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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2016

Résultats 26 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Pemberton, R. (2016, October 20). Nightclubbing: Montréal’s Lime Light. Red Bull Music Academy. https://daily.redbullmusicacademy.com/2016/10/nightclubbing-lime-light

    The Lime Light and its innovative DJ Robert Ouimet made Montreal a disco city during the ’70s. This is the club's story.

    Consulter sur daily.redbullmusicacademy.com
  • Borzeix, O. (2016, June 10). Montréal Rave: An Oral History. Red Bull Music Academy. https://daily.redbullmusicacademy.com/2016/10/montreal-rave

    Tiga, Christian Pronovost, Jeff Waye and more remember the golden era of raves in Montréal.

    Consulter sur daily.redbullmusicacademy.com
  • Abitbol, J., Audet, V., Gaudet, J. C., Guimont Marceau, S., Maltais-Landry, A., Lumsden, M., & Parent, M.-J. (2016). C’est vital. Portraits dynamiques de la production culturelle autochtone en milieu urbain au Québec (p. 60). DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones. http://www.desti-nations.ca/wp-content/uploads/2016/05/DestiNATIONS-Cest_Vital-Rapport016.pdf

    DestiNATIONS est un projet culturel fédérateur autochtone d’envergure internationale basé à Montréal. Il émerge du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal, une association qui représente plus de 950 membres organisationnels et individuels de la communauté autochtone de Montréal. Le RÉSEAU a fait de ce projet d’ambassade culturelle autochtone une priorité transversale. DestiNATIONS s’est incorporé en mars 2014 et a tenu son assemblée générale de fondation le 21 mai 2015. DestiNATIONS a pour mandat de diffuser, promouvoir, produire, rechercher, soutenir et commanditer des produits artistiques, éducatifs et culturels multidisciplinaires (films, jeux vidéo, réalités virtu elles, danses, sculptures, musiques, artisanats, etc.) des Peuples autochtones, d’éduquer les publics sur les cultures autochtones traditionnelles et contemporaines et d’accueillir des rassemblements artistiques, politiques et culturels. DestiNATIONS est un lieu de rassemblement pour les Autochtones. DestiNATIONS est aussi un pôle de diffusion et de production de calibre international dédié à la découverte des cultures autochtones pour le plus grand plaisir des visiteurs et touristes internation aux. En 2015, DestiNATIONS s’est associé à Tourisme Autochtone Québec pour poursuivre la réalisation du projet d’infrastructure culturel et touristique de 6000 mètres carrés, basé à Montréal, appelé Legs des Premières Nations et des Inuits.

    Consulter sur www.desti-nations.ca
  • Abtan, F. (2016). Where Is She? Finding the Women in Electronic Music Culture. Contemporary Music Review, 35(1), 53–60. https://doi.org/10.1080/07494467.2016.1176764

    The author discusses the visibility and participation of women in electronic music culture. She argues that most electronic music social networks privilege male inclusion and success, and that skill-sharing is an important strategy to encourage women in the field. To seed this discussion, the author examines her own history with reflections on the gender dynamics within electronic music communities outside the academy, and the role that social and technical currencies play within them. She also discusses Ladies club, a music distribution project that led to several solo female electronic musicians taking the stage and organising events in Montreal during 2007.

    Consulter sur worldcat.org
  • Aloisio, A. (2016). The Transmemoric Process: The Journey of Italian-Québécois Artists [Mémoire de maîtrise, Université Concordia]. http://quescren.concordia.ca/fr/resource/56QXC4DX

    The author focuses on the multilayered social identities internalized by seven second-generation Italian-Quebec artists and how it is manifested in their artwork. She examines how Quebec's political landscape, especially the impact of Quebec's linguistic, nationalist and cultural debates, and the subjects' parents' experience of immigration, impinged on the artistic process and production. The author demonstrates how these artists connect their Italian ethnicity to a creative practice to achieve a sense of balance between family traditions, personal identity, and belonging. The seven artists are: Vittorio Rossi (Playwright, Actor); Agata De Santis (Documentary Filmmaker, Producer, Blogger); Sandra Coppola (Filmmaker, Scriptwriter); Luisa Pepe (Singer, Songwriter); Franco Taddeo (Comedian); Michaela Di Cesare (Playwright, Actor); and Marco Calliari (Author, Composer, Musician).

