Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Identités
  • Autochtonie
Type de ressource
  • Article de revue

Résultats 51 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
Résumés
  • Delamour, C. (2019). Les multiples résonances du teuehikan (tambour) des Ilnuatsh de Mashteuiatsh dans le renouvellement d’une éthique de l’attention. Revue d’anthropologie des connaissances, 133(3), 793–816. https://worldcat.org/fr/title/8253341471

    Cet article propose une réflexion sur la manière dont les actes et savoir-être musicaux, médiatisés par les tambours, peuvent nourrir une éthique relationnelle entre partenaires autochtones et non autochtones, dans un contexte de recherche collaborative. L’article se base sur des recherches menées avec la Première Nation des Ilnuatsh de Mashteuiatsh. L’étude de leurs tambours, appelés teuehikan, a permis d’interroger et d’analyser des principes relatifs au respect, à l’attention et à la réciprocité. À travers ces principes, l’article revient sur les reconfigurations éthiques, méthodologiques et épistémologiques que la relation au teuehikan permet de conceptualiser. Il interroge plus spécifiquement comment la relation que les Ilnuatsh entretiennent avec le teuehikan s’inscrit au sein d’une éthique de l’attention dont les principes sont susceptibles de nourrir nos propres pratiques de recherche.

    Consulter sur worldcat.org
  • Melançon, J. (2019). Représentation et redéfinition de la relation avec les Premiers peuples dans la chanson québécoise depuis 1960 : de la prise de conscience à l’émergence d’une chanson des Premiers peuples. Études canadiennes / Canadian Studies. Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 87, 67–86. https://doi.org/10.4000/eccs.2986

    La chanson populaire constitue un moyen privilégié pour faire changer les perceptions et revoir l’image que nous avons construite des Premiers peuples et elle permet de redéfinir les relations entre Autochtones et Allochtones. C’est ce que démontre un parcours de la chanson populaire québécoise de 1960 à 2019, qu’il s’agisse de chansons d’Allochtones (Gilles Vigneault, les Séguin), de chansons d’Autochtones, surtout à partir du succès de Kashtin au début des années 1990, de Chloé Sainte-Marie qui choisit de chanter en innu-aimun, ou du métis Samian dans les années 2000 qui multiplie les collaborations, pour arriver à l’émergence d’une chanson autochtone au Québec.

    Consulter sur worldcat.org
  • Vallejo, J. M. (2019). Revitalising language through music: a case study of music and culturally grounded pedagogy in two Kanien’ke:ha (Mohawk) language immersion programmes. Ethnomusicology Forum, 28(1), 89–117. https://doi.org/10.1080/17411912.2019.1641124

    Since the 1990s scholars, teachers, and policy makers have debated over the importance of culturally grounded or culture-based education (CBE) approaches in primary and secondary programmes. For Indigenous communities, CBE methods are often regarded as decolonising tools that support linguistic and sociocultural revitalisation efforts. A majority of Indigenous educational projects have prioritised teaching language above other cultural components, such as music, which has largely been overlooked as a powerful tool due to the pervasive assumption that traditional musical practices rely on the language to survive. This article explores how cultural components have a symbiotic rather than a hierarchical relationship, focusing on the interdependence between language and music. Based on ethnographic fieldwork and observations with four Indigenous language immersion teachers, I argue that music is a linchpin pedagogical tool that promotes intergenerational interactions, builds social relationships, and facilitates the daily use of language in and outside the classroom.

