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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

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Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Article de revue
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999

Résultats 32 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Davoine, F. (1999). Sérieuse, audacieuse, bienheureuse... Généreuses! Rencontre avec Isabelle Panneton, Marie Pelletier et Ana Sokolovic. Circuit : musiques contemporaines, 10(1), 73–82. https://doi.org/10.7202/004658ar

    In this exchange with three women composers, Françoise Davoine draws a portrait of their risks, anguish and preoccupations. The speaking-style of the text has been preserved here, giving freshness to the statements as each woman talks about her situation, and the creative process, etc.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Nattiez, J.-J. (1999). Inuit Throat-Games and Siberian Throat Singing: A Comparative, Historical, and Semiological Approach. Ethnomusicology, 43(3), 399–418. https://doi.org/10.2307/852555
    Consulter sur worldcat.org
  • Young, D. (1999). Céline Dion, the ADISQ Controversy, and the Anglophone Press in Canada. Canadian Journal of Communication, 24(4). https://doi.org/10.22230/cjc.1999v24n4a1124

    Abstract: ADISQ, the organization that honours excellence in the Quebec music industry, gave francophone singer Céline Dion an award for being the Anglophone Artist of the Year in 1990. At the ADISQ gala that year, which was televised live across Canada, Dion refused to accept the award. Dion's decision to not accept the award, and the statement she made when turning it down, became the basis for a controversy that received a great deal of coverage in Canada's anglophone press. This paper examines anglophone press coverage of the ADISQ controversy involving Dion. After outlining press coverage of Dion and ADISQ during the years prior to the controversy, the paper identifies how the controversy began and analyses the issues that dominated the coverage. The paper also examines follow-up coverage of the controversy; it identifies how subsequent news stories on Dion, including some that were written several years later, linked the controversy to other issues. Résumé: L'ADISQ, l'organisme qui reconnaît l'excellence dans l'industrie de la musique au Québec, accorda à la chanteuse francophone Céline Dion le prix du Meilleur Artiste anglophone de l'année 1990. Au gala de l'ADISQ cette année-là-qui fut télévisé en direct partout au Canada-Dion a refusé d'accepter le prix. Cette décision, ainsi que les commentaires que Dion a faites en refusant le prix, suscitèrent une controverse qui fit couler beaucoup d'encre dans la presse anglophone au Canada. Cet article examine comment la presse anglophone a couvert cette controverse de l'ADISQ impliquant Dion. Après avoir tracé les grandes lignes des reportages sur Dion et l'ADISQ dans les années précédant la controverse, cet article identifie comment la controverse commença et analyse les questions qui dominèrent dans la couverture de celle-ci. Cet article examine en outre la couverture suivant la controverse; il identifie comment des reportages ultérieurs sur Dion, y compris certains qui apparurent plusieurs années plus tard, associèrent la controverse à d'autres sujets.

    Consulter sur doi.org
  • Lefebvre, M.-T. (1998). La contribution des femmes à l’histoire de la musique au Québec. New Sound, 12, 27–36. https://worldcat.org/fr/title/882604401

    Lors d'un colloque international sur les femmes et la création musicale organise par I'Unesco en mars 1996, Mme Zaimont et Mme Ostleitner des Etats-Unis et de I'Autriche, ont démontré dans leur conférence respective à quel point la vie musicale des pays qu'elles représentent est encore puissamment dominée par les forces conservatrices et traditionnelles I'Autriche plie sous le poids d'un héritage musical ancestral alors que les Etats-Unis (et jusqu'a un certain point le Canada anglophone) vit actuellement au rythme des tendances politiques de droite. Plusieurs des acquis du mouvement féministe sont actuellement remis en question dans les milieux décisionnels et on ne peut que s'inquiéter de I' impact que pourraient avoir ces mouvements conservateurs sur la création musicale des femmes de ce pays. Mais dans ce même colloque, nous avons également pu entendre les propos de représentantes d'autres pays, je pense ici à la Corée, au Japon, à la Bolivie, à I'Uruguay où les femmes prennent une place de plus en plus importante dans le discours musical et dans la production artistique. De son côté, Le Québec, peut-être a cause de sa situation linguistique et culturelle minoritaire, a développé au cours de son histoire une vitalité artistique enviable et a été a I'avant-garde dans plusieurs domaines dont la création musicale. Le réseau de solidarité que les femmes ont bâti dans le milieu musical depuis quelques années et la place que les compositrices occupent aujourd'hui témoignent de cette vitalité.

    Consulter sur worldcat.org
  • Dubois, P.-A. (1997). Naissance du cantique en langue vernaculaire dans les missions de Nouvelle-France et conquête des langues amérindiennes : une relation. Recherches Amérindiennes Au Québec, 27(2), 19–31. https://search.worldcat.org/fr/title/593429646
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Panneton, I. (1997). À la manière des préludes non mesurés. Circuit : Musiques Contemporaines, 8(1), 27–30. https://doi.org/10.7202/902188ar

    Faisant état de l’influence sur elle du répertoire baroque, la compositrice montre quel rôle de modèle ont joué pour elle les préludes non mesurés de Rameau et Couperin, notamment dans son oeuvre Trait, Écart, Réparties. Elle en indique ensuite les prolongements dans quelques autres pièces.

