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Identités
  • Femmes*
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009

Résultats 105 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Boucher, M. (2009). Chansons fleuve suivi de Les lieux de l’intime dans “Arbre à fruits, arbre à fruits” de Marie-Jo Thério. Analyse narratologique et paralinguistique [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21175

    Ce mémoire de création littéraire se divise en deux parties. La première propose une série de chansons intitulée Chansons Fleuve. Ce sont huit pièces créées autour de l'idée de l'intime, dont j'ai composé les paroles et la musique1. Elles ont été enregistrées sur un support audio qui accompagne la copie papier de ce mémoire. La seconde partie consiste en une analyse des rapports qu'entretiennent le texte et la musique d'"Arbre à fruits, arbre à fruits" de Marie-Jo Thério, avec l'intime. À travers les paroles de la pièce, les marques de l'intime sont présentes comme contenu (l'essence de l'intime, les thématiques) et comme forme (les relations, les situations, le temps, l'espace). Dans l'enregistrement de la voix et l'interprétation, sont véhiculées plusieurs émotions qui installent un climat d'intimité, appuient le texte et contribuent à rapprocher le public de l'artiste.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Charest, M.-J. (2009). Chansons de travail, chansons de chômage : une lecture du monde ouvrier pendant la crise à travers l’œuvre de La Bolduc. Études littéraires, 40(2), 57–68. https://doi.org/10.7202/037963ar

    In the 1930s, Mary Travers wrote folk songs dealing with the thorny issue of the working poor during hard times. A self-styled “woman at the service of the community”, she focused on those who lost their jobs as a result of the economic crisis. Heeding tradition, she lauded the work of famers whom she perceived as the mythical representatives of an idealised “old era”. How did she reconcile her songs praising tradition with an increasingly industrial labour market ? How did she react to women entering the workforce ? What did she think of government actions in the face of dwindling employment and pressing poverty ? Did she consider herself to be a career woman, what with hers being the first successful recordings of Quebec folk songs ? Confronting or buttressing established taboos such as those about women in the workforce, she wrote songs reflecting those societal issues prevalent at the time. Yet, she set herself apart both through her trade as a songwriter and her depiction of it. The economic situation in the province of Quebec influenced how labour was perceived, and her writings, favouring the standpoint of a working woman from the lower classes where employment is a matter of both survival and pride, echoed this perception with originality. A sociological and critical analysis of her songs illustrates the societal discourse on labour that prevailed during hard times.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Danielson, J. (2009). Canadian Women Composers in Modernist Terrain: Violet Archer, Jean Coulthard and Barbara Pentland. Circuit, 19(1), 57–70. Érudit. https://doi.org/10.7202/019934ar

    The successful compositional careers of Jean Coulthard, Barbara Pentland, and Violet Archer spanned all but the first three decades of the twentieth century. Entering a compositional career at this time had many challenges: as Western Canadians, these composers had to establish their credibility with a public that could not be counted on to recognize the worth of their work due to sexist bias and a prevailing critical stance: public approval was evidence of a lack of true creativity. This was especially problematic for women, who had to keep to the center of progressive composition, away from the experimental and conservative margins, in order to gain recognition. Following World War II, the pressure of modernism increased, due at least in part to initiatives by the U. S. Government in occupied Germany, countering the stereotype of the unsophisticated American with a new narrative of American experimental tradition.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Dufresne, D. (2009). Mots de tête. Éditions Michel Lafon. https://worldcat.org/fr/title/607192435

    J'écris c'qui m'chante , dit-elle. Et elle a bien raison ! Au lieu d'une biographie pompeuse, Diane Dufresne nous livre avec bonheur une vie en éclats. Écrivain, peintre, chanteuse : nous la retrouvons sous ses multiples facettes – l'existentialiste, la rockeuse, l'amoureuse impudique (sur scène) et la femme secrète, inattendue. Nous nous retrouvons aussi nous-mêmes, à travers les émotions que Diane exprime. Des pages magnifiques sur l'amitié, l'amour, la solitude... D'intimes confidences où resurgissent nos peurs : peur de l'inconnu, de la mort, du destin de la Terre et du nôtre. Et parmi toutes ces craintes un oubli capital : celui de savourer la vie. Pourquoi sentons-nous toujours qu'on a quelque chose à faire au lieu de quelque chose à vivre ? Avec ses splendeurs d'écriture, sa fantaisie, son humanité, son humilité, cette diseuse de belle aventure nous enchante et nous fait du bien.