    Consulter sur worldcat.org
  • Audet, V. (2017). Laura Niquay. Vivre et s’affirmer au féminin attikamekw. Cahiers Du CIÉRA, 14, 138–149. https://depot.erudit.org/id/004153dd
    Consulter sur depot.erudit.org
  • Marcoux, G. (2017). L’âme en tannage de Natasha Kanapé Fontaine : Souveraineté orale, territoriale et mémorielle. Canadian Review of Comparative Literature / Revue Canadienne de Littérature Comparée, 44(1), 68–81. https://doi.org/10.1353/crc.2017.0004
    Consulter sur worldcat.org
  • Duvicq, N. (2016). Paroles inuites : création et transmission dans la chanson du Nunavik. Recherches amérindiennes au Québec, 46(2–3), 13–22. https://doi.org/10.7202/1040430ar

    Among the forms of oral history, the song, within the Inuit culture, was general practice and quite versatile. Inheriting this tradition, the contemporary Inuit song has risen in popularity starting in the 1970’s and has not diminished since. Within the literary field, the lyrics to the Inuit songs demonstrate a remarkable vitality in which the author-composers explore various aesthetics, navigate languages and transmit a part of their culture. Taking into consideration the historical context, this article aims to reflect on the formal evolution of the modern Inuit song and examine the relations that are maintained through more traditional portrayals. Finally, the ultra-contemporary body of musical works in Nunavik is notable for being particularly trilingual yet reveals an upsurge of texts in Inuktitut. What significance will this have on the overall discourse?

    Consulter sur id.erudit.org
  • Moyes, L. (2016). Listening to “Mes lames de tannage”: Notes toward a Translation. Canadian Literature, 230–231, 86–105. https://worldcat.org/fr/title/7181784121
    Consulter sur worldcat.org
  • Audet, V. (2015). La création des chansons chez les Innus : s’exprimer et manifester son existence. Littoral, 10, 61–68. https://worldcat.org/fr/title/1104255190
    Consulter sur worldcat.org
  • Giroux, D. (2015). La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de l’est canadien. Géographie et Cultures, 96, 85–108. https://doi.org/10.4000/gc.4209

    Le powwow compte parmi les pratiques culturelles les plus importantes de l’autochtonie nord-américaine, et constitue une pratique artistique en pleine expansion : alors que le powwow existe depuis le XIXe siècle dans le sud-ouest des États-Unis, de nombreuses communautés du sud-est canadien (essentiellement dans les provinces de l’Ontario et du Québec) ont investi cette forme culturelle dans les dernières décennies. L’étude présentée dans ce texte se penche sur ce phénomène des powwows du sud-est canadien, en s’attardant à la fois à la dimension de transferts culturels qui le définit, et à la dimension politique qui y est sous-jacente. Nous nous pencherons pour ce faire sur la définition et les influences autochtones aux origines du powwow contemporain, sur la géographie de ce que les praticiens qualifient de « retour des traditions, et sur la structuration géocultu­relle des powwows du sud-est, parmi lesquels nous distinguerons le powwow ojibway (région ontarienne du nord des Grands Lacs), le powwow haudenosaune (péninsule de Niagara et vallée du Saint-Laurent), et le powwow est-algonquien (Outaouais, Haute Mauricie, Lac Saint-Jean).

    Consulter sur worldcat.org
  • Wilkins, F. (2013). The Fiddlers of James Bay: Transatlantic Flows and Musical Indigenization among the James Bay Cree. MUSICultures, 40(1), 57–99. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/21130

    Fiddle music and dancing have formed a major component of the social lives of the Algonquian First Nations Cree population living in the James Bay region of Ontario and Québec since the instrument and its associated repertoire were introduced to the region by British (and most notably Scottish) employees of the Hudson’s Bay Company who travelled across the Atlantic on ships from the late 17th to the 20th century. Based on archival research and ongoing fieldwork in the region since 2011, this article aims to explore this transatlantic musical migration from the British Isles to James Bay and the reshaping of Scottish fiddle music and dance through indigenization and incorporation into the Cree cultural milieu. By examining this area of cultural flow, the article seeks to engage with current themes in ethnomusicology on the subject and add to the growing body of knowledge surrounding them.

