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Approches et analyses
  • Rapports sociaux de sexe
Thématiques
  • Santé

Résultats 30 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Haney, Timothy J. et Barber, Kristen. (2022). The extreme gendering of COVID−19: Household tasks and division of labour satisfaction during the pandemic. Canadian Review of Sociology, 59(S1), 26‑47. https://doi.org/10.1111/cars.12391

    Depuis de nombreuses années, les chercheurs attirent notre attention sur l’écart entre les sexes dans le travail domestique. Même lorsque les femmes occupent un emploi rémunéré, elles effectuent néanmoins la majorité des tâches ménagères dans la plupart des pays riches. En même temps, les catastrophes et les crises révèlent et exacerbent les inégalités sociales existantes. Dans cet article, nous nous demandons : de quelle manière la pandémie de COVID-19 a-t-elle contribué à l’écart entre les sexes dans le travail domestique, y compris la garde des enfants ? Que pensent les femmes et les hommes de cet écart ? En utilisant les données de la série d’enquêtes Perspectives canadiennes (vague 3), menée par Statistique Canada trois mois après le début de la pandémie, nos analyses examinent la répartition des tâches qui a rendu le travail domestique extrêmement inégal pendant la COVID-19, les femmes étant dix fois plus susceptibles que les hommes de dire que la garde des enfants leur incombait principalement, par exemple. Pourtant, dans presque tous nos modèles, les femmes n’ont pas systématiquement déclaré être plus insatisfaites de la répartition des tâches domestiques au sein du foyer, ni n’ont été plus susceptibles que les hommes de dire que la division du travail domestique « s’est détériorée » pendant la COVID ; cependant, les parents ont eu l’impression qu’elle s’était détériorée. Nous examinons les conséquences de ces résultats sur la santé mentale des femmes, le travail rémunéré à long terme et le pouvoir interpersonnel, et nous nous demandons pourquoi nous ne constatons pas de baisse de la satisfaction des femmes à l'égard de cette division du travail. Ces résultats mettent en lumière l'inégalité des sexes et la famille comme piliers permanents du capitalisme, et la façon dont la résistance structurelle et interpersonnelle à la pandémie se fait particulièrement sentir aux dépens des femmes.

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  • Clark, Serena, McGrane, Amy, Boyle, Neasa, Joksimovic, Natasha, Burke, Lydia, Rock, Nicole et Katriona O’ Sullivan. (2021). “You’re a teacher you’re a mother, you’re a worker”: Gender inequality during COVID‐19 in Ireland. Gender, Work and Organization, 28(4), 1352‑1362. https://doi.org/10.1111/gwao.12611

    The novel coronavirus (COVID‐19) was declared a global pandemic in March 2020. Unlike previous highly contagious diseases that brought the threat of global instability this century such as SARS‐CoV, Zika virus (ZIKV), Swine flu (H1N1), and the Avian flu (H5N1), COVID‐19 was unable to be contained. Global restrictions were implemented to curb the spread of the virus, which included but were not limited to the closure of all educational institutions and the advice to engage in remote working. This study aims to understand the experience of working mothers who managed work and home duties during the COVID‐19 pandemic in Ireland. Thirty working mothers were interviewed in this study, and qualitative analyses were conducted to gain insight into their work and family life during the restrictions. The findings of the analysis indicate that working mothers have been negatively impacted by COVID‐19 in relation to their psychological well‐being, experiences of negative emotions, and the redefinition of family dynamics, in which working mothers have adopted additional and disproportionate care burden. These findings are consistent with the current research arguing that COVID‐19 has highlighted an increase in the gender gap in domestic labor as well as the undermining of career advancement for working mothers.

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  • Hill, Christina, Namara, Charité, Orcaya, Jane, Bogrand, André et Sellwood, Scott A. (2021). Hidden in plain sight: Gender analysis of the environmental and social impact assessment of the East African crude oil pipeline. Impact Assessment and Project Appraisal, 39(3), 229‑239. https://doi.org/10.1080/14615517.2021.1904696

    Large-scale mining, oil, and gas projects can have a profound and negative affect on women’s rights and gender equality. Adverse impacts include the disruption of family and social life; the increased risks to health and safety, especially in terms of domestic and sexual violence; environmental degradation; as well as changing access to and control over land and livelihoods. These adverse impacts fall most heavily on women. This case study focused on the East African Crude Oil Pipeline (EACOP). It shows that conventional environmental and social impact assessment (ESIA) processes may not identify all potential adverse impacts on women, and can fail to analyse the implications of potential impacts on gender norms and gender power relations, leading to a downplaying of the significance of these impacts. The implications for women and girls’ health and safety resulting from the in-migration of large numbers of mostly men seeking project employment and other opportunities and increases in women’s unpaid care work are two potential adverse impacts the EACOP ESIA failed to identify. Strengthening gender analysis within the current suite of impact assessment tools and methodologies, particularly for extractive industries projects, is therefore urgently needed. © 2021 IAIA.

