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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

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Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Approches et analyses
  • Systèmes d'oppressions
    • Discours dominant
Thématiques
  • EDI

Résultats 17 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Poulin, Marie-Hélène, Désormeaux-Moreau, Marjorie et Grandisson, Marie. (2023). Guide de pratiques inclusives en recherche participative [Guide]. Centre intégré universitaire  de santé et de services sociaux de la Mauricie et-du-Centre-du-Québec, Institut universitaire en  déficience intellectuelle et en trouble du spectre  de l’autisme. http://institutditsa.ca/file/gd_rechercheparticipativeinclusive.pdf

    « Ce guide propose aux personnes intéressées une introduction aux conditions nécessaires à la réalisation de projets de recherche participative. Les personnes tentées par l’expérience de ce type de recherche pourront ainsi s’approprier les conditions essentielles pour s’assurer d’un processus efficace et surtout respectueux pour toutes et tous » (p. 1)

    Consulter sur institutditsa.ca
  • Pironneau, Maud. (2022). Aider à une rédaction plus inclusive (Making writing more inclusive). Dans Yannick Estève, Tania Jiménez, Titouan Parcollet et Marcely Zanon Boito (dir.), Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 3 : Démonstrations (p. 1‑6). ATALA. https://aclanthology.org/2022.jeptalnrecital-demo.1

    Depuis 1993, Druide informatique est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels d'aide à la rédaction. Son produit phare, Antidote, est une suite d'aide à la rédaction composée d'un correcteur, de dictionnaires et de guides. Il est commercialisé depuis plus de 25 ans et est utilisé par plus d'un million de personnes, en français comme en anglais. Le correcteur d'Antidote est un correcteur grammatical avancé qui effectue l'analyse complète de chaque phrase et tire de cette analyse ses multiples diagnostics, divisés dans plusieurs volets et filtres. Dans le volet Langue, Antidote pointe et corrige les fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, etc. en les expliquant. Dans le volet Style, le correcteur d'Antidote va plus loin et s'attaque à la stylistique, en présentant les répétitions, les tournures lourdes et la lisibilité. Maintenant, il montre également les éléments du texte qui contreviennent à la représentation équitable des hommes et des femmes dans le texte grâce à son filtre d'inclusivité.

    Consulter sur aclanthology.org
  • Faniko, Klea et Dardenne, Benoit (dir.). (2021). Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel. De Boeck Supérieur.

    "Depuis plusieurs années et sous l'impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l'ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l'apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes? L'objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d'aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s'avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l'ouvrage, différentes pistes d'action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif."--Quatrième de couverture.

  • Daguzan Bernier, Myriam. (2019, 11 juillet). Sexisme en musique : des trucs pour s’assurer une programmation paritaire et inclusive – Partie 2. Gazette des femmes. https://gazettedesfemmes.ca/15016/sexisme-en-musique-des-trucs-pour-sassurer-une-programmation-paritaire-et-inclusive-partie-2/

    Solutions constructives pour des rendez-vous musicaux plus vivants, diversifiés et… paritaires!

    Consulter sur gazettedesfemmes.ca
  • Dharmoo, Gabriel. (2019). Reflets de la colonialité dans la scène des musiques nouvelles. Intersections, 39(1), 105‑121. https://doi.org/10.7202/1075345ar

    Certains membres de la scène des musiques nouvelles souhaitent en décentrer ses racines eurocentriques et en critiquer ses tendances colonialistes. Avant même de discuter des stratégies qui pourraient constituer un cadre décolonisateur, il est utile d’identifier comment la colonialité se reflète dans cette scène. L’auteur, lui-même membre actif de celle-ci, partage des pistes de réflexion portant sur l’homogénéité culturelle du milieu, les questions d’accès, l’héritage de la musique classique, le concept de l’excellence européenne, la présomption d’universalité, la coexistence de statuts de légitimité et de marginalité, la relation ambigüe avec l’appropriation culturelle et les fondements de l’attribution du mérite.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Maynard, Robyn. (2018). Noires sous surveillance : esclavage, répression et violence d’État au Canada ( Catherine Ego, trad.). Mémoire d’encrier. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1057747593