    Consulter sur journals.lib.unb.ca
  • Wilkins, F. (2011). Notes from the Field: The Cree Fiddlers of James Bay. Canadian Folk Music / Musique Folklorique Canadienne, 45(4), 21–25. https://worldcat.org/fr/title/1080658780
    Consulter sur worldcat.org
  • Audet, V. (2009). Hip-hop autochtone au Québec. Oralités contemporaines au gré des ondes politiques et médiatiques. Inter : art actuel, 104, 34–37. https://worldcat.org/fr/title/748915097

    An article from Inter, on Érudit.

    Consulter sur worldcat.org
  • Sioui Durand, G. (2009). Du teueikan au hip-hop, des harangues à l’art action. Inter : Art Actuel, 104, 31–33. https://worldcat.org/fr/title/5961932883
    Consulter sur worldcat.org
  • Dubois, P.-A. (2006). Marc-Antoine Charpentier chez les Abénaquis ou la petite histoire d’une Chanson des Bergers au Nouveau-Monde. Études d’histoire Religieuse, 72, 55–73. https://doi.org/10.7202/1006588ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Audet, V. (2005). Les chansons et musiques populaires innues : contexte, signification et pouvoir dans les expériences sociales de jeunes Innus. Recherches amérindiennes au Québec, 35(3), 31–38. https://doi.org/10.7202/1081918ar

    This article presents popular Innu musical expressions as voices that serve to reaffirm Innu identity and revitalize Innu society and culture. These songs in the Innu language are inspired by various musical trends such as country, rock, folk and pop, as well as Innu, Pan-Indian, Christian and Quebecois traditions. They have been created, practiced and renewed since the second half of the twentieth century, accompanying the often radical events, movements and transformations that have marked Innu social and cultural life. Contemporary Innu youth, like their predecessors, are the primary conveyers of this expressive movement which they use to participate in the daily life of their communities, and reaffirm their identity, their experiences and their preoccupations, thus contributing to the revitalization of their world and the Innu “way of being”. We present some of the singers, groups and songs that are representative of contemporary Innu musical expression and who have had a significant impact within their society. This provides a sensitive understanding of the context, the significance and the power of these expressions.

    Consulter sur worldcat.org
  • Jérôme, L. (2005). Musique, tradition et parcours identitaire de jeunes Atikamekw. La pratique du tewehikan dans un processus de convocation culturelle. Recherches amérindiennes au Québec, 35(3), 19–30. https://doi.org/10.7202/1081917ar

    À travers l’expérience d’un groupe de joueurs de tambour de la communauté atikamekw de Wemotaci, cet article montre comment de jeunes autochtones négocient le changement dans un con- texte social et culturel en pleine mutation. La pratique contemporaine du tambour est révélatrice de transformations et de persistances culturelles véhiculées par la jeunesse : valorisé dans de nombreuses communautés, le tambour s’inscrit dans un processus plus large de convocation culturelle qui a pris naissance dans la communauté de Wemotaci dans les années 80. À côté de la responsabilité culturelle que cette pratique implique, les membres du groupe revendiquent aujourd’hui une responsabilité professionnelle intervenant tout autant dans leur expérience et dans leur représentation de ce que signifie être jeune et atikamekw aujourd’hui. Les dispositions musicales, les lois du marché, le respect des contrats, les négociations et les conciliations liées à la professionnalisation se positionnent donc aux côtés des savoirs locaux persistant dans le contexte contemporain.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Plante, J.-F. (2005). L’instrument de musique amérindien dans l’Est de l’Amérique du Nord : facture, usages et changements, des contacts à 1800. Material Culture Review, 61, 17–35. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MCR/article/view/17998

