This article explores gender relations, and the division of employment, domestic labour and care, drawing on early results from an online survey, Work and Care in the Time of Covid-19, carried out between 7 May and 4 June 2020.

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  • Gaudet, Stéphanie, Marchand, Isabelle, Bourgeault, Ivy Lynn et Bujaki, Merridee. (2020). Care, vulnérabilité et université : enjeux de la carrière professorale au féminin. Dans Sophie Bourgault, Sophie Cloutier et Stéphanie Gaudet (dir.), Éthiques de l’hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés. Les Presses de l’Université d’Ottawa. https://doi.org/10.2307/j.ctv15d7xpz
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  • Lynch, Kathleen, Ivancheva, Mariya, O’Flynn, Micheál, Keating, Kathryn et O’Connor, Monica. (2020). The care ceiling in higher education. Irish Educational Studies, 39(2), 157‑174. https://doi.org/10.1080/03323315.2020.1734044

    This study examines the impact of managerialist policies on care relations in higher education. It is based on a study of 10 higher education institutions in Ireland. The paper shows that a care-free worker model is ingrained in systems of performance appraisal, especially for academics in universities, and increasingly in the Institutes of Technology, although it also impacts on support staff in other professions and occupations. It assumes a life of boundary-less working hours and unhindered mobility. The market-informed tools of performance appraisal, especially audits and metrics, cannot measure essential care work because care is a process and disposition, not a product. Because it is not countable caring becomes invisible as do the people who do it. The managerial ideology of 'work--life balance' merely operates as a mask that conceals how over-working is normalised. There is no legitimate language to name over-working for the structural problem that it is. When work organisations disregard care commitments outside of work, and even within it, these are then repackaged and fed back to women/carers as personal problems and failures. The idealised care-free worker model operates as a care ceiling over women particularly; it is taken as given, even natural.

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  • Plumauzille, Clyde. (2020). Comment la crise fait-elle ressortir les inégalités de genre ? https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/covid-19-la-parole-a-la-science/comment-la-crise-fait-elle-ressortir-les-inegalites-de#

    Aides-soignantes, caissières, aides à domicile… ce sont majoritairement des femmes qui se retrouvent en première ligne contre le virus. Comme le rappelle l’historienne Clyde Plumauzille dans ce podcast, ces inégalités ne sont pas nouvelles, la prise en charge d’autrui au sein du foyer ou dans la société étant historiquement dévolue aux femmes.

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  • Biland, Émilie. (2019). Gouverner la vie privée: l’encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec. ENS Éditions. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1127906051

    "L'implication de l'État dans la vie privée pose problème : les individus ont davantage de droits que par le passé, mais certains de leurs comportements, jugés problématiques pour la collectivité, justifient un interventionnisme renouvelé, dans lequel acteurs privés et mécanismes de marché occupent une place croissante. En tension entre libéralisme et normalisation, cette action publique participe aux recompositions des rapports sociaux, entre les classes sociales, entre les genres, ainsi qu'entre la population majoritaire et les personnes racisées. Objet de vifs débats et de réformes récurrentes, la régulation par le droit des séparations conjugales est un observatoire précieux de ces recompositions, ici analysées à partir de trois enquêtes collectives, qualitatives et quantitatives, menées des deux côtés de l'Atlantique. En France comme au Québec, l'accès aux procédures, les interactions avec les professionnel.les et l'encadrement des modes de vie sont les trois dimensions constitutives du gouvernement de la vie privée. Cependant, chacun des contextes n'articule pas de la même manière inégalités de classe et inégalités de genre. En scrutant la production institutionnelle des inégalités privées, cet ouvrage invite à imaginer des voies alternatives, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, pour que la politique des droits tienne ses promesses émancipatrices."

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  • Charron, Catherine. (2018). Aux marges de l’emploi: parcours de travailleuses domestiques québécoises, 1950-2000. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1028986619
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  • Yerochewski, Carole. (2018). Prendre en compte les femmes à bas salaires et racisées. Nouveaux Cahiers du socialisme, (19), 41‑52. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7414434467
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  • Boulet, Maude et Le Bourdais, Céline. (2017). Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre. Cahiers de recherche sociologique, (63), 111‑131. https://doi.org/10.7202/1055721ar