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  • Mathieu, Salomé. (2021). La charge mentale écologique : un poids supplémentaire pour les femmes. Milk Magazine. https://www.milkmagazine.net/la-charge-mentale-ecologique-un-poids-supplementaire-pour-les-femmes

    Après la charge mentale domestique, la charge mentale écologique semble elle aussi aliéner tout particulièrement les femmes. Zoom sur ce concept inhérent aux combats écolo d’aujourd’hui, ce qu’il recoupe, et comment, peut-être, réussir à s’en affranchir.

    Consulter sur www.milkmagazine.net
  • Borgeaud-Garciandía, Natacha, Guimarães, Nadya Araujo et Hirata, Helena. (2020). Introduction: care aux Suds Quand le travail de care interroge les inégalités sociales. Revue internationale des études du développement, 242, 7‑36. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/8639783324

    Cet article introductif fait la lumière sur certains aspects de la production et de l’organisation du care dans des pays et régions dits « du Sud ». Partant d’une définition large du care, qui inclut ses dimensions sociales, politiques et éthiques, et des connaissances élaborées dans différents pays du Sud, trois thèmes centraux sont développés : le genre du care, les présences et carences de l’État, et les relations entre migrations et care. Ces thèmes sont sous-tendus par le rôle que jouent le care et sa distribution sociale sur les inégalités sociales et leur reproduction. L’article souligne à quel point nombre de travaux élaborés dans les Suds permettent d’interroger et d’enrichir la perspective du care et ses schémas explicatifs.

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  • Craig, Lyn. (2020). Coronavirus, domestic labour and care: Gendered roles locked down. Journal of Sociology, 56(4), 684‑692. https://doi.org/10.1177/1440783320942413

    The Covid-19 pandemic turned daily lives upside down. Lockdowns and physical distancing meant hundreds of thousands of people switched to working from home, significantly blurring the temporal and spatial boundaries between paid work, domestic labour and caring for others. This article explores gender relations, and the division of employment, domestic labour and care, drawing on early results from an online survey, Work and Care in the Time of Covid-19, carried out between 7 May and 4 June 2020.

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  • Plumauzille, Clyde. (2020). Comment la crise fait-elle ressortir les inégalités de genre ? https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/covid-19-la-parole-a-la-science/comment-la-crise-fait-elle-ressortir-les-inegalites-de#

    Aides-soignantes, caissières, aides à domicile… ce sont majoritairement des femmes qui se retrouvent en première ligne contre le virus. Comme le rappelle l’historienne Clyde Plumauzille dans ce podcast, ces inégalités ne sont pas nouvelles, la prise en charge d’autrui au sein du foyer ou dans la société étant historiquement dévolue aux femmes.

    Consulter sur lejournal.cnrs.fr
  • Tannenbaum, Cara. (2020). Gender-based analysis using existing public health datasets. Canadian Journal of Public Health, 111(2), 151‑154. https://doi.org/10.17269/s41997-020-00302-9
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  • Cawston A. (2019). The feminist case against pornography: a review and re-evaluation. Inquiry (United Kingdom), 62(6), 624‑658. https://doi.org/10.1080/0020174X.2018.1487882

    Despite sustained feminist criticism, the production and consumption of pornography does not show signs of waning. Here, I offer a critical review of the existing feminist anti-pornography debate, arguing that it has largely failed to provide suitable grounds for a stable and comprehensive critique, instead often indirectly providing theoretical resources for pornography to reinvent itself. This is a product, in my view, of a misguided focus on the pornographic object. Feminist critics are better served, I argue, by redirecting their critical gaze towards the consumers of pornography, and, in particular, to the attitudes such consumption reflects. To that end, I introduce an alternative, attitudinal approach that enables criticism of pornography as a reflection of sexist attitudes, as well as for its role in concealing these attitudes.

