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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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Approches et analyses
  • Systèmes d'oppressions
    • Système colonial
Type de ressource
  • Chapitre de livre

Résultats 14 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Bilge, Sirma. (2019). «Quand le développement international interpelle l’intersectionnalité» dans Genre, féminismes et développement: une trilogie en construction. Dans Charmain Levy et Andrea Martinez, Genre, féminismes et développement: une trilogie en construction (p. 39-53.). Les Presses de l’Université d’Ottawa. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1089420961

    "Misant sur la capacité d'agir et le pouvoir de transformation sociale des femmes des Suds, ce livre examine les enjeux du genre et du développement. Ce manuel féministe, clair et facile à consulter, est spécifiquement conçu pour les cours de premier cycle universitaire sur les femmes, le genre et le développement international. Organisé en sept sections, il offre un panorama aussi vaste que possible des préoccupations féministes reliées au genre et au développement, alimentant ainsi les réflexions et les études de cas dans le domaine. Issu du colloque « État des lieux sur les perspectives féministes en développement international » du Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), l'ouvrage propose des contributions de professeures-chercheuses et de militantes européennes, canadiennes et des Suds dédiées à l'avancement des connaissances féministes, à leur diffusion plus large et à leur vulgarisation."

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Caouette, Dominique, Beaudet, Pierre, Haslam, Paul Alexander et Benhmade, Abdelhamid. (2019). Introduction dans Enjeux et défis du développement international: acteurs et champs d’action. Dans Enjeux et défis du développement international: acteurs et champs d’action (Édition nouvelle et actualisée, p. 1‑7). Les Presses de l’Université d’Ottawa. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1109725180

    Le développement international est un territoire contesté. À cause de l'aggravation des écarts entre le Nord et le Sud, de l'accroissement de la pauvreté mondiale et de l'urgence écologique, de nouveaux défis sociétaux émergent, s'accumulent et conduisent à des besoins criants qu'une aide internationale parvient de moins en moins à combler. Malgré ces tensions, des communautés du Nord et du Sud tentent de reprendre les choses en main et de réinventer le développement autour de principes clés : le respect de la diversité humaine ; le droit de vivre dignement ; le lien organique qui lie les êtres humains ; la vie non humaine ; la nature ; et l'importance de la participation ainsi qu'une démocratie qui dépasse les limites étroites dans lesquelles elle est présentement confinée. Cette édition nouvelle et actualisée regroupe des chercheurs de contextes divers, à travers le monde, qui s'unissent pour comprendre non seulement le « pourquoi » de cette situation critique, mais aussi le « comment », qui permettrait de remettre le monde, et le développement, à l'endroit.

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  • Labrecque, Marie France. (2019). « Fractures et leçons des paradigmes dominants » dans Genre, féminismes et développement: une trilogie en construction. Dans Charmain Levy et Andrea Martinez, Genre, féminismes et développement: une trilogie en construction. Les Presses de l’Université d’Ottawa. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1089420961

    "Misant sur la capacité d'agir et le pouvoir de transformation sociale des femmes des Suds, ce livre examine les enjeux du genre et du développement. Ce manuel féministe, clair et facile à consulter, est spécifiquement conçu pour les cours de premier cycle universitaire sur les femmes, le genre et le développement international. Organisé en sept sections, il offre un panorama aussi vaste que possible des préoccupations féministes reliées au genre et au développement, alimentant ainsi les réflexions et les études de cas dans le domaine. Issu du colloque « État des lieux sur les perspectives féministes en développement international » du Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), l'ouvrage propose des contributions de professeures-chercheuses et de militantes européennes, canadiennes et des Suds dédiées à l'avancement des connaissances féministes, à leur diffusion plus large et à leur vulgarisation."