    The problematic issue of the relations between Europeans and North American Aboriginal peoples has been widely studied during the twentieth century, but the European influence on native musical practices has not yet been explored as a general rule, nor in particular with regard to how their instruments were created and used. The voice, that manifestation of object-body-person, and its musical usage in song is without doubt the best documented musical fact in the narratives of the voyages of the civil and military officers of the New World. The historical ethnological study presented here is an initial analysis of ancient texts written between 1524 and 1800, whose purpose is to identify the changes that may have appeared in the instrumental and vocal cultures, which were closely linked to the musical art of the various Native peoples. A comparison of the collected data reveals a variety of trends in the development of native practices. In addition to these results, the work on native musical issues conducted by researchers since the end of the nineteenth century provides confirmation that in some cases acculturation and its symptoms became evident only in the nineteenth and twentieth centuries. Résumé La problématique des relations entre les Européens et les peuples autochtones d’Amérique du Nord a fait l’objet de nombreuses études au XXe siècle, mais l’influence des Européens sur les pratiques musicales amérindiennes n’a pas encore été mesurée de façon générale ni particulièrement en ce qui a trait à la fabrication et l’usage des instruments. La voix, manifestation de l’objet-corps humain, et son utilisation musicale, le chant, constituent sans doute la portion du fait musical la mieux documentée dans les récits de voyages et la corres pondance des officiers civils et militaires du Nouveau Monde. L’étude d’ethnologie historique présentée ici jette un premier regard sur des textes anciens écrits entre 1524 et 1800, afin de cerner les changements qui ont pu apparaître au sein des cultures instrumentale et vocale, très liées dans l’art musical des différents peuples autochtones. La confrontation des données recueillies permet de dégager des tendances dans l’évolution des pratiques. À ces résultats s’ajoutent les travaux sur les questions musicales amérindiennes menés par des chercheurs depuis la fin du XIX e siècle, qui viennent confirmer dans certains cas que l’inculturation et ses symptômes se sont manifestés seulement aux XIXe et XXe siècles.

    Consulter sur journals.lib.unb.ca
  • de Surmont, J.-N. (2004). Le destin des pratiques vocales autochtones entre protoethnographie, modernité et antimodernité. MUSICultures, 31, 39–49. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/21607
    Consulter sur journals.lib.unb.ca
  • Le Goff, P. (2003). Oralité et culture vocale inuit. Revue DEMéter. https://archive-demeter.univ-lille.fr/manieres/legoff.pdf
    Consulter sur archive-demeter.univ-lille.fr
  • Diamond, B. (2002). Native American Contemporary Music: The Women. The World of Music, 44(1), 11–39. https://worldcat.org/fr/title/9982441690

    This article explores issues raised in interviews with traditional and contemporary Native American musicians and recording artists of the 1990s. It exemplifies how they view their roles vis à vis traditional gender structures and community obligations, how they draw upon different media to communicate their messages, and how they use their work as a form of social action. Their narratives reveal a wide variety of strategies by which they negotiate the double consciousness and multiple relationships of their lives, balancing historically rooted values and traditions with modern ones. I attempt to develop a feminist interpretation that is respectful of the cultural values these women expressed in their conversations with me.

    Consulter sur worldcat.org
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (19)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Légitimité culturelle (2)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (12)

Genres musicaux

  • Katajjaniq (12)
  • "Musiques du monde" (1)

Identités

  • Autochtonie
  • Femmes* (12)
  • Parcours migratoires (1)

Type de ressource

  • Article de revue

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (30)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1967 (1)
    • Entre 1970 et 1979 (7)
      • 1972 (1)
      • 1977 (1)
      • 1978 (5)
    • Entre 1980 et 1989 (16)
      • 1980 (2)
      • 1981 (1)
      • 1983 (2)
      • 1984 (1)
      • 1985 (6)
      • 1987 (2)
      • 1988 (1)
      • 1989 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (6)
      • 1991 (1)
      • 1992 (1)
      • 1993 (1)
      • 1996 (1)
      • 1997 (1)
      • 1999 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (21)
    • Entre 2000 et 2009 (10)
      • 2001 (1)
      • 2002 (1)
      • 2003 (1)
      • 2004 (1)
      • 2005 (3)
      • 2006 (1)
      • 2009 (2)
    • Entre 2010 et 2019 (11)
      • 2011 (1)
      • 2013 (1)
      • 2015 (2)
      • 2016 (2)
      • 2017 (2)
      • 2019 (3)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web