Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Identités
  • Racialisation
Type de ressource
  • Chapitre de livre

Résultats 14 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Laniel-Tremblay, É., & Low, B. (2022). De- and Reterritorializing Identities: The Global Hip Hop Nation at Work in a Youth Hip Hop Recording Studio. In S. R. Schecter & C. E. James (Eds.), Critical Approaches Toward a Cosmopolitan Education (pp. 86–100). Routledge. https://worldcat.org/fr/title/1228914383

    This essay builds on previous studies of the “translanguaging” practices of members of the Montreal Hip Hop community (Low & Sarkar, 2014; Sarkar & Low, 2012) to explore how the challenge to linguistic norms in Quebec is also a challenge to social and identity norms. Our analysis is based on interviews with young musicians attending a community recording studio program in Montreal, the studio’s social media presence, and a track created in collaboration with youth in Paris. Through their relationships in the studio as well as their music, the youth de- and reterritorialize their identities (Papastergiadis, 2000), mobilizing local and global Hip Hop cultural references and communities in ways that challenge dominant narratives of belonging in Quebec and Canada.

    Consulter sur worldcat.org
  • Danjé, M. (2021). Entretien avec Blxck Cxsper. In collectif Cases Rebelles (Ed.), Afrotrans. Perspectives, entretiens, poésie, fiction (pp. 258–282). Éditions Cases Rebelles. https://worldcat.org/fr/title/1238189536

    "Dans cet ouvrage collectif, la parole est donnée exclusivement à des personnes trans noires, vivant en France pour la grande majorité. Ce recueil coordonné par Michaëla Danjé, femme trans membre et co-fondatrice de Cases Rebelles, contient des essais, de la fiction, de la poésie, des interviews, etc. Ce livre est constitué d'une multiplicité de voix, de perspectives et d'expériences diverses. Différentes générations sont également représentées. AfroTrans est beau, complexe, riche de lumière, d'amour et de force! "--Goodreads.com

    Consulter sur worldcat.org
  • Dharmoo, G. (2021). Gabriel Dharmoo + Followup. In B. Farnsworth, A. Jakobsson, & V. Massera (Eds.), Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity (2nd ed., pp. 168–177). OnCurating.org. https://worldcat.org/fr/title/1362929405
    Consulter sur worldcat.org
  • Desfossés, F. B. (2020). Wavy Wanda et Baby Blue, pionnières du rap à Montréal. In Les racines du hip-hop au Québec. Tome 1 (pp. 72–79). Éditions du Quartz. https://worldcat.org/fr/title/1236081094
    Consulter sur worldcat.org
  • Nelson, C. A. (2018). “The Canadian Inhabitants are Remarkably Fond of Dancing”: Reading the African Musicians in George Heriot’s Minuet of the Canadians (1807). In C. A. Nelson (Ed.), Towards an African Canadian Art History: Art, Memory, and Resistance (pp. 127–150). Captus Press. https://worldcat.org/fr/title/1076491545

    Towards an African Art History: Art, Memory, and Resistance, is the first book to consoloidate the field of African Canadian Art History. In this book, Charmaine A. Nelson and her colleagues--a group of established and up-and-coming artists, scholars, and cultural critics--argue for an African Canadian Art History that can simultaneously examine the artistic contributions of black Canadian artists within their unique historical contexts, critique the colonial representation of black subjects by white artists, and contest the customary racial homogeneity of Canadian Art History. Challenging the traditional notions of artistic value, this groundbreaking book examines art, artists, and visual and material culture from the eighteenth century to the present, analyzing "high," "low," and popular art across various media, with a focus to offer a new perspective on Canadian Art History--an African Canadian Art History

    Consulter sur worldcat.org
  • Lamort, K. (2014). Mad Je Deviendrai : Les divas dans le hip-hop au Québec. In Les boss du Québec. R.A.P. du fleur de lysée. Analyse socio-historique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise (pp. 45–59). Éditions Production Noire. https://worldcat.org/fr/title/1056624501
    Consulter sur worldcat.org
  • Lamort, K. (2014). Pétassetissité : Contenu explicite et lyrisme sexuel dans le hip-hop au Québec. In Les boss du Québec. R.A.P. du fleur de lysée. Analyse socio-historique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise (pp. 85–93). Éditions Production Noire. https://worldcat.org/fr/title/1056624501
    Consulter sur worldcat.org
  • Low, B., & Sarkar, M. (2014). Translanguaging in the Multilingual Montreal Hip-Hop Community: Everyday Poetics as Counter to the Myths of the Monolingual Classroom. In A. Blackledge & A. Creese (Eds.), Heteroglossia as Practice and Pedagogy (pp. 99–118). Springer Netherlands. https://doi.org/10.1007/978-94-007-7856-6_6

