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Avant de rendre compte de l’opéra pour enfants L’arche (musique d’Isabelle Panneton, livret d’Anne Hébert), créé le 25 novembre 2004 par le Nouvel Ensemble Moderne et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, cet article replace l’oeuvre dans un contexte plus large en esquissant un portrait de l’opéra pour enfants au XXe siècle. À travers diverses incarnations (parmi lesquelles l’opéra interprété par et pour des enfants), le genre est caractérisé par une durée limitée à moins d’une heure et un sujet spécifiquement destiné aux enfants, rendu aussi compréhensible que possible par un livret écrit dans la langue de son auditoire et porté par une musique claire et simple. Si ces caractéristiques ne vont pas sans soulever quelques questions, l’auteur estime qu’ils trouvent dans L’arche une illustration tout à fait réussie.
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La chanson « L'incompétence » de Lynda Lemay aborde avec humour les situations de communication gênantes du quotidien dans lesquelles on peut se retrouver, par exemple en faisant ses courses ou en allant au restaurant. Il est donc adapté - dans les cours de français à partir de la quatrième année - pour travailler des thèmes tels que les relations interpersonnelles, les différents registres de langue et la politesse. De plus, des aspects régionaux peuvent être abordés, l'accent étant mis sur les particularités géographiques et culturelles du Québec ainsi que sur les particularités dialectales du français qui y est parlé en raison des origines du chanteur. Après un examen détaillé du contenu de la chanson, divers exercices tels que l'invention d'un dialogue, un jeu de rôle et l'écriture d'un couplet de chanson sont proposés. Il y a des feuilles de travail et (à la page 95 du livret) le texte de la chanson, qui est également disponible sous forme de texte audio sur un CD qui peut être acheté avec le livret.
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L’article que l’artiste propose au lecteur relate le processus de transformation de sa pratique artistique durant une période particulière. L’artiste nous entretient de la transformation dans sa manière de composer la musique et de travailler avec le son. Elle développe sa réflexion autour de deux notions principales : l’hyper écoute qui favorise une approche intuitive, le son devenant la source première d’information à être transmué par la sensibilité de l’artiste, et l’espace-surface issu d’un temps musical non linéaire inscrit dans la durée. Tout au long de l’article, le lecteur prendra connaissance d’un contexte de travail précis qui a favorisé l’émergence d’un questionnement sur le processus de composition musicale et la relation avec le matériau en jeu, le son.
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In more than twenty powerful films, Abenaki filmmaker Alanis Obomsawin has waged a brilliant battle against the ignorance and stereotypes that Native Americans have long endured in cinema and television. In this book, the first devoted to any Native filmmaker, Obomsawin receives her due as the central figure in the development of indigenous media in North America.
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This paper was originally written for and presented at the Lesbian Lives XIII: Historicizing the Lesbian Conference in Dublin, Ireland in February 2006. The essay considers the history of Dykes on Mykes, a groundbreaking, lesbian and queer community-based radio program in Montréal, Canada. The authors, who are the show’s current hosts and technicians, collected data by examining the show’s archives and conducting individual and focus group interviews with Dykes on Mykes’ past and present hosts. These data reveal that changes in Dykes on Mykes’ programming and foci correlate closely with contemporary cultural and social developments among lesbian communities in Montréal.
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Les auteures examinent le rôle historique, socio-politique de la programmation radiophonique montréalaise des années ‘20 alors que Dykes on Mykes, une émission qui a forgé et soutenu la sous-culture des lesbiennes et queers de la communauté anglophone de Montréal. Elles assurent que l’émission Dykes on Mykes a initié un courant alternatif à l’ordre établi en travaillant directement avec la communauté lesbienne et queer de Montréal et en contribuant à leur représentation positive dans les médias.
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This article is an exploration of how genres and practices of electroacoustic soundmaking are gendered, examining processes of gendering in language used in the early dichotomous categorization between musique concrète and elektronische Musik, then thinking about related arguments concerning abstraction, context, and compositional control in the writings of electroacoustic soundmakers including Pierre Schaeffer, Pierre Boulez, Daphne Oram, Pauline Oliveros, and several participants of the In and Out of the Sound Studio project. Analysis of their practices and ideas suggests different ways of conceptualising electroacoustic genres, their related practices, and roles of contemporary electroacoustic soundmakers (composers, artists, producers, mixers, audiences...), by examining the potentials of the concepts of empathetic knowledge and ecological thinking advanced by feminist epistemologist Lorraine Code.
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Dans l’introduction à ce numéro spécial d’Intersections, Andra McCartney et Ellen Waterman présentent les Dedans et Dehors du Studio, un projet de recherche ethnographique inter-universitaire soutenu financièrement par le CRSH du Canada de 2001 à 2005. L’équipe de recherche a étudié les idées et pratiques des artisans sonores canadiens, se penchant particulièrement sur le sujet de la relative invisibilité et inaudibilité des femmes, réfléchissant aux différentes manières dont les technologies et pratiques sonores peuvent être orientées sexuellement. Dans leurs essais, les auteures discutent des relations trouvées entre les termes genre, son et technologie, du point de vue aussi bien terminologique, qu’esthétique, du mentorat, ou encore méthodologique et théorique. Les contributions de McCartney, Diamond, Laplante, Labrosse, Marsh et Bosma sont ici discutées.
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An article from Circuit, on Érudit.
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An article from Circuit, on Érudit.
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Au cours des vingt dernières années, plusieurs travaux s’intéressant à la chanson québécoise dans ses dimensions historiques ont contribué à renouveler notre perception du passé musical populaire québécois. Des ouvrages de référence, comme le Dictionnaire de la musique populaire au Québec (Thérien et D’Amours, 1992) et la numérisation de l’Encyclopédie de la musique au Canada (Kalmann, Potvin et Winters, 1993), sont venus baliser le domaine des études sur la chanson en rendant accessibles de ...
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This master thesis aims to demonstrate that the personal diary, as a structure where several systems of signs can converge and seen from the point of view of evocation, can contribute to the structuring of a new hermeneutic figuration. For the purpose of this thesis, we analyze the limit of the literary fragment using the philosophical point of view of the Whole as a possible dynamic of restitution. Beyond this limit, we explore the emptiness that lays ahead, in the hope of, once again, recreating the Whole. References made to music (opera) throughout the diary, will be studied as a never ending "mise en abîme". We will use Lucien Dällenbach's methodology to detect and decode excerpts of Giuseppe Verdi's Trouvere and Richard Wagner's Rienzi within the diary. Throughout this thesis, we will suggest that textual and musical resonance between the word, the utterance and the code, allow for the creation of a system whose components are perpetually moving. For a better description of this system and in order to make the mechanism of sequences and resonance more clearly visible, we propose to consider this system as a fractal. This will enable us to constitute a system based on Henriette Dessaulles' diary (a "Dessaullien System"), a system erected using the science of fractals. The parameter of this system is the literary fragment, the unknown factor is the music and the interface is philosophy