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  • Saint-Jacques, Sylvie. (2019). Tête-à-tête avec la charge mentale | Le Devoir. Le Devoir, section Vivre. https://www.ledevoir.com/vivre/565064/famille-tete-a-tete-avec-la-charge-mentale

    La fameuse « charge mentale », qui se définit vaguement comme la somme des tâches non rémunérées qui alourdissent le quotidien et la matière grise des femmes, fait l’objet d’un nombre exponentiel d’ouvrages populaires et universitaires ces dernières années. Dans la foulée de Fallait demander de la bédéiste Emma et d’autres variations sur le même thème, Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents est le fruit du travail de recherche pratique et de réflexions de la travailleuse sociale Amélie Châteauneuf, qui a voulu concevoir un outil pour les couples avec ou sans enfant.

    Consulter sur www.ledevoir.com
  • Souissi, Takwa. (2019). L’environnement, un nouvel enjeu de charge mentale ? Et si les femmes devaient ajouter à leur liste de tâches… la sauvegarde de la planète! Gazette des femmes. https://gazettedesfemmes.ca/15114/lenvironnement-un-nouvel-enjeu-de-charge-mentale
    Consulter sur gazettedesfemmes.ca
  • Lombard, Nancy. (2018). The Routledge handbook of gender and violence (1st edition). Routledge. [1 online resource.]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1048189493

    The Routledge Handbook of Gender and Violence provides both a comprehensive and authoritative state-of-the-art overview of the latest research in the field of gender and violence. Each of the 23 specially commissioned chapters develops and summarises their key issue or debate including rape, stalking, online harassment, domestic abuse, FGM, trafficking and prostitution in relation to gender and violence. They study violence against women, but also look at male victims and perpetrators as well as gay, lesbian and transgender violence. The interdisciplinary nature of the subject area is highlighted, with authors spanning criminology, social policy, sociology, geography, health, media and law, alongside activists and members of statutory and third sector organisations. The diversity of perspectives all highlight that gendered violence is both an age-old and continuing social problem. By drawing together leading scholars this handbook provides an up-to-the-minute snapshot of current scholarship as well as signposting several fruitful avenues for future research. This book is both an invaluable resource for scholars and an indispensable teaching tool for use in the classroom and will be os interest to students, academics, social workers and other professionals working to end gender-based violence.

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  • Reynolds, Jeanne et Thoër, Christine. (2018). Documenter le processus de déploiement d’une communauté virtuelle de pratique (CVP): le cas de la CVP de la CLES [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/410-documenter-le-processus-de-deploiement-d-une-communaute-virtuelle-de-pratique-cvp-le-cas-de-la-cvp-de-la-cles.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Thomé, Cécile et Rouzaud-Cornabas, Mylène. (2017). Comment ne pas faire d’enfants ? : la contraception, un travail féminin invisibilisé. Recherches sociologiques et anthropologiques, (48‑2), 117‑137. https://doi.org/10.4000/rsa.2083

    La “crise de la pilule” de 2012-2013 a contribué à remettre en cause la prédominance de la pilule contraceptive en France, sans pour autant que l’imputation aux femmes de leur responsabilité en matière de contrôle des naissances ne soit remise en cause. Cet article s’intéresse aux mécanismes de domination, en particulier médicaux et de genre, qui fondent et maintiennent les différentes dimensions ordinaires et invisibilisées du travail qui découle de cette responsabilité. Il s’agit d’abord de montrer comment, du fait de la médicalisation de la contraception, la responsabilité du contrôle des naissances est progressivement devenue féminine et comment, dans le même temps, le travail lié à cette responsabilité est demeuré caché. Cette invisibilisation du travail féminin passe par la naturalisation de la contrainte que représente l’observance contraceptive, et en particulier de la charge mentale afférente. C’est aussi de la contradiction entre une injonction au choix et un panel limité de méthodes effectivement disponibles pour les femmes que naît la nécessité d’une autre forme de travail contraceptif : un travail cognitif. Enfin, l’utilisation d’une méthode de contrôle de la fécondité implique, en particulier s’il s’agit d’une méthode hormonale, de faire face à des effets secondaires minorés voire niés. Là encore, c’est une for­me de travail invisible – un travail sur soi – que cet article vise à dévoiler.