    This chapter explores the possibilities multilingual hip-hop offers for language instruction within multiethnic classrooms in Montreal shaped by multiple discursive practices. The authors review current research on multilingualism and teaching and propose strategies for overcoming the French prescriptivist monolingual mindset in education in Quebec. They also turn to poetics, and in particular the literary theory of Edouard Glissant (Caribbean discourse, 1989; Poetics of relation, 1997) and the Martinican school of Créolité, offering possibilities for rethinking relationships between oral and written, vernacular and standard language forms and for igniting language teachers’ pedagogic imaginations.

    Consulter sur worldcat.org
  • Siemerling, W. (2014). Jazz, Diaspora and the History and Writing of Black Anglophone Montreal. In S. Kamboureli & C. Verduyn (Eds.), Critical Collaborations: Indigeneity, Diaspora, and Ecology in Canadian Literary Studies (pp. 199–214). Wilfrid Laurier University Press. https://worldcat.org/fr/title/881552346
    Consulter sur worldcat.org
  • Sarkar, M. (2008). “Still Reppin’ Por Mi Gente”: The Transformative Power of Language Mixing in Quebec Hip Hop. In H. S. Alim, A. Ibrahim, & A. Pennycook (Eds.), Global Linguistics: Hip Hop Cultures, Youth Identities, and the Politics of Language (pp. 139–157). Routledge. https://worldcat.org/fr/title/229464200
    Consulter sur worldcat.org
  • Sarkar, M., Low, B., & Winer, L. (2006). “Pour connecter avec le peeps”: Québéquicité and the Quebec Hip-Hop Community. In M. Mantero (Ed.), Identity and Second Language Learning: Culture, Inquiry, and Dialogic Activity in Educational Contexts (pp. 351–372). Information Age Publishing. https://worldcat.org/fr/title/505171834
    Consulter sur worldcat.org
  • Drotbohm, H. (2005). Small Heroes: Rap Music and Selective Belongings of Young Haitian Immigrants in Montreal. In J. Knörr (Ed.), Childhood and Migration: From Experience to Agency (pp. 155–174). Transcript Verlag. https://worldcat.org/fr/title/63196807
    Consulter sur worldcat.org
  • Sarkar, M., Winer, L., & Sarkar, K. (2005). Multilingual code-switching in Montreal Hip-Hop: Mayhem meets method, or, ‘Tout moune qui talk trash kiss mon black ass du nord.’ In J. Cohen, K. T. McAllister, K. Rolstad, & J. MacSwan (Eds.), ISB4: Proceedings of the 4th International Symposium on Bilingualism (pp. 2057–2074). Cascadilla Press. https://worldcat.org/fr/title/1238225847
    Consulter sur worldcat.org
  • Talmon, S. (2004). De la comédie musicale au rapprochement interculturel : l’exemple d’une école secondaire de Montréal. In L. Guilbert (Ed.), Médiations et francophonie interculturelle (pp. 119–138). Presses de l’Université Laval. https://worldcat.org/fr/title/58595477
    Consulter sur worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (3)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Gestion, direction (1)
  • Légitimité culturelle (1)
  • Micro-agressions, abus, violences (1)
  • Pratique artistique (1)
  • Représentations des genres (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (2)

Genres musicaux

  • Rap (4)

Identités

  • Racialisation
  • Diversité sexuelle (1)
  • Femmes* (2)
  • Parcours migratoires (6)
  • Pluralité des genres (1)

Type de ressource

  • Chapitre de livre

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (14)
    • Entre 2000 et 2009 (5)
      • 2004 (1)
      • 2005 (2)
      • 2006 (1)
      • 2008 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (5)
      • 2014 (4)
      • 2018 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (4)
      • 2020 (1)
      • 2021 (2)
      • 2022 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web