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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Article de revue
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2015

Résultats 15 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Audet, V. (2015). La création des chansons chez les Innus : s’exprimer et manifester son existence. Littoral, 10, 61–68. https://worldcat.org/fr/title/1104255190
    Consulter sur worldcat.org
  • Bałżewska, K. (2015). Rufus Wainwright sings “Grey Gardens”: on Thomas Mann’s “Death in Venice”, Tadzio and his pop cultural “life.” Beyond Philology: An International Journal of Linguistics, Literary Studies and English Language Teaching, 12, 127–138. https://worldcat.org/fr/title/1011318490
    Consulter sur worldcat.org
  • Cohalan, K. (2015). Trajet de jeunesse d’une artiste de renommée mondiale. Maureen Forrester, fille de la rue Fabre. Bulletin de La Société d’histoire et de Généalogie Du Plateau-Mont-Royal, 10(1), 13. https://portail.petitehistoireduplateau.ca/periodiques/shp/2015/03/16-maureen-forrester-fille-de-la-rue-fabre.pdf
    Consulter sur portail.petitehistoireduplateau.ca
  • Dietmar, R. (2015). »Y’a que les très très vieux/ Qui ont encore l’espoir de mourir de vieillesse«. Alter und Apokalypse im französischen Chanson seit der Mitte des 20. Jahrhunderts  [La vieillesse et l’apocalypse dans la chanson française depuis le milieu du XXe siècle]. KulturPoetik, 15(2), 159–175. https://doi.org/10.13109/kult.2015.15.2.159

    After an introduction to the genre »chanson« and its fascination with real life, this article investigates the different ways in which French (and Franco-Canadian) chansons deal with ageing and old age. The study looks at the songs’ lyrics, which describe or represent old age in a manner between stereotype and intimate confession, and at the authentic or inauthentic performance of the chanson by its singer or singer-songwriter. The analyses are followed by an overview of chansons describing the end of the world. It can be shown that many of these songs focus on the feelings of lovers facing the apocalypse and that in more than one case chansons envisioning the last moments of the world contain a mixture of fear and parody.

    Consulter sur worldcat.org
  • Ferran, H. (2015). The Ethiopian and Eritrean Evangelical Diaspora of Montreal: Music, Identity and Ambivalence. African Diaspora, 8(1), 76–97. https://doi.org/10.1163/18725465-00801004

    The Ammanuel Montreal Evangelical Church (amec) is composed of over 150 members of Ethiopian and Eritrean origin. Through the examination of their musical practices, this article analyzes how music is involved in the construction and expression of religious identities in the context of migration. It appears that in borrowing worship music widespread in Ethiopia and in its diaspora, the faithful highlight the "Ethiopianness" of the group, at the expense of the minority Eritrean identity. The author then reveals that each musical parameter conveys different identity facets. If the universality of the Gospel message is expressed through dance and lyrics, the repertoire and its instrumentarium convey the "Ethiopianness" of the congregation, while the rhythms refer to a multi-ethnic Ethiopian imaginary. As for the local identity (Montreal) of the congregation, it is represented by the combination of several hymns borrowed from the stars of Ethiopian Gospel music. Finally, the paper highlights some musical ambivalences of the faithful who, in the context of migration, feel torn between several cultures.

    Consulter sur worldcat.org
  • Giroux, D. (2015). La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de l’est canadien. Géographie et Cultures, 96, 85–108. https://doi.org/10.4000/gc.4209

    Le powwow compte parmi les pratiques culturelles les plus importantes de l’autochtonie nord-américaine, et constitue une pratique artistique en pleine expansion : alors que le powwow existe depuis le XIXe siècle dans le sud-ouest des États-Unis, de nombreuses communautés du sud-est canadien (essentiellement dans les provinces de l’Ontario et du Québec) ont investi cette forme culturelle dans les dernières décennies. L’étude présentée dans ce texte se penche sur ce phénomène des powwows du sud-est canadien, en s’attardant à la fois à la dimension de transferts culturels qui le définit, et à la dimension politique qui y est sous-jacente. Nous nous pencherons pour ce faire sur la définition et les influences autochtones aux origines du powwow contemporain, sur la géographie de ce que les praticiens qualifient de « retour des traditions, et sur la structuration géocultu­relle des powwows du sud-est, parmi lesquels nous distinguerons le powwow ojibway (région ontarienne du nord des Grands Lacs), le powwow haudenosaune (péninsule de Niagara et vallée du Saint-Laurent), et le powwow est-algonquien (Outaouais, Haute Mauricie, Lac Saint-Jean).

    Consulter sur worldcat.org
  • Henry, S. (2015). ECM+ Génération 2014 : regards sur les quatre compositeurs lauréats (1re partie). Circuit, 25(1), 86–93. Érudit. https://doi.org/10.7202/1029482ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Henry, S. (2015). ECM+ Génération 2014 : regards sur les quatre compositeurs lauréats (2e partie). Circuit, 25(2), 95–100. Érudit. https://doi.org/10.7202/1032940ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Lalonde, C. (2015). Elkahna Talbi : femme de paroles. Jeu : revue de théâtre, 156, 14–19. https://id.erudit.org/iderudit/78618ac
    Consulter sur id.erudit.org
  • Laverdière, G. (2015). L’esthétique rock queer : de C.R.A.Z.Y. à Xavier Dolan. Nouvelles Vues. Revue Sur Les Pratiques et Les Théories Du Cinéma Au Québec, 16. https://worldcat.org/fr/title/1369987454

