Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Approches et analyses
  • Féminisme pop
Thématiques
  • Militance

Résultats 6 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Albenga, Viviane. (2021). La socialisation au féminisme des étudiant·es par les médias après #MeToo. Politiques de communication, 17(2), 53. https://doi.org/10.3917/pdc.017.0053

    La socialisation au féminisme par les médias est un sujet dont l’acuité se renforce depuis le hashtag MeToo. Dans ce contexte, nous montrerons comment certains médias ont pu participer à la socialisation politique au féminisme d’étudiant·es. En replaçant ces effets socialisateurs par rapport aux socialisations familiales et nationales et à l’expérience des violences sexistes, l’article met en évidence que certains médias ont pu agir comme un processus de transformation de dispositions incorporées en dispositions politique. Nous analyserons ensuite les usages politiques de médias en termes de participation et d’information : d’une part, les usages des comptes Instagram féministes ; d’autre part, les effets de la combinaison d’informations politiques généralistes par les réseaux sociaux et Internet aussi bien que la radio et la télévision. Ce dernier usage diversifié est le fait d’étudiant·es avec un capital culturel plus élevé qui se réfèrent davantage à l’histoire du mouvement féministe et de sa production théorique.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bonadè, Sophie, Hamus-Vallée, Réjane et Journée-Duez, Aurélie. (2019). Dénoncer les féminicides des femmes autochtones aux États-Unis et au Canada La bande dessinée Deer Woman d’Elizabeth LaPensée, une super-héroïne autochtone éco-féministe ? Genre en séries, (10). https://doi.org/10.4000/ges.726

    À travers l’analyse de la bande dessinée Deer Woman créée en 2015 par Elizabeth LaPensée (Anishinaabe, Canada), notre article a pour objectif principal d’interroger la notion de « super-héroïne » à l’aune de représentations autochtones engagées. Il s’agit de voir en quoi cette revitalisation du mythe traditionnel de la Femme Cerf (Deer Woman) interroge l’identité en termes de sexe et de genre, la culture et la place des femmes autochtones, en prenant une position radicale face au problème sociétal des féminicides en Amérique du Nord. Nous postulons que la figure de Deer Woman peut aussi être vue aujourd’hui comme une allégorie mettant en garde contre la domination masculine sur les femmes et sur toutes autres formes de vie. Tout d’abord, nous étudierons les caractéristiques formelles de Deer Woman et les mythes fondateurs autochtones qui en sont à l’origine. Nous montrerons ensuite en quoi cette super-héroïne dont les pouvoirs apparaissent après qu’elle a été sexuellement agressée, tend à dénoncer et lutter contre les féminicides touchant les femmes autochtones. Enfin, nous nous demanderons comment cette bande dessinée pourrait laisser entrevoir l’émergence d’une super-héroïne autochtone éco-féministe.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Long, Julia. (2012). Anti-porn: the resurgence of anti-pornography feminism. Zed Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/829083569

    "Anti-porn feminism is back. Countering the ongoing 'pornification' of Western culture and society, with lads' mags on the middle shelf and lap-dancing clubs in residential areas, anti-porn movements are re-emerging among a new generation of feminist activists worldwide. This essential new guide to the problems with porn starts with a history of modern pro and anti political stances before examining the ways in which the new arguments and campaigns around pornography are articulated, deployed and received. Drawing on original ethnographic research, it provides an in-depth analysis of the groups campaigning against the pornography industry today, as well as some eye-opening facts about the damage porn can do to women and society as a whole. This unique and inspiring book explains the powerful comeback of anti-porn feminism, and it controversially challenges liberal perspectives and the mainstreaming of a porn culture that threatens to change the very nature of our intimate relationships"--Résumé de l'éditeur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Wark, Jayne. (2006). Radical gestures: feminism and performance art in North America. McGill-Queen’s University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300350782

    Wark brings together a wide range of artists, including Lisa Steele, Martha Rosler, Lynda Benglis, Gillian Collyer, Margaret Dragu, and Sylvie Tourangeau, and provides detailed readings and viewings of individual pieces, many of which have not been studied in detail before. She reassesses assumptions about the generational and thematic characteristics of feminist art, placing feminist performance within the wider context of minimalism, conceptualism, land art, and happenings

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Mason-Grant, Joan. (2004). Pornography embodied: from speech to sexual practice. Rowman & Littlefield.

