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Approches et analyses
  • Systèmes d'oppressions
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2008

Résultats 37 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Busfield, Joan. (2008). Mental illness as social product or social construct: a contradiction in feminists’ arguments? Sociology of Health & Illness, 10(4), 521‑542. https://doi.org/10.1111/j.1467-9566.1988.tb00056.x

    Feminists have been taken to task for suggesting both that the higher level of mental illness observed in women is a consequence of the oppression they face - an oppression which drives them into madness and mental disorder - and also that the concept of mental illness is a social construct inappropriately and incorrectly applied to women by a patriarchal order as a means of social control. This paper examines this supposed contradiction and the ideas that underly the contrasting contentions. It argues that the two positions are not in fact incompatible.

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  • Moujoud, Nasima. (2008). Effets de la migration sur le femmes et sur les rapports sociaux de sexe. Au-delà des visions binaires. Les Cahiers du CEDREF, (16), 57‑79. https://doi.org/10.4000/cedref.577
    Consulter sur journals.openedition.org
  • Al-Saji, Alia. (2008). Voiles racialisés : la femme musulmane dans les imaginaires occidentaux. Les ateliers de l’éthique, 3(2), 39‑55. https://doi.org/10.7202/1044595ar

    Cet article étudie deux contextes français dans lesquels les voiles musulmans sont devenus hypervisibles : le débat public qui a mené à la loi française de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans les écoles publiques, et le projet colonial français de dévoiler les femmes algériennes. Je montre comment le concept de « l’oppression de genre » s’est naturalisé au voile musulman d’une telle manière qu’il justifie les normes de féminités occidentales et cache le mécanisme par lequel les femmes musulmanes sont racialisées. C’est ainsi que le voile devient le point de mire d’un racisme culturel qui se présente comme libérant les femmes musulmanes, un racisme qui semble poser un dilemme au féminisme

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • ATD Quart-Monde. (2008). Charte du croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale (Rapport). ATD Quart-Monde. https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2008/05/Charte-du-Croisement-des-savoirs-ATD-Quart-Monde.pdf

    Cet outil présente des conditions nécessaires afin d'assurer un réel croisement des savoirs des universitaires et personnes en situation de pauvreté [Résumé équipe ORPCC]. « [C]es conditions ont été mises à l’épreuve au cours de formations réalisées avec des ‘universitaires ou professionnels’ (du monde de la santé, de l’enseignement, du travail social…) et des ‘personnes en situation de pauvreté’ (membres d’associations de lutte contre la misère). S’agissant de formations réciproques utilisant la méthode de croisement des savoirs et des pratiques, ces formations sont dénommées ‘co-formations’. »(p. 2)

    Consulter sur www.atd-quartmonde.fr
  • bâbord!, Revue À. (2008). Le droit à l’avortement, une lutte exemplaire - Revue À bâbord ! https://www.ababord.org/Le-droit-a-l-avortement-une-lutte

    Militante de longue date pour le droit à l’avortement, Louise Desmarais publie en 1998 La lutte pour le droit à l’avortement, histoire d’une bataille inachevée. Elle présente ici les principales caractéristiques et les moments forts, selon elle, de la lutte pour le droit à l’avortement au Québec.

    Consulter sur www.ababord.org
  • Barlas, Asma. (2008). Engaging islamic feminism: Provincializing feminism as a master narrative. Dans Anitta Kynsilehto (dir.), Islamic feminism: Current perspectives. Tampere Peace Research Institute. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/320623230
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  • Bereni, Laure. (2008). Introduction aux gender studies : manuel des études sur le genre. De Boeck. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/436981839

    "Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes? Comment expliquer qu'elles effectuent les deux tiers du travail domestique? Pourquoi est-ce si mal vu pour un homme d'être efféminé? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin? Il s'agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s'intéressent les études sur le genre, devenues depuis une trentaine d'années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d'analyse incontournable en sciences humaines et sociales. Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l'ouvrage souligne plusieurs partis pris essentiels des études sur le genre : les différences entre femmes et hommes sont le résultat d'une construction sociale et non pas le produit d'un déterminisme biologique; l'analyse ne doit pas se limiter à l'étude "d'un" sexe, mais porter sur leurs relations; le genre est un rapport de domination des hommes sur les femmes, dont les modalités et l'intensité sont sans cesse reconfigurées. Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets."-- Résumé de l'éditeur.

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  • Bohuon, Anaïs. (2008). Sport et bicatégorisation par sexe : test de féminité et ambiguïtés du discours médical. Nouvelles Questions Féministes, 27(1), 80. https://doi.org/10.3917/nqf.271.0080

    Dès les années 30, des sportives font l’objet d’un procès de virilisation dans des épreuves d’athlétisme en raison de morphologies jugées trop « masculines ». Ces athlètes se rapprochent des hommes non seulement par le physique, mais aussi par leurs performances. Des soupçons sont alors émis quant au sexe des sportives. En 1966, un test de féminité est instauré par le monde médical sportif afin de contrôler le sexe des concurrentes et s’assurer que celles-ci ne bénéficient pas d’avantages physiques que les femmes ne sont pas censées posséder. Notre article consiste à montrer les ambiguïtés des discours médicaux face aux controverses soulevées par le test de féminité qui, dévoilant les niveaux pluridimensionnels de l’identité sexuée, obligent le milieu médico-sportif à s’interroger sur la définition d’une « vraie femme ».