    Consulter sur worldcat.org
  • Sabourin, C. (1997). La critique féministe étatsunienne en musique : pertinence en milieu francophone Québécois. Canadian University Music Review / Revue de Musique Des Universités Canadiennes, 18(1), 99–118. https://doi.org/10.7202/1014823ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Carignan, N. (1996). Éducation musicale et éducation interculturelle: La représentation du musicien. Les Cahiers de l’ARMuQ, 18, 43–58. https://search.worldcat.org/fr/title/1080767072
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Cohen, J. R. (1996). A Bosnian Sephardic Woman in Kahnewake, Quebec. Canadian Woman Studies/Les Cahiers de La Femme, 16(4), 112–113. https://worldcat.org/fr/title/193907875
    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A. (1996). Le rapport inconnu. Quatorze femmes canadiennes dans le studio d’électroacoustique. Seconde partie : compositrices de Montréal et Waterloo. Contact!, 9(2), 29–47.
  • Robichaud, X. (1996). La musique des Andes à Montréal. Canadian Ethnic Studies/Études Ethniques Au Canada, 28(2), 139–153. https://search.worldcat.org/fr/title/49009243
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Simard, F. (1996). Albertine Morin-Labrecque : pionnière dans le domaine de la pédagogie musicale au Québec au XXe siècle. Études En Musique Des Futur(e)s Diplômé(e)s Du Département de Musique de l’Université Du Québec à Montréal, 14. https://worldcat.org/fr/title/1130930186
    Consulter sur worldcat.org
  • Violet Balestreri Archer: Milestones of a Career. (1995). Canadian University Music Review / Revue de Musique Des Universités Canadiennes, 16(1), 5–6. https://doi.org/10.7202/1014412ar

    Un article de la revue Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Dalen, B. (1995). The Composer’s Voice: “What women can do.” Canadian University Music Review / Revue de Musique Des Universités Canadiennes, 16(1), 14–40. https://doi.org/10.7202/1014414ar

    In this interview, conducted on 18 August 1994, Violet Balestreri Archer revisits her past, recreating the experiences of her youth from the earliest days of her childhood in Como and Montreal to her graduation from Yale University in 1949 and sharing highly personal memories of her family, teachers, and friends. She recalls her first visit to Italy, her school years, her piano lessons, her early attempts at composition, her participation in the Montreal Women's Symphony, and her compositional studies with Douglas Clarke at McGill University, Béla Bartók in New York, and Paul Hindemith at Yale University. In listening to her story, we discover "who" she is and "how" she succeeded in establishing her compositional voice and in creating a space or "room" for herself in a profession traditionally dominated by men.

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  • McCartney, A. (1995). Inventing Images: Constructing and Contesting Gender in Thinking about Electroacoustic Music. Leonardo Music Journal, 5, 57–66. https://doi.org/10.2307/1513162

    The author explores symbolic imagery in the world of electroacoustic music, as presented in both popular music publications and the language of 14 Canadian women composers. While mainstream discourse uses imagery that emphasizes power and control, these composers use metaphors of painting, dancing, sustenance, addiction, wilderness, meetings, circuitry, curses, locks, boxes, blessings and desire to describe their work. This imagery suggests different ways for artists to think about their interaction with technology.

    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A. (1995). Whose Playground, Which Games and What Rules?: Women Composers in the Digital Playground. International Composer Music Association, 19, 553–560.
  • Vézina-Demers, M. (1995). Le Classement des documents musicaux des archives des Ursulines de Québec : démarche archivistique et intérêt musicologique. Les Cahiers de l’ARMuQ, 16, 35–52. https://www.sqrm.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/Le-Classement-des-documents-musicaux-des-archives-des-Ursulines-de-Quebec-demarche-archivistique-et-interet-musicologique1.pdf
    Consulter sur www.sqrm.qc.ca
  • Whittle, J. (1995). Violet Archer’s Formative Years: A Bibliographical Catalogue of Her Compositions, 1932–43. Canadian University Music Review / Revue de Musique Des Universités Canadiennes, 16(1), 145–195. https://doi.org/10.7202/1014421ar

    This chronological catalogue of Violet Archer's earliest completed compositions, including works written from 1932 to 1943, is based on manuscripts in her possession and on deposit at the University of Calgary Library, as well as published scores and reproductions of manuscripts in the University of Alberta Library and the libraries of the Canadian Music Centre. It provides the date of composition for each work and summarizes the supporting evidence, including dates found on manuscripts, the types of paper used, entries on lists of works compiled by the composer, and dates of first and early performances. Also included are the medium of performance of each work, a list of movements, the source of any text, and the location of scores and recordings.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Blundell, V. (1993). “Echoes of a Proud Nation”: Reading Kahnawake’s Powwow as a Post-Oka Text. Canadian Journal of Communication, 18(3), 333–350. https://doi.org/10.22230/cjc.1993v18n3a759

    Abstract: After presenting one history of North American powwows as sites where aesthetic forms are deployed to transform meanings about aboriginal peoples, an analysis is offered of the powwow produced by the Kahnawake Mohawk a year after their involvement in the Oka crisis. Résumé: Cet article présente d'abord une histoire des powwows nord-américains comme lieux de déploiement de formes esthétiques qui modifient le sens et la signification des peuples autochtones. L'article analyse ensuite le powwow des Mohawks de Kahnawake qui a eu lieu un an après la crise d'Oka.

    Consulter sur doi.org
  • Carignan, N. (1993). L’enseignement des cultures musicales dans la perspective d’une éducation interculturelle : aperçu d’une recherche en cours. Repères, Essais En Éducation, 15, 141–153. https://worldcat.org/fr/title/1111658922
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