Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Chapitre de livre
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019

Résultats 37 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Harman, B. (2018). Ana Sokolović. Robots musicaux et kolo serbe. In J. Goldman (Ed.), La création musicale au Québec (pp. 361–383). Presses de l’Université de Montréal. https://worldcat.org/fr/title/7316505693
    Consulter sur worldcat.org
  • Nattiez, J.-J. (2018). Isabelle Panneton. De la rigueur à la liberté de création. In J. Goldman (Ed.), La création musicale au Québec (pp. 269–299). Presses de l’Université de Montréal. https://worldcat.org/fr/title/7316505693
    Consulter sur worldcat.org
  • Nelson, C. A. (2018). “The Canadian Inhabitants are Remarkably Fond of Dancing”: Reading the African Musicians in George Heriot’s Minuet of the Canadians (1807). In C. A. Nelson (Ed.), Towards an African Canadian Art History: Art, Memory, and Resistance (pp. 127–150). Captus Press. https://worldcat.org/fr/title/1076491545

    Towards an African Art History: Art, Memory, and Resistance, is the first book to consoloidate the field of African Canadian Art History. In this book, Charmaine A. Nelson and her colleagues--a group of established and up-and-coming artists, scholars, and cultural critics--argue for an African Canadian Art History that can simultaneously examine the artistic contributions of black Canadian artists within their unique historical contexts, critique the colonial representation of black subjects by white artists, and contest the customary racial homogeneity of Canadian Art History. Challenging the traditional notions of artistic value, this groundbreaking book examines art, artists, and visual and material culture from the eighteenth century to the present, analyzing "high," "low," and popular art across various media, with a focus to offer a new perspective on Canadian Art History--an African Canadian Art History

    Consulter sur worldcat.org
  • Roquigny, P., Saint-Jacques, D., & Des Rivières, M.-J. (2018). Guerre ou pas, j’irai danser la veille du jour de l’an. Chroniques d’une danseuse invétérée. In Les médias parlent et chantent. Chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la crise et la guerre (pp. 121–136). Éditions Nota bene. https://worldcat.org/fr/title/1066134610
    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2018). Alys vue par Rita. In D. Saint-Jacques & M.-J. Des Rivières (Eds.), Les médias parlent et chantent. Chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la crise et la guerre (p. 81091). Éditions Nota bene. https://worldcat.org/fr/title/1390000662

    Durant la Crise et la Deuxième Guerre mondiale, on imagine Montréal sans ressources pour la culture, Montréal ligotée, bâillonnée. C’est bien mal la connaître. Au contraire, elle s’engage alors dans une des grandes révolutions du siècle, soit celle des médias qui parlent et qui chantent. Le cinéma, la radio, le disque y recomposent l’environnement du divertissement et des arts d’une manière surprenante. Et ces nouveaux médias ne remplacent pas la presse, le concert ou le théâtre, ils s’y ajoutent, multipliant l’offre à un point qu’on n’avait encore jamais vu. Cela révolutionne la vie chez soi où, en plus du journal et du magazine, dont les tirages explosent, le piano rencontre deux nouveaux concurrents, le gramophone et le récepteur radio. Sans être riche, on peut entendre des concerts, même de musique autochtone et de grandes vedettes, chez soi, on peut « swinger » sur le jazz chez soi. On peut aussi sortir, ce que facilite un urbanisme stimulé par les nouvelles gares. Les salles de cinéma, de danse, se multiplient. C’est là qu’on se laisse emporter par le jazz ou « Tico, tico ». On se plaint chaque année que le théâtre se meurt ? Ça n’empêche pas une rencontre entre Shakespeare et Alfred Pellan. Ou d’aller entendre un transethnique prêcher l’écologie. Et aussi de s’habiller à la mode pour aller skier sur la montagne. Ce bouleversement transforme le visage de la ville, comme nous le révèlent les peintres juifs, les radioromans, ou deux œuvres majeures du temps, Two solitudes et Bonheur d’occasion. On ne verra plus jamais Montréal avec les mêmes yeux, on n’entendra plus jamais Montréal avec les mêmes oreilles. Avec des textes de Marie Beaulieu, Justin Bur, Marc H. Choko, Marie-José des Rivières, Dominic Hardy, Lorne Huston, Germain Lacasse, Laurier Lacroix, Marie-Thérèse Lefebvre, Renée Legris, Jocelyne Mathieu, Sandria P. Bouliane, Adrien Rannaud, Peggy Roquigny, Lucie Robert, Mario Robert, Denis Saint-Jacques, Chantal Savoie, Esther Trépanier et Elspeth Tulloch.

