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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Identités
  • Autochtonie
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009

Résultats 23 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Audet, V. (2009). Hip-hop autochtone au Québec. Oralités contemporaines au gré des ondes politiques et médiatiques. Inter : art actuel, 104, 34–37. https://worldcat.org/fr/title/748915097

    An article from Inter, on Érudit.

    Consulter sur worldcat.org
  • Jérôme, L. (2009). Les voix du tambour. Traditions et innovations musicales chez de jeunes Atikamekw Nehirowisiwok, Québec. In Jeunesses autochtones. Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains (pp. 123–144). Presses de l’Université Laval et Presses Universitaires de Rennes. https://worldcat.org/fr/title/489374614
    Consulter sur worldcat.org
  • Lajeunesse, F. (2009). Tusarnituuq! Nagano In The Land Of The Inuit. Filmoption International. https://worldcat.org/fr/title/779884452

    In September 2008 Canada’s most prestigious orchestra, the acclaimed Orchestre symphonique de Montreal (OSM), embarked on its first ever tour of the Canadian Arctic. Lead by internationally celebrated conductor Kent Nagano, the OSM's program featured a concert of music from the classical repertoire, including Stravinksy’s Histoire du soldat narrated in Inuktitut, the language of the Inuit people, and a new work inspired by Inuit throatsinging from Canadian composer Alexina Louie. Offering viewers intimate access to Maestro Nagano, the artists, and the remote Inuit communities they visit, this stunning documentary captures an extraordinary meeting of two worlds through music.

    Consulter sur worldcat.org
  • Sioui Durand, G. (2009). Du teueikan au hip-hop, des harangues à l’art action. Inter : Art Actuel, 104, 31–33. https://worldcat.org/fr/title/5961932883
    Consulter sur worldcat.org
  • Foot, J. M. (2008). “Eskimo chicks and word warriors”: the creative cultural spaces of Elisapie Isaac and Taqralik Partridge [Mémoire de maîtrise, Université Carleton]. https://worldcat.org/fr/title/1044142505
    Consulter sur worldcat.org
  • Cohen, J. R. (2007). Three Canadian Sephardic Women and their Transplanted Repertories: From Salonica, Larache and Sarajevo to Montreal and Kahanawá:ke. In A. Hoefnagels & G. Smith (Eds.), Folk Music, Traditional Music, Ethnomusicology: Canadian Perspectives Past and Present (pp. 150–162). Cambridge University Press. https://worldcat.org/fr/title/1253563484
    Consulter sur worldcat.org
  • Jérôme, L. (2007). Identifications, relations et circulation des savoirs chez les Atikmakekw de la Haute-Mauricie. Un regard ethnographique sur le tewehigan. In L. Frédéric Benjamin & O. Jarich Gerlof (Eds.), La nature des esprits dans les cosmologies autochtones (pp. 479–497). Presses de l’Université Laval. https://worldcat.org/fr/title/182039986
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  • Whidden, L. (2007). Essential Song: Three Decades of Northern Cree Music. Wilfrid Laurier University Press. https://worldcat.org/fr/title/757051059

    A pack that contains a book and a CD. The book presents an outline of Cree musical history and a contribution to ethnomusicology, social history, and Aboriginal studies. The CD contains over 80 Cree hunting songs.

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  • Dubois, P.-A. (2006). Marc-Antoine Charpentier chez les Abénaquis ou la petite histoire d’une Chanson des Bergers au Nouveau-Monde. Études d’histoire Religieuse, 72, 55–73. https://doi.org/10.7202/1006588ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Lewis, R. (2006). Alanis Obomsawin: The Vision of a Native Filmmaker. University of Nebraska Press. https://worldcat.org/fr/title/68102268

    In more than twenty powerful films, Abenaki filmmaker Alanis Obomsawin has waged a brilliant battle against the ignorance and stereotypes that Native Americans have long endured in cinema and television. In this book, the first devoted to any Native filmmaker, Obomsawin receives her due as the central figure in the development of indigenous media in North America.

    Consulter sur worldcat.org
  • Audet, V. (2005). Innu Nikamu : expression musicale populaire, affirmation identitaire et guérison sociale en milieu innu contemporain [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/43872?locale=fr
    Consulter sur corpus.ulaval.ca
  • Audet, V. (2005). Les chansons et musiques populaires innues : contexte, signification et pouvoir dans les expériences sociales de jeunes Innus. Recherches amérindiennes au Québec, 35(3), 31–38. https://doi.org/10.7202/1081918ar

    This article presents popular Innu musical expressions as voices that serve to reaffirm Innu identity and revitalize Innu society and culture. These songs in the Innu language are inspired by various musical trends such as country, rock, folk and pop, as well as Innu, Pan-Indian, Christian and Quebecois traditions. They have been created, practiced and renewed since the second half of the twentieth century, accompanying the often radical events, movements and transformations that have marked Innu social and cultural life. Contemporary Innu youth, like their predecessors, are the primary conveyers of this expressive movement which they use to participate in the daily life of their communities, and reaffirm their identity, their experiences and their preoccupations, thus contributing to the revitalization of their world and the Innu “way of being”. We present some of the singers, groups and songs that are representative of contemporary Innu musical expression and who have had a significant impact within their society. This provides a sensitive understanding of the context, the significance and the power of these expressions.

