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Résultats 7 ressources
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Ce documentaire présente des femmes noires actives en politique ainsi que dans l'organisation communautaire, syndicale et féministe. Ils partagent leurs idées et leurs témoignages personnels sur le double héritage du racisme et du sexisme, liant leurs luttes personnelles à la bataille en cours pour mettre fin à la discrimination systémique et à la violence contre les femmes et les personnes de couleur.
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« L’androlecte est en effet un soliloque. C’est la production mentale, disons la pathologie langagière, de l’Andros qui, victime d’une faille principielle, n’a pas su, pas pu, pas voulu accéder au chiffre deux et qui, s’étant érigé en seul locuteur, n’a pas eu d’autre interlocuteur que lui-même. Avant même de parler, une femme en "Androlecte est inter-loquée". Soit au sens propre "interdite-interrompue". Le dictionnaire – depôt sacré des mots de l’androlecte – ne donne-t-il pas comme exemple cette phrase, ô combien illuminante: "Faute d’interlocuteur, elle se parlait à elle-même". (Petit Robert, Léon Bloy). Bécassine ayant cru sans doute dans le langage comme communication. » p.15 éditions Trois, 1990
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These sixteen illustrated essays present an important revision of surrealism by focusing on the works of women surrealists and their strategies to assert positions as creative subjects within a movement that regarded woman primarily as an object of masculine desire or fear.While the male surrealists attacked aspects of the bourgeois order, they reinforced the traditional patriarchal image of woman. Their emphasis on dreams, automatic writing, and the unconscious reveal some of the least inhibited masculine fantasies. The first resistance to the male surrealists' projection of the female figure arose in the writings and paintings of marginalized woman artists and writers associated with Surrealism. The essays in this collection explore the complexity of these women's works, which simultaneously employ and subvert the dominant discourse of male surrealists.
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At the dawn of the 20th century, a multi-generational family in the Gullah community on the Sea Islands off of South Carolina – former West African slaves who adopted many of their ancestors’ Yoruba traditions – struggle to maintain their cultural heritage and folklore while contemplating a migration to the mainland, even further from their roots. The first wide release by a black female filmmaker, DAUGHTERS OF THE DUST was met with wild critical acclaim and rapturous audience response when it initially opened in 1991. Casting a long legacy, DAUGHTERS OF THE DUST still resonates today, most recently as a major in influence on Beyonce’s video album Lemonade. Winner of the Cinematography Award and nominated for the Grand Jury Prize in the Dramatic competition at the Sundance Film Festival. Chosen for preservation by the National Film Preservation Board, USA
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Cet article examine la dimension sexuelle de la Rébellion de 1837 dans le Bas-Canada et soutient que les femmes furent bien moins actives dans la lutte anti-gouvernementale qu'elles ne l'avaient été au XVIIIe siècle dans diverses émeutes et autres mouvements de résistance. L'explication de ce changement est liée au procès de « masculinisation » de la politique qui a lieu un peu partout en Occident à la même époque. Comme le républicain type de la première moitié du XIXe siècle, le patriote du Bas-Canada défend une conception essentiellement masculine de la citoyenneté en régime démocratique. D'autre part la conviction rousseauiste que la femme vertueuse doit se confiner dans son rôle domestique permet de comprendre les poussées occasionnelles de mysoginie contre les femmes qui affichent publiquement leur opposition au mouvement patriote.