    Consulter sur worldcat.org
  • Thompson, C. (2018). “Come One, Come All”: Blackface Minstrelsy as a Canadian Tradition and Early Form of Popular Culture. In C. A. Nelson (Ed.), Towards an African Canadian Art History: Art, Memory, and Resistance (pp. 97–123). Captus Press. https://worldcat.org/fr/title/1076491545

    Towards an African Art History: Art, Memory, and Resistance, is the first book to consoloidate the field of African Canadian Art History. In this book, Charmaine A. Nelson and her colleagues--a group of established and up-and-coming artists, scholars, and cultural critics--argue for an African Canadian Art History that can simultaneously examine the artistic contributions of black Canadian artists within their unique historical contexts, critique the colonial representation of black subjects by white artists, and contest the customary racial homogeneity of Canadian Art History. Challenging the traditional notions of artistic value, this groundbreaking book examines art, artists, and visual and material culture from the eighteenth century to the present, analyzing "high," "low," and popular art across various media, with a focus to offer a new perspective on Canadian Art History--an African Canadian Art History

    Consulter sur worldcat.org
  • Goldman, J. (2016). Claude Vivier at the End. In R. Sholl & S. Van Maas (Eds.), Contemporary Music and Spirituality (pp. 204–225). Routledge. https://worldcat.org/fr/title/956997831
    Consulter sur worldcat.org
  • Williams, K. (2016). Changing openness and tolerance towards LGBTQ singer-songwriters. In K. Williams & J. A. Williams (Eds.), The Cambridge Companion to the Singer-Songwriter (pp. 226–237). Cambridge University Press. https://worldcat.org/fr/title/957692680

    Most often associated with modern artists such as Bob Dylan, Elton John, Don McLean, Neil Diamond, and Carole King, the singer-songwriter tradition in fact has a long and complex history dating back to the medieval troubadour and earlier. This Companion explains the historical contexts, musical analyses, and theoretical frameworks of the singer-songwriter tradition. Divided into five parts, the book explores the tradition in the context of issues including authenticity, gender, queer studies, musical analysis, and performance. The contributors reveal how the tradition has been expressed around the world and throughout its history to the present day. Essential reading for enthusiasts, practitioners, students, and scholars, this book features case studies of a wide range of both well and lesser-known singer-songwriters, from Thomas d'Urfey through to Carole King and Kanye West.

    Consulter sur worldcat.org
  • Spiller, H. (2015). Java to Jazz: Eva Gauthier. In Javaphilia: American Love Affairs with Javanese Music and Dance (pp. 56–87). University of Hawaii Press. https://doi.org/10.1515/9780824854942-004
    Consulter sur worldcat.org
  • Álvarez Pérez, M. I. (2014). Women in Leonard Cohen’s Work. In E. de Gregorio-Godeo & M. del Mar Ramón-Torrijos (Eds.), Multidisciplinary Views on Popular Culture: Proceedings of the 5th International Selicup Conference (pp. 112–122). Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha. https://worldcat.org/fr/title/915084524
    Consulter sur worldcat.org
  • Desfossés, F. B. (2014). Shock, glam, punk. In No Speed Limit (1964-1989). L’évolution du métal québécois (pp. 61–74). Éditions du Quartz. https://worldcat.org/fr/title/900709199
    Consulter sur worldcat.org
  • Lamort, K. (2014). Le Lunatique, « Le temps du changement » : Intimidation, ostracisme et homophobie dans le milieu hip-hop au Québec. In Les boss du Québec. R.A.P. du fleur de lysée. Analyse socio-historique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise (pp. 93–99). Éditions Production Noire. https://worldcat.org/fr/title/938219731

    Le tout premier livre monographique et scientifique axé sur la culture Hip-Hop au Québec, rédigé par Kapois Lamort, historien spécialiste diplômé de l’Université du Québec à Montréal ( UQAM); cet ouvrage retrace les 35 ans d’existence du H.I.P.H.O.P. à travers la société québécoise de 1979 à 2015

    Consulter sur worldcat.org
  • Lamort, K. (2014). Mad Je Deviendrai : Les divas dans le hip-hop au Québec. In Les boss du Québec. R.A.P. du fleur de lysée. Analyse socio-historique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise (pp. 45–59). Éditions Production Noire. https://worldcat.org/fr/title/1056624501
    Consulter sur worldcat.org
  • Lamort, K. (2014). Pétassetissité : Contenu explicite et lyrisme sexuel dans le hip-hop au Québec. In Les boss du Québec. R.A.P. du fleur de lysée. Analyse socio-historique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise (pp. 85–93). Éditions Production Noire. https://worldcat.org/fr/title/1056624501
    Consulter sur worldcat.org
  • Low, B., & Sarkar, M. (2014). Translanguaging in the Multilingual Montreal Hip-Hop Community: Everyday Poetics as Counter to the Myths of the Monolingual Classroom. In A. Blackledge & A. Creese (Eds.), Heteroglossia as Practice and Pedagogy (pp. 99–118). Springer Netherlands. https://doi.org/10.1007/978-94-007-7856-6_6

    This chapter explores the possibilities multilingual hip-hop offers for language instruction within multiethnic classrooms in Montreal shaped by multiple discursive practices. The authors review current research on multilingualism and teaching and propose strategies for overcoming the French prescriptivist monolingual mindset in education in Quebec. They also turn to poetics, and in particular the literary theory of Edouard Glissant (Caribbean discourse, 1989; Poetics of relation, 1997) and the Martinican school of Créolité, offering possibilities for rethinking relationships between oral and written, vernacular and standard language forms and for igniting language teachers’ pedagogic imaginations.