    Consulter sur worldcat.org
  • Friesen, D. S. (2009). The Piano Sonatas of Violet Archer: The Creative Influences of Bartók and Hindemith [Thèse de doctorat, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign]. https://worldcat.org/fr/title/642343317
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  • Goldman, J. (2009). Introduction : Compositrices sur la scène contemporaine. Circuit: Musiques contemporaines, 19(1), 5–8. https://doi.org/10.7202/019929ar
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  • Havard, C. (2009). Diane Dufresne : toute l’émotion du monde. In L. Joubert (Ed.), Écouter la chanson (pp. 165–176). Fides. https://worldcat.org/fr/title/525070680
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  • Lefebvre, M.-T. (2009). Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Marcelle Deschênes : pionnières dans le sentier de la création électroacoustique. Circuit : musiques contemporaines, 19(1), 23–41. https://doi.org/10.7202/019932ar

    A review of “masculine” and “feminine” attitudes towards music composition of the past fifty years highlights the contributions of Micheline Coulombe Saint-Marcoux and Marcelle Deschênes to the development of Québécois electroacoustic music. The author re-creates the historical context for the composers’ childhoods, adolescences, and periods of training in Montreal and Paris, and follows this with a discussion of how they negotiated the dominant trends of the 1970s. She then turns to the composers’ roles as pioneers: in their wish to depart from well-trodden paths, Coulombe Saint-Marcoux and Deschênes turned to new technological tools that would allow them to express a new artistic sensibility. From this perspective, they should be considered the “sherpas” of Québécois electroacoustic music.

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  • Oberhuber, A. (2009). Diane Dufresne, la diva de la chanson québécoise. BAT – Das Bulletin Des Archivs Für Textmusikforschung, 24, 32–39. https://search.worldcat.org/fr/title/935032684
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Piché, C. (2009). Des pratiques d’artistes et de chercheuses en écologie sonore. Recherches féministes, 22(1), 27–45. https://doi.org/10.7202/037794ar

    This article is an incursion into the domain of sound ecology based on interdisciplinary research about artists and researchers. We expose the fundamental principles of sound ecology, a discipline that emerged during the seventies, and discuss the best practices of women in sound ecology, demonstrating how this constitutes a relevant research area for women’s studies. The link between feminism and sound ecology being established, we summarize three sociopolitically relevant research projects whose methods resemble feminist action research. We conclude by reflecting on the best means to foster interdisciplinary collaboration.

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  • Prévost, H. (2009). De la musique de geste à la musique du son, de SuperMémé à I8U. Circuit, 19(1), 71–81. Érudit. https://doi.org/10.7202/019935ar

    La musique actuelle née au tournant des années 1970-1980 a connu ses heures de gloire pendant de nombreuses années. Trois femmes font partie de la lancée et demeurent à ce jour des musiciennes actives et des administratrices hors pair. Mais d’autres, artistes sonores plutôt qu’instrumentistes, émergent, au moment du tournant technologique et plus particulièrement au milieu des années 1990. Un nombre important de ces femmes développent des pratiques non instrumentales d’art audio, de musique bruitiste, de musiques mixtes, électroniques expérimentales, d’installation et de multimédia. Elles sont mal connues, méconnues des grands médias et de la plupart des lieux d’enseignement de la musique, bien que plusieurs d’entre elles les aient fréquentés. Ce moment de rencontre avec certaines d’entre elles souhaite les faire apparaître, en plein jour.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Savoie, C. (2009). Les femmes et la chanson au Québec : jalons d’une histoire et esquisses de perspectives. In L. Joubert (Ed.), Écouter la chanson (pp. 225–247). Fides. https://worldcat.org/fr/title/525070680
    Consulter sur worldcat.org
  • Slominska, A. (2009). Interpreting success and failure: the eclectic careers of Eva and Juliette Gauthier [Thèse de doctorat, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/bc386k94b

    My dissertation explores the eclectic singing careers of sisters Eva and Juliette Gauthier. Born in Ottawa, Eva and Juliettte were aided in their musical aspirations by the patronage of Prime Minister Wilfred Laurier and his wife Lady Zoë. They both received classical vocal training in Europe. Eva spent four years in Java. She studied the local music, which later became incorporated into her concert repertoire in North America. She went on to become a leading interpreter of modern art song. Juliette became a performer of Canadian folk music in Canada, the United States and Europe, aiming to reproduce folk music “realistically” in a concert setting. My dissertation is the result of examining archival materials pertaining to their careers, combined with research into the various social and cultural worlds they traversed. Eva and Juliette’s careers are revealing of a period of transition in the arts and in social experience more generally. These transitions are related to the exploitation of non-Western people, uses of the “folk,” and the emergence of a cultural marketplace that was defined by a mixture of highbrow institutions and mass culture industries. My methodology draws from the sociology of art and cultural history, transposing Eva and Juliette Gauthier against the backdrop of the social, cultural and economic conditions that shaped their career trajectories and made them possible.