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  • Devreux, Anne-Marie (dir.). (2016). Les sciences et le genre : déjouer l’androcentrisme. Presses universitaires de Rennes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/957512511

    Soucieuses d'objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n'en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et féminin ou mâles et femelles. Trop souvent leurs généralisations découlent d'un point de vue spécifique masculin ignoré comme tel. Ce livre dévoile d'abord ce point de vue androcentrique à travers des revues de littératures faites sous l'éclairage du genre, dans trois grands domaines disciplinaires : biomédecine et santé ; écologie et environnement ; technologies et ingénierie. Viennent ensuite des études de cas qui nous font pénétrer au coeur même des protocoles de recherche. On y voit comment le sexe mâle ou le cas masculin sont utilisés comme référents neutres aux dépens, parfois jusqu'à l'oubli, de l'étude des réalités du cas femelle ou de la situation effective des femmes. La dernière partie de l'ouvrage donne un aperçu d'initiatives tendant à favoriser l'inclusion du genre dans la pratique des scientifiques ou dans l'action d'institutions utilisant les savoirs scientifiques et en prise sur la société, notamment sur le monde de l'entreprise. Ces expériences développées en France ou à l'étranger illustrent les difficultés rencontrées mais aussi les voies d'évolution possibles. En réunissant des spécialistes de disciplines variées, neuro-endocrinologues, biologistes, historiennes des sciences, ingénieuses, médecins hospitaliers, spécialistes du développement, géographes ou sociologues, ce livre invite à réfléchir sur l'apport d'un concept issu des sciences humaines et sociales aux autres sciences.

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  • Thompson, Charis et Sofio, Séverine. (2014). Vote, ovocytes et cosmétiques. Les trois jalons identitaires du recours au genre dans la recherche sur les cellules souches en Californie. Cahiers du Genre, n° 56(1), 105‑138. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7481156561

    Cet article explore les trois jalons identitaires du recours au genre [punctuated gendering] dans la recherche biomédicale sur les cellules souches en Californie. J’y défends l’idée selon laquelle le développement de ce secteur a eu besoin des femmes à trois reprises, mais pas de toutes les femmes à chaque fois. En d’autres termes, suivant les étapes que franchissait le développement de l’innovation autour des cellules souches, les femmes ont été sollicitées en fonction d’une perception du genre à chaque fois différente. Ainsi, il a d’abord fallu faire appel à elles en tant que citoyennes, au croisement des rapports de sexe, de race et de classe ; on a ensuite eu besoin d’elles en tant que corps biologiques ; elles ont, enfin, été sollicitées en tant que consommatrices. Le but de ce triple recours aux femmes selon des identités de genre à chaque fois spécifiques, fut d’abord d’attirer des capitaux publics et privés dans ce secteur, une fois le soutien de l’état californien garanti ; puis d’assurer l’approvisionnement de la recherche en morceaux de corps humain ; et enfin, de permettre le développement de l’économie autour de l’innovation sur les cellules souches. Cet article s’appuie sur mes précédents travaux sur la biomédicalisation et la marchandisation de la reproduction, mais il s’inscrit également dans la perspective des théories de la division sexuée du travail, et de la construction sociale du genre par la publicité et la consommation. Au croisement de ces logiques, l’innovation biomédicale apparaît donc comme un espace privilégié pour étudier le genre comme répertoire identitaire dynamique, à travers une mise en œuvre concrète de l’idée d’intersectionnalité.

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  • Courcy, Isabelle et des Rivières-Pigeon, Catherine. (2013). Intervention intensive et travail invisible de femmes : le cas de mères de jeunes enfants autistes et de leurs intervenantes. Nouvelles Questions Féministes, 32(2), 28‑43. https://doi.org/10.3917/nqf.322.0028

    Les recherches féministes sur le travail social sont plus que jamais nécessaires, car l’idéologie de la responsabilité individuelle imprègne fortement les politiques de l’Etat social et les missions du travail social. Cette idéologie nie les inégalités liées aux rapports de domination entre hommes et femmes, entre citoyen·ne·s et étranger·e·s, ou entre riches et pauvres. Ce numéro montre que certaines interventions du travail social reproduisent ces inégalités, mais que d’autres contestent davantage les normes sociales dominantes et favorisent ainsi l’émancipation des personnes ciblées par l’action sociale.

