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Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

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  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
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  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Identités
  • Autochtonie
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019

Résultats 28 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Contant-Joannin, S. (2019). “Rocking your Nation” : le pow-wow de Kanhesatà:ke et les identités autochtones [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33434
    Consulter sur corpus.ulaval.ca
  • Delamour, C. (2019). Les multiples résonances du teuehikan (tambour) des Ilnuatsh de Mashteuiatsh dans le renouvellement d’une éthique de l’attention. Revue d’anthropologie des connaissances, 133(3), 793–816. https://worldcat.org/fr/title/8253341471

    Cet article propose une réflexion sur la manière dont les actes et savoir-être musicaux, médiatisés par les tambours, peuvent nourrir une éthique relationnelle entre partenaires autochtones et non autochtones, dans un contexte de recherche collaborative. L’article se base sur des recherches menées avec la Première Nation des Ilnuatsh de Mashteuiatsh. L’étude de leurs tambours, appelés teuehikan, a permis d’interroger et d’analyser des principes relatifs au respect, à l’attention et à la réciprocité. À travers ces principes, l’article revient sur les reconfigurations éthiques, méthodologiques et épistémologiques que la relation au teuehikan permet de conceptualiser. Il interroge plus spécifiquement comment la relation que les Ilnuatsh entretiennent avec le teuehikan s’inscrit au sein d’une éthique de l’attention dont les principes sont susceptibles de nourrir nos propres pratiques de recherche.

    Consulter sur worldcat.org
  • Henry, C. (2019). Bruit blanc; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/24202

    Ce projet de recherche-création explore les avenues narratives d'une pensée de contrôle du corps par le sonore. Le travail de création réfléchira les mécanismes, les sentiments, les contraintes conscientes ou inconscientes de personnages face à l'environnement sonore urbain. Ces mécanismes, qu'ils soient intériorisés ou non par les personnages, permettront de penser le dispositif sonore, au sens de Foucault puis interprété par Agamben. Le dispositif crée, entre l'être sur lequel il agit et l'ensemble des dits et non-dits qu'il contient, un « processus de subjectivation », ou de « désubjectivation »: il se fait contrôle, s'organise en rapports de force. La partie création met en scène des personnages qui sont habités par des idéaux d'une libération du corps par la musique, que cette libération − ou son échec − soit spatiale, temporelle, sociale ou psychique. Ce travail se consacrera également à une analyse du recueil de Joséphine Bacon Un thé dans la toundra/ Nipishapui nete mushuat (2013) et du recueil L'Outre-vie (1979) de Marie Uguay. Ces autrices créent une dimension sonore et vocale évidente dans leurs poèmes, une sensibilité, voire une sursensibilité à l'ouïe − notamment par le teueikan (tambour) chez Bacon et par les « racines sonores » pour Uguay. Le son devient un vecteur qui permet de penser la subjectivité dans des possibles spatiaux et temporels simultanés que le corps paraît empêcher. R. Murray Schafer nomme « schizophonie » la séparation de la source d'émission du son par sa reproduction, par la multiplication des enregistrements. Ce rapport différé à la musique produite à distance du corps des musiciens − s'il s'agit de musique instrumentale − joue un rôle dans ce réseau de rapports de force, dans ce dispositif qui nous intéresse. Les sources sonores se sont aujourd'hui multipliées et apparaissent, par l'enregistrement, souvent déplacées et séparées de leur contexte de production original. Comment penser ces effets de décontextualisation? Le travail de création s'intéressera aux modalités et aux effets d'une voix énonciative travaillée par ces diverses représentations d'un corps qui entend, récepteur de réalités différées, d'une pensée du corps disséminé. Pour parler non pas seulement d'écoute, mais plutôt de ce que qui l'excède, de ce vers quoi tend l'écriture poétique: possibilité de l'écoute de l'autre, ou de l'écoute de ce qui est autre.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Melançon, J. (2019). Représentation et redéfinition de la relation avec les Premiers peuples dans la chanson québécoise depuis 1960 : de la prise de conscience à l’émergence d’une chanson des Premiers peuples. Études canadiennes / Canadian Studies. Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 87, 67–86. https://doi.org/10.4000/eccs.2986

    La chanson populaire constitue un moyen privilégié pour faire changer les perceptions et revoir l’image que nous avons construite des Premiers peuples et elle permet de redéfinir les relations entre Autochtones et Allochtones. C’est ce que démontre un parcours de la chanson populaire québécoise de 1960 à 2019, qu’il s’agisse de chansons d’Allochtones (Gilles Vigneault, les Séguin), de chansons d’Autochtones, surtout à partir du succès de Kashtin au début des années 1990, de Chloé Sainte-Marie qui choisit de chanter en innu-aimun, ou du métis Samian dans les années 2000 qui multiplie les collaborations, pour arriver à l’émergence d’une chanson autochtone au Québec.

