Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Approches et analyses
  • Systèmes d'oppressions
Type de ressource
  • Page Web

Résultats 29 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Industries créatrices du Canada. (2023). Code de conduite des industries créatrices du Canada. Lire le Code. https://lirelecode.ca/code-of-conduite/

    Le 23 novembre 2017, une coalition d’intervenants des industries créatrices du Canada a publié une déclaration dans laquelle elle s’engageait à adopter une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement, de discrimination, d’intimidation et de violence, et a mis en place des groupes de travail chargés d’étudier l’élaboration d’un Code de conduite, de mécanismes de production de rapports plus sûrs, ainsi que la formation et l’éducation pour l’ensemble de l’industrie. Ce code de conduite n’est que la première étape dans la réalisation de ces objectifs. En travaillant ensemble, nous avons tenté d’avoir une approche de portée étendue, inclusive et précise en réponse aux préoccupations soulevées par les braves personnes qui ont partagé leurs expériences de harcèlement – quelle qu’en soit la nature. Sur ce site Internet, vous trouverez le Code de conduite, les ressources disponibles et la liste actuelle des signataires.

    Consulter sur lirelecode.ca
  • Gouvernement du Canada, Statistique Canada. (2022, 16 février). Expériences de discrimination chez les Noirs et les Autochtones au Canada, 2019. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2022001/article/00002-fra.htm

    À l'aide des données de l'ESG de 2019 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), le présent article de Juristat examine les expériences de discrimination dans la vie quotidienne des Canadiens, avec un accent particulier sur les expériences des populations noires et des Premières Nations, des Métis et des Inuits vivant au Canada.

    Consulter sur www150.statcan.gc.ca
  • The Darkest Hue. (2021). Instagram. https://www.instagram.com/p/CWT2ADAvc1s/

    "Jeymes Samuel isn’t much more imaginative than white Hollywood writers and directors. He can’t imagine Stagecoach Mary looking how she did- a beautiful fat, tall, dark-skinned Black woman- and being desired. His casting choices may reflect his *gendered* colorist biases. He hand-picked dark-skinned, monoracial Black actors to play the big, strong, and tough cowboys, despite most of the real-life male characters being fair-complected and mixed-raced. The first person he chose to be Stagecoach Mary was Erykah Badu, a light-brown skinned, thin, and green-eyed Black woman in his 2013 short film They Die by Dawn. He recently chose Zazie Beatz, a light-skinned biracial actress, to play Stagecoach Mary. This infographic essay explores what could have informed these decisions. Light skinned and biracial actresses also have a responsibility to turn down these roles (see slide 9). Don't forget to support me (last slide) if you're able to! #colorism #stagecoachmary #zaziebeetz #thehardertheyfall #jeymesamuel #explorepage #explorepage"

    Consulter sur www.instagram.com
  • Canada, Sénat du. (2021). La Stérilisation forcée et contrainte de personnes au Canada. SenCanada. https://sencanada.ca/fr/info-page/parl-43-2/ridr-la-sterilisation-forcee-et-contrainte-de-personnes-au-canada/

    Le Comité sénatorial des droits de la personne exhorte le Parlement à mener une enquête approfondie et à trouver des moyens de mettre fin à la pratique odi

    Consulter sur sencanada.ca
  • Les mots de trop. (2021). Les mots de trop. https://lesmotsdetrop.fr/

    Les mots de trop est un outil de lutte et de sensibilisation à destination de tous·tes les étudiant·es des milieux de la culture.

    Consulter sur lesmotsdetrop.fr
  • ONU Femmes. (2021). Réponse d’ONU Femmes à la crise du COVID-19. ONU Femmes. https://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/in-focus-gender-equality-in-covid-19-response/un-women-response-to-covid-19-crisis

    ONU Femmes a mis en œuvre une réponse rapide et ciblée visant à atténuer l’incidence de la crise du COVID-19 sur les femmes et les filles et à garantir qu’elles bénéficient des mesures de relèvement à long terme.La réponse d’ONU Femmes au COVID-19 comprend des conseils en matière de politique à suivre ainsi que des interventions, et elle s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large mené à l’échelle des Nations Unies.

