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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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Approches et analyses
  • Féminisme matérialiste
Type de ressource
  • Chapitre de livre

Résultats 13 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Dorlin, Elsa. (2017). « Femmes, armons-nous » : les bataillons d’amazones. Dans Se défendre: une philosophie de la violence (p. 45‑50). Zones. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1011345345

    « En 1685, le Code noir défendait " aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons " sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'être défendus " et ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce " désarmement " organisé des subalternes et des opprimés au profit d'une minorité jouissant d'un droit permanent à porter des armes et à en user impunément pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique. Derrière l'histoire officielle de la légitime défense, il est ici question du récit des " éthiques martiales de soi ", ces histoires ensevelies où le Sujet ne préexiste pas à sa propre défense, où le fait de se défendre en attaquant apparaît à la fois comme la condition de possibilité d'un soi et la matière des mythologies politiques. Cette histoire - une histoire de la violence - conditionne la définition même de la subjectivité moderne. Elle s'écrit à la lumière d'une relecture critique de l'histoire de la philosophie politique, où Hobbes et Locke sont à confronter avec Franz Fanon, Michel Foucault ou Judith Butler. »

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  • Delphy, Christine. (2013). Penser le genre : problèmes et résistances. Dans L’ennemi principal. 2.Penser le genre (3e éd., p. 243‑260). Syllepse. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/880369052
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  • Blais, Mélissa et Courcy, Isabelle. (2012). Regards féministes matérialistes sur la pensée de Marx: théoriser ce qui gagne à rester invisible. Dans Francis Dupuis-Déri (dir.), Par-dessus le marché!: Réflexions critiques sur la capitalisme (p. 189‑215). Écosociété. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/779683947
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  • Kergoat, Danièle. (2012). À propos des rapports sociaux de sexe. Dans Se battre, disent-elles .. (p. 101‑110). La Dispute. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/800982321

    Recueil de textes de cette figure du féminisme et pionnière de la sociologie du travail et du genre en France. Il éclaire la construction d'analyses et de concepts autour de la division sexuelle du travail, des rapports sociaux de sexe, leur intrication avec les rapports de classe et de race. L'ensemble permet de retracer le chemin intellectuel et politique de D. Kergoat.

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  • Glenn, Evelyn Nakano. (2009). De la servitude au travail de service : les continuités historiques de la division raciale du travail reproductif payé. Dans Elsa Dorlin, Annie Bidet-Mordrel et Congrès Marx international, Sexe, race, classe pour une épistémologie de la domination. Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690354581

    La pensée féministe s'est historiquement attachée, depuis -- voire en dehors de -- la tradition matérialiste, à montrer que le rapport de classe n'épuise pas l'expérience de la domination vécue par les femmes et, plus généralement, par les minorités sexuelles. Plus encore, en élaborant des outils d'analyse tels que le mode de production domestique , les rapports sociaux de sexe ou le rapport de genre , la pensée féministe a travaillé sur l'imbrication des rapports de pouvoir, dénaturalisant la catégorie de sexe à l'aune de ses déterminations historico-sociales. Depuis quelques années en France, la réflexion sur l'imbrication des rapports de pouvoir s'est complexifiée davantage, notamment sous l'influence des travaux nord et sud-américains, mais aussi caribéens ou indiens. Les problématiques relatives aux identités sexuelles, aux régimes de sexualité, mais aussi celles articulant le genre et la nation, la religion et/ou la couleur, ont permis de développer un véritable champ de réflexion. La question cruciale de l'articulation du sexisme et du racisme, notamment, a ainsi renouvelé tout autant l'agenda des mouvements féministes que la recherche universitaire. Cet ouvrage a pour but d'interroger les différents outils critiques pour penser l'articulation des rapports de pouvoir. Tout en interrogeant leur mode propre de catégorisation (les catégories de sexe et de race ont-elles méthodologiquement le même statut que la classe ? À quelles conditions utiliser la catégorie de race comme une catégorie d'analyse ? L'analyse en termes de classe a-t-elle été éclipsée par l'analyse croisée du sexisme et du racisme, après les avoir longtemps occultés ?...) cet ouvrage discute les différents modes de conceptualisation de ce que l'on pourrait appeler l'hydre de la domination : analogique, arithmétique, géométrique, généalogique. À partir de différentes traditions disciplinaires (sociologie, science politique, philosophie, psychologie, littérature...), les contributions ici réunies présentent un état des lieux des diverses appréhensions de l'imbrication des rapports de pouvoir -- intersectionnalité , consubstantialité , mondialité , postcolonialité , ... et, ce faisant, (re)dessinent les contours d'une véritable épistémologie de la domination. (

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  • Girard, Gabriel. (2007). Gabriel Girard – Interview Elsa Dorlin : Le Queer est un matérialisme. Syllepse. https://shs.hal.science/halshs-01270238

    Interview d'Elsa Dorlin pour l'ouvrage "Femmes, genre, féminismes".

