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Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Article de revue
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2007

Résultats 11 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Boisclair, I. (2007). Masculinités variables en temps de crise : deux auteurs-compositeurs-interprètes [Dumas, Fixer le temps; Stefie Shock, Les vendredis]. Spirale, 215, 22–23. https://doi.org/FR
    Consulter sur id.erudit.org
  • Broc, D. (2007). Rufus Wainwright [entrevista]: Geni i figura. Benzina: Revista d’excepcions Culturals, 16, 36–40. https://worldcat.org/fr/title/784441801
    Consulter sur worldcat.org
  • Gendreau, P. (2007). Culture, État et responsabilités : entretien avec Ana Sokolovic. Liberté, 49(1–2), 61–70. https://id.erudit.org/iderudit/22255ac
    Consulter sur id.erudit.org
  • Halberstam, J. (2007). Keeping Time with Lesbians on Ecstasy. Women and Music: A Journal of Gender and Culture, 11(1), 51–58. https://doi.org/10.1353/wam.2007.0028
    Consulter sur muse.jhu.edu
  • Harvey, F. (2007). Itinéraire de quatre pionnières de la vie culturelle à Québec après 1945. Les Cahiers Des Dix, 61, 155–191. https://doi.org/10.7202/039156ar

    À Québec comme partout ailleurs, la place des femmes dans la sphère publique est relativement récente. L’idée qu’une femme puisse poursuivre des études universitaires, travailler à l’extérieur de la maison ou entreprendre une carrière après le mariage a commencé à se généraliser peu avant les années 1960. Dans ce long cheminement, certaines femmes ont joué un rôle pionnier. Cet article examine le parcours de vie de quatre de ces femmes qui ont réussi à faire leur marque dans le milieu culturel et médiatique de la ville de Québec au cours des années qui ont suivi la seconde guerre mondiale : Francoise Larochelle-Roy, Simone Bussières, Georgette Lacroix et Monique Duval. L’itinéraire biographique de ces pionnières permet de mieux comprendre les singularités de leur insertion dans le milieu culturel et professionnel, en même temps que les points communs qui les relient toutes quatre au contexte d’une époque. On les suivra donc depuis l’enfance jusqu’à la vie adulte où elles évolueront dans l’enseignement, le journalisme, l’animation radiophonique, ainsi que dans le monde des lettres.

    Consulter sur worldcat.org
  • LeBlanc, M. N., Boudreault-Fournier, A., & Djerrahian, G. (2007). Les jeunes et la marginalisation à Montréal : la culture hip-hop francophone et les enjeux de l’intégration. Diversité urbaine, 7(1), 9–29. https://doi.org/10.7202/016267ar

    La culture hip-hop est apparue au Québec dans les années 1980. À Montréal en particulier, différents groupes ethniques et culturels se sont approprié le rap et l’emploient comme un mode d’expression de leurs réalités quotidiennes, le transformant ainsi en un référent identitaire. Nous proposons que la culture hip-hop offre un espace d’intégration et d’adaptation à des jeunes de diverses origines ethniques et culturelles, souvent marginalisés au sein de la culture québécoise dominante. Loin d’être un instrument de résistance et de contestation mondialisé, adapté et manipulé sur le plan local, le rap québécois nous apparaît comme une stratégie d’intégration mise en place par de jeunes artistes qui visent ainsi à rendre leur culture davantage visible au sein de la société majoritaire, tant au niveau public que médiatique.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Matte, I. (2007). Récit d’une Beauceronne en Irlande ou la découverte de ‘l’irlandicité’ des Québécois. Cap-Aux-Diamants, 88, 36–39. https://id.erudit.org/iderudit/6967ac
    Consulter sur id.erudit.org
  • Novak, J. (2007). A Queer Protocol of Homage: Chambres de Ténèbres/Tombeau de Claude Vivier By Marko Nikodijević. International Journal of Music New Sound, 29, 59–68. http://www.newsound.org.rs/pdf/en/ns29/8.%20Jelena%20Novak.pdf

    The music of Canadian composer Claude Vivier (1948-1983) was used as a fractalized material for the creation of the composition Chambres de ténèbres/tombeau de Claude Vivier (2005) by Marko Nikodijević. Vivier’s opus and his marginal queer acting were the pillars of Nikodijević’s meticulous reading/deconstructing of Vivier’s world through his own artistic dilemmas.

    Consulter sur www.newsound.org.rs
  • Robert, L. (2007). Jeanne Maubourg (1875-1953) : l’apprentissage de la modernité théâtrale. Jeu. Revue de Théâtre, 124, 173–182. https://worldcat.org/fr/title/748618439

    Un article de la revue Jeu, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur worldcat.org
  • Sarkar, M., & Allen, D. (2007). Hybrid Identities in Quebec Hip-Hop: Language, Territory, and Ethnicity in the Mix. Journal of Language, Identity & Education, 6(2), 117–130. https://doi.org/10.1080/15348450701341253

    Montreal is the metropolitan hub of the province of Quebec, a French-speaking island in officially bilingual, but de facto majority English-speaking, Canada. The current youth generation represents a variety of ethnolinguistic backgrounds—French and English Canadian, but also many different immigrant-origin groups, including large Haitian and Hispanophone populations. Young adults and adolescents share French as a common language through schooling. In Quebec, hip-hop, a privileged literary–artistic and political medium for this generation, not only reflects its multilingual, multiethnic base, but also constitutes an active and dynamic site for the development of an oppositional community that encourages the formation of new, hybrid identities for youth. The authors draw on interviews with rappers of Haitian, Dominican, and African origin, and analysis of lyrics by these MCs, to highlight ways in which the discourses of “conscious” Quebec hip-hop promotes particular ideologies and identities in a context of migration/resettlement and globalization of youth culture.

    Consulter sur doi.org
  • Tremblay, D. (2007). Les voix des auteures-compositeures et interprètes populaires : une toile arc-en-ciel posée entre elles et nous. Québec Français, 147, 33–35. https://id.erudit.org/iderudit/45580ac

    Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
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  • Diversité sexuelle (3)
  • Femmes* (6)
  • Parcours migratoires (2)
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Type de ressource

  • Article de revue

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2007

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