    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • Spiller, H. (2009). Tunes That Bind: Paul J. Seelig, Eva Gauthier, Charles T. Griffes, and the Javanese Other. Journal of the Society for American Music, 3(2), 129–154. https://doi.org/10.1017/S1752196309090117

    The powerful concept of orientalism has undergone considerable refinement since Edward Said popularized the term with his eponymous book in 1978. Orientalism typically is presented as a totalizing process that creates polar oppositions between a dominating West and a subordinate East. U.S. orientalisms, however, reflect uniquely North American approaches to identity formation that include assimilating characteristics usually associated with the Other. This article explores the complex relationship among three individuals—U.S. composer Charles T. Griffes, Canadian singer Eva Gauthier, and German-trained Dutch East Indies composer Paul J. Seelig—and how they exploited the same Javanese songs to lend legitimacy to their individual artistic projects. A comparison of Griffes's and Seelig's settings of a West Javanese tune (“Kinanti”) provides an especially clear example of how contrasting approaches manifest different orientalisms. Whereas Griffes accompanied the melody with stock orientalist gestures to express his own fascination with the exotic, Seelig used chromatic harmonies and a chorale-like texture to ground the melody in the familiar, translating rather than representing its Otherness. The tunes that bind Griffes, Gauthier, and Seelig are only the raw materials from which they created their own unique orientalisms, each with its own sense of self and its own Javanese others.

    Consulter sur www.cambridge.org
  • Stévance, S. (2009). La composition musicale et la marque du genre : l’examen conscient de l’« écriture féminine ». Circuit, 19(1), 43–55. Érudit. https://doi.org/10.7202/019933ar

    Si les spéculations idéologiques concernant les différences biologiques entre les sexes persistent dans le domaine de la création, elles ont été mises en valeur dès 1970 par des écrivaines et plasticiennes pour oeuvrer en fonction de mythes spécifiques touchant à leur féminité, au corps de la femme chargé de stigmates, afin qu’émerge un « art féminin ». D’une certaine manière, des compositrices vont emprunter cette voie en affirmant entretenir un rapport différent de celui des hommes à l’écriture musicale. Selon elles, leur sensibilité spécifique et leur situation d’être au monde les poussent à travailler autrement, à partir de thématiques « existentielles » inspirées de leur condition sociale et culturelle. De telles circonstances ont provoqué cette quête identitaire par l’invention d’un style artistique particulier qui, paradoxalement, use de ce qui était considéré par un féminisme radical comme les pièges de la féminité. Cet article tente de montrer que ces spécificités, du moins ces constantes relevées par les créatrices expliquant leur démarche, sont le résultat de recherches esthétiques pour caractériser une création universelle au féminin, et non le produit de diktats biologiques.

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  • Stévance, S. (2009). Réactiver le sens de l’hommage : L’exemple du Festival SuperMicMac au Canada. Itamar, 2, 207–221. https://worldcat.org/fr/title/880787925

    Cet article étudie la notion d’hommage à partir du Festival SuperMicMac organisé en 2000 par sept compositrices à la mémoire de Mary Travers (alias La Bolduc), icône de la musique populaire au Québec dans les années 1930. Par des allusions, des références précises et explicites ou par de simples emprunts et citations, ces hommages sont autant de lectures que de relectures des chansons sélectionnées en abordant différents modes de jeux d’« intertextualité musicale ». Celle-ci se situe à deux niveaux : le pôle de la production, qui montre que les chansons engagées de La Bolduc sont ellesmêmes le témoignage d’une époque ; le pôle de la réception, pour exposer les résonances de ces chansons à partir de références autres et communes à la fois, comme la place des femmes dans la création musicale. Cette étude envisage ainsi l’hommage à partir des aspects, des significations et des enjeux musicaux posés par l’intertextualité musicale. L’hommage est ainsi conçu comme un « réactivateur » de sens.

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  • Bescos, P.-A. (2008). Isabelle Boulay. K&B. https://worldcat.org/fr/title/470791514

    La petite fille qui chantait debout sur un juke-box en Gaspésie pour divertir les clients du restaurant de ses parents a parcouru bien du chemin... De starmania à la country, en passant par la variété et la chanson réaliste, la carrière d'Isabelle Boulay est un fascinant mélange de styles et d'émotions. Sa voix, entre brisure et éclat, lui a assuré l'admiration et la collaboration des plus grands, de Francis Cabrel à Johnny Hallyday, en passant par Serge Lama, Julien Clerc ou Patrick Bruel. Entre le Canada et la France, cette artiste sincère et humble n'a jamais dévié de sa ligne directrice : trouver sa vérité profonde. Son nouvel album Nos lendemains, dépouillé et céleste, prouve une fois de plus l'immense talent d'Isabelle Boulay, qui demeure, au-delà des océans, une référence incontournable de la chanson. Cet Instant-Mag2 propose un entretien fleuve avec l'artiste, une biographie complète et détaillée, ainsi que des interviews de ses proches et/ou collaborateurs. Le tout illustré par de superbes photos en grand format. Un collector indispensable.