    What does it mean to conceptualize pornography as a material practice rather than as speech? Mason-Grant argues that this idea, fundamental to the work of Andrea Dworkin and Catharine MacKinnon, has been obscured in legal wrangling and political polarization over their civil ordinance. Within the arena of legal argument, where the principle of free speech holds sway for progressive thinkers, their analysis of pornography is rendered, at worse, an apology for censorship and, at best, an argument about the social force of speech, rather than recognized as a fundamental challenge to the very idea of pornography as speech. In this book, Mason-Grant first shows how the persistent 'speech paradigm' inevitably obscures the innovative core of the Dworkin-MacKinnon critique of mainstream pornography. She then develops an alternative 'practice paradigm' that critically engages their analysis, capturing and extending its core insights about the role of pornography in sexual practice. Drawing on phenomenology of the lived body, this alternative paradigm provides a way of re-thinking how the pervasive use of mass-market heterosexual pornography contributes to the cultivation of an embodied and tacit sexual know-how that is subordinating, and raises important questions about alternative materials produced and used by sexual minorities. In her conclusion, Mason-Grant considers the implications of her analysis not for law, but for a critical pedagogy in youth sexuality education.

  • Dicker, Rory Cooke et Piepmeier, Alison. (2003). Catching a wave: reclaiming feminism for the 21st century. Northeastern University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757627677

    Young women today have benefited from the strides made by grassroots social activists in the 1960s and 1970s, yet they are hesitant to identify themselves as feminists and seem apathetic about carrying the torch of older generations to redress persistent sexism and gender-based barriers. Contesting the notion that we are in a post-feminist age, this collection of essays identifies a third wave of feminism. The contributors argue that the next generation needs to develop a politicized, collective feminism that both builds on the strategies of second wave feminists and is grounded in the material realities and culture of the 21st century. Organized into five sections which mirror the stages of consciousness-raising, the book looks at a broad range of perspectives on the diversity, complexity, multiplicity and playfulness of the third wave. It is also a call to action for new voices to redefine a feminism that is not only personally aware, but also politically involved. (source: Nielsen Book Data)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Féminisme pop
  • Écoféminisme (1)
  • Féminisme autochtone (1)
  • Justice sociale (1)
  • Systèmes d'oppressions (3)
    • Discours dominant (1)
    • Hétérosexisme (1)
    • Patriarcat (2)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (2)
    • Système colonial (1)
  • Transféminisme (1)

Cours

  • Premier cycle (6)

Discipline

  • Arts (2)
    • Études littéraires (1)
    • Histoire de l'art (1)
  • Sciences humaines (2)
    • Phénoménologie (1)
    • Philosophie (1)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (1)
    • 1960-1969 (1)
    • 1970-1979 (1)
    • 1980-1989 (1)
    • 1990-1999 (1)
  • 2000 à aujourd'hui (3)
    • 2000-2009 (2)
    • 2010-2019 (1)
    • 2020-2029 (1)

Régions géographiques

  • Amériques (2)
  • Europe (1)

Thématiques

  • Militance
  • Corps (3)
  • Environnement (1)
  • Histoire et politique (2)
  • LGBTQIA2+ (1)
  • Pédagogie (1)
  • Sexualité (2)
  • Violences (1)

Type de ressource

  • Article de revue (2)
  • Livre (4)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (6)
    • Entre 2000 et 2009 (3)
      • 2003 (1)
      • 2004 (1)
      • 2006 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (2)
      • 2012 (1)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (1)
      • 2021 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web