Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Approches et analyses
  • Queer
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1998

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Adam, Barry D. (1998). Theorizing Homophobia. Sexualities, 1(4), 387‑404. https://doi.org/10.1177/136346098001004001

    A series of contemporary theories that have been used to explain homophobia are assessed. Structural, feminist, comparative, gender panic, queer, and socio-historical theories rely on the premises of a diverse set of scholarly disciplines, and in turn, generate their own objects of analysis, whether `homophobia', `heterosexism', or `heteronormativity'. While the current flourishing of gay and lesbian studies has generated important insights into the workings of homophobia, analyses have also tended to be limited and fragmentary. This paper suggests a study of homophobic projects that combines theoretical tools able to recognize experience, discourse, structure, and history.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Atkins, Dawn. (1998). Looking queer: body image and identity in lesbian, bisexual, gay, and transgender communities. Haworth Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757489111

    Looking Queer: Body Image in Lesbian, Bisexual, Gay, and Transgender Communities contains research, firsthand accounts, poetry, theory, and journalistic essays that address and outline the special needs of sexual minorities when dealing with eating disorders and appearance obsession. Looking Queer will give members of these communities hope, insight, and information into body image issues, helping you to accept and to love your body. In addition, scholars, health care professionals, and body image activists will not only learn about queer experiences and identity and how they affect individuals, but will also understand how some of the issues involved affect society as a whole. Dismantling the myth that body image issues affect only heterosexual women, Looking Queer explores body issues based on gender, race, class, age, and disability. Furthermore, this groundbreaking book attests to the struggles, pain, and triumph of queer people in an open and comprehensive manner. More than 60 contributors provide their knowledge and personal experiences in dealing with body image issues exclusive to the gay and transgender communities, including: exploring and breaking down the categories of gender and sexuality that are found in many body image issues finding ways to heal yourself and your community discovering what it means to “look like a dyke” or to “look gay” fearing fat as a sign of femininity determining what race has to do with the gay ideal discussing the stereotyped ”double negative”--being a fat lesbian learning strategies of resistance to societal ideals critiquing ”the culture of desire” within gay men’s communities that emphasizes looks above everything else Revealing new and complex dimensions to body image issues, Looking Queer not only discusses the struggles and hardships of gay, lesbian, bisexual, and transgendered persons, but looks at the processes that can lead to acceptance of oneself. Written by both men and women, the topics and research in Looking Queer offer insight into the lives of people you can relate to, enabling you to learn from their experiences so you, too, can find joy and happiness in accepting your body.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bersani, Leo. (1998). Homos: repenser l’identité. Odile Jacob. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40709468

    A travers l'étude notamment de la "queer theory" de M. Foucault et de la psychanalyse, de la politique du sadomasochisme et de l'image du hors-la-loi gay chez Proust, Gide et Genet, l'auteur propose une réflexion critique sur l'identité homosexuelle et les dangers du repli communautaire. C'est aussi une introduction aux débats autour des "gays studies" qui, après les USA, se développent en Europe

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bonneau, Micheline et Demczuk, Irène. (1998). Des droits à reconnaître: les lesbiennes face à la discrimination. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/39386888

    Regroupant recherches et analyses, témoignages et récits personnels, ce livre rend compte de la discrimination vécue par les lesbiennes. Malgré que le Québec ait adopté une Charte des droits de la personne qui interdit toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle, il faut reconnaître que l'adoption de ce principe d'équité n'a pas fait disparaître toute trace d'hétérosexisme dans la société. Les lesbiennes ne bénéficient pas encore d'une égalité juridique formelle, encore moins réelle.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Chamberland, Line. (1998). La pensée « queer » et la déconstruction du sujet lesbien. http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1052

    Par son refus radical de tout système de catégories identitaires de même que de toute stratégie politique, théorique ou épistémologique qui se réclame d’un tel positionnement, le courant queer remet en question la base identitaire du mouvement des lesbiennes qui s’est constitué depuis plus d’une vingtaine d’années et déstabilise les perspectives féministes qui ont prévalu jusqu’à récemment dans la théorisation du lesbianisme. Dans cette communication, j’aimerais discuter, en tant que sociologue et féministe, certains enjeux soulevés par la pensée queer quant à la (dé)construction du sujet lesbien. En effet, une fois admis le caractère multiple et fragmenté des subjectivités individuelles, quels outils ce courant fournit-il pour penser la diversité parmi les lesbiennes et explorer concrètement les intersections entre sexualité, genre, ethnie et classe ? Alors que le lesbianisme féministe a défini le sujet lesbien comme une identité de genre et comme lieu d’une résistance politique à la domination patriarcale, l’approche dite queer ne risque-t-elle pas d’occulter de nouveau les rapports de sexe en assimilant les unes aux autres les multiples formes de transgressions sexuelles, y inclus le lesbianisme ?

