Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Approches et analyses
  • Systèmes d'oppressions
    • Privilèges
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999

Résultats 11 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Dhavernas, Marie-Josèphe. (1999). Reproduction médicalisée, temps et différence. Les Cahiers du Genre, 25(1), 167‑188. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9734240565

    La procréation médicalement assistée, puis la perspective d’application humaine du clonage reproductif, ont suscité de nombreuses inquiétudes quant à l’essence même de l’humanité, à laquelle elles semblent porter atteinte, voire qu’elles menacent d’un coup fatal ; ces pratiques restent pourtant minoritaires, et dans le cas du clonage, encore hypothétique. Mais l’important ici n’est pas tant la réalité concrète des faits que les représentations mises en œuvre, et ce qui est craint est surtout l’atteinte à l’idée que l’humanité se fait d’elle-même et de son identité, comme espèce sexuée, généalogique, et mortelle. Sans prendre parti sur le bien-fondé de ces appréhensions, on tâche d’en établir la cartographie schématique, et d’analyser ce qui, dans la différence des sexes et dans le temps vectorisé, est ressenti à la fois comme fondamental eu égard au « propre de l’homme », et fondamentalement fragilisé par l’irruption de la biomédecine dans la procréation.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Oudshoorn, Nelly, Akrich, Madeleine et Le Doaré, Hélène. (1999). Contraception masculine et querelles de genre. Cahiers du Genre, 25(1), 139‑166. https://doi.org/10.3406/genre.1999.1093

    Depuis la seconde guerre mondiale, treize nouveaux contraceptifs féminins ont été émis au point alors que les contraceptifs masculins sont à peu près inchangés depuis quatre cents ans. La responsabilité contraceptive, avec les risques qui en découlent pour la santé, est donc attribuée principalement aux femmes. Cet article se propose d’analyser le rôle de différents acteurs dans la réécriture éventuelle des rapports de genre autour de la contraception. Nous nous concentrerons sur le cas des nouvelles techniques contraceptives, surtout masculines, et la manière dont leurs utilisateurs sont définis. Alors que la plupart des travaux en sociologie des techniques insistent sur le rôle de l’innovation dans cette définition de l’utilisateur, nous montrerons qu’aux côtés des scientifiques, les féministes et les journalistes ont joué un rôle important dans la configuration des utilisateurs potentiels de ces techniques contraceptives : ils ont construit une grande variété de représentations de la masculinité et des utilisateurs hommes. Ces représentations sont utilisées soit pour montrer qu’il n’y a pas d’obstacle culturel à l’acceptabilité de ces techniques, soit à l’inverse, pour en dénoncer le caractère utopique.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Tain, Laurence. (1999). Techniques et acteurs: parcours différenciés de femmes dans une démarche de fécondation in vitro. Cahiers du Genre, 25(1), 75‑94. https://doi.org/10.3406/genre.1999.1090

    L’analyse des relations entre acteurs des nouvelles techniques de reproduction a souvent conduit à privilégier la description des stratégies de ceux qui sont désignés comme dominants : les inventeurs, les médecins, les hommes. A l’inverse, on s’intéressera ici à l’expérience des femmes en faisant l’hypothèse qu’il existe des différenciations dans la démarche de procréation médicalement assistée à l’image de la complexité des rapports sociaux de sexe. Effectivement, l’analyse des parcours de femmes, à partir des dossiers médicaux d’un service hospitalier spécialisé, révèle des lignes de conduite spécifiques : sont ainsi mises à jour des stratégies différentes selon la situation professionnelle, le niveau de qualification, la position vis-à-vis de l’hôpital. Avec la médicalisation croissante de notre société, le « devoir de procréation » se jouerait donc sur une scène où interviennent conjointement les rapports sociaux de sexe, la position vis-à-vis du travail, le lien avec l’institution médicale.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bailey, A. (1998). Privilege: Expanding on Marilyn Frye’s « Oppression ». JOURNAL OF SOCIAL PHILOSOPHY -AUGUSTA-, 29(3), 104‑119. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/207373144

    This essay serves as both a response and embellishment of Marilyn Frye's now classic essay " Oppression." It is meant to pick up where this essay left off and to make connections between oppression, as Frye defines it, and the privileges that result from institutional structures. This essay tries to clarify one meaning of privilege that is lost in philosophical discussions of injustice. I develop a distinction between unearned privileges and earned advantages. Clarifying the meaning of privilege as unearned structural advantage makes visible the role white privilege plays in maintaining complex systems of domination such as racism, sexism, heterosexism and classism. Using a critical reading of both Frye and Young's accounts of oppression as a springboard, I develop a definition of privilege as a particular class of unearned advantages. -/- I distinguish my account of privilege from standard legal and philosophical definitions of privilege. The general distinction I make between privileges and advantages rests on three interrelated claims: that benefits granted by privilege are always unearned and conferred systemically to members of dominant social groups; that privileges granted to members of dominant groups solely on the basis of their membership in these groups is never justifiable; and, that privileges have an unconditional value that can be explained not only in terms of immunities, but also in terms of additional benefits

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Chabaud-Rychter, Danielle. (1994). La mise en forme des pratiques domestiques dans le travail de conception d’appareils électroménagers. Sociétés contemporaines, 17(1), 103‑118. https://doi.org/10.3406/socco.1994.1157

