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Approches et analyses
  • Queer
Type de ressource
  • Chapitre de livre

Résultats 32 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Espineira, Karine, Thomas, Maud-Yeuse et Cairninfo. (2022). « Il n’y a que deux sexes. » dans Transidentités et transitude se défaire des idées reçues. Dans Transidentités et transitude se défaire des idées reçues (p. 85‑92). Le Cavalier Bleu. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1336594542

    Si la transidentité n'est pas un fait nouveau, les franchissements de genre suscitent toujours préjugés, brutalités, théories et pressions sur les existences des personnes concernées. Lorsque l'on évoque les transidentités, des questions viennent ainsi inéluctablement : comment un homme pourrait-il devenir une femme?? Une femme, un homme?? Ces formulations ont-elles un sens?? Pour qui et pourquoi?? Une autre question surgit : quel est le sens du mot devenir?? Car les transidentités, appréhendées par le concept d'identité de genre ou sous l'idée d'expériences de vie trans, réinterrogent l'analogie « naissance = assignation ». C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de montrer que les transitions sont plurielles et bien plus complexes qu'un passage sans retour d'un point A à un point B, que le verbe « devenir » doit être pris au sens fort de « devenir enfin la personne que l'on est ». Être trans est ainsi une expérience du monde qui questionne la construction sociale qu'est la binarité. On ne naît pas, on devient...

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  • Girard, Stéphane. (2020). Identités de position queer dans la musique populaire au Québec. Dans Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard (dir.), QuébeQueer : le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises (p. 437‑455). Presses de l’Université de Montréal. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1089833391
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  • Leblanc, Thomas. (2020). Céline, es-tu queer ? Dans Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard (dir.), QuébeQueer : le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises (p. 457‑473). Presses de l’Université de Montréal. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1089833391
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  • Preciado, Paul B. et Despentes, Virginie. (2019). Introduction : Un appartement sur Uranus et  Lettre d’un homme trans à l’ancien régime sexuel dans Un appartement sur Uranus: chroniques de la traversée. Dans Un appartement sur Uranus: chroniques de la traversée. Bernard Grasset. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1305506108

    Je ne suis pas un homme je ne suis pas une femme je ne suis pas hétérosexuel je ne suis pas homosexuel je ne suis pas bisexuel. Je suis un dissident du système sexe-genre. Je suis la multiplicité du cosmos enfermée dans un régime politique et épistémologique binaire...Je n'apporte aucune nouvelle des marges. Je vous offre un morceau d'horizon.

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  • Alessandrin, Arnaud. (2018). Les mouvements trans. Dans Sociologie des transidentités (p. 57‑69). Le Cavalier Bleu éditions. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1038041638

    Les figures trans sont partout. Dans les clips, la mode, les séries, les faits divers… Pourtant, cette visibilité ne s’accompagne pas toujours d’une plus grande acceptation. Tour à tour caricaturé, psychiatrisé, dans le meilleur des cas ignoré, dans le pire rejeté, le fait transidentitaire pose problème. A l’image de l’homosexualité, les peurs et les tabous demeurent. C’est sur la base de ce constat que ce livre propose un bilan des savoirs sur « les » questions trans, en insistant sur les différents fronts, de l’espace médical à l’espace social, en passant par les arènes juridiques et scientifiques. Laissant de côté la question du « pourquoi » (« pourquoi est-on trans ? » ou « pourquoi le devient-on ? »), l’auteur s’intéresse à la question du « comment » et des logiques sociales à l’œuvre dans les controverses transidentitaires.

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  • Quinan, Christine. (2017). Gender (in)securities: Surveillance and transgender bodies in post 9/11 era of neoliberalism. Dans Stef Wittendorp et Matthias Leese (dir.), Security/mobility: politics of movement (p. 153‑169). Manchester University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/971365487
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  • Egner J. (2016). A messy trajectory: From medical sociology to crip theory. Dans Research in Social Science and Disability ; 9 (p. 159). http://dx.doi.org/10.1108/S1479-354720160000009009

