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    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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Approches et analyses
  • Systèmes d'oppressions
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2004

Résultats 29 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Baillargeon, Denyse. (2004). « Une ‘mauvaise mère’ nommée Québec » dans Un Québec en mal d’enfants: la médicalisation de la maternité, 1910-1970. Dans Un Québec en mal d’enfants: la médicalisation de la maternité, 1910-1970 (p. 33‑64). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/56319017

    Comment les médecins sont-ils parvenus à convaincre les femmes de la nécessité de les consulter, non seulement au moment de l’accouchement mais aussi durant la grossesse et, par la suite, durant la première année de leur enfant? Pourquoi et à quelles conditions celles-ci ont-elles choisi de suivre leurs prescriptions? Denyse Baillargeon répond à ces questions en s’attardant aux différents aspects du processus de médicalisation de la maternité entre les années 1910 et 1970. Son analyse s’intéresse au discours des médecins canadiens-français à l’égard de la mortalité infantile et de la maternité et au développement des services médicaux mis gratuitement à la disposition des mères durant cette période. Fondé sur une vaste recherche documentaire, et sur une soixantaine d’entrevues avec des femmes, cet ouvrage fait ressortir la multiplicité des acteurs sociaux qui ont pris part à ce processus et souligne les alliances, les conflits et les jeux de pouvoir qui les ont rassemblés ou opposés, pour révéler toute la complexité d’un phénomène qui a profondément transformé la maternité et la société québécoise.

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  • Bard, Christine, Baudelot, Christian et Mossuz-Lavau, Janine (dir.). (2004). Quand les femmes s’en mêlent : genre et pouvoir. Éditions de La Martinière. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300793101

    C'est dans les années 1970 que des anthropologues féministes américaines, réfléchissant aux rapports de pouvoir entre hommes et femmes, ont intronisé le mot " genre " : elles faisaient ainsi référence au rôle social des uns et des autres, par opposition au sexe biologique, pour montrer que la place des femmes et des hommes dans la société est avant tout le produit d'une culture. Simone de Beauvoir l'avait déjà dit avec d'autres mots : " On ne naît pas femme, on le devient. " Au moment même où la hiérarchie traditionnelle des sexes était remise en cause, des chercheuses et des chercheurs en sciences sociales reprirent le concept et sapèrent ainsi l'idée que la domination masculine était " naturelle ". Depuis, le principe de l'égalité entre les droits de l'homme et les droits de la femme a fait son chemin. Mais le principe est-il devenu réalité ? Les historien(ne)s, sociologues, politologues que réunit ce livre font un bilan : quand les femmes s'en mêlent, qu'il s'agisse de la vie publique ou de la vie privée, les inégalités demeurent, ou se transforment, comme si un pas en avant sur la voie de l'égalité déclenchait deux pas en arrière. En politique, parité ne signifie toujours pas égalité. Dans le monde du travail, les femmes sont plus frappées par le chômage, alors qu'elles sont plus nombreuses à l'Université. Pourquoi tant de femmes qui veulent accéder à des postes de responsabilité échouent-elles à traverser le plafond de verre ? Et pourquoi du sexisme ordinaire au viol, les violences à l'encontre des femmes sont-elles si fréquentes ?

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  • Bobo, Jacqueline, Hudley, Cynthia et Michel, Claudine (dir.). (2004). The Black studies reader. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300386718

    Black studies emerged from the tumultuous social and civil rights movements of the 1960s and empowered African Americans to look at themselves in new ways and pass on a dignified version of Black history. However, it also enriched traditional disciplines in profound and significant ways. Proponents of Black and ethnic studies confronted the false notion that scholarly investigations were objective and unbiased explorations of the range of human knowledge, history, creativity, artistry, and scientific discovery. As they protested against hegemonic notions like universal psychology and re-evaluated canonical texts in literature, a new model of academic inquiry evolved: one committed to serving a range of populations, that critiqued traditional politics, culture, and social affairs, and worked with activist energy for the transformation of the existing social order. With an all-star cast of contributors, The Black Studies Reader takes on the history and future of this multi-faceted academic field. Topics include Black feminism, cultural politics, Black activism, lesbian and gay issues, African American literature and film, education, and religion. This authoritative collection takes a critical look at the current state of Black studies and speculates on where it may go from here.

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  • Brossard, Louise. (2004). Trois perspectives lesbiennes féministes articulant le sexe, la sexualité et les rapports sociaux de sexe : Rich, Wittig, Butler [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/181336670
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  • Brossard, Nicole et Saint-Martin, Lori. (2004). La lucidité, l’émotion. Entretien avec Nicole Brossard, poète et romancière. Nouvelles Questions Féministes, 23(1), 104‑119. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9971798996

    Nicole Brossard compte parmi les créatrices féministes les plus importantes du Québec contemporain. Née en 1943, elle a publié une trentaine de recueils de poésie, neuf romans et des proses diverses. Elle a remporté les plus grands prix littéraires du Canada, dont le prix Athanase-David, le prix du Gouverneur général, le Grand Prix de Poésie du Festival international de Trois-Rivières et, en 2003, le prix W. O. Mitchell. Traduits en plusieurs langues, repris dans des anthologies et étudiés par les universitaires, ses textes ont inspiré de nombreuses femmes du Québec et d’ailleurs.

