Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Identités
  • Femmes*
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2005

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Arroyas, F. (2005). Entretien avec Joane Hétu. Critical Studies in Improvisation / Études Critiques En Improvisation, 1(2), 4–9. https://doi.org/10.21083/csieci.v1i2.5
    Consulter sur www.criticalimprov.com
  • Carignan, N., & Leblanc. (2005). Y a-t-il des créatrices en musique au Québec ? FAMEQ à La Une, 19(2), 24–25. https://search.worldcat.org/fr/title/1081080731
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Elliott, R. (2005). Constructions of Identity in the Life Stories of Emma Albani and Glenn Gould. Journal of Canadian Studies, 39(2), 105–126. https://doi.org/10.3138/jcs.39.2.105

    Biographical accounts of musicians have enjoyed widespread popularity since the late-Victorian era. Literary theory has recently held biography to be a literary construct, rather than a factual enterprise. Biographies and music are both governed by narrative structures and help to create a sense of individual and collective/national identity. Biographical accounts of two Canadian musicians—Emma Albani and Glenn Gould—are examined. Both musicians are Canadian national icons, but there are several problematic issues in their life stories: Albani’s elitism, class consciousness, and ambiguous relationship to Canada, and Gould’s eccentricity and uncertain sexual identity. The article examines how these issues have been handled in various auto/biographical accounts of the two musicians.

    Consulter sur www.utpjournals.press
  • Fenner, V. (2005). Chantal Dumas: a passion for listening and for studio art. Musicworks, 91, 14–21. https://www.musicworks.ca/spring-2005
    Consulter sur www.musicworks.ca
  • Friz, A. (2005). The Loudspeaker as Instrument: the soundworks of Nancy Tobin. Musicworks, 91, 40–51. https://www.musicworks.ca/spring-2005
    Consulter sur www.musicworks.ca
  • Hartig, L. (2005). Violet Balestreri Archer (1913-2000). Music Reference Services Quarterly, 9(2), 35–47. https://doi.org/10.1300/J116v09n02_02

    Violet Archer, one of Canada's well-known composers, passed away in 2000. This article is meant to add biographical information not previously available and to bring closure to her works list. Selected bibliographical citations are also included.

    Consulter sur worldcat.org
  • Hogan, M. (2005). Radical Queers: A Pop Culture Assessment of Montréal’s Anti-Capitalist Ass Pirates, the Panthères roses, and Lesbians on Ecstasy. Canadian Woman Studies, 24(2–3), 154–159. https://worldcat.org/fr/title/209134401

    Cet article nous explique comment des artistes montréalaises queer radicales, Anti-Capitalists Ass Pirates, les Panthères roses et Lesbians on Ecstasy, ont transformé la sphère publique en intégrant politique et célébrations dans leurs importants messages à la population.

    Consulter sur worldcat.org
  • Lefebvre, M.-T. (2005). La contribution des femmes à l’histoire musicale et les compositrices d’aujourd’hui au Québec. In A.-M. Green (Ed.), L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation. Les musiciennes dans la société contemporaine (pp. 65–81). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/654526034
    Consulter sur worldcat.org
  • Namaste, V. (2005). C’était du spectacle! L’histoire des artistes transsexuelles à Montréal, 1955-1985. McGill-Queen’s University Press. https://worldcat.org/fr/title/647806251

    Le quartier chaud de Montréal a fait couler beaucoup d'encre, mais sa culture de cabaret n'a jamais été examinée dans la perspective des artistes transsexuelles et travesties qui l'ont rendu si populaire. Par le biais des récits provenant des danseuses elles-mêmes, Viviane Namaste peint un portrait honnête de quatorze transsexuelles - danseuses, chanteuses, magiciennes ou effeuilleuses - et jette un regard dans les coulisses du monde dans lequel vivent et travaillent ces hommes devenus femmes. Les années soixante et soixante-dix ont été des décennies de changement social au Québec. C'était du spectacle! raconte l'histoire de la première génération de transsexuelles ayant subi une chirurgie d'inversion de sexe. Namaste examine les conditions de travail dans les cabarets, la prostitution, les abus de pouvoir des policiers à l'égard des transsexuelles, le rôle du crime organisé dans la vie nocturne de la ville et l'accès aux soins de la santé. C'était du spectacle! offre un rare survol de la culture urbaine de Montréal, présenté dans ses propres mots par l'une de ses plus importantes communautés artistiques.

    Consulter sur worldcat.org
  • Oberhuber, A. (2005). L’art de chanter… au féminin : de la prise de paroles au jeu de références postmodernes. In A.-M. Green & H. Ravet (Eds.), L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la cité (pp. 121–143). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/654526034
    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2005). La réception féminine de la chanson sentimentale populaire. In C. Prévost-Thomas, H. Ravet, & C. Rudent (Eds.), Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui. Actes de la journée du 4 mars 2003. (pp. 91–98). Observatoire musical français. https://worldcat.org/fr/title/228781033
    Consulter sur worldcat.org
  • Vastel, M. (2005). Briser le silence. Nathalie. Éditions Libre Expression. https://worldcat.org/fr/title/938225528

    Un livre attendu, celui de Nathalie Simard, une jeune femme courageuse qui est devenue le symbole de toutes les femmes abusées, dont Michel Vastel signera l’histoire. Un témoignage touchant écrit par un journaliste d’envergure qui racontera l’histoire d’une femme, mais aussi celle de sa famille et de son entourage tout au long des années où elle a travaillé dans le monde du spectacle. Il y sera question de son enfance, son adolescence, jusqu’au dénouement médiatique de son histoire qui a éclaté dans les journaux en 2004 et en 2005.

    Consulter sur worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (9)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Légitimité culturelle (2)
  • Micro-agressions, abus, violences (2)
  • Musique "live" (1)
  • Pratique artistique (1)
  • Représentations des genres (1)

Genres musicaux

  • Chanson (1)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Électroacoustique (2)
  • Musiques de concert (7)
  • Punk (1)
  • Top-40 & pop (1)

Identités

  • Femmes*
  • Diversité sexuelle (1)
  • Pluralité des genres (1)

Type de ressource

  • Article de revue (7)
  • Chapitre de livre (3)
  • Livre (2)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2005

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web