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  • Robillard, Chantal. (2010). The gendered experience of stigmatization in severe and persistent mental illness in Lima, Peru. Social Science & Medicine, 71(12), 2178‑2186. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2010.10.004

    Bien que les différences de pouvoir qui permettent aux composantes de la stigmatisation de se déployer aient été identifiées, la littérature démontrant les disparités de genre dans la stigmatisation est rare. En utilisant un cadre basé sur le genre, cet article vise d'abord à comprendre les signaux sociaux sexistes qui produisent la stigmatisation de la maladie mentale adoptée par la population générale. Deuxièmement, il met en évidence l'influence du genre sur les expériences quotidiennes d'une maladie mentale grave et persistante et la stigmatisation qui y est associée. Les résultats sont tirés d'une combinaison de méthodes ethnographiques et qualitatives, notamment une ethnographie de terrain de deux centres de santé, d'un hôpital psychiatrique et des ménages et quartiers des participants, deux discussions de groupe avec des membres de la population générale participant à des groupes de soutien social spécifiques au genre ( N = 12 femmes/5 hommes) et des récits de maladie d'hommes et de femmes atteints d'une maladie mentale grave et persistante ( N = 22), qui a été menée de mai à août 2006 dans un district urbain pauvre du Pérou. Dans une société comme celle du Pérou, où les rôles de genre sont séparés en domaines sociaux et économiques spécifiques, les attentes sexistes façonnent à la fois l’expérience d’une maladie mentale grave et persistante et la stigmatisation des personnes atteintes d’une telle maladie mentale d’une manière spécifique au genre. Non seulement les inégalités entre les sexes créent les conditions conduisant à un différentiel de pouvoir qui permet à la stigmatisation de se développer, mais la stigmatisation se construit autant autour de rôles sociaux définis par le genre qu’elle est mise en œuvre dans des sphères sociales distinctes pour les hommes et les femmes atteints d’une maladie mentale grave et persistante. L’expérience sexuée de la stigmatisation doit donc être pleinement comprise afin de concevoir des interventions plus efficaces qui remettraient en question les perceptions stéréotypées et les pratiques discriminatoires, et réduiraient leur effet sur la vie quotidienne des malades mentaux au Pérou.

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  • Schneider, Lawrence J., Mori, Lisa T., Lambert, Paul L. et Wong, Anna O. (2009). The Role of Gender and Ethnicity in Perceptions of Rape and Its Aftereffects. Sex Roles : A Journal of Research, 60(5‑6), 410‑421. https://doi.org/10.1007/s11199-008-9545-9

    Caucasian-, Hispanic-, and Asian-American male and female students (n = 764) attending a California (USA) public university reported their perceptions of sexual assault. After reading a rape vignette, participants gave their impressions of the victim; estimated time needed for recovery and treatment; and recommended a sentence for the assailant. Half of the sample received information regarding state sentencing guidelines. Relative to female participants, males perceived the victim as more responsible. Caucasian-American males had stronger reservation about the victim’s judgment. Males were less inclined to assign blame than were females. Ethnicity was the only factor influencing perceptions of recovery. Ethnicity and sentencing guidelines, but not gender, impacted imprisonment decisions. Issues impeding a unified theoretical understanding of perceptions of rape victims were considered.

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  • Verdonk, Petra, Benschop, Yvonne W. M., de Haes, Hanneke C. J. M. et Lagro-Janssen, Toine L. M. (2009). From gender bias to gender awareness in medical education. Advances in Health Sciences Education, 14(1), 135‑152. https://doi.org/10.1007/s10459-008-9100-z

    Gender is an essential determinant of health and illness. Gender awareness in doctors contributes to equity and equality in health and aims towards better health for men and women. Nevertheless, gender has largely been ignored in medicine. First, it is stated that medicine was ‘gender blind’ by not considering gender whenever relevant. Secondly, medicine is said to be ‘male biased’ because the largest body of knowledge on health and illness is about men and their health. Thirdly, gender role ideology negatively influences treatment and health outcomes. Finally, gender inequality has been overlooked as a determinant of health and illness. The uptake of gender issues in medical education brings about specific challenges for several reasons. For instance, the political-ideological connotations of gender issues create resistance especially in traditionalists in medical schools. Secondly, it is necessary to clarify which gender issues must be integrated in which domains. Also, some are interdisciplinary issues and as such more difficult to integrate. Finally, schools need assistance with implementation. The integration of psychosocial issues along with biomedical ones in clinical cases, the dissemination of literature and education material, staff education, and efforts towards structural embedding of gender in curricula are determining factors for successful implementation. Gender equity is not a spontaneous process. Medical education provides specific opportunities that may contribute to transformation for medical schools educate future doctors for future patients in future settings. Consequently, future benefits legitimize the integration of gender as a qualitative investment in medical education.

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