    Consulter sur www.unwomen.org
  • Tremblay-Levasseur, Carolle-Anne. (2021). Entre popularité et désillusion : les applications de rencontre souvent toxiques pour les femmes | Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1803304/tinder-applications-rencontre-femmes-celibataire-bumble-toxique-harcelement-violence
    Consulter sur ici.radio-canada.ca
  • Yuen, Felice, Gabriel, Wanda et Fast, Elizabeth. (2021). Guérison Collective Healing. Guérison Collective Healing. http://www.collective-healing.net/accueil.php

    Aborder les expériences des femmes autochtones dans les prisons provinciales du Québec Vers une guérison collective Addressing the experiences of Indigenous women in Quebec’s provincial prison Towards Collective Healing

    Consulter sur www.collective-healing.net
  • Hadley, Candida. (2020). In Canada every system of oppression is organized around settler colonialism. Idle No More. https://idlenomore.ca/in-canada-every-system-of-oppression-is-organized-around-settler-colonialism-idle-no-more/
    Consulter sur idlenomore.ca
  • Croteau, Laurianne. (2019). Festivals de musique québécois : où sont les femmes ? Ici Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/info/2019/08/festivals-musique-femmes-programmation-artistes-quebec-osheaga/
    Consulter sur ici.radio-canada.ca
  • Frontlines Amazon. (2019). Women and Ecosystems. Amazon Frontlines. https://amazonfrontlines.org/chronicles/women-and-ecosystems/
    Consulter sur amazonfrontlines.org
  • Almeida, Jade. (2018). Jade Almeida. https://www.jadealmeida.com/

    Originaire de Guadeloupe, Jade Almeida intervient tous les jeudis sur la web radio Neoquebec et participe à divers projets mettant les femmes noires au centre de la narration. Elle se positionne contre la négrophobie et la misogynie noire et tente de naviguer l’institution académique dans une optique de décolonisation.

    Consulter sur www.jadealmeida.com
  • Ly, Grace et Diallo, Rokhaya. (2018). Kiffe ta race - Binge Audio. Kiffe ta race - Binge Audio. https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/

    Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.

    Consulter sur www.binge.audio
  • Melyon-Reinette, Stéphanie. (2018). Contre misogynoir. Des Caribéennes francophones entre black feminism et afroféminisme. https://www.archipelies.org:443. https://www.archipelies.org/369

    Misogynoir : un terme qui résume parfaitement la réalité sociale et identitaire des femmes noires aux États-Unis, comme en France hexagonale : il désigne tous les manifestations et comportements discriminatoires à l’égard des femmes noires et de couleur basés tout à la fois sur le sexisme, le racisme ou le colorisme. Si cette terminologie est récente, le phénomène est aussi ancien que le monde binaire (blanc vs noir) dont il procède : le système plantationnaire et ses avatars. Par ailleurs, on ne peut négliger les aspects intersectionnels de la période-même avec les classes phénotypico-sociales. Dans cet article, nous interrogerons la place et le positionnement des Caribéennes francophones dans le cadre des mouvements féministes de Paris. Ainsi, prendrons-nous en compte la pluriethnicité des communautés féminines noires de France et les liens qu’elles tissent avec ces différentes aires d’implantation : Région parisienne, Caraïbe et Amérique noire.

    Consulter sur www.archipelies.org
  • Emma. (2017). Emma. Emma. https://emmaclit.com/

    Politique, trucs pour réfléchir et intermèdes ludiques

    Consulter sur emmaclit.com
  • Jérôme, Laurent, Léger, Marie, Michel, Viviane, Otteyres, Joanne et Riverin, Josée-Anne. (2016). Kaianishkat : pour la création d’un réseau de chercheures communautaires autochtones. Outils de formation à la recherche. https://kaianishkat.org/

    « Ce site se veut à la fois le récit de Kaianishkat, un projet de formation à la recherche destinée à des femmes autochtones en communauté, et un espace de partage des outils d’accompagnement à la recherche qui ont été codéveloppés tout au long de ce projet, [...] sous forme de courtes fiches explicatives des principaux éléments à considérer dans le cadre de la réalisation d’une recherche. Ces fiches, destinées en premier lieu à des femmes autochtones souhaitant réaliser des projets de recherche en communauté, peuvent, en revanche, être utiles à quiconque veut amorcer un processus de recherche » [Portion du résumé original]

    Consulter sur kaianishkat.org
  • Desaulniers, Élise. (2014). Les vrais mâles préfèrent la viande – Convergences du féminisme et de l’antispécisme [1]. FRANÇOISE STÉRÉO. http://francoisestereo.com/les-vrais-males-preferent-la-viande-convergences-du-feminisme-et-de-lantispecisme-1/

    « Viens, mon Grand », hurlait le morceau de foie délirant que dans ma propre aberration j’achetai un après-midi chez le boucher et que, croyez-le ou non, je violai derrière un panneau d’affichage, en route pour une leçon préparatoire au bar mitzvah. » Philip Roth, Portnoy et son complexe, éd. Folio, 1991, p. 33. Sur la couverture […]

    Consulter sur francoisestereo.com
  • Brunet, Marie-Hélène. (2013). Une histoire sans les femmes est une histoire désengagée - Histoire Engagée [revue internet]. Histoire engagée. https://histoireengagee.ca/une-histoire-sans-les-femmes-est-une-histoire-desengagee/

