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This study explores the processual identity formation of six Japanese women who gave up a job, turned to higher education, and became university EFL teachers in Japan. My research questions include: (1) How did they change their careers and become university EFL teachers? (2) Since they entered the university EFL teaching profession, how have they felt about their own gender? and (3) How did their working experience influence their EFL teaching? Drawing on a poststructural feminist theory of identity, I examine their nonlinear, changing and contested teacher identities in social, economic and political contexts. Their stories help us understand the complex relations between individuals and the gendered social world and hidden issues involving self-conflict, a sense of unfairness, the burden of gender-differentiated expectation, and emotional strain. I also draw attention to the use of their former identities as a component of their pedagogy, which leads to feminist teaching.
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This article argues that the sociology of contemporary family relationships should be developed to recognize the importance of ‘displaying’ as well as ‘doing’ family. The addition of the concept of ‘display’ to the sociological tool kit is not only a necessary complement to the important conceptual developments which have taken place in recent years, but is also rich in its potential for further empirical and theoretical work. In developing this theme, the article examines empirical evidence from recent UK studies of family relationships, exploring why ‘display’ is important in contemporary family relationships as well as the process through which it occurs. The article represents an initial exploration of these themes. The author's principal aim is to open up this aspect of family life for debate within the relevant sociological research community, encouraging others to refine the concept as well as to use it.
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«Bourdieu avait déjà considéré que la famille, loin d'être une "donnée immédiate de la réalité sociale" était en fait "un instrument de construction de cette réalité". Quelle signification donner alors au présent ouvrage consacré aux familles homoparentales ? Il y a dans cet intitulé l'expression d'une revendication qui a pris toute sa force au cours des dernières décennies : celle de pouvoir être parent et homosexuel, cette revendication étant indissociable de l'aspiration à constituer une famille comme les autres. C'est bien dans ce mouvement que s'inscrit cet ouvrage, militant au meilleur sens du terme. L'objectif est en effet l'existence dans l'espace public d'un fait social dans toute sa complexité, c'est-à-dire avec la volonté d'un traitement raisonnable (au sens de faire appel à la raison) fondé sur un recours intensif aux sciences de l'homme.Distinguer la procréation de la sexualité et considérer que le couple conjugal et parental peut ne pas être fondé sur la différence des sexes, ceci tout en revendiquant le droit au label "famille", c'est consacrer le fait que la famille ne s'impose plus aux individus comme une institution immuable à laquelle il n'ont comme choix que celui de s'ajuster ; ils se donnent désormais le droit de concevoir l'organisation de leur univers privé en fonction de leurs propres aspirations et en référence à des valeurs qui prétendent relever tout autant de l'intérêt général que de celui des enfants éventuellement concernés.» Jacques CommailleRendant compte des études théoriques sur la parenté et des recherches sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, juridiques et cliniques sur les familles homoparentales et leurs enfants, cette nouvelle édition, revue, mise à jour et augmentée, constitue une référence incontournable pour aborder les interrogations suscitées aujourd'hui par la très controversée question de l'homoparentalité.
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La procréation médicalement assistée, puis la perspective d’application humaine du clonage reproductif, ont suscité de nombreuses inquiétudes quant à l’essence même de l’humanité, à laquelle elles semblent porter atteinte, voire qu’elles menacent d’un coup fatal ; ces pratiques restent pourtant minoritaires, et dans le cas du clonage, encore hypothétique. Mais l’important ici n’est pas tant la réalité concrète des faits que les représentations mises en œuvre, et ce qui est craint est surtout l’atteinte à l’idée que l’humanité se fait d’elle-même et de son identité, comme espèce sexuée, généalogique, et mortelle. Sans prendre parti sur le bien-fondé de ces appréhensions, on tâche d’en établir la cartographie schématique, et d’analyser ce qui, dans la différence des sexes et dans le temps vectorisé, est ressenti à la fois comme fondamental eu égard au « propre de l’homme », et fondamentalement fragilisé par l’irruption de la biomédecine dans la procréation.