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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Identités
  • Femmes*
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2006

Résultats 16 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Augustin, M. (2006). Erika Mann et Pauline Julien : voix parallèles dans l’exil et l’engagement [Mémoire de maîtrise, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/t722h9139
    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • Champagne, É. (2006). L’opéra pour enfants ou la quête d’identité : commentaire critique sur L’arche, d’Isabelle Panneton et Anne Hébert. Circuit : musiques contemporaines, 16(2), 83–92. https://doi.org/10.7202/902400ar

    Avant de rendre compte de l’opéra pour enfants L’arche (musique d’Isabelle Panneton, livret d’Anne Hébert), créé le 25 novembre 2004 par le Nouvel Ensemble Moderne et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, cet article replace l’oeuvre dans un contexte plus large en esquissant un portrait de l’opéra pour enfants au XXe siècle. À travers diverses incarnations (parmi lesquelles l’opéra interprété par et pour des enfants), le genre est caractérisé par une durée limitée à moins d’une heure et un sujet spécifiquement destiné aux enfants, rendu aussi compréhensible que possible par un livret écrit dans la langue de son auditoire et porté par une musique claire et simple. Si ces caractéristiques ne vont pas sans soulever quelques questions, l’auteur estime qu’ils trouvent dans L’arche une illustration tout à fait réussie.

    Consulter sur worldcat.org
  • Germain, G.-H. (2006). Thérèse Dion. La vie est un beau voyage. Éditions Libre Expression. https://worldcat.org/fr/title/72263256
    Consulter sur worldcat.org
  • Gouvernec, L. (2006). Mais il n’a rien compris à ce que j’ai dit, celui-là! La chanson L’incompétence de Lynda Lemay. FSU Frz, 81–82, 78–81, 95.

    La chanson « L'incompétence » de Lynda Lemay aborde avec humour les situations de communication gênantes du quotidien dans lesquelles on peut se retrouver, par exemple en faisant ses courses ou en allant au restaurant. Il est donc adapté - dans les cours de français à partir de la quatrième année - pour travailler des thèmes tels que les relations interpersonnelles, les différents registres de langue et la politesse. De plus, des aspects régionaux peuvent être abordés, l'accent étant mis sur les particularités géographiques et culturelles du Québec ainsi que sur les particularités dialectales du français qui y est parlé en raison des origines du chanteur. Après un examen détaillé du contenu de la chanson, divers exercices tels que l'invention d'un dialogue, un jeu de rôle et l'écriture d'un couplet de chanson sont proposés. Il y a des feuilles de travail et (à la page 95 du livret) le texte de la chanson, qui est également disponible sous forme de texte audio sur un CD qui peut être acheté avec le livret.

  • Laplante, C. (2006). Le son généreux [pour une hyper-écoute]. Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : Revue Canadienne de Musique, 26(2), 69–74. https://doi.org/10.7202/1013226ar

    L’article que l’artiste propose au lecteur relate le processus de transformation de sa pratique artistique durant une période particulière. L’artiste nous entretient de la transformation dans sa manière de composer la musique et de travailler avec le son. Elle développe sa réflexion autour de deux notions principales : l’hyper écoute qui favorise une approche intuitive, le son devenant la source première d’information à être transmué par la sensibilité de l’artiste, et l’espace-surface issu d’un temps musical non linéaire inscrit dans la durée. Tout au long de l’article, le lecteur prendra connaissance d’un contexte de travail précis qui a favorisé l’émergence d’un questionnement sur le processus de composition musicale et la relation avec le matériau en jeu, le son.

    Consulter sur worldcat.org
  • Lewis, R. (2006). Alanis Obomsawin: The Vision of a Native Filmmaker. University of Nebraska Press. https://worldcat.org/fr/title/68102268

    In more than twenty powerful films, Abenaki filmmaker Alanis Obomsawin has waged a brilliant battle against the ignorance and stereotypes that Native Americans have long endured in cinema and television. In this book, the first devoted to any Native filmmaker, Obomsawin receives her due as the central figure in the development of indigenous media in North America.

    Consulter sur worldcat.org
  • MacPhee, M.-C., & Hogan, M. (2006). The Importance of Community-Based Media for Building and Sustaining Lesbian Subcultures: The Role of Montréal’s Dykes on Mykes Radio Show. Global Media Journal, 5(9), article 12. https://www.globalmediajournal.com/open-access/the-importance-of-communitybased-media-for-building-and-sustaining-lesbian-subcultures-the-role-of-montrals-dykes-on-mykes-radio-show.pdf

    This paper was originally written for and presented at the Lesbian Lives XIII: Historicizing the Lesbian Conference in Dublin, Ireland in February 2006. The essay considers the history of Dykes on Mykes, a groundbreaking, lesbian and queer community-based radio program in Montréal, Canada. The authors, who are the show’s current hosts and technicians, collected data by examining the show’s archives and conducting individual and focus group interviews with Dykes on Mykes’ past and present hosts. These data reveal that changes in Dykes on Mykes’ programming and foci correlate closely with contemporary cultural and social developments among lesbian communities in Montréal.

    Consulter sur www.globalmediajournal.com
  • MacPhee, M.-C., & Hogan, M. (2006). The Role of Montréal’s Dykes on Mykes Radio Show. Canadian Woman Studies, 25(3–4), 193–197. https://worldcat.org/fr/title/206051246

    Les auteures examinent le rôle historique, socio-politique de la programmation radiophonique montréalaise des années ‘20 alors que Dykes on Mykes, une émission qui a forgé et soutenu la sous-culture des lesbiennes et queers de la communauté anglophone de Montréal. Elles assurent que l’émission Dykes on Mykes a initié un courant alternatif à l’ordre établi en travaillant directement avec la communauté lesbienne et queer de Montréal et en contribuant à leur représentation positive dans les médias.

