Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2000

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Berthiaume-Zavada, C. (2000). Au-delà de la tradition... Rôle et fonction d’un chantre dans la survie d’une église : l’exemple de Iwan Semenovich Kozachok à l’église Sainte-Marie-la-Protectrice-de-Montréal. In R. B. Klymasz (Ed.), From Chantre to Djak: Cantorial Traditions in Canada (pp. 93–108). University of Ottawa Press. https://worldcat.org/fr/title/43279639
    Consulter sur worldcat.org
  • Courville, L. (2000). Les chants sacrés des Ursulines de Québec à l’époque de Marie Guyart. In F. Deroy-Pineau (Ed.), Marie Guyard de l’Incarnation. Un destin transocéanique (Tours, 1599-Québec, 1672) (pp. 397–400). Éditions L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/46620866
    Consulter sur worldcat.org
  • Deaville, J. (2000). Colloquy/Débat: Violet Archer, Jean Coulthard, and Barbara Pentland Remembered. Canadian University Music Review, 20(2), 1–15. https://doi.org/10.7202/1014454ar

    In a bizarre coincidence, three important Canadian women composers from the same generation recently died within five weeks of each other: Barbara Pentland on 6 February 2000, Violet Archer on 22 February 2000, and Jean Coulthard on 9 March 2000. As a tribute to their lives and work, this colloquy gathers remembrances of them by friends and colleagues, ranging from brief anecdotes to extended memoirs. It is thus a collection of primary documents, which yield many new insights into the lives of our composers, ranging from personal habits to the way they taught composition.

    Consulter sur worldcat.org
  • Dion, C., & Germain, G.-H. (2000). Céline Dion. Ma vie, mon rêve. Éditions Robert Laffont. https://worldcat.org/fr/title/670537866

    Enfant, j'avais deux rêves : devenir une star de la chanson, et connaître le grand amour, pour le meilleur et pour le pire, et pour toujours. J'ai eu beaucoup de chance...La chance de naître dans une famille de musiciens. Mes parents, mes treize frères et sœurs, à la maison tout le monde chantait ou jouait d'un instrument. Alors moi aussi je m'y suis mise très tôt, tout naturellement, et très vite je n'ai plus pensé qu'à ça : chanter. Je n'oublie jamais que c'est grâce à cette enfance heureuse et rieuse que j'ai pu devenir ce que je suis.Et puis la chance de rencontrer René Angélil, mon manager, mon pygmalion dans le monde du show business, mon amant, mon mari – l'homme de ma vie. Ensemble, nous avons fait des rencontres magnifiques, gravi toutes les marches du succès, traversé les plus dures épreuves. Et surtout bâti le grand amour de mes rêves de petite fille.À la veille de vivre notre bonheur le plus cher – la naissance de notre premier enfant –, j'ai eu envie de partager cette belle histoire. "Aujourd'hui, Céline Dion est une immense star. Son autobiographie lui ressemble : sincère et émouvante. Ses fans retrouveront celle qu'ils ont appris à connaître à travers les concerts, et les interviews. Mieux encore, ils découvriront l'intimité de celle qui se livre ici pour raconter ses passions, ses peurs, ses rêves...

    Consulter sur worldcat.org
  • Grenier, L. (2000). Questions de renommée : les mises en mémoire du phénomène Céline Dion. Recherches féministes, 13(2), 33–45. https://doi.org/10.7202/058095ar

    Dans cet article, l'auteure se penche sur le « phénomène Céline Dion » au Québec sous l'angle de la renommée. Au moyen de quelques fragments du discours qui a alimenté ce phénomène à la fin de la dernière décennie, l'auteure esquisse les contours de deux des figures concurrentes de la renommée que ce phénomène met en évidence : le « héros national » et l'« entrepreneur heureux ». Son analyse illustre comment ces figures de la renommée et les mises en mémoire auxquelles elles prêtent visibilité et valeur, lorsqu'elles sont en action dans la conjoncture québécoise contemporaine, opèrent une fusion, sinon une collusion entre la réussite individuelle et collective, entre l'intérêt personnel et national, et, par le fait même, rattachent différents ordres de matériel culturel au présent « passé » de certaines expériences privées, ressources locales et trajectoires publiques.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Hameline, J.-Y. (2000). Le chant et la musique dans les maisons religieuses de femmes à l’époque de Marie Guyart. In F. Deroy-Pineau (Ed.), Marie Guyard de l’Incarnation. Un destin transocéanique (Tours, 1599-Québec, 1672) (pp. 401–404). Éditions L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/46620866
    Consulter sur worldcat.org
  • Langlois, M. (2000). L’énigme de la correspondance d’Albani à Heugel. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 4(1), 29–49. https://search.worldcat.org/fr/title/424011117
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Lyse, V. (2000). Quarante ans au cœur de l’Orchestre symphonique de Montréal (2e ed.). Varia. https://worldcat.org/fr/title/43318206
    Consulter sur worldcat.org
  • Oberhuber, A. (2000). Des cigales et des fourmis: histoire, actualité et informatisation de la chanson francophone de femmes. Bilan d’un projet de recherche. 6, 4–9. https://www.academia.edu/22201528/Des_cigales_et_des_fourmis_histoire_actualit%C3%A9_et_informatisation_de_la_chanson_francophone_de_femme?source=swp_share

