Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Identités
  • Autochtonie
Type de ressource
  • Chapitre de livre

Résultats 20 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Obomsawin, A., & Gagnon, M. K. (2022). “Before I made fims, I was singing.” In R. W. Hill, H. Peleg, & Haus der Kulturen der Welt (Eds.), Alanis Obomsawin: Lifework (pp. 246–257). Prestel Publishing. https://worldcat.org/fr/title/1260820267
    Consulter sur worldcat.org
  • Hoefnagels, A. (2020). (Re)Presenting Indigenous Activism in the Nation’s Capital: Signifying Resistance across Time and Place through Music in Alanis Obomsawin’s Trick or Treaty? (2014). In A. Hoefnagels, J. Klassen, & S. Johnson (Eds.), Contemporary Musical Expressions in Canada (pp. 477–502). McGill-Queen’s University Press. https://worldcat.org/fr/title/1132424946
    Consulter sur worldcat.org
  • Mailhot, A.-A., & Giroux, D. (2014). Le powwow contemporain dans l’est du Canada : une pratique du rassemblement. In J. Dubois & D. Giroux (Eds.), Les arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l’est du Canada (pp. 11–28). Éditions L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/878362496
    Consulter sur worldcat.org
  • Audet, V. (2012). Why do the Innu Sing Popular Music? Reflections on Cultural Assertion and Identity Movements in Music. In A. Hoefnagels & B. Diamond (Eds.), Aboriginal Music in Contemporary Canada: Echoes and Exchanges (pp. 372–407). McGill-Queen’s University Press. https://worldcat.org/fr/title/809995766
    Consulter sur worldcat.org
  • Bloechl, O. (2011). Wendat Song and Carnival Noise in the Jesuit Relations. In L. L. Mielke & J. D. Bellin (Eds.), Native Acts: Indian Performance, 1603–1832 (pp. 117–143). University of Nebraska Press. https://worldcat.org/fr/title/793511407
    Consulter sur worldcat.org
  • Côté, G. (2010). L’enseignement de la musique en milieu autochtone canadien. In N. Carignan & P. R. Carr (Eds.), Les faces cachées de l’interculturel. De la rencontre des porteurs de culture (pp. 113–130). Éditions L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/690172075
    Consulter sur worldcat.org
  • Jérôme, L. (2009). Les voix du tambour. Traditions et innovations musicales chez de jeunes Atikamekw Nehirowisiwok, Québec. In Jeunesses autochtones. Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains (pp. 123–144). Presses de l’Université Laval et Presses Universitaires de Rennes. https://worldcat.org/fr/title/489374614
    Consulter sur worldcat.org
  • Cohen, J. R. (2007). Three Canadian Sephardic Women and their Transplanted Repertories: From Salonica, Larache and Sarajevo to Montreal and Kahanawá:ke. In A. Hoefnagels & G. Smith (Eds.), Folk Music, Traditional Music, Ethnomusicology: Canadian Perspectives Past and Present (pp. 150–162). Cambridge University Press. https://worldcat.org/fr/title/1253563484
    Consulter sur worldcat.org
  • Jérôme, L. (2007). Identifications, relations et circulation des savoirs chez les Atikmakekw de la Haute-Mauricie. Un regard ethnographique sur le tewehigan. In L. Frédéric Benjamin & O. Jarich Gerlof (Eds.), La nature des esprits dans les cosmologies autochtones (pp. 479–497). Presses de l’Université Laval. https://worldcat.org/fr/title/182039986
    Consulter sur worldcat.org
  • Gallat-Morin, É., & Pinson, J.-P. (2003). Les Amérindiens, les missionnaires et la musique européenne. In La vie musicale en Nouvelle-France (pp. 255–280). Éditions du Septentrion. https://worldcat.org/fr/title/55880871
    Consulter sur worldcat.org
  • Whidden, L. (2003). “Gnaah” and the Trout Song. In Y. Chung, C. Gillon, & R. Wojdak (Eds.), Proceedings of Eighth Workshop on the Structure and Constituency of Languages of America (pp. 75–82). Université de Colombie-Britannique. https://worldcat.org/fr/title/858630838
    Consulter sur worldcat.org
  • Beaudry, N. (2002). Les pratiques musicales autochtones : une confluence de perspectives. In D. Lemieux (Ed.), Traité de la culture (pp. 719–738). Presses de l’Université Laval. https://worldcat.org/fr/title/51460538
    Consulter sur worldcat.org
  • Grenier, L., & Morrison, V. (1995). Quebec Sings “E Uassiuian”: The Coming of Age of a Local Industry. In W. Straw, S. Johnson, R. Sullivan, & P. Friedlander (Eds.), Popular Music: Style and Identity (pp. 127–130). Centre for Research on Canadian Cultural Industries and Institution / International Association for the Study of Popular Music. https://worldcat.org/fr/title/810549222
    Consulter sur worldcat.org
  • Kivi, K. L. (1992). Alanis Obomsawin. In Canadian Women Making Music (pp. 106–110). Green Dragon Press. https://worldcat.org/fr/title/26263453
    Consulter sur worldcat.org
  • Diamond Cavanagh, B. (1990). “Not knowing” and the study of Native music cultures: Introductory comments. In R. Witmer (Ed.), Ethnomusicology in Canada (pp. 57–61). Institute for Canadian Music. https://worldcat.org/fr/title/264307147
    Consulter sur worldcat.org
  • Diamond, B. (1989). Music and gender in the sub-arctic Algonkian area. In R. Keeling (Ed.), Women in North American I[*****] Music: Six Essays (pp. 55–67). Society for Ethnomusicology. https://worldcat.org/fr/title/20217034
    Consulter sur worldcat.org
  • Cavanagh, D. (1988). The Transmission of Algonkian Indian Hymns: Between Orality and Literacy. In Musical Canada: Words and Music Honouring Helmut Kallmann (pp. 3–28). University of Toronto Press. https://worldcat.org/fr/title/610283107
    Consulter sur worldcat.org
  • Whidden, L. (1983). Traditional Cree Song and the Problem of Creativity in Music. In W. Cowan (Ed.), Actes du quatorzième congrès des algonquinistes (pp. 181–188). Université de Carleton. https://worldcat.org/fr/title/10674588
    Consulter sur worldcat.org
  • Nattiez, J.-J. (1982). Comparisons within a Culture: The Example of the Katajjaq of the Inuit. In R. Falck & T. Rice (Eds.), Cross-Cultural Perspectives on Music (pp. 134–140). University of Toronto Press. https://worldcat.org/fr/title/9067697
    Consulter sur worldcat.org
  • Audet, V. (à paraître). Musiques autochtones au Québec : héritages musicaux, transformations et scène contemporaine. In L. Vigneault (Ed.), Créativité autochtones actuelles  en Kébeq. Presses de l’Université de Montréal.
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (5)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Musique "live" (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (6)

Genres musicaux

  • Katajjaniq (1)
  • "Musiques du monde" (1)

Identités

  • Autochtonie
  • Femmes* (4)
  • Parcours migratoires (1)

Type de ressource

  • Chapitre de livre

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (7)
    • Entre 1980 et 1989 (4)
      • 1982 (1)
      • 1983 (1)
      • 1988 (1)
      • 1989 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (3)
      • 1990 (1)
      • 1992 (1)
      • 1995 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (12)
    • Entre 2000 et 2009 (6)
      • 2002 (1)
      • 2003 (2)
      • 2007 (2)
      • 2009 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (4)
      • 2010 (1)
      • 2011 (1)
      • 2012 (1)
      • 2014 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (2)
      • 2020 (1)
      • 2022 (1)
  • Inconnue (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web