    Consulter sur worldcat.org
  • Jérôme, L. (2005). Musique, tradition et parcours identitaire de jeunes Atikamekw. La pratique du tewehikan dans un processus de convocation culturelle. Recherches amérindiennes au Québec, 35(3), 19–30. https://doi.org/10.7202/1081917ar

    À travers l’expérience d’un groupe de joueurs de tambour de la communauté atikamekw de Wemotaci, cet article montre comment de jeunes autochtones négocient le changement dans un con- texte social et culturel en pleine mutation. La pratique contemporaine du tambour est révélatrice de transformations et de persistances culturelles véhiculées par la jeunesse : valorisé dans de nombreuses communautés, le tambour s’inscrit dans un processus plus large de convocation culturelle qui a pris naissance dans la communauté de Wemotaci dans les années 80. À côté de la responsabilité culturelle que cette pratique implique, les membres du groupe revendiquent aujourd’hui une responsabilité professionnelle intervenant tout autant dans leur expérience et dans leur représentation de ce que signifie être jeune et atikamekw aujourd’hui. Les dispositions musicales, les lois du marché, le respect des contrats, les négociations et les conciliations liées à la professionnalisation se positionnent donc aux côtés des savoirs locaux persistant dans le contexte contemporain.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Plante, J.-F. (2005). L’instrument de musique amérindien dans l’Est de l’Amérique du Nord : facture, usages et changements, des contacts à 1800. Material Culture Review, 61, 17–35. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MCR/article/view/17998

    The problematic issue of the relations between Europeans and North American Aboriginal peoples has been widely studied during the twentieth century, but the European influence on native musical practices has not yet been explored as a general rule, nor in particular with regard to how their instruments were created and used. The voice, that manifestation of object-body-person, and its musical usage in song is without doubt the best documented musical fact in the narratives of the voyages of the civil and military officers of the New World. The historical ethnological study presented here is an initial analysis of ancient texts written between 1524 and 1800, whose purpose is to identify the changes that may have appeared in the instrumental and vocal cultures, which were closely linked to the musical art of the various Native peoples. A comparison of the collected data reveals a variety of trends in the development of native practices. In addition to these results, the work on native musical issues conducted by researchers since the end of the nineteenth century provides confirmation that in some cases acculturation and its symptoms became evident only in the nineteenth and twentieth centuries. Résumé La problématique des relations entre les Européens et les peuples autochtones d’Amérique du Nord a fait l’objet de nombreuses études au XXe siècle, mais l’influence des Européens sur les pratiques musicales amérindiennes n’a pas encore été mesurée de façon générale ni particulièrement en ce qui a trait à la fabrication et l’usage des instruments. La voix, manifestation de l’objet-corps humain, et son utilisation musicale, le chant, constituent sans doute la portion du fait musical la mieux documentée dans les récits de voyages et la corres pondance des officiers civils et militaires du Nouveau Monde. L’étude d’ethnologie historique présentée ici jette un premier regard sur des textes anciens écrits entre 1524 et 1800, afin de cerner les changements qui ont pu apparaître au sein des cultures instrumentale et vocale, très liées dans l’art musical des différents peuples autochtones. La confrontation des données recueillies permet de dégager des tendances dans l’évolution des pratiques. À ces résultats s’ajoutent les travaux sur les questions musicales amérindiennes menés par des chercheurs depuis la fin du XIX e siècle, qui viennent confirmer dans certains cas que l’inculturation et ses symptômes se sont manifestés seulement aux XIXe et XXe siècles.

    Consulter sur journals.lib.unb.ca
  • de Surmont, J.-N. (2004). Le destin des pratiques vocales autochtones entre protoethnographie, modernité et antimodernité. MUSICultures, 31, 39–49. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/21607
    Consulter sur journals.lib.unb.ca
  • Dubois, P.-A. (2004). Chant et mission en Nouvelle-France. Espace de rencontre des cultures [Thèse de doctorat, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17927
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Gallat-Morin, É., & Pinson, J.-P. (2003). Les Amérindiens, les missionnaires et la musique européenne. In La vie musicale en Nouvelle-France (pp. 255–280). Éditions du Septentrion. https://worldcat.org/fr/title/55880871
    Consulter sur worldcat.org
  • Le Goff, P. (2003). Oralité et culture vocale inuit. Revue DEMéter. https://archive-demeter.univ-lille.fr/manieres/legoff.pdf
    Consulter sur archive-demeter.univ-lille.fr
  • Whidden, L. (2003). “Gnaah” and the Trout Song. In Y. Chung, C. Gillon, & R. Wojdak (Eds.), Proceedings of Eighth Workshop on the Structure and Constituency of Languages of America (pp. 75–82). Université de Colombie-Britannique. https://worldcat.org/fr/title/858630838
    Consulter sur worldcat.org
  • Beaudry, N. (2002). Les pratiques musicales autochtones : une confluence de perspectives. In D. Lemieux (Ed.), Traité de la culture (pp. 719–738). Presses de l’Université Laval. https://worldcat.org/fr/title/51460538
    Consulter sur worldcat.org
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