    Depuis sa mise en place, le nouveau programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté au secondaire a été la cible de nombreuses critiques touchant essentiellement la question nationale. Certains commentateurs ont même affirmé que de grands événements politiques étaient occultés dans le programme au profit de l’histoire sociale. Nous avons décidé d’aller vérifier ces allégations à l’aide d’une analyse du programme en fonction plus précisément de la présence des femmes. Nous avons porté une attention plus particulière à la progression des apprentissages, un document indiquant les connaissances à maîtriser par les élèves. Les conclusions sont sans appel : les femmes sont pratiquement absentes. Leurs rares apparitions sont détachées de tout contexte et correspondent le plus souvent à des rôles stéréotypés. Loin d’encourager la réflexion sur les enjeux actuels, la progression des apprentissages propose la mémorisation d’une trame historique qui demeure factuelle et centrée sur les événements politiques.

    Consulter sur histoireengagee.ca
  • Amensty International. (2009, 30 septembre). Canada. Assez de vies volées ! Discriminations et violences contre les femmes autochtones au Canada : une réaction d’ensemble est nécessaire. Amnesty International. https://www.amnesty.org/fr/documents/amr20/012/2009/fr/

    La gravité des violences qui s’exercent contre les femmes autochtones du Canada est très élevée. Le présent rapport montre que la réaction des différents niveaux de gouvernement aux menaces qui pèsent sur les femmes des communautés autochtones est inadaptée et parcellaire. Le gouvernement canadien a le devoir indiscutable et impératif de garantir la sécurité des femmes autochtones, de en justice les auteurs de violences à leur encontre et de s’attaquer aux problèmes de fond que sont la marginalisation et la pauvreté.

    Consulter sur www.amnesty.org
  • bâbord!, Revue À. (2008). Le droit à l’avortement, une lutte exemplaire - Revue À bâbord ! https://www.ababord.org/Le-droit-a-l-avortement-une-lutte

    Militante de longue date pour le droit à l’avortement, Louise Desmarais publie en 1998 La lutte pour le droit à l’avortement, histoire d’une bataille inachevée. Elle présente ici les principales caractéristiques et les moments forts, selon elle, de la lutte pour le droit à l’avortement au Québec.

    Consulter sur www.ababord.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Systèmes d'oppressions
    • Capacitisme (3)
    • Discours dominant (7)
    • Hétérosexisme (1)
    • Inégalités (11)
    • Patriarcat (5)
    • Privilèges (2)
    • Racisme (10)
    • Sexisme (10)
    • Système colonial (7)
  • Afro-féminisme (2)
    • féminisme afroaméricain (1)
    • féminismes noirs (1)
  • Antiféminisme (2)
  • Écoféminisme (2)
  • Féminisme autochtone (2)
  • Féminisme décolonial (1)
  • Intersectionnalité (5)
  • Justice sociale (8)
  • Queer (3)

Cours

  • Premier cycle (19)

Discipline

  • Arts (2)
    • Arts visuels et médiatiques (1)
    • Musique (1)
  • Sciences humaines (7)
    • Histoire (3)
    • Psychologie (1)
    • Sciences sociales (2)
    • Sociologie (1)
    • Travail social (2)

Périodes historiques

  • 1800-1899 (1)
  • 1900-1999 (1)
    • 1960-1969 (1)
    • 1970-1979 (1)
    • 1980-1989 (1)
  • 2000 à aujourd'hui (12)
    • 2000-2009 (1)
    • 2010-2019 (9)
    • 2020-2029 (5)

Outils

  • Formations (2)
  • Pour des recherches en milieu de pratiques (1)

Régions géographiques

  • Afrique (3)
  • Amériques (17)
  • Europe (2)

Thématiques

  • Care (3)
  • Corps (3)
  • Droits des femmes* (4)
  • EDI (2)
  • Environnement (2)
  • Histoire et politique (4)
  • Justice reproductive (2)
  • LGBTQIA2+ (4)
  • Militance (9)
  • Pédagogie (3)
  • Santé (5)
  • Sexualité (2)
  • Travail (4)
  • Violences (16)

Type de ressource

  • Page Web

Année de publication

  • Entre 1800 et 1899 (1)
    • Entre 1870 et 1879 (1)
      • 1875 (1)
  • Entre 1900 et 1999 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (1)
      • 1990 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (22)
    • Entre 2000 et 2009 (4)
      • 2004 (1)
      • 2006 (1)
      • 2008 (1)
      • 2009 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (9)
      • 2013 (1)
      • 2014 (1)
      • 2016 (1)
      • 2017 (1)
      • 2018 (3)
      • 2019 (2)
    • Entre 2020 et 2025 (9)
      • 2020 (1)
      • 2021 (6)
      • 2022 (1)
      • 2023 (1)
  • Inconnue (5)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web