Votre recherche
Résultats 10 ressources
-
A series of contemporary theories that have been used to explain homophobia are assessed. Structural, feminist, comparative, gender panic, queer, and socio-historical theories rely on the premises of a diverse set of scholarly disciplines, and in turn, generate their own objects of analysis, whether `homophobia', `heterosexism', or `heteronormativity'. While the current flourishing of gay and lesbian studies has generated important insights into the workings of homophobia, analyses have also tended to be limited and fragmentary. This paper suggests a study of homophobic projects that combines theoretical tools able to recognize experience, discourse, structure, and history.
-
Regroupant recherches et analyses, témoignages et récits personnels, ce livre rend compte de la discrimination vécue par les lesbiennes. Malgré que le Québec ait adopté une Charte des droits de la personne qui interdit toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle, il faut reconnaître que l'adoption de ce principe d'équité n'a pas fait disparaître toute trace d'hétérosexisme dans la société. Les lesbiennes ne bénéficient pas encore d'une égalité juridique formelle, encore moins réelle.
-
Histoire bien documentée et inédite des communautés homosexuelles de Montréal. Longtemps victimes de brimades et de préjugés, les gais et lesbiennes sont finalement "sorti.e.s de l'ombre" et ont gagné de belles victoires durant les dernières décennies.
-
Histoire bien documentée et inédite des communautés homosexuelles de Montréal. Longtemps victimes de brimades et de préjugés, les gais et lesbiennes sont finalement "sorti.e.s de l'ombre" et ont gagné de belles victoires durant les dernières décennies.
-
A travers le témoignage de 29 personnes dont 7 enfants et adolescents, une incursion dans le paysage des familles "homoparentales". Bousculant le cadre traditionnel de la famille, ces structures posent, par leur démarche même, des questions sur des sujets aussi essentiels que la filiation, l'adoption, la procréation médicalement assistée, allant bien au-delà de l'homosexualité.
-
Depuis une quinzaine d'années se sont développées dans l'université américaine ce qu'il est désormais convenu d'appeler les Gay and Lesbian Studies. Il s'agit non seulement de redécouvrir le passé occulté des cultures homosexuelles, mais aussi et surtout de reconsidérer l'histoire et le présent de la sexualité en général et la manière dont chaque société et chaque époque l'organisent et la réglementent. Ces nouvelles études ont très vite essaimé dans le monde anglo-saxon et dans presque toute l'Europe. Tout en étant en France au coeur de nombreuses polémiques, elles restent étrangement peu connues. Le colloque du Centre Georges Pompidou, les 25 et 27 Juin 1997, avait pour objectif de donner la parole à quelques-un.e.s des plus éminent.e.s représentant.e.s nord-américain.e.s de ce champ de pensée afin qu'iels puissent présenter leurs travaux au public français. Il a permis de découvrir non seulement leur richesse et leur diversité mais aussi, le cas échéant, les divergences qui pouvaient exister dans leurs approches. Des chercheureuses français.e.s et européen.nes participaient également à ces journées de discussion, pour engager le dialogue critique avec ces intellectuel.les américain.e.s. Une occasion d'ouvrir la voie à ce que pourrait être, en France, un travail de recherche sur les questions posées par le mouvement gay et lesbien à l'ensemble de la vie politique, culturelle et universitaire.
-
Les études de Michel Foucault sur la sexualité et son histoire, de même que les premiers travaux de Judith Butler sur la fluidité des postures de genre, ont contribué à l’émergence de la pensée queer, qui récuse le fixisme identitaire sans pour autant rejeter la notion d’identité. Ce courant de pensée a eu des répercussions tant dans le domaine des études féministes que dans celui des études LGBT ou encore des études sur les sexualités qui s’intéressent aux marges de la société hétérosexiste. Au-delà des oppositions binaires du masculin et du féminin ou de l’hétérosexualité et de l’homosexualité, il y a toujours un indécidable, qui résiste à la bipartition, une zone de flou, d’hybride et de poreux. C’est cet indécidable qui force la réflexion, non pas pour le faire entrer dans une catégorie d’opposition binaire, mais pour faire rebondir la pensée. Des textes de Carmen Gill, Ross Higgins, Diane Lamoureux, Marie-José Nadal, Tania Navarro Swain, Paul-André Perron, Robert Schwartzwald et Colette St-Hilaire.
-
Témoignages de deux aîné.e.s qui ont grandi à l'époque où l'homosexualité n'était pas du tout acceptée dans la société québécoise. Jude est âgé de 62 ans; il est fier, honnête, sensible, homosexuel et sidéen. Infirmière à la retraite, Muriel, 61 ans, vit seule; elle est lesbienne, préfère la liberté et s'intéresse beaucoup à la littérature.
-
"Lessons from the Damned challenges the notion that public health theories and official organizations have the greatest impact on the fight against AIDS. Instead, Stoller looks closely at the ways the most disenfranchised - the poor, people of color, drug users, gay men and lesbians, and women - have built social movements to fight the epidemic. Drawing upon extensive ethnographic research and the words of the activists themselves, as well as the literature of social movements and theories of bureaucracy, Stoller offers guidelines for dealing with diversity and conflict and also with both theoretical and practical perspectives on cross-community and international organizing."--BOOK JACKET.