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  • Nagels, Nora. (2019). « Genre et développement » dans  Enjeux et défis du développement international: acteurs et champs d’action. Dans Pierre Beaudet, Dominique Caouette, Paul Alexander Haslam et Abdelhamid Benhmade, Enjeux et défis du développement international: acteurs et champs d’action (Édition nouvelle et actualisée). Les Presses de l’Université d’Ottawa. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1109725180

    « Le développement international est un territoire contesté. À cause de l'aggravation des écarts entre le Nord et le Sud, de l'accroissement de la pauvreté mondiale et de l'urgence écologique, de nouveaux défis sociétaux émergent, s'accumulent et conduisent à des besoins criants qu'une aide internationale parvient de moins en moins à combler. Malgré ces tensions, des communautés du Nord et du Sud tentent de reprendre les choses en main et de réinventer le développement autour de principes clés : le respect de la diversité humaine ; le droit de vivre dignement ; le lien organique qui lie les êtres humains ; la vie non humaine ; la nature ; et l'importance de la participation ainsi qu'une démocratie qui dépasse les limites étroites dans lesquelles elle est présentement confinée. Cette édition nouvelle et actualisée regroupe des chercheurs de contextes divers, à travers le monde, qui s'unissent pour comprendre non seulement le « pourquoi » de cette situation critique, mais aussi le « comment », qui permettrait de remettre le monde, et le développement, à l'endroit.»

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  • Anctil Avoine, Priscyll, Tillman, Rachel et Mejía Jerez, Yuly Andrea. (2018). Gender and the Building Up of Many ‘Peaces’: A Decolonial Perspective from Colombia dans Gender, conflict, peace, and UNSC resolution 1325. Dans Seema Shekhawat, Gender, conflict, peace, and UNSC resolution 1325 (Lexington Books). Lexington Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1027503390

    As we write this chapter about reinterpreting women’s roles in peacebuilding, Colombia is at a turning point. On November 24, 2016, the Revolutionary Armed Forces of Colombia—People’s Army (FARC-EP) and the national government signed a historical agreement that ended the 60-year-long armed conflict. How this peace and the social reconciliation that it requires will be implemented remain to be seen. At the peace negotiations roundtable, throughout the early years of the conversations, women were underrepresented, and even now gender inequality within public participation is far from being resolved. Although women have been acting equally with their male counterparts as rotating negotiators in these peace negotiations, the High Commissioner for Peace (Alto Comisionado para la Paz) affirms that only 25 percent of the plenipotentiary negotiators are women, and that while the Gender Subcommittee is an interesting accomplishment, it is still insufficient. Additionally, Colombia is facing the challenge of FARC-EP’s reintegration to civil society: between 33 percent and 40 percent of their troops are women and most of the DDR processes do not show a serious focus on gender in their programs.

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  • Angeloff, Tania. (2017). Le genre : une expertise comme une autre ? Dans VERSCHUUR, Christine (dir.), Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement : Qui sait ? (p. 113‑125). Graduate Institute Publications. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1198651850
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  • Dorlin, Elsa. (2017). « Femmes, armons-nous » : les bataillons d’amazones. Dans Se défendre: une philosophie de la violence (p. 45‑50). Zones. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1011345345

    « En 1685, le Code noir défendait " aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons " sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'être défendus " et ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce " désarmement " organisé des subalternes et des opprimés au profit d'une minorité jouissant d'un droit permanent à porter des armes et à en user impunément pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique. Derrière l'histoire officielle de la légitime défense, il est ici question du récit des " éthiques martiales de soi ", ces histoires ensevelies où le Sujet ne préexiste pas à sa propre défense, où le fait de se défendre en attaquant apparaît à la fois comme la condition de possibilité d'un soi et la matière des mythologies politiques. Cette histoire - une histoire de la violence - conditionne la définition même de la subjectivité moderne. Elle s'écrit à la lumière d'une relecture critique de l'histoire de la philosophie politique, où Hobbes et Locke sont à confronter avec Franz Fanon, Michel Foucault ou Judith Butler. »

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  • Argawal, Bina. (2015). Environnement et action collective: la dimension indispensable du genre dans Sous le développement, le genre. Dans Christine Verschuur, Isabelle Guérin et Hélène Guetat-Bernard, Sous le développement, le genre (p. 239‑278). IRD Éditions, Institut de Recherche pour le Développement. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/912801841