    Ce texte a pour objet les relations que les concepteurs d'appareils électroménagers établissent avec les pratiques domestiques au cours de leur travail. Il traite de la mise en forme des pratiques culinaires des femmes opérée par l'innovateur pour leur transmutation en opérations mécaniques d'appareils de cuisine. Divers processus par lesquels l'expérience pratique domestique est traduite pour être rendue lisible et façonnable dans le monde industriel sont ainsi mis en évidence. Puis on tente de montrer comment les activités domestiques sont prises en compte et reconfigurées dans le travail que fait l'innovateur sur les propriétés et les dispositifs des appareils offerts à la perception, à la réflexion et à la manipulation au cours de l'usage.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Narayan, Uma. (1993). La collaboration à travers les différences : quelques réflexions sur les émotions et la pratique politique. Canadian Journal of Women and the Law, 6, 66‑84. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/4585738585

    Uma Narayan tente de clarifier le contenu de la notion féministe de "privilège épistemique des opprimé-es". Elle soutient que le privilege épistémique des "initié-es" opprimé-es concernant leur oppression suscite des problèmes de dialogue et de politique de coalition avec les "non-initié-es" qui eux, ne subissant pas cette oppression, n'arrivent pas à se réconcilier au privilege épistémique des initié-es. Elle analyse concrètement comment les non-initié-es peuvent par inadvertance blesser les initié-es, et elle propose des moyens permettant de minimiser ces problèmes.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Alcoff, Linda. (1991). The problem of speaking for others. Cultural Critique, (20), 5‑32. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5547912139
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Anonyme. (1990). Queers read this. http://www.qrd.org/qrd/misc/text/queers.read.this
    Consulter sur www.qrd.org
  • McIntosh, Peggy. (1988). White privilege and male privilege: A personal account of coming to see correspondences through work in women’s studies. Wellesley College, Center for Research on Women. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/19756670

    Through work to bring materials and perspectives from Women's Studies into the rest of the curriculum, I have often noticed men's unwillingness to grant that they are overprivileged in the curriculum, even though they may grant that women are disadvantaged. Denials that amount to taboos surround the subject of advantages that men gain from women's disadvantages. These denials protect male privilege from being fully recognized, acknowledged, lessened, or ended.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ernaux, Annie. (1987). Une femme. Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300408964

    Annie Ernaux s'efforce ici de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Elle, si active, si ouverte au monde. Quête de l'existence d'une femme, ouvrière, puis commerçante anxieuse de «tenir son rang» et d'apprendre. Mise au jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille pour sa mère : amour, haine, tendresse, culpabilité, et, pour finir, attachement viscéral à la vieille femme diminuée. «Je n'entendrai plus sa voix... J'ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Mulvey, Laura. (1975). Visual Pleasure and Narrative Cinema. Screen, 16(3), 6‑18. https://doi.org/10.1093/screen/16.3.6

    Cet article se propose d'utiliser la psychanalyse pour découvrir où et comment la fascination du film est renforcée par des schémas de fascination préexistants déjà à l'œuvre au sein du sujet individuel et des formations sociales qui l'ont façonné. Il prend pour point de départ la façon dont le cinéma reflète, révèle et même joue sur la lecture droite et socialement établie de la différence sexuelle qui commande les images, les regards érotiques et le spectacle. Il est utile de comprendre ce qu'a été le cinéma, comment sa magie a opéré dans le passé, tout en tentant une théorie et une pratique qui remettront en cause ce cinéma du passé. La théorie psychanalytique est ainsi appropriée ici comme une arme politique, démontrant la manière dont l'inconscient de la société patriarcale a structuré la forme cinématographique.

    Consulter sur academic.oup.com
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 14/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Systèmes d'oppressions
    • Privilèges
    • Discours dominant (4)
    • Hétérosexisme (2)
    • Inégalités (4)
    • Patriarcat (1)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (2)
  • Intersectionnalité (2)
  • Justice sociale (1)
  • Postmodernisme (2)
  • Queer (1)
  • Rapports sociaux de sexe (2)

Cours

  • Cycles supérieurs (1)
  • Premier cycle (8)

Discipline

  • Communication (1)
    • Cinéma (1)
  • Science politique et droit (1)
    • Science politique (1)
  • Sciences (1)
    • Psychanalyse (1)
    • Sciences (1)
  • Sciences humaines (7)
    • Épistémologie (2)
    • Philosophie (1)
    • Sociologie (4)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (8)
    • 1940-1949 (1)
    • 1950-1959 (1)
    • 1960-1969 (2)
    • 1970-1979 (4)
    • 1980-1989 (5)
    • 1990-1999 (4)

Régions géographiques

  • Amériques (5)
  • Asie (1)
  • Europe (5)

Thématiques

  • Care (2)
  • Corps (1)
  • Écriture des femmes* (1)
  • Justice reproductive (3)
  • LGBTQIA2+ (1)
  • Maternité (2)
  • Militance (2)
  • Santé (3)
  • Travail (1)
  • Violences (1)

Type de ressource

  • Article de revue (8)
  • Livre (2)
  • Page Web (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1970 et 1979 (1)
      • 1975 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (2)
      • 1987 (1)
      • 1988 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (8)
      • 1990 (1)
      • 1991 (1)
      • 1993 (1)
      • 1994 (1)
      • 1998 (1)
      • 1999 (3)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web