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  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
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    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

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  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Approches et analyses
  • Queer
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2016

Résultats 15 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Herrera Gómez, Coral et Coladan, Elisende. (2016, 26 juin). Ce n’est pas toi, c’est la structure: déconstruction de la polyamorie féministe. Coral Herrera Gómez. Non monogamie féministe. https://nonmonogamie.com/2016/06/26/traduction-ce-nest-pas-toi-cest-la-structure-deconstruction-de-la-polyamorie-feministe-coral-herrera-gomez/

    La polyamorie féministe est une nouvelle utopie collective pour celles qui rêvent d’un monde égalitaire, féministe et multiple. Dans ce monde idéal, nous, les femmes, nous ne serions pas divisées e…

    Consulter sur nonmonogamie.com
  • Grzebalska, Weronika. (2016). Pourquoi la guerre sur les questions d’«idéologie de genre» est importante et pas seulement pour les féministes? Antigenderisme et crise de la démocratie néolibérale. Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale », (17). https://www.ldh-france.org/lettre-les-droits-lhomme-en-europe-centrale-orientale-n-17-mars-2016/

    La Lettre présente également un dossier sur les droits des femmes et des questions du genre. La situation en Pologne est encore une fois pointée du doigt avec une offensive conservatrice, paternaliste et familialiste des mouvements de droites polonaises et du gouvernement actuel, phonème mis en perspective dans un contexte économique plus large par Weronika Grzebalska.

    Consulter sur www.ldh-france.org
  • Bard, Christine, Bastien Charlebois, Janik, Boisclair, Isabelle, Bourque, Dominique, Charbonneau, Amélie, Deshoulières, Étienne, Horincq Detournay, Rosine, Laprade, Bruno, Lebreton, Christelle, Maiorano, Sabrina, Ricard, Nathalie et Vallerand, Olivier. (2016). Féminismes et luttes contre l’homophobie: de l’apprentissage à la subversion des codes (Institut de recherches et d’études féministes, vol. numéro 7). Université du Québec à Montréal, Institut de recherches et d’études féministes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/973878370

    En 1903, à Berlin, Anna Rueling appelait le mouvement homosexuel et le mouvement des femmes à s’entraider puisque tous deux luttaient pour la liberté et l’autodétermination individuelle. Plus d’un siècle plus tard, quelles convergences peut-on observer entre féminismes et luttes contre l’homophobie? Sur le plan de la pensée, quels rapprochements contemporains peut-on établir entre le champ des études féministes et celui de la diversité sexuelle et de genre? Comment s’articule l’intersection entre ces deux systèmes de différenciation hiérarchique que sont le sexisme et l’hétérosexisme ? Quels théories et concepts y circulent de manière transversale, et avec quelles redéfinitions? Ces questions ont guidé l’organisation du colloque «Féminismes et luttes contre l’homophobie: zones de convergence» tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2014 à l’Université Concordia, Montréal, le 16 mai 2014.

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  • Brey, Iris et Sellier, Geneviève. (2016). Sex and the series : sexualités féminines, une révolution télévisuelle. Libellus. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/949922238

    Dévorées dans l'intimité, les séries révèlent nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous. Grâce à la mutliplication des personnages de femmes complexes depuis les années 2000, les séries mettent en scène des sexualités féminines qui évoluent sans cesse. De Sex and the City, Friends et Buffy à Girls, Masters of Sex, Orange is the New Black ou bien Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler. De la morsure de vampire au cunnilingus, de la défloration au BDSM, Sex and the Series s'empare d'images marquantes pour interroger certains concepts comme le male gaze ou la capacité d'agir et met en perspective la représentation de l'orgasme féminin, du consentement ou encore de la lesbienne butch. A travers quatre thématiques - la parole, le plaisir, les violences et les sexualités queer - Iris Brey analyse comment les séries américaines, en s'éloignant des images du porno et du cinéma, permettent de changer notre perception des sexualités et d'enclencher même une révolution télévisuelle

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  • Broqua C., Fillieule O. et Roca I Escoda M. (2016). Sur le façonnement international des causes liées à la sexualité. Critique Internationale, 70(1), 9‑19. https://doi.org/10.3917/crii.070.0009
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  • Egner J. (2016). A messy trajectory: From medical sociology to crip theory. Dans Research in Social Science and Disability ; 9 (p. 159). http://dx.doi.org/10.1108/S1479-354720160000009009