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  • Burridge, Joseph. (2004). ‘I am not Homophobic But...’: Disclaiming in Discourse Resisting Repeal of Section 28. Sexualities, 7(3), 327‑344. https://doi.org/10.1177/1363460704044804

    This article attempts to take seriously the discourse of the morally conservative in the context of the failed repeal of Section 28 in the year 2000, and explores the operation of opposition to repeal which denied that homophobia was its motivation. It is argued that such disclaiming implies an orientation towards an attribution of homophobia as unhelpful or undesirable in this context. The failure of those advocating repeal to successfully problematize such arguments is deemed to reflect a collective ‘discourse of tolerance’ which assisted the arguments of those against repeal.

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  • Cantarella, Eva. (2004). L’hermaphrodite et la bisexualité à l’épreuve du droit dans l’antiquité. Diogène, 208(4), 3‑15. https://doi.org/10.3917/dio.208.0003
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  • Caron, Françoise et Moore, Danièle. (2004). Évaluation de l’implantation d’un projet d’éducation à la sexualité en regard des rôles et stéréotypes sexuels dans deux écoles primaires situées en Montérégie (Rapport de recherche). Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie (Québec). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/58544848

    L'implantation du nouveau programme de formation de l'école québecoise et la redéfinition de l'entente de collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux sont la toile de fond de ce projet. En effet, dans le cadre de ce projet d'éducation à la sexualité, les élèves sont amenés à developper différentes compétences disciplinaires et transversales tout en abordant des ntions reliées aux rôles et stéréotypes sexuels. De plus, la réalisation des activités pédagogiques auprès des enfants repose sur la participation des enseignants et des enseignantes et implique la collaboration let le soutien des infirmières scolaires. Les processus d'adoption et de mise en oeuvre du projet ont été évalués pour connaître les conditions réussite de l'implantation dans deux écoles pilotes de la Montérégie. Le présent rapport rend compte des résultats de cette évaluation. Ceux-ci serviront à améliorer le guide pédagogique et à favoriser l'implantation des activités dans d'autres milieux. De plus, les résultats et les recommandations présentés dans ce rapport sont importants, non seulement pour la mise en oeuvre de ce type d'intervention reliée à l'éducation à la sexualité, mais aussi pour d'autres projets de prévention et de promotion de la santé qui pourraient s'inscrire dans le contexte d'une approche d'École en santé.

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  • Delphy, Christine. (2004). Patriarcat (Théorie du). Dans Helena Hirata, Hélène Le Daoré, Françoise Laborie et Danièle Senotier (dir.), Dictionnaire critique du féminisme (p. 154‑160). Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300750843
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  • Delphy, Christine. (2004). Pour une théorie générale de l’exploitation. Deuxième partie: repartir du bon pied. Mouvements, 31(1), 97‑106. https://doi.org/10.3917/mouv.031.0097
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  • Driskill, Qwo-Li. (2004). Stolen From Our Bodies: First Nations Two-Spirits/Queers and the Journey to a Sovereign Erotic. Studies in American Indian Literatures, 16(2), 50‑64. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9972565366
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  • Eves, Alison. (2004). Queer theory, butch/femme identities and lesbian space. Sexualities, 7(4), 480‑496. https://doi.org/10.1177/1363460704047064

    Queer theory has been criticized for its textual focus and lack of attention to the structural and to everyday social practices. This article is part of a wider attempt to draw on the different strengths and insights of queer theory and qualitative social sciences. I identify areas of intersection between them which suggest potential ways of developing a queer sociology. The article considers the negotiation of gender and sexual identity categories at the level of individual butch and femme identity narratives. The concept of interpretative repertoires is used to theorize the ways in which lesbians are both positioned by and actively negotiate particular discourses. I am interested in the spatial aspects of the negotiation and contestation of identities and the article examines the ways in which particular interpretative repertoires produce butch and femme metaphorical and material spaces. The article draws on a concept of space as fluid, contested in meaning and created through social interactions. The achievement of lesbian visibility is examined as a strategic intervention in the establishment of subcultural space in which lesbian genders may be performed and read in specifically lesbian ways. Butch and femme aesthetics are examined as tactics in resisting heterosexual space and demanding lesbian presence.

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  • Ferguson, Roderick A. (2004). Aberrations in Black: Toward a queer of color critique. University of Minnesota Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1342499991

    A hard-hitting look at the regulation of sexual difference and its role in circumscribing African American culture. The sociology of race relations in America typically describes an intersection of poverty, race, and economic discrimination. But what is missing from the picture—sexual difference—can be as instructive as what is present. In this ambitious work, Roderick A. Ferguson reveals how the discourses of sexuality are used to articulate theories of racial difference in the field of sociology.