    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A. (2006). Gender, Genre and Electroacoustic Soundmaking Practices. Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : Revue Canadienne de Musique, 26(2), 20–48. https://doi.org/10.7202/1013224ar

    This article is an exploration of how genres and practices of electroacoustic soundmaking are gendered, examining processes of gendering in language used in the early dichotomous categorization between musique concrète and elektronische Musik, then thinking about related arguments concerning abstraction, context, and compositional control in the writings of electroacoustic soundmakers including Pierre Schaeffer, Pierre Boulez, Daphne Oram, Pauline Oliveros, and several participants of the In and Out of the Sound Studio project. Analysis of their practices and ideas suggests different ways of conceptualising electroacoustic genres, their related practices, and roles of contemporary electroacoustic soundmakers (composers, artists, producers, mixers, audiences...), by examining the potentials of the concepts of empathetic knowledge and ecological thinking advanced by feminist epistemologist Lorraine Code.

    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A., & Waterman, E. (2006). In and Out of the Sound Studio: Introduction. Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : Revue Canadienne de Musique, 26(2), 3–19. https://doi.org/10.7202/1013223ar

    Dans l’introduction à ce numéro spécial d’Intersections, Andra McCartney et Ellen Waterman présentent les Dedans et Dehors du Studio, un projet de recherche ethnographique inter-universitaire soutenu financièrement par le CRSH du Canada de 2001 à 2005. L’équipe de recherche a étudié les idées et pratiques des artisans sonores canadiens, se penchant particulièrement sur le sujet de la relative invisibilité et inaudibilité des femmes, réfléchissant aux différentes manières dont les technologies et pratiques sonores peuvent être orientées sexuellement. Dans leurs essais, les auteures discutent des relations trouvées entre les termes genre, son et technologie, du point de vue aussi bien terminologique, qu’esthétique, du mentorat, ou encore méthodologique et théorique. Les contributions de McCartney, Diamond, Laplante, Labrosse, Marsh et Bosma sont ici discutées.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Picard, I. (2006). Portrait d’Ana Sokolovic. Circuit : musiques contemporaines, 16(2), 104–110. https://doi.org/10.7202/902402ar

    An article from Circuit, on Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Picard, I. (2006). Œuvres principales d’Ana Sokolovic. Circuit : musiques contemporaines, 16(2), 111–114. https://doi.org/10.7202/902403ar

    An article from Circuit, on Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Piché, C. (2006). Au delà du sexe et de la technologie : les tendances du genre. EContact!, 8(2). https://econtact.ca/8_2/Piche.html
    Consulter sur econtact.ca
  • Savoie, C. (2006). Les préférences musicales des lectrices du Bulletin des agriculteurs, 1939-1955. Communication. Information médias théories pratiques, 25(1), 258–266. https://doi.org/10.4000/communication.1496

    Au cours des vingt dernières années, plusieurs travaux s’intéressant à la chanson québécoise dans ses dimensions historiques ont contribué à renouveler notre perception du passé musical populaire québécois. Des ouvrages de référence, comme le Dictionnaire de la musique populaire au Québec (Thérien et D’Amours, 1992) et la numérisation de l’Encyclopédie de la musique au Canada (Kalmann, Potvin et Winters, 1993), sont venus baliser le domaine des études sur la chanson en rendant accessibles de ...

    Consulter sur journals.openedition.org
  • Stan, L. (2006). La alegría de hacer música contemporánea: entrevista con Lorraine Vaillancourt [La joie de faire de la musique contemporaine : entretien avec Lorraine Vaillancourt]. Doce Notas Preliminares, 16, 154–162. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=1370813
    Consulter sur dialnet.unirioja.es
  • Vadean, M. (2006). Texte et musique dans le Journal d’Henriette Dessaulles, une disposition en abîme de type fractal [Mémoire de maîtrise, Université Concordia]. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/9291/

    This master thesis aims to demonstrate that the personal diary, as a structure where several systems of signs can converge and seen from the point of view of evocation, can contribute to the structuring of a new hermeneutic figuration. For the purpose of this thesis, we analyze the limit of the literary fragment using the philosophical point of view of the Whole as a possible dynamic of restitution. Beyond this limit, we explore the emptiness that lays ahead, in the hope of, once again, recreating the Whole. References made to music (opera) throughout the diary, will be studied as a never ending "mise en abîme". We will use Lucien Dällenbach's methodology to detect and decode excerpts of Giuseppe Verdi's Trouvere and Richard Wagner's Rienzi within the diary. Throughout this thesis, we will suggest that textual and musical resonance between the word, the utterance and the code, allow for the creation of a system whose components are perpetually moving. For a better description of this system and in order to make the mechanism of sequences and resonance more clearly visible, we propose to consider this system as a fractal. This will enable us to constitute a system based on Henriette Dessaulles' diary (a "Dessaullien System"), a system erected using the science of fractals. The parameter of this system is the literary fragment, the unknown factor is the music and the interface is philosophy

    Consulter sur spectrum.library.concordia.ca
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  • Diversité sexuelle (2)
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Type de ressource

  • Article de revue (12)
  • Livre (2)
  • Thèse (2)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2006

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