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  • Calas, Marta B. et Smircich, Linda. (2006). From the « woman’s point of view » ten years later: Towards a feminist organization studies. Dans Stewart R. Clegg, Cynthia Hardy, Thomas B. Lawrence et Walter R. Nord (dir.), The Sage Handbook of Organization Studies (p. 284‑346). Sage Publications. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/676916860
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  • Delphy, Christine. (2001). Le patriarcat, le féminisme et leurs intellectuelles. Dans L’ennemi principal. 2.Penser le genre (p. 223‑241). Syllepse. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757664792

    Le concept de patriarcat occupe la première place dans le féminisme radical ; il le résume et le distingue des autres tendances, en particulier des féministes socialistes qui ne reconnaissent pas au patriarcat le rang de système à part entière. L'importance du concept du patriarcat est étroitement liée au statut donné, dans la théorie féministe radicale, à l'oppression, qui est vue comme le fait fondamental et même constitutif des rapports entre les sexes. A son tour la primauté théorique de l'oppression jette une nouvelle lumière sur une vieille question, celle du rôle des intellectuelles dans les luttes. Le danger d'une « trahison de classe » toujours possible ne peut être conjuré que si celles-ci prennent le contrepied des valeurs universitaires de distanciation : pour analyser l'oppression des autres, les intellectuelles doivent garder une conscience aiguë de la leur propre.

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  • Mathieu, Nicole-Claude. (1989). Identité sexuelle/sexuée/de sexe? Trois modes de conceptualisation du rapport entre sexe et genre. Dans Anne-Marie Daune-Richard, Marie-Claude Hurtig et Marie-France Pichevin (dir.), Catégorisation de sexe et constructions scientifiques (p. 109‑147). Université de Provence. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130962709
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  • Tabet, Paola. (1985). Fertilité naturelle, reproduction forcée. Dans Nicole-Claude Mathieu et Nicole Echard, L’Arraisonnement des femmes: essais en anthropologie des sexes (p. 61‑85). Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299398339

    Arraisonner quelqu'un, c’est en vieux français tenter de le persuader, argumenter pour lui faire entendre raison. En termes de marine et de police sanitaire, arraisonner un navire, c'est l'interpeller, interrompre sa route pour le contrôler. Ainsi, c'est de la double face, matérielle et mentale, du contrôle et de la manipulation des femmes que traite ce livre collectif. Par l'analyse de sociétés très diverses, anciennes et modernes, comme par la critique des discours scientifiques, les auteurs — ethnologues, sociologues, linguistes – éclairent avec rigueur et imagination théoriques deux domaines encore peu explorés de la problématique des sexes : 1) L’élaboration sociale (politique) de la sexualité et la manipulation des mécanismes de la reproduction — dont l'exposé dément les explications naturalistes ; 2) Les conditions socio-sexuées de la connaissance, les effets sur la conscience de l’oppression matérielle subie et exercée — dont l'analyse exclut toute explication idéaliste. Si les deux sexes sont socialement construits, ce n'est pas de façon symétrique. Objets de raisonnements réducteurs et réduites dans leur corps et dans leur raison, soumises à persuasion ou raisonnées de force, inspectées, contrôlées dans leur tête et dans leur ventre tel un navire sa cargaison, son état sanitaire, son port d'attache : ainsi sont-elles créées « femmes » dans de multiples sociétés. Ainsi s'exerce l'arraisonnement des femmes.

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  • Hartstock, Nancy. (1983). The feminist standpoint: Developing the ground for a specifically feminist historical materialism. Dans Merril B. Hintikka, Sandra G. Harding et Merril B. Hintikka (dir.), Discovering reality: Feminist perspectives on epistemology, metaphysics, methodology, and philosophy of science (p. 283‑310). D. Reidel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299394872
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  • Millett, Kate. (1971). Théorie de la politique sexuelle. Dans La politique du mâle ( Élisabeth Gill, trad., p. 37‑57). Stock. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/319729523

    Réédition d'un ouvrage paru chez le même éditeur en 1971. C'est une analyse critique d'une certaine envergure, souvent virulente et parfois contestée, de la prétendue supériorité du mâle. Trois parties bien distinctes : 1. La politique sexuelle. L'auteur dégage l'aspect politique souvent négligé de la sexualité. C'est le sujet de la thèse soutenue par l'auteur, à partir des concepts de puissance et de domination utilisés dans les relations entre les sexes - 2. L'arrière-plan historique. Fait ressortir les transformations de la relation entre les sexes : la révolution sexuelle entre 1830 et 1930; le climat de réaction entre 1930 et 1960 - 3. Le reflet littéraire. Etude basée sur la critique littéraire. L'auteur y montre comment quatre écrivains, Lawrence, Miller, Mailer et Genet, ont contribué à perpétuer l'idée de domination masculine. Importante bibliographie.

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  • Firestone, Shulamith. (1970). La dialectique du sexe. Dans La dialectique du sexe : le dossier de la révolution féministe ( Sylvia Gleadow, trad., p. 11‑26). Stock. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757685531
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  • Chapitre de livre

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    • Entre 1970 et 1979 (2)
      • 1970 (1)
      • 1971 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (3)
      • 1983 (1)
      • 1985 (1)
      • 1989 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (8)
    • Entre 2000 et 2009 (4)
      • 2001 (1)
      • 2006 (1)
      • 2007 (1)
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