    Consulter sur worldcat.org
  • Vallejo, J. M. (2019). Revitalising language through music: a case study of music and culturally grounded pedagogy in two Kanien’ke:ha (Mohawk) language immersion programmes. Ethnomusicology Forum, 28(1), 89–117. https://doi.org/10.1080/17411912.2019.1641124

    Since the 1990s scholars, teachers, and policy makers have debated over the importance of culturally grounded or culture-based education (CBE) approaches in primary and secondary programmes. For Indigenous communities, CBE methods are often regarded as decolonising tools that support linguistic and sociocultural revitalisation efforts. A majority of Indigenous educational projects have prioritised teaching language above other cultural components, such as music, which has largely been overlooked as a powerful tool due to the pervasive assumption that traditional musical practices rely on the language to survive. This article explores how cultural components have a symbiotic rather than a hierarchical relationship, focusing on the interdependence between language and music. Based on ethnographic fieldwork and observations with four Indigenous language immersion teachers, I argue that music is a linchpin pedagogical tool that promotes intergenerational interactions, builds social relationships, and facilitates the daily use of language in and outside the classroom.

    Consulter sur worldcat.org
  • Morin-Martel, F. (2018). L’intermédialité autochtone dans l’œuvre de Natasha Kanapé Fontaine : mémoire, oralité et territoire [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/21987

    Ce mémoire explore la notion d’intermédialité autochtone au sein de l’oeuvre de Natasha Kanapé Fontaine. Les imbrications entre les médias seront notre point d’appui pour penser les questions de l’esthétique dans l’art autochtone actuel. Par le biais de la représentation d’un média dans un autre, nous aborderons ainsi la réactualisation des traditions orales telles que le conte, le mythe, le chant et le tambour au sein des productions de cette artiste. Notre parcours observera les structures intermédiales qui mettent en exergue la mémoire ainsi que les connaissances ancestrales. Les croisements entre l’identité et le territoire seront également discutés dans l’optique des représentations intermédiales. Ainsi, les phénomènes d’affirmation et de réactualisation des savoirs se déploient par l’utilisation de divers médias. De ce fait, la résistance environnementale et culturelle ainsi que la néo-oralité sous-tendent l’oeuvre de l’artiste et s’expriment à travers les territoires imaginaires et médiatiques.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • O’Bomsawin, K. (2018). Du teweikan à l’électro : voyage aux sources de la musique autochtone. Société Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/boreale-138/segments/entrevue/77251/documentaire-autochtone-kim-o-bomsawin

    Il y a très longtemps, hommes, femmes et enfants de tous âges, clans, allégeances et nations se sont unis au son des vibrations du teweikan, qui signifie tambour traditionnel. Entre les mains des auteurs-compositeurs-interprètes Pakesso Mukash (Cri/Abénaquis), Shauit (Innu) et Moe Clark (Métis), il s’avère toujours un puissant outil de communion. Sous des airs désormais folk, électros ou reggae, le teweikan s’efforce encore aujourd’hui de créer des ponts entre les générations, les vivants et les morts, les territoires, ainsi que les conquis et les insoumis. Nous en profiterons pour remonter le fil de l’histoire de la musique des Premières Nations, du teweikan à l’électro, de Montréal à la baie d’Hudson, des plaines canadiennes à la Côte-Nord.

    Consulter sur ici.radio-canada.ca
  • Audet, V. (2017). Laura Niquay. Vivre et s’affirmer au féminin attikamekw. Cahiers Du CIÉRA, 14, 138–149. https://depot.erudit.org/id/004153dd
    Consulter sur depot.erudit.org
  • Bacon Hervieux, K. (2017). Innu Nikamu. Chanter la résistance. Vidéographe Distribution. https://worldcat.org/fr/title/1302503492

    Un voyage à travers l'histoire et l'évolution du festival de musique Innu Nikamu, l'un des événements les plus importants des Premières Nations du Canada.