    Purpose The purpose of this paper is to draw attention to the work of sociologists who laid the foundation for queer and crip approaches to disability and to address how queer and crip theory has and can help to re-conceptualize our understandings of health, illness, disability, and sexuality. Methodology/approach This paper is an examination of historical moments and prominent literature within medical sociology and sociology of disability. Sociological and popular understandings of disability and sexuality have often mirrored each other historically. Although this literature review focuses primarily on medical sociology and disability studies literature, some works of scholars specializing in gender studies, sexuality, literature, history, and queer studies are also included Findings In this paper, I argue that the medicalization and pathologization of human differences specifically as it pertains to sexuality and disability within the medical sociological literature have led to constructionist, social model, and feminist critiques. It is these critiques that then laid the foundation for the development of queer and crip theoretical approaches to both disability and sexuality. Originality/value Crip and queer approaches to disability provide a clear call for future sociological research. Few social science scholars have applied queer and crip approaches in empirical studies on disability. The majority of work in this area is located in the humanities and concerned with literary criticism. A broader array of empirical work on the intersection of sexuality and disability from queer/crip perspectives is needed both to refine these postmodern theoretical models and to examine their implications for the complex lived experience that lies at the intersection of sexuality and disability. In queering disability and cripping sexuality and gender, we may be able not only to more fully conceptualize disability, sexuality, and gender as individual social categories, but also to more fully understand the complex intersection of these social locations.

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  • Getsy, David (dir.). (2016). Queer. Whitechapel Gallery ; The MIT Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/990816912

    "Rather than a book of queer theory for artists, this is a book of artists' queer tactics and infectious concepts. In the first such anthology to be centred on artists' writings, numerous conversations about queer practice are brought together from diverse individual, social and cultural contexts. Together these texts describe and examine the ways in which artists have used the concept of queer as a site of political and institutional critique, as a framework to develop new families and histories, as a spur to action, and as a basis from which to declare inassimilable difference"--Back cover.

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  • Helmer, Kirsten. (2016). Gay and lesbian literature disrupting the heteronormative space of the high school english classroom. Sex Education: Sexuality, Society and Learning, 16(1), 35‑48. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/6894758505

    This paper offers insights into how the teaching of queer topics in English language arts classes can be reframed by bridging the goals, practices and conceptual tools of queer theory to literacy teaching. Drawing on an ethnographic classroom study, which explored a 13-week high school Gay and Lesbian Literature course, this paper discusses how teaching an English literature curriculum centred on the voices and stories of LGBTQI people constitutes a meaningful site for learning and teaching. In the process, I show how a queer-themed literature curriculum not only intervenes disruptively into the heteronormative space of school through its content but also through pedagogical practices that open up new lines of thinking for understanding diverse sexualities and genders. Through vignettes from the classroom, I illustrate how queer moments were enacted in this high school course as the class (a) deconstructed literary and media texts; (b) used moments of discomfort for learning; (c) produced counter-narratives through creative acts; and (d) engaged in experiential learning activities that troubled commonsense understandings of sexuality, sex and gender. The paper aims to provide educators and administrators with ideas on how a comprehensive queer-inclusive English literature curriculum can be implemented in high schools.

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  • Jones, Amelia et Silver, Erin. (2016). Otherwise: imagining queer feminist art histories. Manchester University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/950256493

    Otherwise: Imagining queer feminist art histories" is the first publication to address queer feminist politics, methods and theories in relation to the visual arts, including new media, installation and performance art. Despite the crucial contribution of considerations of 'queer' to feminism in other disciplines of the humanities, and the strong impact of feminist art history on queer visual theory, a visible and influential queer feminist art history has remained elusive. This book fills the gap by offering a range of essays by key North American and European scholars, both emerging and renowned, who address the historiographic and political questions arising from the relationship between art history and queer theory in order to help map exclusions and to offer models of a new queer feminist art historical or curatorial approach.

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  • Marinucci, Mimi. (2016). Feminism is queer: the intimate connection between queer and feminist theory (Second edition). Zed Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/971474234

    Feminism is Queer is an introduction to the intimately related disciplines of gender and queer theory. While guiding the reader through complex theory, the author develops the original position of "queer feminism, " which presents queer theory as continuous with feminist theory. While there have been significant conceptual tensions between second wave feminism and traditional lesbian and gay studies, queer theory offers a paradigm for understanding gender, sex, and sexuality that avoids the conflict in order to develop solidarity among those interested in feminist theory and those interested in lesbian and gay rights. This accessible and comprehensive textbook carefully explains nuanced theoretical terminology and includes extensive suggested further reading to provide the reader with a full andthorough understanding of both disciplines.--Publisher information.