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  • Boisclair, Isabelle. (2008). La chanson, une technologie du genre: Éric Lapointe et l’exaltation d’une virilité rebelle. Quebec Studies, 45, 43‑60. https://doi.org/10.3828/qs.45.1.43
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  • Califia, Pat. (2008). La face cachée de la sexualité lesbienne (1979). Dans Sexe et utopie ( Patrick Ythier, trad., p. 23‑37). La Musardine. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470990460
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  • Charpentier, Michèle et Séguin, Ghislaine. (2008). Ridées mais pas fanées. Un atelier d’échanges pour les femmes de 60 ans et plus [Cahier de la participante]. Service aux collectivités de l’UQAM/Centre des femmes de Pointe-aux-Trembles/Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec de Pointe-aux-Trembles/Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/240-ridees-mais-pas-fanees-un-atelier-d-echanges-pour-les-femmes-de-60-ans-et-plus-cahier-de-la-participante.html

    « Ce cahier DE LA PARTICIPANTE a été conçu pour accompagner l’atelier d’échanges et de formation intitulé Ridées mais pas fanées! Il vous appar- tient et vous pouvez le conserver. Cet atelier est consacré à des réflexions sur les femmes et le vieillissement. Il vise à remettre en question les pré- jugés à l’égard de l’âge et à valoriser la place et le rôle des femmes aînées dans la société. Nous considérons qu’à titre de femmes âgées de 60 ans et plus, vous êtes les expertes pour aborder ces sujets. Pour chaque module de formation, vous trouverez un texte d’introduction sur un thème, avec des données scientifiques parfois très surprenantes, puis des activités où votre participation est requise. On ne devrait pas s’ennuyer. » (2008, 4)

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Combahee River Collective. (2008). Déclaration du Combahee River Collective. Dans Elsa Dorlin (dir.), Black Feminism : anthologie du féminisme africain-américain 1975-2000 (p. 59‑73). L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/276990159

    « Les textes présentés dans ce recueil du Black feminism - le premier en France - explorent sur une période de trente ans les thèmes de l'identité, de l'expérience singulière, de la sororité, de la sexualité, comme la place dans les institutions, les coalitions nécessaires et les alliances possibles, les formes culturelles de rébellion et de lutte, le passage de témoin entre générations. Pourquoi, en France, ex-puissance coloniale, l'équivalent d'un féminisme noir n'a-t-il pas existé? Ces textes, par leur vitalité et leur perspicacité politiques, invitent à poser cette question et à s'interroger autrement sur les faux-semblants de l'universalisme républicain comme sur les points aveugles du féminisme français. »-- Quatrième de couverture.

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  • Dechaufour, Laetitia. (2008). Introduction au féminisme postcolonial. Nouvelles Questions Féministes, 27(2), 99‑110. https://doi.org/10.3917/nqf.272.0099

    Cet article vise à dresser un portrait introductif du féminisme postcolonial et à proposer des pistes de lecture pour approfondir cette pensée en nommant certains des débats importants qui l’agitent et certaines de ses protagonistes. Il s’agit de montrer dans un premier temps que le féminisme postcolonial s’inscrit dans la filiation des études postcoloniales (incarné entre autres par Edward Said), des Subaltern Studies (le projet de Ranajit Guha) et des féminismes dissidents (black feminism, chicana feminism, féminisme indigène, etc.). Mais aussi de rappeler que c’est en rupture avec l’androcentrisme des études postcoloniales et avec l’ethnocentrisme du féminisme hégémonique, mais aussi dans leur continuité critique, que s’est constitué ce courant qui vise avant tout à repenser l’oppression des femmes à la lumière de l’histoire coloniale et esclavagiste. Le féminisme postcolonial propose une lecture complexe de l’articulation des rapports de sexe et de race, et en appelle à une remise en question constructive des savoirs produits par les féministes blanches.

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  • Delphy, Christine.. (2008). Classer, dominer : qui sont les autres? La Fabrique. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470992352

    L’idéologie dominante nous enjoint de tolérer l’Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n’est pas un Autre, c’est l’homme, et l’homme blanc. C’est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l’altérité. L’Autre c’est la femme, le pédé, l’Arabe, l’indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c’est-à-dire qu’elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L’homo est toléré s’il sait rester discret, le musulman est toléré s’il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n’empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l’homme, l’oriental est toléré s’il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature – et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L’injonction à s’intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l’Occident". Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu’ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d’une guerre qui sera longue. Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d’intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu’il va.