    Consulter sur worldcat.org
  • Mailhot, A.-A., & Giroux, D. (2014). Le powwow contemporain dans l’est du Canada : une pratique du rassemblement. In J. Dubois & D. Giroux (Eds.), Les arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l’est du Canada (pp. 11–28). Éditions L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/878362496
    Consulter sur worldcat.org
  • McKinley, M. (2014). Nicole Lizée. Faisceaux imaginaires et cool media. In J. Goldman (Ed.), La création musicale au Québec (pp. 385–413). Presses de l’Université de Montréal. https://worldcat.org/fr/title/7316505693
    Consulter sur worldcat.org
  • Namaste, V. (2014). “We Paved the Way for Whatever Tolerance They Have in Their Lives”: An Interview with Michelle De Ville, “The First Door Bitch in Montreal.” In D. Irving & R. Raj (Eds.), Trans Activism in Canada: A Reader (pp. 19–25). Canadian Scholars. https://worldcat.org/fr/title/871227833

    Centring the voices and experiences of trans identified people as experts on their own lives and agents of change, Trans Activism in Canada opens up a dialogue between scholars and community members in an effort to improve the lives of sex and gender variant people

    Consulter sur worldcat.org
  • Siemerling, W. (2014). Jazz, Diaspora and the History and Writing of Black Anglophone Montreal. In S. Kamboureli & C. Verduyn (Eds.), Critical Collaborations: Indigeneity, Diaspora, and Ecology in Canadian Literary Studies (pp. 199–214). Wilfrid Laurier University Press. https://worldcat.org/fr/title/881552346
    Consulter sur worldcat.org
  • Labrosse, C., & Melançon, J. (2013). Construire le corps, construire la star : une agentivité à l’œuvre dans deux clips de Marie-Mai. In B. Lebrun (Ed.), Chanson et performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone (pp. 187–198). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/848068223

    La moustache de Georges Brassens, la robe noire d’Edith Piaf, les paillettes de Claude François, les cheveux de Dalida… Les chanteurs ont un corps indissociable de leurs chansons, et ce livre s’intéresse précisément à la présence physique de la musique populaire, à sa performance sur scène et sur disque. Si le dualisme historique entre le corps et l’esprit a eu tendance, en France, à inluencer la réception de la chanson en attribuant plus de prestige à la modestie d’un Brassens qu’à la séduction démonstrative d’un chanteur de ‘variétés’, cet ouvrage est l’occasion de revenir sur cette opposition et de la nuancer, en identiiant les artistes qui ont su l’ignorer ou la contester. En légitimant l’étude de la performance (au sens de mise en scène du corps), cette étude met sur un pied d’égalité des genres aussi différents que la chanson ‘à textes’, le rock, le disco, le zouk ou le cabaret, et recadre les études sur la chanson loin de l’analyse de paroles. Il démontre, notamment, qu’en tant que véhicule de la chanson, le corps du chanteur reflète des a priori sociaux sur les rapports entre physique et séduction, genre et sexualité, apparence ethnique et identité, artiice et authenticité. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre chercheurs de GrandeBretagne, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de France, et dont la qualité commune est une fraîcheur d’analyse pluridisciplinaire inspirée des études culturelles. Observant les corps de chanteurs et chanteuses en France, aux Antilles et au Québec, ce livre offre une rélexion comparatiste sur les codes esthétiques en vigueur dans chaque contexte national, et observe les tensions sociales, sexuelles et identitaires qui sous-tendent la performance musicale.

    Consulter sur worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 18/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (15)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (2)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Légitimité culturelle (2)
  • Micro-agressions, abus, violences (3)
  • Musique "live" (3)
  • Pratique artistique (1)
  • Représentations des genres (4)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (8)

Genres musicaux

  • Chanson (3)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Jazz (1)
  • Metal (1)
  • Musiques de concert (8)
  • "Musiques du monde" (3)
  • Punk (1)
  • Rap (4)
  • Rock (2)
  • Top-40 & pop (7)

Identités

  • Autochtonie (4)
  • Diversité sexuelle (5)
  • Femmes* (21)
  • Parcours migratoires (5)
  • Pluralité des genres (1)
  • Racialisation (5)
  • Santé mentale (1)

Type de ressource

  • Chapitre de livre

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2010 (4)
      • 2011 (4)
      • 2012 (8)
      • 2013 (2)
      • 2014 (10)
      • 2015 (1)
      • 2016 (2)
      • 2018 (6)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web