    Purpose The purpose of this paper is to draw attention to the work of sociologists who laid the foundation for queer and crip approaches to disability and to address how queer and crip theory has and can help to re-conceptualize our understandings of health, illness, disability, and sexuality. Methodology/approach This paper is an examination of historical moments and prominent literature within medical sociology and sociology of disability. Sociological and popular understandings of disability and sexuality have often mirrored each other historically. Although this literature review focuses primarily on medical sociology and disability studies literature, some works of scholars specializing in gender studies, sexuality, literature, history, and queer studies are also included Findings In this paper, I argue that the medicalization and pathologization of human differences specifically as it pertains to sexuality and disability within the medical sociological literature have led to constructionist, social model, and feminist critiques. It is these critiques that then laid the foundation for the development of queer and crip theoretical approaches to both disability and sexuality. Originality/value Crip and queer approaches to disability provide a clear call for future sociological research. Few social science scholars have applied queer and crip approaches in empirical studies on disability. The majority of work in this area is located in the humanities and concerned with literary criticism. A broader array of empirical work on the intersection of sexuality and disability from queer/crip perspectives is needed both to refine these postmodern theoretical models and to examine their implications for the complex lived experience that lies at the intersection of sexuality and disability. In queering disability and cripping sexuality and gender, we may be able not only to more fully conceptualize disability, sexuality, and gender as individual social categories, but also to more fully understand the complex intersection of these social locations.

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  • Weeks, Jeffrey, Mendès-Leite, Rommel, Collomb-Boureau, Colette, Millet, Baudoin et Baudry, Samuel. (2014). Chap. 1 Les langages du sexe. Dans Sexualité. Presses universitaires de Lyon. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/881626844

    Première traduction française d'un ouvrage de Jeffrey Weeks, ce "manifeste intellectuel" est d'ores et déjà un classique anglo-saxon depuis plus de vingt ans. Dès sa première édition, il s'est imposé comme une introduction de pointe aux débats sur les sexualités, le genre et l'intime. Jeffrey Weeks retrace 1'histoire de sexualité pensée comme une construction sociale, façonnée et remodelée inlassablement par le contexte dans lequel elle existe et s'exprime : la sexualité n'est ni naturelle ni uniforme, mais culturelle et plurielle. Cette approche pionnière permet de couvrir un grand champ d'investigation : les traditions religieuses, les politiques identitaires, la mondialisation, l'impact social du sida, l'influence de la génétique et de la psychanalyse, la lutte des sexes, les nouveaux modèles familiaux... Désormais, dans sa troisième édition (qui fait l'objet de cette traduction), cet essai majeur intègre de nouveaux concepts et enjeux, en particulier des mouvements LGBT et des débats sur le mariage homosexuel.

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  • Guillot, Vincent. (2013). Mon corps a-t-il un sexe? Détermination du sexe et contraintes du genre. Dans Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin et Observatoire des transidentités, Identités intersexes: identités en débat (p. 31‑35). Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/859139356

    L'Observatoire des transidentités (O.D.T.) est une interface de visibilité des questions trans, militantes comme universitaires. Dans cet ouvrage, les responsables de l'O.D.T. ont restitué des débats, des textes et des rencontres autour des questions transidentitaires (classifications médicales, dépsychiatrisation, mouvements LGBTIQ, films et reportages, Trans and Queer studies, etc.).. Les contributeurs de ce livre, qu'ils soient chercheurs ou militants, proposent des éléments de représentations dépathologisants autour des transidentités et une réflexion transdisciplinaire sur les multiples formes que prennent aujourd'hui les identités de genre. Ce second volume porte son attention sur la question intersexe et sur le(s) communautés LGBT.

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  • Butler, Judith. (2012). Régulation du genre. Dans Défaire le genre ( Maxime Cervulle, trad., p. 57‑73). Éditions Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/828733100
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  • Chamberland, Line. (2012). La biologie de l’homosexualité: un révélateure de l’imbrication du sexisme et de l’hétérosexisme. Dans Louise Cossette (dir.), Cerveau, hormone et sexe. Des différences en question (p. 49‑83). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/811407250

    "Les différences psychologiques entre les sexes suscitent un intérêt considérable, tant dans les milieux de la recherche que dans les médias. On ne compte plus le nombre de publications scientifiques, d'ouvrages de vulgarisation ou de reportages consacrés à ces questions. Pourtant, une large part de l'information diffusée tient davantage du préjugé, du parti pris idéologique, que d'une démarche scientifique rigoureuse. Les femmes seraient ainsi plus douces, mieux disposées à prendre soin des autres, incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient bons en maths, compétitifs, plus agressifs. Comment expliquer la persistance de tels mythes aujourd'hui encore ? C'est de ce constat, et d'un certain sentiment d'exaspération, qu'est né le présent ouvrage. Il réunit des chercheures de différentes disciplines : neurobiologie, psychologie, sociologie, science politique. S'appuyant, notamment, sur les données les plus récentes en neurosciences et en psychologie comparée des sexes, ces dernières proposent une synthèse des connaissances actuelles et une réflexion sur la différenciation psychologique des sexes, sur l'orientation sexuelle et sur les notions de sexe et de genre inspirée des textes d'auteures féministes. Il ne s'agit plus de savoir si le cerveau a un sexe, mais si cette question est pertinente et, surtout, pour qui ?"