    La vérité a souvent un goût amer. Nous ne savons comment accepter nos histoires. Faut-il s’en tenir aux faits et dire la vérité ? Cet ouvrage monumental si richement documenté est précieux, il nous tire de l’oubli et du silence. Que savons-nous de l’esclavage au Canada ? Que savons-nous de la répression exercée sur les femmes et les hommes noirs ? Que savons-nous du racisme systémique ? Que savons-nous de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées ? Enfin fort peu… Parce que l’État construit et déconstruit les récits à travers les institutions. Les citoyen.ne.s sont ainsi condamné.e.s à reproduire une histoire qui nous échappe.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • hooks, bell. (2017). De la marge au centre : théorie féministe ( Noomi B. Grüsig, trad.). Cambourakis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/980347246

    Avec "De la marge au centre", son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans "Ne suis-je pas une femme?" Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le xxe siècle, elle constate l'échec de la création d'un féminisme de masse qui s'adresserait à toutes. Elle s'attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d'une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l'une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Macy, Joanna. (2016). Agir avec le désespoir environnemental. Dans Émilie Hache (dir.), Reclaim : recueil de textes écoféministes ( Emilie Notéris, trad.). Cambourakis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/964354872
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  • Ralalatiana, Michela Claudie et Vatz-Laaroussi, Michèle. (2016). Quand projet d’immigration rime avec inscription dans les cours de francisation. La trajectoire langagière de neuf immigrantes scolarisées dans la région montréalaise. Diversité urbaine, 15(1), 87‑107. https://doi.org/10.7202/1037873ar

    Pour les nouveaux arrivants, le fait d’apprendre la langue du pays d’accueil les aide dans leur processus d’intégration. C’est le cas des femmes immigrantes du Québec, bien que plusieurs autres défis les attendent. Malgré tout, elles sont travaillantes et motivées dans cet apprentissage. Cet article présente une recherche portant sur la trajectoire langagière de neuf femmes immigrantes inscrites dans un programme de francisation au Québec. Par la démarche de la biographie langagière, des entrevues semi-dirigées et un journal d’apprentissage tenu durant quatre mois, ces neuf femmes scolarisées et inscrites à des cours de français à temps complet ont été interrogées sur leurs contacts avec la langue française, les langues parlées en classe au Québec et à la maison, leurs réseaux d’amis et leurs activités sociales. Globalement, elles sont proactives, s’ajustent au lieu où elles se trouvent, à l’Autre et aux enjeux du moment.

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  • Shannon, Barrie et Smith, Stephen J. (2015). « A lot more to learn than where babies come from »: Controversy, language and agenda setting in the framing of school-based sexuality education curricula in Australia. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 15(6), 641‑654. https://doi.org/10.1080/14681811.2015.1055721

    Sexuality education in Australian schools continues to struggle in its ability and willingness to address many of the broader social issues associated with sexuality, such as the needs of gay, lesbian, bisexual, transgendered, intersex and queer (GLBTIQ) students. Studies involving teachers have demonstrated that a reticence on their part to teach GLBTIQ-inclusive sexuality education is driven by a lack of training in handling ‘sensitive’ issues, a fear of backlash and confusion over their obligations under relevant departmental policies. This reticence may, in part at least, stem from a commonly held inference that the inclusion of queer sexualities is inherently ‘controversial’. There appears to be a tendency for curricula and government directives to ‘juggle’ principles of social justice for marginalised sexualities with ‘risk management’ policies, which seek to screen course content for potential ‘controversy’. Much of this controversy has its roots in the language and rhetoric used to describe and discuss issues dealt with in sexuality education curricula. The paper demonstrates, through the process of ‘languaging’, how the language and rhetoric of controversy and sexuality can be exposed so that they may be better addressed through policy and government directives.

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  • Richard, Gabrielle, Chamberland, Line et Petit, Marie-Pier. (2013). L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école : les enjeux pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement. Revue canadienne de l’éducation, 36(1), 375‑404. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9971696965

    Cet article s'appuie sur les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de 65 jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement (LGBQ) québécois qui ont témoigné de leurs expériences scolaires en lien avec l'homosexualité. Les entrevues visaient à rendre compte de la place de la diversité sexuelle dans les cours, à relever les façons dont est abordée cette thématique en classe, ainsi qu'à examiner les perceptions qu'ont les participants de ces moments de visibilité. Les jeunes LGBQ rapportent que les sujets relatifs à la diversité sexuelle sont rarement abordés à l'école, mais se souviennent avec force détails de chacune des mentions de ces sujets. Nombre d'entre eux rapportent une vive crainte d'être étiqueté comme homosexuel à l'occasion de telles séances, ou encore de faire l'objet de railleries homophobes par la suite.