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  • Gilbert, Paula Ruth et Eby, Kimberly K. (dir.). (2004). Violence and gender: An interdisciplinary reader. Pearson Prentice Hall. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757417534

    Utilisant différentes approches disciplinaires, cette collection de sélections réfléchies et opportunes se concentre sur l'intégration des questions liées à la violence et au genre. La violence et le genre permet aux lecteurs d'en savoir plus sur ces questions complexes afin qu'ils puissent travailler à réduire l'occurrence de la violence dans leur vie personnelle et professionnelle. La section d'introduction présente un certain nombre de théories de la violence qui ancrent les lecteurs dans différentes théories et raisons de comportement violent. Les sections suivantes traitent des thèmes du genre, de la violence juvénile, de la violence domestique, des agressions sexuelles, de la maltraitance des enfants, de la violence et des sports, et de la représentation médiatique de la violence.En raison de sa couverture complète de nombreuses questions, ce livre peut constituer une excellente ressource pour les sociologues, les criminologues, les administrateurs de la justice, les psychologues, les thérapeutes et les personnes impliquées dans le travail social.

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  • Godineau, Dominique. (2004). De la guerrière à la citoyenne. Porter les armes pendant l’Ancien Régime et la Révolution française. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (20), 43‑69. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9978140017

    Alors que la guerre était associée au masculin, quelques femmes en France ont combattu au cours des guerres civiles des XVIe-XVIIe siècles ou ont servi dans les armées royales, qu'accompagnaient de plus de nombreuses civiles. Avec la Révolution française, le service dans la garde nationale et, moins directement, dans l'armée est lié à la citoyenneté. En réclamant le port des armes au sein de la garde nationale, des militantes révolutionnaires revendiquaient ainsi un des droits politiques du citoyen, ce qui provoqua un ferme refus. Mues par le désir de défendre la République et de partager avec les hommes la gloire de se battre pour elle, des citoyennes s'engagèrent par ailleurs individuellement dans les armées, où elles continuèrent à servir après le décret du 30 avril 1793 qui les en chassait. Les demandes d'armement des militantes et les réponses qui leur sont apportées, ainsi que les histoires, les propos des soldâtes et les réactions qu'elles ont suscitées permettent d'analyser l'association entre masculin, armes et citoyenneté et d'étudier les mécanismes de l'exclusion des femmes des armées.

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  • Harding, Sandra G. (2004). The feminist standpoint theory reader: Intellectual and political controversies. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470168980

    Leading feminist scholar and one of the founders of Standpoint Theory, Sandra Harding brings together the biggest names in the field--Dorothy Smith, Donna Haraway, Patricia Hill Collins, Nancy Hartsock and Hilary Rose--to not only showcase the most influential essays on the topic but to also highlight subsequent interrogations and developments of these approaches from a wide variety of disciplines and intellectual and political positions.

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  • Hochschild, Arlie Russell. (2004). Le nouvel or du monde. Nouvelles Questions Feministes, 23(3), 59‑74. https://doi.org/10.3917/nqf.233.0059

    Cet article analyse les enjeux économiques et culturels liés à la migration des femmes des pays pauvres aux pays riches. Arlie R. Hochschild décrit cette tendance mondiale comme une « fuite du care » (care drain) dans laquelle les femmes qui prennent habituellement soin des enfants, des personnes âgées et des malades dans leur propre pays transposent leurs compétences dans les hôpitaux, maisons de retraite et domiciles privés de leur pays d’accueil. Elle explore également différentes manières de conceptualiser le care et les problématiques qu’il soulève dans la vie quotidienne dans un contexte de capitalisme mondial.

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  • Kasturirangan, Aarati, Krishnan, Sandhya et Riger, Stephanie. (2004). The impact of culture and minority status on women’s experience of domestic violence. Trauma, violence & abuse, 5(4), 318‑32. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/112247861

    The influence of culture and ethnic background on women’s experience of domestic violence has been explored in research only recently. Here the authors review research about the impact of culture and minority status in the United States on women’s experience of domestic violence, considering family structure,immigration, acculturation, oppression, and community response. The authors encourage researchers and service providers to acknowledge the effects on women of sociopolitical dynamics, including racism, and to identify specific aspects of culture that are relevant to intimate partner abuse.

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  • Kofman, Eléonore. (2004). Genre et migration internationale Critique du réductionnisme théorique. Les cahiers du CEDREF, (12), 81‑97. https://doi.org/10.4000/cedref.543
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  • Lamoureux, Diane. (2004). Public/Privé. Dans Helena Hirata, Françoise Laborie, Danièle Senotier et Hélène Le Daoré (dir.), Dictionnaire critique du féminisme (p. 185‑190). Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300750843
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