    Consulter sur quescren.concordia.ca
  • Atséna Abogo, M. T. (2016). La réception du hip-hop chez des rappeurs afro-québécois dans la ville de Québec : appropriation intersectionnelle de problématiques multidimensionnelles [Thèse de doctorat, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26954
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Bayley, A., & Lizée, N. (2016). Creative layers and continuities: A case study of Nicole Lizée and the Kronos Quartet. Musicae Scientiae, 20(3), 392–412. https://doi.org/10.1177/1029864916631917

    This study examines the creative layers and continuities evident within the composition and rehearsal processes of Nicole Lizée’s Golden Age of the Radiophonic Workshop (Fibre-Optic Flowers), written for the Kronos Quartet in 2012. Lizée’s compositional approach to the historic and the new, and the mechanical and the human, are interpreted through Simon Emmerson’s three themes of combination, transformation, and control, and his three “impulses within composition” that combine live and acousmatic soundworlds – integration, antithesis, and co-existence. These concepts also help to articulate the way the players engage with the physical, psychological, and expressive demands of the piece. Discussions arising from the Kronos Quartet rehearsing the piece with the composer reveal how extensions are made to the performers’ mind and body experiences when they are required both to initiate and integrate sounds emanating from unfamiliar, analogue machines into their acoustic, yet amplified soundworld. Creative layers and continuities are seen to evolve from compositional experimentation and from composer–performer and co-performer dialogues in rehearsal in the BBC Maida Vale studio prior to the world premiere at a BBC Prom concert on 24 July 2012.

    Consulter sur doi.org
  • Bernier, E. (2016). Le Club musical de Québec : 125 ans. Cap-Aux-Diamants, 127, 12–15. WorldCat.org. https://worldcat.org/fr/title/7003879896
    Consulter sur worldcat.org
  • Burns, T. L. (2016). Robert Ouimet and Pierre Gagnon. Redd Bull Music Academy. https://www.redbullmusicacademy.com/lectures/robert-ouimet-pierre-gagnon-lecture

    Explore the Red Bull Music Academy archive, tracing the global music institution’s more than 20-year history

    Consulter sur www.redbullmusicacademy.com
  • Cazelais, N. (2016). Éva Gauthier. La voix de l’audace. Fides. https://worldcat.org/fr/title/949868590
    Consulter sur worldcat.org
  • Champagne, É. (2016). De l’homosexualité à l’opéra. L’Opéra : Revue Québécoise d’art Lyrique, 8, 49–50. https://www.revuelopera.quebec/ressources/revues/LOperaNo08_ETE2016.pdf

    Créée à l’Opéra de Montréal, l’œuvre de Kevin March, Les Feluettes, sur un livret de Michel Marc Bouchard, aborde de front une histoire d’amour entre deux hommes. Si les sujets homosexuels nous semblent communs dans la littérature, le théâtre et le cinéma, il faut se rendre à l’évidence qu’ils sont, du moins jusqu’à tout récemment, peu présents dans le monde de la musique, tous styles confondus. On entend beaucoup dire ces jours-ci que le genre de l’opéra, au public réputé conservateur, ne s’intéresse à cette thématique que depuis peu. Il s’agit en fait d’une demi-vérité, car s’il est vrai que l’homosexualité comme sujet principal n’est présent explicitement que dans des créations récentes, il se retrouve occasionnellement, caché ou crypté, dans diverses œuvres qui traversent son histoire vieille de plus de 400 ans.

    Consulter sur www.revuelopera.quebec
  • Dauphinais, P. (2016). The Songs of Violet Archer: Tracing the Evolution of One of Canada’s Most Prominent Composers [Mémoire de maîtrise, Université de Boston]. https://hdl.handle.net/2144/19584

    In this study, four sets of songs composed by Violet Archer are examined, all of which were written at different points in her career. Archer studied with Paul Hindemith in 1948 – 49, and his teachings had a tremendous impact on the young composer. The first set of songs to be analyzed, Moon Songs, was written before her time with Hindemith, and will provide a baseline from which her later, post-Hindemith, works can be compared. Following her studies with Hindemith, Archer wrote three songs, “Cradle Song,” “April Weather,” and “First Snow,” all of which show evidence of Hindemith’s influence. Her later, more mature works, Northern Landscape and Caleidoscopio Quatro, demonstrate a refined compositional technique; one in which Archer has created her own style, while maintaining aspects of the approach taught by Hindemith at Yale. This study will elaborate on the aspects of Archer’s music that evolved throughout her compositional career.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Duvicq, N. (2016). Paroles inuites : création et transmission dans la chanson du Nunavik. Recherches amérindiennes au Québec, 46(2–3), 13–22. https://doi.org/10.7202/1040430ar