    Ignorée, invisible, la question du genre reste cachée sous le développement. Et pourtant, comprendre le développement n'est pas possible sans une perspective de genre. Cet ouvrage, didactique, montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des diffé- rences et des inégalités. Il offre des outils pour une analyse critique du système capitaliste globalisé. Le genre, inscrit dans le féminisme, permet aux catégories dominées et marginalisées, en particulier les femmes mais pas seulement, de faire entendre leurs voix. Dans le contexte actuel de crise globale et d'accroissement des inégalités, il propose des pistes pour renouveler la pensée sur le développement, mais aussi pour agir autrement. Combinant diverses disciplines et thématiques, cet ouvrage montre que la portée heuristique du genre ne se limite pas aux domaines habituellement considérés comme féminins (l'éducation, la famille, le social, la santé de la reproduction, etc.) mais s'étend à tous les domaines (le politique, le droit, la sécurité, la diplomatie, l'économie, etc.).Ce livre met aussi en évidence la diversité et l'enrichissement mutuel des diverses traditions de recherche entre le monde francophone, anglophone et hispano- phone. Il s'adresse particulièrement aux personnes étudiantes, chercheures et enseignantes, militantes, chargées de programme dans des organisations de coopération et représentantes des pouvoirs publics au Nord et au Sud.

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  • Mohanty, Chandra Talpade. (2010). Sous les yeux de l’Occident : recherches féministes et discours coloniaux. Dans Christine Verschuur (dir.), Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes ( Emmanuelle Chauvet, trad., p. 171‑202). Graduate Institute Publications. https://books.openedition.org/iheid/5882
    Consulter sur books.openedition.org
  • Glenn, Evelyn Nakano. (2009). De la servitude au travail de service : les continuités historiques de la division raciale du travail reproductif payé. Dans Elsa Dorlin, Annie Bidet-Mordrel et Congrès Marx international, Sexe, race, classe pour une épistémologie de la domination. Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690354581

    La pensée féministe s'est historiquement attachée, depuis -- voire en dehors de -- la tradition matérialiste, à montrer que le rapport de classe n'épuise pas l'expérience de la domination vécue par les femmes et, plus généralement, par les minorités sexuelles. Plus encore, en élaborant des outils d'analyse tels que le mode de production domestique , les rapports sociaux de sexe ou le rapport de genre , la pensée féministe a travaillé sur l'imbrication des rapports de pouvoir, dénaturalisant la catégorie de sexe à l'aune de ses déterminations historico-sociales. Depuis quelques années en France, la réflexion sur l'imbrication des rapports de pouvoir s'est complexifiée davantage, notamment sous l'influence des travaux nord et sud-américains, mais aussi caribéens ou indiens. Les problématiques relatives aux identités sexuelles, aux régimes de sexualité, mais aussi celles articulant le genre et la nation, la religion et/ou la couleur, ont permis de développer un véritable champ de réflexion. La question cruciale de l'articulation du sexisme et du racisme, notamment, a ainsi renouvelé tout autant l'agenda des mouvements féministes que la recherche universitaire. Cet ouvrage a pour but d'interroger les différents outils critiques pour penser l'articulation des rapports de pouvoir. Tout en interrogeant leur mode propre de catégorisation (les catégories de sexe et de race ont-elles méthodologiquement le même statut que la classe ? À quelles conditions utiliser la catégorie de race comme une catégorie d'analyse ? L'analyse en termes de classe a-t-elle été éclipsée par l'analyse croisée du sexisme et du racisme, après les avoir longtemps occultés ?...) cet ouvrage discute les différents modes de conceptualisation de ce que l'on pourrait appeler l'hydre de la domination : analogique, arithmétique, géométrique, généalogique. À partir de différentes traditions disciplinaires (sociologie, science politique, philosophie, psychologie, littérature...), les contributions ici réunies présentent un état des lieux des diverses appréhensions de l'imbrication des rapports de pouvoir -- intersectionnalité , consubstantialité , mondialité , postcolonialité , ... et, ce faisant, (re)dessinent les contours d'une véritable épistémologie de la domination. (

