Votre recherche
Résultats 3 ressources
-
C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.
-
Le quartier chaud de Montréal a fait couler beaucoup d'encre, mais sa culture de cabaret n'a jamais été examinée dans la perspective des artistes transsexuelles et travesties qui l'ont rendu si populaire. Par le biais des récits provenant des danseuses elles-mêmes, Viviane Namaste peint un portrait honnête de quatorze transsexuelles - danseuses, chanteuses, magiciennes ou effeuilleuses - et jette un regard dans les coulisses du monde dans lequel vivent et travaillent ces hommes devenus femmes. Les années soixante et soixante-dix ont été des décennies de changement social au Québec. C'était du spectacle! raconte l'histoire de la première génération de transsexuelles ayant subi une chirurgie d'inversion de sexe. Namaste examine les conditions de travail dans les cabarets, la prostitution, les abus de pouvoir des policiers à l'égard des transsexuelles, le rôle du crime organisé dans la vie nocturne de la ville et l'accès aux soins de la santé. C'était du spectacle! offre un rare survol de la culture urbaine de Montréal, présenté dans ses propres mots par l'une de ses plus importantes communautés artistiques.
-
Dans « Né homme, comment je suis devenu femme », vous découvrirez une des histoires les plus surprenantes du Show-business québécois, Sans fausse honte, avec une franchise que plusieurs trouveront choquante, le jeune prodige de la chanson, Jacques Bélanger, qui créa le phénoménal succès de « Maman, la plus belle du monde », raconte comment, il est devenu une femme véritable. À travers un récit émouvant, il relate sa jeunesse difficile, les débuts de sa carrière, ses aventures homosexuelles, ses expérience avec la drogue, et, enfin, le grand drame de sa vie : celui de se sentir femme, pleinement femme, mais d'être né dans un corps d'homme. Cet « accident de la nature », il finira par le corriger, à force de courage et de persévérance, envers et contre tous, par une série d'opérations chirurgicales dont il ne nous épargne aucun détail. La métamorphose une fois accomplie, Jacques Bélanger, devenu Brigitte Martel, a réalisé son plus grand rêve en épousant l'homme de sa vie.