    Consulter sur sisyphe.org
  • Demczuk, Irène et Remiggi, Frank William (dir.). (1998). Sortir de l’ombre : histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal. VLB. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40268397

    Histoire bien documentée et inédite des communautés homosexuelles de Montréal. Longtemps victimes de brimades et de préjugés, les gais et lesbiennes sont finalement "sorti.e.s de l'ombre" et ont gagné de belles victoires durant les dernières décennies.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Dubreuil, Eric. (1998). Des parents du même sexe. O. Jacob. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/301589286

    A travers le témoignage de 29 personnes dont 7 enfants et adolescents, une incursion dans le paysage des familles "homoparentales". Bousculant le cadre traditionnel de la famille, ces structures posent, par leur démarche même, des questions sur des sujets aussi essentiels que la filiation, l'adoption, la procréation médicalement assistée, allant bien au-delà de l'homosexualité.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Fassin, Éric. (1998). Politiques de l’histoire: Gay New York et l’historiographie homosexuelle aux États-Unis. Actes de la recherche en sciences sociales, 125(1), 3‑8. https://doi.org/10.3406/arss.1998.3269
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Halberstam, Jack (J.). (1998). Female masculinity. Duke University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/716618356

    Dans cet ouvrage essentiel de la théorie queer, Jack Halberstam s’attaque au statut protégé de la masculinité masculine et montre que la masculinité féminine lui offre une alternative distincte depuis plus de deux siècles. Démontrant que la masculinité féminine n’est pas une mauvaise imitation de la virilité, mais une mise en scène vivante et dramatique de genres hybrides et minoritaires, Halberstam catalogue la diversité des expressions de genre chez les femmes masculines, depuis les pratiques pré-lesbiennes du XIXe siècle jusqu’aux performances contemporaines des drag kings.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Jones, Amelia. (1998). Body art: performing the subject. University of Minnesota Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300112870

    An examination of the social and cultural significance of body art by a major new voice. The past few years have seen an explosion of interest in body art, in which the artist's body is integral to the work of art. With the revoking of NEA funding for such artists as Karen Finley, Tim Miller, and others, public awareness and media coverage of body-oriented performances have increased. Yet the roots of body art extend to the 1960s and before. In this definitive book, Amelia Jones explores body art projects from the 1960s and 1970s and relates their impact to the work of body artists active today, providing a new conceptual framework for defining postmodernism in the visual arts. Jones begins with a discussion of the shifting intellectual terrain of the 1950s and 1960s, focusing on the work of Ana Mendieta. Moving to an examination of the reception of Jackson Pollock's "performative" acts of painting, she argues that Pollock is a pivotal figure between modernism and postmodernism. The book continues with explorations of Vito Acconci and Hannah Wilke, whose practices exemplify a new kind of performance that arose in the late 1960s, one that represents a dramatic shift in the conception of the artistic subject. Jones then surveys the work of a younger generation of artists -- including Laurie Anderson, Orlan, Maureen Connor, Lyle Ashton Harris, Laura Aguilar, and Bob Flanagan -- whose recent work integrates technology and issues of identity to continue to expand the critique begun in earlier body art projects. Embracing an exhilarating mix of methodologies and perspectives (including feminism, queer theory, philosophy, psychoanalysis, and literary theory), this rigorous and elegantexamination of body art provides rich historical insight and essential context that rethinks the parameters of postmodern culture.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane (dir.). (1998). Les limites de l’identité sexuelle. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300521995

    Les études de Michel Foucault sur la sexualité et son histoire, de même que les premiers travaux de Judith Butler sur la fluidité des postures de genre, ont contribué à l’émergence de la pensée queer, qui récuse le fixisme identitaire sans pour autant rejeter la notion d’identité. Ce courant de pensée a eu des répercussions tant dans le domaine des études féministes que dans celui des études LGBT ou encore des études sur les sexualités qui s’intéressent aux marges de la société hétérosexiste. Au-delà des oppositions binaires du masculin et du féminin ou de l’hétérosexualité et de l’homosexualité, il y a toujours un indécidable, qui résiste à la bipartition, une zone de flou, d’hybride et de poreux. C’est cet indécidable qui force la réflexion, non pas pour le faire entrer dans une catégorie d’opposition binaire, mais pour faire rebondir la pensée. Des textes de Carmen Gill, Ross Higgins, Diane Lamoureux, Marie-José Nadal, Tania Navarro Swain, Paul-André Perron, Robert Schwartzwald et Colette St-Hilaire.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ristock, Janice L. et Taylor, Catherine G. (1998). Inside the academy and out: lesbian/gay/queer studies and social action. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/38756755

    Inside the Academy and Out demonstrates that the pedagogical and theoretical insights offered by lesbian/gay/queer studies can have relevance to a broader social sphere. The essayists represented here come from a wide range of disciplines, including English, education, philosophy, sociology, and women's studies. Their essays are divided into two broad areas: 'Pedagogy and Research' and 'Spheres of Action.' Taken together, they explore teaching and research theory, examining their implications in areas such as AIDS education, social services, law reform, and popular culture.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Queer
  • Féminisme pop (1)
  • Intersectionnalité (2)
  • Justice sociale (1)
  • Lesbianisme (3)
  • Postmodernisme (1)
  • Systèmes d'oppressions (6)
    • Discours dominant (4)
    • Hétérosexisme (6)
    • Inégalités (2)

Cours

  • Premier cycle (12)

Discipline

  • Arts (2)
    • Arts visuels et médiatiques (1)
    • Études littéraires (1)
    • Histoire de l'art (1)
  • Science politique et droit (1)
    • Droit (1)
  • Sciences humaines (6)
    • Anthropologie (1)
    • Histoire (1)
    • Philosophie (1)
    • Sexologie (1)
    • Sociologie (2)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (7)
    • 1950-1959 (2)
    • 1960-1969 (3)
    • 1970-1979 (4)
    • 1980-1989 (5)
    • 1990-1999 (6)

Régions géographiques

  • Amériques (7)
  • Europe (2)

Thématiques

  • Corps (2)
  • Droits des femmes* (1)
  • Histoire et politique (2)
  • Justice reproductive (1)
  • LGBTQIA2+ (11)
  • Maternité (1)
  • Militance (1)
  • Pédagogie (1)
  • Santé (1)
  • Sexualité (5)
  • Violences (3)

Type de ressource

  • Article de revue (2)
  • Livre (9)
  • Page Web (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1998

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web