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  • Mohanty, Chandra Talpade. (2010). Sous les yeux de l’Occident : recherches féministes et discours coloniaux. Dans Christine Verschuur (dir.), Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes ( Emmanuelle Chauvet, trad., p. 171‑202). Graduate Institute Publications. https://books.openedition.org/iheid/5882
    Consulter sur books.openedition.org
  • Donovan, Catherine et Hester, Marianne. (2008). « Because she was my first girlfriend, I didn’t know any different »: Making the case for mainstreaming same‐sex sex/relationship education. Sex Education, 8(3), 277‑287. https://doi.org/10.1080/14681810802218155

    In this paper we present the case for those entering/considering same-sex relationships to be included in sex and relationship education in schools. The Government's Guidance on Sex and Relationship Education provides a rationale for including same-sex relationships when it says that schools should meet the needs of all their pupils "whatever their developing sexuality." Research on sex education and domestic violence prevention for schools has highlighted issues of gender, power, the importance of understanding context in providing skills and knowledge for safer sex and non-abusive relationships. However, both tend to assume the context is heterosexuality. Results from our Economic & Social Research Council-funded study of domestic violence in same-sex and heterosexual relationships indicates that those aged under 25 years of age and those in first same-sex relationships are particularly vulnerable to experiencing domestic violence. Four themes arise from the qualitative data that provide a rationale for the provision of sex and relationship education to these young people: first same-sex relationships as an affirmation of identity; and lack of knowledge about what to expect in same-sex relationships; of embeddedness in lesbian, gay, bisexual, transgender and queer friendship networks; and of resources to seek help.

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  • Daigle, Johanne. (2000). Le siècle dans la tourmente du féminisme. Globe : revue internationale d’études québécoises, 3(2), 65‑86. https://doi.org/10.7202/1000582ar

    L’empreinte du féminisme sur le XXe siècle québécois est indélébile. De l’aube au crépuscule du siècle, la « question des femmes » a coloré les grands débats, imprégné les luttes socio-politiques et laissé sa marque sur les systèmes de lois, les institutions, l’organisation du travail et les modes de vie. Cet article veut montrer comment, dans une perspective historique, la « question des femmes » — ainsi posée par les élites masculines — fut pressentie comme l’une des grandes interrogations de ce siècle et comment les changements survenus dans la reconfiguration des rapports entre hommes et femmes — des identités sexuelles aux modèles qui les supportent — restent au coeur des enjeux d’une société.

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  • Mernissi, Fatima. (1992). Le Harem politique : le Prophète et les femmes. Complexe. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/27048540

    Lorsque naît l'Islam en 622, l'intention du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité. Quels méandres ont mené jusqu'à cette figure prégnante de la femme voilée, mise à l'écart de la vie politique, confinée dans l'espace privé au nom de la foi religieuse? Avec l'aide des autorités religieuses de l'université Qarawiyine de Fès, l'autrice a mené une véritable enquête à travers l'abondante littérature religieuse. Elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe siècle, lorsque les épouses du Prophète discutaient politique et guerroyaient.

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  • Lasvergnas, Isabelle. (1986). Repères dans l’évolution d’une épistémologie féministe. Des femmes dans les sciences, 4(1), 5‑13. https://doi.org/10.7202/1001995ar

    Un témoignage de quelques unes des formes des interrogations théoriques féministes telles qu'elles se sont structurées au cours des trente dernières années, et telles qu'elles prolifèrent désormais dans la polysémie — ainsi se présente ce numéro spécial des Cahiers de Recherche sociologique sur la thématique «Des femmes dans les sciences et des sciences sur les femmes».

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  • Wollstonecraft, Mary. (1976). Discussions des idées reçues sur les caractères propres à chaque sexe. Dans Défense des droits de la femme ( Marie-Françoise Cachin, trad., p. 55‑79). Payot. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130944112
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