    Among the forms of oral history, the song, within the Inuit culture, was general practice and quite versatile. Inheriting this tradition, the contemporary Inuit song has risen in popularity starting in the 1970’s and has not diminished since. Within the literary field, the lyrics to the Inuit songs demonstrate a remarkable vitality in which the author-composers explore various aesthetics, navigate languages and transmit a part of their culture. Taking into consideration the historical context, this article aims to reflect on the formal evolution of the modern Inuit song and examine the relations that are maintained through more traditional portrayals. Finally, the ultra-contemporary body of musical works in Nunavik is notable for being particularly trilingual yet reveals an upsurge of texts in Inuktitut. What significance will this have on the overall discourse?

    Consulter sur id.erudit.org
  • Goldman, J. (2016). Claude Vivier at the End. In R. Sholl & S. Van Maas (Eds.), Contemporary Music and Spirituality (pp. 204–225). Routledge. https://worldcat.org/fr/title/956997831
    Consulter sur worldcat.org
  • Henry, S. (2016). Entendu dans Cette ville étrange : « Fuck toute ! » – une génération de compositeur·e·s décomplexe sa marge. Circuit, 26(2), 77–81. Érudit. https://doi.org/10.7202/1037306ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Lesacher, C. (2016). Rap, genre, langage et québéquicité : enjeux et tensions sociolinguistiques de l’accès aux espaces médiatiques à Montréal. Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, 10(2), 233–256. https://doi.org/10.3917/cisl.1602.0233
    Consulter sur worldcat.org
  • Madden, D. (2016). DJ Mini and Montreal’s Vulgar Dance Music. Dancecult, 8(1), 26–45. https://doi.org/10.12801/1947-5403.2016.08.01.02

    This article advances claims about Montreal’s electronic dance music scene through mapping the career of one of the key actors who shaped the electroclash scene from the early 2000s onwards—music producer/DJ Mini (née Evelyne Drouin). By way of detailing the career of DJ Mini, this text attempts to add to the queer musical narratives currently emerging from music scene analyses. Counter to the experiences of many women DJs and musicians participating in heterosexual and male-dominated music scenes, Drouin received extensive mentoring and support from various informal queer social networks spread throughout the circuits of the city. Not only did she gain access to a local production network of equipment and skill sharing, Drouin was also given access to spaces where she was able to develop production skills on her own time and at her own pace. DJ Mini’s story offers a telling case for the ways in which the politics of access—institutional, social, technological—remain central to the vitality and inclusivity of local music scenes.

    Consulter sur dj.dancecult.net
  • Mateva, S. (2016). Analyses of Organ Etudes Opp. 38, 66 and 72 by Rachel Laurin [Thèse de doctorat, Université d’Oklahoma]. https://hdl.handle.net/11244/33177
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Moyes, L. (2016). Listening to “Mes lames de tannage”: Notes toward a Translation. Canadian Literature, 230–231, 86–105. https://worldcat.org/fr/title/7181784121
    Consulter sur worldcat.org
  • Ohlendorf, K. R. K. (2016). On the Internet by Means of Popular Music: The Cases of Grimes and Childish Gambino [Mémoire de maîtrise, Université Western Ontario]. https://ir.lib.uwo.ca/etd/3792

    What is the internet? It began as a military research experiment, but the internet has since become a sweeping cultural phenomenon. One of the most prevalent areas of the internet’s cultural dominance is in popular music, and this thesis addresses how the internet is being understood and discussed by popular music artists. I study the works of Grimes and Childish Gambino, two popular music artists who grew up alongside the internet’s rise to cultural dominance and explicitly address this experience as an integral component of their lives and works. I look specifically at discourse surrounding Grimes’ “post-internet” music and Childish Gambino’s expansive conceptual work Because the Internet (2013). This research concludes by addressing how popular music artists like Grimes and Childish Gambino are helping produce the ways in which we understand and discuss the cultural phenomenon of the internet, and how they provide a foundation for future artists and research to build upon.

    Consulter sur ir.lib.uwo.ca
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