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  • Bourcier, Sam (M.H). (2011). L’homosexus normaticus entre mariage unidimensionnel et droits sexuels. Dans Queer zones : identités, cultures et politiques. 3 (vol. 3, p. 281‑291). Éditions Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/762861934

    "Queer zones 3 est le dernier volume d'une trilogie qui offre un panorama du "queer made in France" tel qu'il s'est développé depuis dix ans. Marie-Hélène Bourcier y poursuit ses analyses des politiques sexuelles et des zones "érogènes" hautement politiques identifiées dès Queer Zones 1 comme espaces de transformation subjective et sociale : le SM, la post-pornographie et les subcultures trans. Elle y souligne les conséquences politiques du refus français d'un cultural turn, dont les effets se font sentir à travers un canon universitaire étriqué et excluant, mais aussi, plus généralement, dans les politiques de l'identité pratiquées en France.Queer Zones 3 s'affirme comme un moment de rupture assumée avec les politiques LGBT officielles, dont l'homonationalisme et l'agenda homonormatif sont aux antipodes des projets politiques queer. Pour Marie-Hélène Bourcier, ces politiques participent d'une gouvernementalité des minorités qui contredit l'un des fondamentaux des luttes féministes, antiracistes et queer : l'empowerment. Queer Zones 3 est ainsi une réflexion sur les ressources et l'orientation de notre "queerisation", un appel à l'action et à la créativité politique, qui s'efforce de dégager les conditions d'une nouvelle "désorientation sexuelle" visant à bouleverser notre conception moderne de l'homosexualité et de l'hétérosexualité".-- page 4 de la couverture.

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  • Rubin, Gayle, Bolter, Flora, Broqua, Christophe, Mathieu, Nicole-Claude et Mesli, Rostom. (2010). « Penser le sexe » dans Surveiller et jouir: anthropologie politique du sexe. Dans Surveiller et jouir: anthropologie politique du sexe. EPEL. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/708395034

    Chérir, plutôt qu'éradiquer la diversité des pratiques sexuelles, tel est le programme d'une théorie politique radicale de la sexualité selon Gayle Rubin. Sa mise en oeuvre s'est heurtée à la volonté permanente d'imposer une bonne sexualité : hétérosexuelle, monogame, conjugale, gratuite, intragénérationnelle, génitale, à deux, procréative, sans sex toys ni usage de pornographie. Gayle Rubin, féministe et lesbienne militante, est ainsi devenue la cible de la droite états-unienne comme de pans entiers des mouvements féministes et lesbiens. Écrivant sous forme d'articles clairs et décisifs, elle a ouvert la voie au développement d'outils d'analyse spécifiques pour comprendre les oppressions matérielles et symboliques subies par les hors-la-loi du sexe et a contribué à la fondation de la théorie féministe, des études de genre et de la théorie queer. Les réflexions de Michel Foucault sur l'éthique du sadomasochisme masculin se trouvent ici éclairées par celle qu'il appelle « notre amie Gayle Rubin »

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  • Fortier, Ashley. (2009). Questionnements sur la compréhension militantEs libertaires Queer et féministes au Québec à l’égard du Nous femmes et la non-mixité. Dans Francine Descarries et Lyne Kurtzman (dir.), Faut-il réfuter le Nous femmes pour être féministe au XXIe siècle? (p. 23‑32). Montréal, Québec : Institut de recherches et d’études féministes, Université du Québec à Montréal, 2009. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/726190378
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  • Wittig, Monique. (2009). On ne naît pas femme. Dans La pensée straight (p. 43‑52). Éditions Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757427585
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  • Califia, Pat. (2008). Introduction (2000) - Sexe et Utopie. Dans Sexe et utopie ( Patrick Ythier, trad., p. 13‑22). La Musardine. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470990460
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  • Califia, Pat. (2008). La face cachée de la sexualité lesbienne (1979). Dans Sexe et utopie ( Patrick Ythier, trad., p. 23‑37). La Musardine. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470990460
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  • Dorlin, Elsa. (2008). Historicité du sexe. Dans Sexe, genre et sexualités : introduction à la théorie féministe (p. 33‑54). Presses Universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1157019982
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  • De Lauretis, Teresa. (2007). La technologie du genre. Dans Théorie queer et cultures populaires: de Foucault à Cronenberg ( Sam (M.H) Bourcier, trad., p. 37‑94). La Dispute. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/298177891
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  • Girard, Gabriel. (2007). Gabriel Girard – Interview Elsa Dorlin : Le Queer est un matérialisme. Syllepse. https://shs.hal.science/halshs-01270238

    Interview d'Elsa Dorlin pour l'ouvrage "Femmes, genre, féminismes".

    Consulter sur shs.hal.science
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    • Entre 2000 et 2009 (18)
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