    La hausse de la participation des femmes au marché du travail a contribué au recul du modèle familial traditionnel de l’homme pourvoyeur et de la femme au foyer. Conséquemment, les relations entre les sexes ont été bouleversées; un bouleversement que certains auteurs qualifient de révolution des rôles de genre. C’est dans cette perspective des rôles de genre que le présent article examine l’effet du partage des tâches domestiques et de l’articulation du temps travaillé au sein des couples à deux revenus au Québec et dans le reste du Canada sur la satisfaction de l’équilibre travail-famille. Basée sur une exploitation de l’Enquête sociale générale de 2011, l’analyse révèle une association positive entre division traditionnelle des tâches domestiques et satisfaction parmi les Québécoises et entre partage traditionnel du temps travaillé et satisfaction parmi les femmes vivant ailleurs au Canada. De leur côté, les hommes qui assument la plus grande part des tâches domestiques paraissent moins satisfaits de l’équilibre travail-famille que ceux qui partagent également ces tâches avec leur conjointe. Enfin, le fait de travailler de longues heures, soit plus de 40 heures/semaine, a un impact négatif sur la satisfaction des hommes et des femmes, quel que soit leur lieu de résidence.

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  • Dussuet, Annie. (2017). Le « travail domestique » : une construction théorique féministe interrompue. Recherches féministes, 30(2), 101‑117. https://doi.org/10.7202/1043924ar

    L’auteure propose une réflexion sur la sous-théorisation actuelle, par les féministes, du travail domestique non rémunéré. Dussuet retrace d’abord la conceptualisation de cette activité en termes de « travail domestique » et de rapports sociaux de production, durant les années 70 où elle occupe une place centrale dans le modèle d’activité des femmes. Puis, l’auteure montre les effets d’une analyse en termes de care, centrée sur le contenu du travail et l’engagement subjectif, à partir de la fin des années 80, pendant une période de montée de l’activité féminine salariée et d’externalisation de certaines tâches par les politiques publiques à la recherche de « gisements d’emploi ».

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  • Coontz, Stephanie. (2016). « Gender Equality and Economic Inequality: Impact on Marriage » dans Gender and couple relationships. Dans Susan McHale, Valarie King, Jennifer Van Hook et Alan Booth, Gender and couple relationships (vol. volume 6, p. 79‑90). Springer. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/927140665

    Changes in aggregate marriage rates and in the internal dynamics of individual marriages should be understood as the outcome of two powerful but very different trends in gender and class relations. One trend is the uneven but undeniably dramatic progress toward equality in personal life and cultural values, which has led to widespread repudiation of centuries-old gender hierarchies. The other trend is an equally powerful movement toward growing inequality, insecurity, and unpredictability in economic life, which has resulted in substantial losses for the most historically vulnerable and least-educated sections of the workforce. The ongoing gender revolution interacts with widening economic inequality in complex ways, increasing the benefits of marriage for individuals with higher earning power while increasing the risks of marriage for low-income individuals, especially women.

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  • Lambert, Anne. (2016). Échapper à l’enfermement domestique : travail des femmes et luttes de classement en lotissement pavillonnaire. Actes de la recherche en sciences sociales, 215(5), 56‑71. https://doi.org/10.3917/arss.215.0056

    Comment l’espace domestique et les normes de genre qui s’y jouent contribuent-ils à définir les positions de classe des individus et des fractions de classes au sein des mondes populaires ? Une monographie menée entre 2008 et 2012 dans un lotissement de l’Isère montre que la dynamique des rapports sociaux de sexe constitue une ligne prépondérante de perception et de classement du monde social au quotidien, au-delà des différences socio-économiques objectivées dans le bâti et l’aménagement des maisons. Les résistances à l’ordre sexué imposé par les nouvelles charges domestiques forment le fondement de micro-hiérarchies dans l’espace local, opposant trois groupes de femmes et de rapports à l’emploi : les jeunes femmes de cités, qui ont progressivement renoncé à leur activité salariée dans le tertiaire peu qualifié pour se mettre au service de la maisonnée ; les ouvrières du coin, qui travaillent en horaire décalé et assument le quotidien en alternance avec leur conjoint ; les jeunes femmes plus dotées qui partent travailler « dans les bureaux » de la grande agglomération voisine. Peu présentes la journée au lotissement, ce sont elles qui sont au sommet de la hiérarchie sociale locale et incarnent la norme d’émancipation.

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  • Le Goff, Jean-Marie et Lévy, René. (2016). « Répartition des tâches domestique et de soins aux enfants. Intentions et pratiques » dans Devenir parents, devenir inégaux: transition à la parentalité et inégalités de genre. Dans Devenir parents, devenir inégaux: transition à la parentalité et inégalités de genre (p. 76‑108). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/966318305

    Une enquête dans laquelle des psychologues, des sociologues et des démographes examinent les mécanismes sociaux à l'oeuvre dans la manifestation des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant en Suisse romande. Le poids du passé, la répartition des tâches domestiques et l'emploi du temps sont quelques-uns des aspects abordés.