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  • Boky, C., & Barrière, M. (2008). Colette Boky. Le chant d’une femme. Éditions Triptyque. https://worldcat.org/fr/title/230987244

    La présente biographie relate une carrière riche, autant à l'opéra qu'au concert et en récital. Le lecteur pénètre dans les coulisses parfois mystérieuses des maisons d'opéra. Colette Boky nous entretient de ses relations avec ses collègues, de sa conception des principaux rôles qu'elle a incarnés, de ses prestations devant maints personnages célèbres. Mais, plus encore, ces pages tracent le portrait d'une femme résolue, fonceuse, au franc parler, qui ne craint pas de mettre sa réputation au service de causes qui lui tiennent à coeur.

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  • Bolduc, M. (2008). Francine-Brunel-Reeves : portrait d’une chercheuse atypique ou quand la pratique appelle la recherche... Rabaska : revue d’ethnologie de l’Amérique française, 6, 79–92. https://doi.org/10.7202/019982ar

    This article offers a portrait of Francine Brunel-Reeves, an independent researcher who has followed an exceptional course throughout her active life. It begins with a short biography of this artist, perfomer, educator and independant researcher who has split her life between France, Québec and the United States of America. The second section describes the current state of her work and the theoretical approaches that have delineated her research not only in the field of ethnology, but also in anthropology, musicology and mythology.

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  • Bolduc, M. (2008). Nanette Workman. Rock’n romance. Éditions Libre Expression. https://worldcat.org/fr/title/1245638348

    Issue d'une famille de musiciens, Nanette Workman chante sur scène - devant 300 personnes ! - dès l'âge de quatre ans. Le lieu : Jackson, dans le Mississippi. Suivront de nombreuses performances dans des pièces scolaires et des spectacles pour amateurs. Tout naturellement, Nanette s'inscrit en musique à l'Université de Southern Mississippi.Soudain, son univers bascule…En 1964, Nanette se retrouve sur Broadway dans une comédie musicale qui fera le tour des États-Unis. Elle rencontre alors Tony Roman, qui l'invite à partager la scène avec lui à l'occasion d'une tournée au Québec. Pour Tony, la jeune femme a le talent et les capacités pour entreprendre une carrière internationale. La chanteuse ne parle pas français, mais les Québécois l'adorent et l'adoptent ! Son séjour se prolonge… Nanette devient une vedette. S'installe entre elle et le public québécois une fidélité qui dure encore aujourd'hui.Mais la jeune Américaine a la bougeotte. On la retrouve en Grande-Bretagne, où elle travaille avec les Rolling Stones, Peter Frampton, John Lennon et plusieurs autres figures incontournables du rock britannique. Ensuite, elle part en France, où elle chante avec Johnny Hallyday et l'accompagne dans une tournée mondiale. Elle revient au Québec juste à temps pour enregistrer Lady Marmelade. D'autres succès s'ajouteront à cette liste…Tout au long de sa carrière, Nanette Workman a été le témoin privilégié de l'évolution de la musique populaire et l'une de ses dignes représentantes, ici et à l'étranger. Dans cette biographie, Nanette se livre sans retenue, avec chaleur et émotion, mais aussi avec beaucoup d'humour : ses échecs, ses succès, ses amours tumultueuses - avec Johnny Hallyday notamment -, sa descente dans l'enfer de la drogue, ses liens avec le crime organisé, la violence dont elle a été victime dans ses relations avec les hommes, sa fascination pour les armes à feu et le… bouddhisme, sans oublier l'accident tragique qui a failli lui coûter la vie.Au final, ce livre relate le parcours inusité mais palpitant d'une femme exceptionnelle, qui n'hésite pas à tout dévoiler…

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Enjeux

  • Création et composition (69)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (11)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (7)
  • Gestion, direction (3)
  • Légitimité culturelle (13)
  • Micro-agressions, abus, violences (3)
  • Musique "live" (4)
  • Pratique artistique (9)
  • Représentations des genres (6)
  • Safe/r spaces (3)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (16)

Genres musicaux

  • Chanson (17)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (3)
  • Country/Western (1)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Électroacoustique (7)
  • Katajjaniq (1)
  • Musiques de concert (43)
  • "Musiques du monde" (4)
  • Musiques sacrées (4)
  • Punk (2)
  • Rock (7)
  • Top-40 & pop (17)
  • Trad/Folklore québécois (5)

Identités

  • Femmes*
  • Autochtonie (4)
  • Diversité sexuelle (10)
  • Parcours migratoires (10)
  • Pluralité des genres (1)
  • Racialisation (1)

Type de ressource

  • Article de revue (59)
  • Chapitre de livre (12)
  • Livre (19)
  • Thèse (15)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2000 (11)
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