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  • Descoutures, Virginie. (2008). Mariages et homosexualités dans le monde: l’arrangement des normes familiales. Éditions Autrement. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300200233

    Revendiquer le droit de se marier et d'avoir des enfants pour des couples homosexuels serait-il une avant-garde, une émancipation par rapport à la norme, ou au contraire le signe d'un grand conformisme? Le fait est que rendre légaux le mariage et la parentalité homosexuels conduit à de nouvelles définitions de la famille en général. Des chercheurs présentent ici le résultat de leurs enquêtes.

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  • Donovan, Catherine et Hester, Marianne. (2008). « Because she was my first girlfriend, I didn’t know any different »: Making the case for mainstreaming same‐sex sex/relationship education. Sex Education, 8(3), 277‑287. https://doi.org/10.1080/14681810802218155

    In this paper we present the case for those entering/considering same-sex relationships to be included in sex and relationship education in schools. The Government's Guidance on Sex and Relationship Education provides a rationale for including same-sex relationships when it says that schools should meet the needs of all their pupils "whatever their developing sexuality." Research on sex education and domestic violence prevention for schools has highlighted issues of gender, power, the importance of understanding context in providing skills and knowledge for safer sex and non-abusive relationships. However, both tend to assume the context is heterosexuality. Results from our Economic & Social Research Council-funded study of domestic violence in same-sex and heterosexual relationships indicates that those aged under 25 years of age and those in first same-sex relationships are particularly vulnerable to experiencing domestic violence. Four themes arise from the qualitative data that provide a rationale for the provision of sex and relationship education to these young people: first same-sex relationships as an affirmation of identity; and lack of knowledge about what to expect in same-sex relationships; of embeddedness in lesbian, gay, bisexual, transgender and queer friendship networks; and of resources to seek help.

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  • Down, Pamela J. (2008). La violence exercée contre les jeunes filles autochtones : le problème, sa face cachée, les  sources d’espoir et les interventions possibles. Dans Suzanne Arcand, Dominique Damant et Sylvie Gravel (dir.), Violences faites aux femmes (p. 89‑108). Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/213400271
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  • Espineira, Karine. (2008). La transidentité: de l’espace médiatique à l’espace public. L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470757512

    C'est à partir de l'opération de Christine Jorgensen en 1952 au Danemark, que le fait qu'un homme puisse devenir une femme, après une intervention chirurgicale, entre dans l'esprit du grand public en raison de sa très forte médiatisation. Les identités trans' sont alors loin de s'affirmer comme telles. Il faudra attendre la fin des années 80 pour assister à l'émergence d'une visibilité prenant une forme revendicative. Entre les deux, la psychiatrisation de l'identité. Grâce à l'Internet, les transidentités ne sont plus isolées les unes des autres et ne rejouent plus la dramatique du changement de sexe comme une individuelle et éternelle première fois. Une mémoire s'élabore, se fixe et génère une culture. Leurs relations à l'information et l'identitaire questionnent tout autant. Cette recherche considère le groupe transidentitaire comme un monde social s'institutionnalisant dans un esprit multidisciplinaire à la lumière des sciences de l'information et de la communication, de la psychosociologie, de la théorie de l'engagement, de l'ethnométhodologie, de la sociologie de la traduction et de la communication instituante. L'analyse du traitement télévisuel de la transidentité, considérée comme expression la plus singulière de l'identité, est-elle susceptible de donner des outils de lectures sur la construction des normes de genre au-delà de la transidentité ?

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  • Fugère, Madeleine A., Escoto, Carlos, Cousins, Alita J., Riggs, Matt L. et Haerich, Paul. (2008). Sexual Attitudes and Double Standards: A Literature Review Focusing on Participant Gender and Ethnic Background. Sexuality & Culture : An Interdisciplinary Quarterly, 12(3), 169‑182. https://doi.org/10.1007/s12119-008-9029-7

    We conducted a review of literature regarding sexual attitudes and double standards, focusing on participant gender and ethnic background. We found that men had more permissive sexual attitudes than women, and that African Americans had the most permissive sexual attitudes, followed by White Americans, then by Hispanic Americans and Asian Americans. The literature regarding sexual double standards was mixed; some studies showed evidence of continued sexual double standards and some studies showed the absence of sexual double standards. In some studies, men were more likely to endorse the sexual double standard than women. We found only one article addressing sexual double standards using ethnic background as a quasi-independent variable; this research revealed that non-North American (Russian and Japanese) samples were more likely to endorse the traditional double standard, that sex is more acceptable for men than for women.

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  • Guillot, Vincent. (2008). Émergence et activités de l’organisation internationale des intersexué·e·s. Nouvelles Questions Feministes, Vol. 27(1), 144‑150. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7293456415
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    • 1980-1989 (5)
    • 1990-1999 (9)
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