    BAT – Das Bulletin des Archivs für Textmusikforschung

    Consulter sur www.academia.edu
  • Thivierge, J. (2000). Les représentations sociales de l’enfant dans la chanson québécoise : l’exemple de Madame Bolduc et de Gilles Vigneault [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. https://worldcat.org/fr/title/1359277550

    Le présent mémoire porte sur les changements dans les représentations sociales de l'enfant, à l'intérieur du récit de la chanson québécoise. Le corpus de cette partie du discours culturel occupée par la chanson étant très vaste, nous avons limité notre recherche à l'étude des textes des chansons de Madame Bolduc et de Gilles Vigneault. Ces deux auteurs ont en commun le fait d'avoir amorcé leur carrière en des périodes particulièrement significatives de l'évolution de la société québécoise, soit la Crise de 1929 et la Révolution tranquille. Ces deux contextes socioéconomiques très typés nous ont permis d'aborder notre sujet de recherche dans une perspective diachronique. Au départ, nous posons l'hypothèse que l'enfant, représenté dans les chansons de Madame Bolduc, est un être que nous qualifions de subsumé, et que celui qui est représenté dans les chansons de Gilles Vigneault est un être que nous qualifions de sui generis. Pour faire la démonstration de cette hypothèse, notre mémoire se présente en deux grandes parties subdivisées en quatre chapitres. La première partie s'élabore autour des discours social et culturel et autour des rôles familiaux. Le premier chapitre aborde la chanson à travers les concepts de discours social, d'intertextualité , d'acceptabilité et de performance. On y retrouve aussi une mise en contexte des principaux artisans de la chanson québécoise ainsi que des outils de diffusion de cette chanson et ce, pour chacune des deux périodes étudiées. Dans le chapitre 2, en parlant des rôles familiaux et des relations parents/enfants, nous jetons un regard sur la famille et l'enfant au Québec. La deuxième partie de notre ouvrage s'intéresse directement aux chansons de Madame Bolduc et de Gilles Vigneault. Le chapitre 3 nous présente un panorama de la vie de Madame Bolduc ainsi qu'une analyse des représentations sociales de l'enfant et de la famille dans les textes de ses chansons. Cette présentation se répète au chapitre 4 mais , cette fois, relativement à Gilles Vigneault. Notre conclusion traite, dans une perspective diachronique, des changements dans les représentations sociales de l'enfant entre les chansons de Madame Bolduc et celles de Gilles Vigneault. Comme le soulevait notre hypothèse de départ, cette étude nous a permis de conclure que l'enfant, représenté dans les textes des chansons de Madame Bolduc, est un être subsumé et que, à l'opposé , les textes des chansons de Gilles Vigneault nous présentent un enfant sui generis.

    Consulter sur worldcat.org
  • Vachon, P. (2000). Emma Albani. Éditions Lidec. https://worldcat.org/fr/title/50518732

    Biographie concise sur la carrière d'une illustre compatriote, Emma Lajeunesse dite Albani. Elle fut la première cantatrice québécoise à connaître une renommée internationale.

    Consulter sur worldcat.org
  • Vachon, P. (2000). La carrière d’Emma Albani au Covent Garden de Londres. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 4(1), 20–27. https://search.worldcat.org/fr/title/424011117
    Consulter sur search.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 18/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (7)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Légitimité culturelle (2)
  • Musique "live" (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (3)

Genres musicaux

  • Chanson (2)
  • Musiques de concert (6)
  • Musiques sacrées (2)
  • Top-40 & pop (2)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Femmes* (11)
  • Parcours migratoires (1)

Type de ressource

  • Article de revue (5)
  • Chapitre de livre (3)
  • Livre (3)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2000

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web