    Consulter sur worldcat.org
  • Côté, J.-F., Cyr, C., & Tirel, A. (2017). 30 ans d’arts autochtones au Québec, 1986-2016. Bilan et synthèse (p. 46). Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3887918

    Ce rapport de recherche porte sur la création artistique autochtone au Québec des trente dernières années. Il propose un bilan de la période 1986-2016, en termes d’artistes et de productions, en se basant sur des données recueillies selon les sources présentement accessibles, et en répertoriant sept disciplines artistiques (arts visuels, cinéma, conte, danse, littérature, musique, théâtre). Le bilan que nous présentons, bien que ne pouvant prétendre à l’exhaustivité, contient néanmoins suffisamment d’informations pour donner une très bonne idée de l’état de la création artistique autochtone des trois dernières décennies, en évaluant son essor et son développement actuel en termes de nombre d’artistes, de volume de production, de contributions selon l’ensemble des communautés autochtones du Québec, et selon la répartition femmes/hommes parmi les artistes et disciplines ; enfin, il présente des données sommaires quant au financement accordé aux productions artis- tiques autochtones, mais pour une partie seulement de la période étudiée. Dans ce sens, ce rapport doit être lu en lien aux autres rapports produits ces dernières décennies sur la question de la création artistique autochtone, notamment ceux des principaux conseils des arts (Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec – le Conseil des arts de Montréal, bien qu’étant un acteur présent dans le soutien aux arts autochtones, n’a pas produit de rapports dans ce domaine).

    Consulter sur numerique.banq.qc.ca
  • Marcoux, G. (2017). L’âme en tannage de Natasha Kanapé Fontaine : Souveraineté orale, territoriale et mémorielle. Canadian Review of Comparative Literature / Revue Canadienne de Littérature Comparée, 44(1), 68–81. https://doi.org/10.1353/crc.2017.0004
    Consulter sur worldcat.org
  • Abitbol, J., Audet, V., Gaudet, J. C., Guimont Marceau, S., Maltais-Landry, A., Lumsden, M., & Parent, M.-J. (2016). C’est vital. Portraits dynamiques de la production culturelle autochtone en milieu urbain au Québec (p. 60). DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones. http://www.desti-nations.ca/wp-content/uploads/2016/05/DestiNATIONS-Cest_Vital-Rapport016.pdf

    DestiNATIONS est un projet culturel fédérateur autochtone d’envergure internationale basé à Montréal. Il émerge du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal, une association qui représente plus de 950 membres organisationnels et individuels de la communauté autochtone de Montréal. Le RÉSEAU a fait de ce projet d’ambassade culturelle autochtone une priorité transversale. DestiNATIONS s’est incorporé en mars 2014 et a tenu son assemblée générale de fondation le 21 mai 2015. DestiNATIONS a pour mandat de diffuser, promouvoir, produire, rechercher, soutenir et commanditer des produits artistiques, éducatifs et culturels multidisciplinaires (films, jeux vidéo, réalités virtu elles, danses, sculptures, musiques, artisanats, etc.) des Peuples autochtones, d’éduquer les publics sur les cultures autochtones traditionnelles et contemporaines et d’accueillir des rassemblements artistiques, politiques et culturels. DestiNATIONS est un lieu de rassemblement pour les Autochtones. DestiNATIONS est aussi un pôle de diffusion et de production de calibre international dédié à la découverte des cultures autochtones pour le plus grand plaisir des visiteurs et touristes internation aux. En 2015, DestiNATIONS s’est associé à Tourisme Autochtone Québec pour poursuivre la réalisation du projet d’infrastructure culturel et touristique de 6000 mètres carrés, basé à Montréal, appelé Legs des Premières Nations et des Inuits.

    Consulter sur www.desti-nations.ca
  • Duvicq, N. (2016). Paroles inuites : création et transmission dans la chanson du Nunavik. Recherches amérindiennes au Québec, 46(2–3), 13–22. https://doi.org/10.7202/1040430ar

    Among the forms of oral history, the song, within the Inuit culture, was general practice and quite versatile. Inheriting this tradition, the contemporary Inuit song has risen in popularity starting in the 1970’s and has not diminished since. Within the literary field, the lyrics to the Inuit songs demonstrate a remarkable vitality in which the author-composers explore various aesthetics, navigate languages and transmit a part of their culture. Taking into consideration the historical context, this article aims to reflect on the formal evolution of the modern Inuit song and examine the relations that are maintained through more traditional portrayals. Finally, the ultra-contemporary body of musical works in Nunavik is notable for being particularly trilingual yet reveals an upsurge of texts in Inuktitut. What significance will this have on the overall discourse?