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  • Skeggs, Beverley. (2015). Des femmes respectables : classe et genre en milieu populaire ( Marie-Pierre Pouly, trad.). Agone. [1 ressource en ligne]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1002050212

    La matière première de ce livre est une série d'entretiens menés par Beverley Skeggs avec quatre-vingt-trois jeunes femmes issues de la classe ouvrière anglaise, inscrites à une formation d'aide à la personne et travaillées par leur propre respectabilité. Abordant leur rapport à la sexualité, à la classe ou au féminisme, cet ouvrage vient apporter un prolongement essentiel aux travaux de Pierre Bourdieu et de Paul Willis.

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  • MacKinnon, Catharine A. (2014). Traite, prostitution, inégalité. M éditeur. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/868384191

    De nos jours, il n'y a pas plus de prise de position favorable à la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle qu'il y a de prise de position publique pour l'esclavage. Il est également très difficile de trouver des partisanes déclarées de l'inégalité… Ce n'est pourtant pas le cas de la prostitution. Certaines personnes sont pour la prostitution. Plus nombreuses sont celles qui considèrent politiquement correct de la tolérer. La plupart présument que, même si elle n'est pas réellement souhaitable, la prostitution est nécessaire, inévitable et sans dommage. Est-ce que la décriminalisation du proxénétisme et la légalisation des maisons closes assureront une plus grande sécurité physique aux personnes prostituées ? Contrairement à la Cour suprême du Canada, la juriste de réputation mondiale, Catharine A. Mac- Kinnon, répond négativement à cette question. Elle soutient que « loin de rendre la vie des prostituées plus sûre, la décriminalisation totale de la prostitution peut même la rendre encore plus dangereuse ». Pour cela, elle s'appuie sur les expériences des pays qui ont légalisé la prostitution et le proxénétisme et sur celles des pays, de plus en plus nombreux, qui décriminalisent les personnes prostituées et pénalisent les clients-prostitueurs ; la stigmatisation liée à l'activité Prostitutionnelle se retourne désormais contre ceux qui en profitent : les prostitueurs et les proxénètes.

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  • Courcy, Isabelle et des Rivières-Pigeon, Catherine. (2013). Intervention intensive et travail invisible de femmes : le cas de mères de jeunes enfants autistes et de leurs intervenantes. Nouvelles Questions Féministes, 32(2), 28‑43. https://doi.org/10.3917/nqf.322.0028

    Les recherches féministes sur le travail social sont plus que jamais nécessaires, car l’idéologie de la responsabilité individuelle imprègne fortement les politiques de l’Etat social et les missions du travail social. Cette idéologie nie les inégalités liées aux rapports de domination entre hommes et femmes, entre citoyen·ne·s et étranger·e·s, ou entre riches et pauvres. Ce numéro montre que certaines interventions du travail social reproduisent ces inégalités, mais que d’autres contestent davantage les normes sociales dominantes et favorisent ainsi l’émancipation des personnes ciblées par l’action sociale.

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  • Radica, Gabrielle. (2013). Engels, Friedrich. « La famille monogamique, ou la grande défaite historique du sexe féminin » dans Philosophie de la famille : communauté, normes et pouvoirs. Dans Philosophie de la famille: communauté, normes et pouvoirs. J. Vrin. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/866827371

    Aucune pensée psychologique, morale, sociale, juridique ou politique ne peut faire l’économie d’une étude de la famille, quand bien même elle adopterait des positions individualistes ou libérales. Or quand il s’agit de la famille, l’effort de définition se lie immanquablement à une réflexion normative, car nul ne se contente de dire ce qu’est la famille et chacun croit savoir ce qu’elle devrait être. Les textes cités dans ce recueil, qu’ils proviennent de la philosophie classique (Aristote, Rousseau, Diderot, Kant, Hegel), contemporaine (Okin, Walzer), ou encore de représentants des sciences humaines (Durkheim, Freud, Lenoir, Donzelot), témoignent de ce entrelacement et le questionnent. Que la famille soit considérée comme la plus naturelle des unions, comme une violence faite à la nature, ou comme une construction sociale; qu’elle soit définie comme une société contractuelle ou comme une communauté transcendant l’existence de ses membres : tout cela commande qu’on détermine si cette institution est nécessaire, oppressive et essentiellement hiérarchique, ou si elle peut favoriser certaines formes de liberté et d’égalité; et qu’on dise quels pouvoirs elle subit à son tour et quelle justice elle appelle.

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    • 1900-1909 (2)
    • 1910-1919 (1)
    • 1920-1929 (2)
    • 1930-1939 (2)
    • 1940-1949 (3)
    • 1950-1959 (4)
    • 1960-1969 (4)
    • 1970-1979 (7)
    • 1980-1989 (9)
    • 1990-1999 (6)
  • 2000 à aujourd'hui (14)
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