    L'analyse proposée des films C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée, 2005), J'ai tué ma mère (Xavier Dolan, 2009), Les amours imaginaires (Dolan, 2010) et Laurence Anyways (Dolan, 2012) convoque trois perspectives : le rock, le camp et le queer. Dans ces films québécois, la musique rock semble orienter la narration et l'esthétique. Elle fait également le pont entre l'anticonformisme auquel renvoie le paradigme rock et l'identité marginale des personnages. L'esthétique de l'image se plie parfois à la bande sonore, qui encourage certains effets visuels. Cela dit, les films de Vallée et de Dolan se servent différemment de l'esthétique rock et du camp, ce qui s'accorde aux représentations distinctes qu'ils produisent eu égard à l'orientation ou à la diversité sexuelles et au genre. L'excès des films de Dolan, leur hyperréférentialité, leur jeu constant entre recherche d'émotions esthétiques et d'émois narratifs, leur fréquente suspension de la réalité contribuent à une écriture du différé dans laquelle les personnages queer jouissent d'une amplitude considérable, alors que dans C.R.A.Z.Y. la performance hyperbolique s'articule plutôt à une analytique de l'homophobie (sociétale et intériorisée) que le film s'efforce de dresser, sans pouvoir échapper à un certain malaise.

    Consulter sur worldcat.org
  • Novak, J. (2015). Vivier reenacted: Singing beyond masculine. New Sound: International Magazine for Music, 45, 139–150. https://doi.org/10.5937/newso1545139N

    Vivier: A Night Report is a kind of poetical archive of musical details, protocols, experiences, concepts, memories, fears, desires and sorrows connected to Canadian composer Claude Vivier's (1948-1983) unusual destiny. All characters from Marko Nikodijević's opera originate from Vivier's life and works but they are re-indexed, or reenacted differently. The countertenor voice of Vivier is what primarily makes him different from all the rest of the characters. Even it could be claimed that the rest of the voices are dominated by Vivier's vocal presence on stage. Vivier stands as symbol for minority, queer, vulnerable. During his short life he was trying to get his own voice, voice as the personification of freedom and possibility to be heard. Finally he gets vivid, imaginative opera in which both his physical and personified voices are shining by creativity that his art emanate. He gets his singing voice, and he finally gets heard.

    Consulter sur scindeks.ceon.rs
  • Panneton, H. (2015). Vie musicale à l’église Saint-Viateur-d’Outremont. Victoria Cartier, première grande figure. Mémoire Vivante, 36, 3–6. https://search.worldcat.org/fr/title/1083188106
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Podmore, J. (2015). Queering Discourses of Urban Decline: Representing Montréal’s Post-World War II “Lower Main.” Historical Geography, 43, 57–83. https://www.researchgate.net/publication/288669527_Queering_Discourses_of_Urban_Decline_Representing_Montreal’s_Post-World_War_II_Lower_Main

    In this paper, I examine how urban redevelopment and the regulation of public spaces in Montréal in the 1960s transformed the representations of the Lower Main, the city’s historic red-light and entertainment district. I argue that although the Lower Main had long been central to anti-urban discourses regarding heterosexual prostitution, by the 1960s the increased regulation of the city’s queer and trans populations changed its meaning as a representation of the inner city in decline. A central objective is to use this case study to queer discourses of urban decline by considering how heteronormativity was involved in the construction of the city’s sexual margins in the post-World War II period. A related objective is to call into question the narrative of “decline” itself by providing one example of the opportunities it created for queer place-making.

    Consulter sur www.researchgate.net
  • Roda, J. (2015). Pop Stars as Ambassadors of Sephardic Culture at the Festival Sefarad in Montreal. Contemporary Jewry, 35(1), 73–88. https://doi.org/10.1007/s12397-014-9130-1

    On their arrival in Montreal, Moroccan Jews established themselves as a community and created a festival in order to promote, gain recognition of, and institutionalize their culture and identity into the broader Jewish community of Montreal. In this article, I propose to analyse the festival as a “thing” (Kopytoff 1986), the biography of which will give us information about its transformation, in terms of representation, through time. From ethnography and historical analysis of the festival, as well as an examination of cultural policies in Canada, Quebec and Montreal during the last decades, we will discover that Sephardic musical heritage, which was initially used for community celebration, was progressively transformed into a marketable product embodied by international pop stars. The representation of Sephardic identity transitioned from a specific cultural reference to Morocco, to Judeo-Spanish and Judeo-Arabic songs, to a plethora of references promoted by Sephardic pop stars, mainly from France and Israel. More broadly, this study will illuminate issues surrounding strategies implemented by the community leaders to be part of these cultural policies and gain visibility in the public sphere.

    Consulter sur worldcat.org
  • Wiseman, H., & Disman, A. (2015). Marketing, Merch, and Media: Nicole Lizée, in Conversation. Canadian Theatre Review, 162(162), 58–62. https://doi.org/10.3138/ctr.162.014

    Nicole Lizée is an award-winning classical music composer and performer who composes for string quartet, electronic music, turntable, film, and other media. She has emerged as a major new voice in new classical composition, winning the coveted Canada Council for the Arts Jules Léger Prize (2013) for new Canadian chamber music with her work White Label Experiment. She has been commissioned by the Kronos Quartet among many other prestigious ensembles. This interview engages her relation to various aspects of her work, from marketing and promotion to inspiration and creation in the context of “avant garde” music. How can marketing continue to be part of the art itself? Does instinctively not fitting into a box allow for greater freedom to explore classical and chamber music in the broader context of film and other media? What other factors may be contributing to the inspired vitality of her work?

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