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  • Nielsen, Elly-Jean. (2016). Lesbian camp: An unearthing. Journal of Lesbian Studies, 20(1), 116‑135. https://doi.org/10.1080/10894160.2015.1046040

    Camp—a sensibility, a style, and a form of artistic selfexpression—is an elusive concept said to be in the eye of the beholder. To refute Susan Sontag’s (1966) claims that camp is apolitical and not especially homosexual, a number of recent scholarly works have been geared toward revealing camp’s fundamental gayness. With the odd footnote aside, lesbian camp has been collapsed into the category of gay male camp, if not eclipsed entirely. Despite the negligible efforts made to legitimize lesbian camp, there are numerous salient cultural examples one might draw on to illustrate, typify, and substantiate a lesbian camp sensibility. I lay the ground work for this scholarly exercise by outlining various definitions and critiques of camp, and by discussing its history and application to queer theory. Then, to unveil lesbian camp, three nonmutually exclusive categories are discussed: classic, erotic, and radical. By gathering various strands of inquiry, and various textual examples (e.g., photography, artistic performances, and literary tropes), this article attempts to reach a more inclusive and nuanced understanding of lesbian camp.

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  • Pastinelli, Madeleine et Dery, Caroline. (2016). Se retrouver entre soi pour se reconnaitre: conceptions du genre et regulation des echanges dans un forum de personnes trans. Anthropologie et Societes, 40(1), 153(20). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7230010972

    Les possibilités de communication anonyme permises par les nouvelles technologies amènent des personnes qui ont en commun des pratiques ou des expériences qui les stigmatisent à se retrouver à l’abri des regards pour échanger entre elles et former des communautés en ligne. Ce faisant, elles se réapproprient leur expérience dans un langage choisi qui leur permet de redonner sens à des identités et des pratiques marginales ou considérées comme déviantes ou pensées comme relevant de la pathologie par le discours médical. L’enquête que nous avons menée dans une communauté en ligne de personnes trans éclaire la manière dont la fréquentation de celle-ci permet à ces personnes de se (re)connaître dans leur expérience particulière du corps et du genre et de faire sens de cette expérience. La volonté communément partagée par ces personnes de penser autrement leur expérience donne lieu à la rencontre d’une multitude de conceptions différentes, et parfois incompatibles entre elles, de l’identité de genre et de l’expérience trans. L’analyse se penche plus particulièrement sur la régulation du discours et des échanges qui est faite par les modérateurs dans ce contexte et sur le type de consensus qu’elle rend possible.

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  • Rennes, Juliette. (2016). Encyclopédie critique du genre: corps, sexualité, rapports sociaux. La Découverte. [1 ressource en ligne (740 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1020572211

    ""Désir(s)", "Mondialisation", "Nudité", "Race", "Voix"... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective: le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle."--Page 4 de la couverture.

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  • Salerno, Stephanie. (2016). True loves, dark nights: Queer performativity and grieving through music in the work of Rufus Wainwright [Thèse de doctorat, Université d’État de Bowling Green].

    This dissertation studies the cultural significance of Canadian-American singer/songwriter Rufus Wainwright's (b. 1973) album All Days Are Nights: Songs for Lulu (Decca, 2010). Lulu was written, recorded, and toured in the years surrounding the illness and eventual death of his mother, beloved Quebecoise singer/songwriter Kate McGarrigle. The album, performed as a classical song cycle, stands out amongst Wainwright's musical catalogue as a hybrid composition that mixes classical and popular musical forms and styles. More than merely a collection of songs about death, loss, and personal suffering, Lulu is a vehicle that enabled him to grieve through music. I argue that Wainwright's performativity, as well as the music itself, can be understood as queer, or as that which transgresses traditional or expected boundaries. In this sense, Wainwright's artistic identity and musical trajectory resemble a rhizome, extending in multiple directions and continually expanding to create new paths and outcomes. Instances of queerness reveal themselves in the genre hybridity of the Lulu song cycle, the emotional vulnerability of Wainwright's vocal performance, the deconstruction of gender norms in live performance, and the circulation of affect within the performance space. In this study, I examine the song cycle form, Wainwright's musical score and vocal performance, live performance videos, and fan reactions to live performances in order to identify meaningful moments where Wainwright's musical and performative decisions queer audience expectations. While these musical moments contribute to the already rich and varied lineage of the gay male artist in both classical and popular music, I argue that Wainwright's queer performativity and nontraditional musical choices speak to larger issues important to American culture in the contemporary moment. These issues include the visibility of male public mourning and the healing power of artistic expression in the face of traumatic loss.

  • Walerstein, Rachel. (2016). Recomposing the self: Joyful shame in Dorothy Allison’s « Bastard Out of Carolina ». Mosaic: An Interdisciplinary Critical Journal, 49(4), 169‑183. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/6942995134

    Dorothy Allison’s Bastard Out of Carolina is typically read as representative of the negative effects of trauma. This essay suggests that one’s shame can be used to recompose the shamed self, enabling one to (re)connect with others.

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