    Consulter sur id.erudit.org
  • Moyes, L. (2016). Listening to “Mes lames de tannage”: Notes toward a Translation. Canadian Literature, 230–231, 86–105. https://worldcat.org/fr/title/7181784121
    Consulter sur worldcat.org
  • Audet, V. (2015). La création des chansons chez les Innus : s’exprimer et manifester son existence. Littoral, 10, 61–68. https://worldcat.org/fr/title/1104255190
    Consulter sur worldcat.org
  • Audet, V. (2015). La scène musicale populaire autochtone au Québec. Dynamiques relationnelles et identitaires [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/969915451
    Consulter sur worldcat.org
  • Giroux, D. (2015). La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de l’est canadien. Géographie et Cultures, 96, 85–108. https://doi.org/10.4000/gc.4209

    Le powwow compte parmi les pratiques culturelles les plus importantes de l’autochtonie nord-américaine, et constitue une pratique artistique en pleine expansion : alors que le powwow existe depuis le XIXe siècle dans le sud-ouest des États-Unis, de nombreuses communautés du sud-est canadien (essentiellement dans les provinces de l’Ontario et du Québec) ont investi cette forme culturelle dans les dernières décennies. L’étude présentée dans ce texte se penche sur ce phénomène des powwows du sud-est canadien, en s’attardant à la fois à la dimension de transferts culturels qui le définit, et à la dimension politique qui y est sous-jacente. Nous nous pencherons pour ce faire sur la définition et les influences autochtones aux origines du powwow contemporain, sur la géographie de ce que les praticiens qualifient de « retour des traditions, et sur la structuration géocultu­relle des powwows du sud-est, parmi lesquels nous distinguerons le powwow ojibway (région ontarienne du nord des Grands Lacs), le powwow haudenosaune (péninsule de Niagara et vallée du Saint-Laurent), et le powwow est-algonquien (Outaouais, Haute Mauricie, Lac Saint-Jean).

    Consulter sur worldcat.org
  • Hopkins, E. (2015). Sistema in the News: Exploring Media Coverage of Sistema-Inspired Programs in Montreal and Kahnawà:ke [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/922582484
    Consulter sur worldcat.org
  • Mailhot, A.-A., & Giroux, D. (2014). Le powwow contemporain dans l’est du Canada : une pratique du rassemblement. In J. Dubois & D. Giroux (Eds.), Les arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l’est du Canada (pp. 11–28). Éditions L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/878362496
    Consulter sur worldcat.org
  • Witzleben, J. L. (2014). Native Classical: Musical Modernities, Indigenous Research Methodologies and a Kanienkéha (Mohawk) Concept of Non:wa (Now) [Thèse de doctorat, Université du Maryland]. https://worldcat.org/fr/title/890402273

    In this dissertation I explore how Indigenous methodologies that foreground cultural advocacy, revitalization, and education can be articulated using Indigenous language and cultural metaphor in research on North American Indian composers. Toward this end, I apply the Kanienkéha (Mohawk) concept of "non:wa" or "now" that also refers to three modes of perception--the now of the past, the present, and the future--toward understanding the intersection of innovation and tradition in classical Native music. This research joins the existing discourse that critiques binary oppositions separating Indigenous tradition (as past) and innovation (as present and future). Through interviews, fieldwork, and musical analysis, I illustrate Native values of interconnectedness, relationality, continuity, politics, and soundscapes in the processes of Native composition as well as the resultant works, I explore how these, in turn, may be understood through the application of Indigenous research techniques. In collaboration with a cohort of contemporary musicians, I look primarily at two Navajo composers--Raven Chacon and Juantio Becenti--and examine my own work as a composer, performer, and ethnomusicologist of Kanienkéha descent to explore the following questions: How can the topic of classical Native music best be served by using Indigenous methodologies in fieldwork, research, and representation and What is classical Native Music and is it different from other contemporary classical music styles? Drawing on the teachings of Indigenous dotahs (elders/teachers), the scholarship of ethnomusicologists, and examining oral and written tradition while using language and cosmology as cultural metaphors, I present a variety of possibilities for looking at Indigenous music through Indigenous eyes. Rather than offering a set of conclusions, I offer a set of tools for discussion and reflection: 1) how we might understand a definition of classical Native music; 2) how we are part

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Enjeux

  • Création et composition (9)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Légitimité culturelle (1)
  • Musique "live" (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (11)

Identités

  • Autochtonie
  • Femmes* (4)

Type de ressource

  • Article de revue (11)
  • Chapitre de livre (4)
  • Film (2)
  • Livre (1)
  • Manuscrit (1)
  • Rapport (2)
  • Thèse (7)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2010 (2)
      • 2011 (3)
      • 2012 (2)
      • 2013 (1)
      • 2014 (2)
      • 2015 (4)
      • 2016 (3)
      • 2017 (4)
      • 2018 (2)
      • 2019 (5)

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