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  • Down, Pamela J. (2008). La violence exercée contre les jeunes filles autochtones : le problème, sa face cachée, les  sources d’espoir et les interventions possibles. Dans Suzanne Arcand, Dominique Damant et Sylvie Gravel (dir.), Violences faites aux femmes (p. 89‑108). Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/213400271
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  • Dawn, Association femmes et développement et Espace femmes international (Association). (2000). « Propositions, stratégies et méthodes alternatives » dans Le genre un outil nécessaire: introduction à une problématique. Dans Jeanne Bisilliat et Christine Verschuur, Le genre un outil nécessaire: introduction à une problématique (p. 181‑191). L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/815929549

    Les Cahiers Genre et Développement sont un recueil de documents de référence sur la notion de genre et l'analyse des problèmes de développement qu'elle permet. Différents thèmes sont abordés dans ce numéro : Genre et développement : une histoire déjà longue ; Le genre : une notion complexe et évolutive ; Relations de genre, relations de pouvoir ...

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  • Dagenais, Huguette. (1994). Méthodologie féministe pour les femmes et le développement : concepts, contextes et pratiques dans L’égalité devant soi: sexes, rapports sociaux et développement international. Dans Marie France Labrecque, L’égalité devant soi: sexes, rapports sociaux et développement international (Centre de recherches pour le développement international (Canada), p. p.258-280). Centre de recherches pour le développement international. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/31169272
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  • Mead, Margaret et Chevassus, Georges. (1963). Chapitre XVII Sexe Et Tempérament et Conclusion dans Moeurs et sexualité en Océanie: au coeur des sociétés traditionnelles des îles Samoa et de Nouvelle-Guinée. Dans Moeurs et sexualité en Océanie: au coeur des sociétés traditionnelles des îles Samoa et de Nouvelle-Guinée (p. 199‑205, 218‑225). Pocket. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/962477694

    Dans le texte Adolescence à Samoa (1928), l'auteure soutient que l'adolescence n'est pas une étape nécessaire entre l'enfance et l'âge adulte. Dans le texte Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée (1935), elle analyse, à partir de ses observations de terrain, les différences de caractère entre hommes et femmes.

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Approches et analyses

  • Systèmes d'oppressions
    • Système colonial
    • Discours dominant (2)
    • Inégalités (2)
    • Patriarcat (1)
    • Privilèges (3)
    • Racisme (8)
    • Sexisme (3)
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    • féminisme afroaméricain (1)
    • féminismes noirs (1)
  • Antiracisme (1)
  • Féminisme autochtone (1)
  • Féminisme décolonial (9)
  • Féminisme matérialiste (2)
  • Intersectionnalité (2)
  • Justice sociale (1)
  • Rapports sociaux de sexe (2)

Cours

  • Premier cycle (12)

Discipline

  • Sciences humaines (5)
    • Anthropologie (1)
    • Philosophie politique (1)
    • Sociologie (5)

Périodes historiques

  • 1800-1899 (1)
  • 1900-1999 (3)
    • 1980-1989 (1)
    • 1990-1999 (3)
  • 2000 à aujourd'hui (5)
    • 2000-2009 (3)
    • 2010-2019 (3)

Régions géographiques

  • Afrique (1)
  • Amériques (4)
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  • Océanie (1)

Thématiques

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  • Histoire et politique (5)
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  • Militance (1)
  • Pédagogie (1)
  • Sexualité (1)
  • Travail (2)
  • Violences (4)

Type de ressource

  • Chapitre de livre

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (2)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1963 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (1)
      • 1994 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (12)
    • Entre 2000 et 2009 (3)
      • 2000 (1)
      • 2008 (1)
      • 2009 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (9)
      • 2010 (1)
      • 2015 (1)
      • 2017 (2)
      • 2018 (1)
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